OTOT est un jeu de plateforme 2D combinant action, exploration et gestion. Au contrôle de votre personnage, vous ferez face à de terribles ennemis. Heureusement, vous avez à votre disposition un mecha armé qui vous aidera à venir à bout des ennemis les plus imposants. Le mecha est au cœur du gameplay. Il est composé de plusieurs modules (armes, moteur, …) que vous pourrez contrôler individuellement.
Assurer le bon fonctionnement du mecha est une tâche complexe. Grâce à un mode co-op, vous pourrez compter sur l’aide de vos amis pour vous répartir les tâches. Si toutefois vous préférez jouer seul, n’ayez crainte, une IA alliée vous viendra en aide.
OTOT est un jeu développé par Bogon Games, qui n’est pas une compagnie mais une entité composée par deux français passionnés.
Uubu est le graphiste ayant donné naissance à OTOT grâce à ses concept arts. Il a aussi mis en place les grandes lignes du game design du jeu.
Ghat-Smith s'occupe de la programmation et participe à la conception du jeu. Etudiant en apprentissage, il travaille la moitié du temps en tant que programmeur au sein d’une entreprise développant des applications numériques et des jeux vidéo. Son temps libre est consacré à OTOT.
Nous travaillons sur OTOT depuis plusieurs mois. Cette période a principalement été dédiée à de la recherche et développement. Nous avons beaucoup discuté du game design, et avons cherché des solutions techniques pour mettre en place des fonctionnalités complexes souhaitées dans le jeu.
Maintenant que nous avons une vision relativement claire et précise de ce que nous souhaitons réaliser, et que nous avons résolu certains problèmes techniques (que nous ne manquerons pas de présenter dans les futurs posts), nous nous concentrons sur la réalisation d’un prototype.
Le projet est relativement ambitieux pour une équipe de deux personnes travaillant sur leur temps libre. Il nous reste donc encore beaucoup de travail. Mais ce qui est cool, c’est que nous avons déjà de nombreux éléments que nous allons enfin pouvoir montrer ! Nous avons attendu un long moment afin d’être sûrs de la direction que nous prenions, et nous pensons qu’il est désormais grand temps pour nous d’exposer notre travail, afin de recueillir les avis et les retours essentiels des futurs joueurs.
Nous comptons publier un à deux posts chaque semaine pour présenter l'avancée du projet.
Vous pouvez également suivre le projet sur les réseaux sociaux.
Ca à l'air cool !
C'est pas courant d'associer action et gestion, j'essaierai de jeter un œil sur ce topic de temps en temps,
Bonne continuation.
http://leomarius.com
Déjà j'aime beaucoup l'aspect graphique et avoir son espèce de château ambulant steampunk a l'air très sympa.
Pom pom pom...
concept très intéressant! Je garde un oeil ici
Merci beaucoup pour vos retours encourageants !
Ahah j'aime bien cette vision de la chose :D.
Un nouveau concept art :
Tiens donc, ce level design ne vous rappellerait pas quelque chose par hasard ? :3
Développeur du jeu OTOT
Pas de tentative de réponse ? Dommage. Il s'agissait de Bionic Commando, la preuve en image :
Uubu a eut l’idée d’adapter le premier niveau de Bionic Commando dans l’univers d’OTOT pour voir ce que donnerait le résultat. Evidemment, ce ne sera pas présent dans le jeu, mais j’ai trouvé que l'idée valait clairement le coup d'être partagée.
Alors bon, vous vous demandez peut être pourquoi un tel clin d'oeil en fait ?
Pas seulement parce que Bionic Commando est un classique des jeux de plateformes, mais parce qu'une feature présente dans OTOT est clairement symbolisée par Bionic Commando. Les connaisseurs auront sans doute deviné, il s’agit du grappin !
Vous en apprendrez davantage dans le prochain DevLog ;).
Développeur du jeu OTOT
Avant de parler du grappin présent dans OTOT, je voudrais juste rappeler que le projet en est toujours au début de son développement. Bien sûr nous avons une idée générale du jeu que nous souhaitons créer mais certains aspects sont encore très flous. C'est pourquoi nous travaillons beaucoup sur le game design à l'heure actuelle. Toutefois, nous pensons que partager la progression du projet reste quelque chose d'intéressant. Soyez juste conscient que des éléments présentés dans les DevLogs pourraient être modifiés à l'avenir. Si cela arrive, soyez sûrs que nous expliquerons pourquoi ;).
J’ai travaillé pas mal de temps sur l’implémentation d’un grappin dans OTOT.
Mais pourquoi un grappin d’abord ? Comme indiqué dans la présentation du jeu, le mecha est au centre du jeu. Sur le premier design imaginé par Uubu, l'entrée du mecha se situe dans les airs. Nous devions trouver un moyen pour que les joueurs puissent rapidement entrer et sortir du mecha. On a pensé que le joueur pourrait ordonner au mecha de se coucher, mais finalement l’idée d’avoir un grappin semblait beaucoup plus fun. Cela apporte aussi beaucoup de possibilités et de flexibilité dans les mouvements.
Comme présenté dans le précédent DevLog, Bionic Commando est l’une de nos références pour le grappin, mais je souhaitais avoir quelque chose de plus maniable, un peu comme la corde ninja dans Worms.
J’ai créé une corde en utilisant la physique de Unity ce qui a donné un résultat plutôt intéressant. Après avoir modifié mon algorithme une ou deux fois, j'ai obtenu un code relativement simple et performant. J’avoue qu’en tant que programmeur, j’ai encore des progrès à faire en terme de propreté et de refactorisation de code.
Aussi, j'ai rencontré quelques difficultés avec la gestion des collisions. La corde passait parfois à travers certains obstacles. J’ai modifié les différents paramètres de physique présents dans Unity pour régler le problème.
Désolé pour la mauvaise qualité, c'est un vieux gif que je n'avais pas prévu de partager ^^'. Vous pouvez déjà remarquer la physique de la corde. J’ai aussi ajouté la possibilité de rembobiner et débobiner la corde lorsque le grappin est attaché.
Place aux choses sérieuses avec le résultat actuel :
Vous pouvez remarquer que le joueur peut contrôler la direction du grappin.
L’aspect visuel de la corde est temporaire et sera amélioré par la suite.
Certaines indications visuelles sont propres au gif : le cercle vert indique qu’un clic droit est effectué (pour lancer le grappin ou le rembobiner), le cercle noir pour un clic gauche (pour débobiner). J’utilise la molette de la souris ou la touche de saut pour relâcher le grappin.
J’en profite pour indiquer qu'OTOT sera jouable au clavier souris mais aussi à la manette (j’utilise le pad Xbox 360 pour mes tests).
J’ai encore d’autres choses à montrer concernant le grappin, mais ce sera pour une autre fois. J’espère que vous avez apprécié ce premier aperçu, et que vous imaginez déjà votre petit personnage en train d’escalader de gigantesques mechas :D.
Développeur du jeu OTOT
Je dois dire sue ton projet est très intéressant, c'est pas tous les jours qu'on voit un mélange entre de l'action et de la gestion dans le milieu du jeu vidéo. J'aime beaucoup le design du mécha, et le pixel art me semble très propre. Pour ce quo est du grappin, ça a pour moi toujours été un des outils rendant l'expérience de jeu la plus agréable possible sur un platformer (cc Trine), et ici ça a l'air d'être très bien géré. Je suivrai ce projet avec intérêt
C'est l'histoire d'un papier, qui vole, qui tombe dans l'eau, et qui crie : "J'ai pas piiiiiieeeeeeeeeeeeed !!!!!"
Twitter : Midare Nachrichter (@MMidare)
Merci ! En effet nous n'avons pas énormément de références en terme de jeu d'action / gestion, qui plus est avec de la co-op. Je pense qu'on pourrait citer Don't Starve Together par exemple (et pour n'en citer qu'un). Nous sommes en train de travailler de manière approfondie sur le game design pour faire en sorte que l'assemblage soit le meilleur possible ;).
Développeur du jeu OTOT
Whôoo !
Ç’a l'air vraiment méga classe ! (et très ambitieux!)
Le pixel art est en tout cas vraiment très réussi, avec beaucoup de personnalité, et il y a un aspect assez vertigineux dans la différence d'échelle entre les perso et les méchas !
Une ptite question qui me taraude : j'aime beaucoup les animations de balancement des méchas quand ils marchent, mais ces mouvement seront-ils transposés à la vue interne ? (le contraire serait dommage ... mais j'ai du mal à voir comment vous pourriez rendre cela en fait ^^)
Salut ! J'aimerais beaucoup présenter OTOT sur Indiemag ! Serais t-il possible pour toi de m'envoyer un presse kit à avorpal@indiemag.fr quand tu te sentiras prêt à partager ton projet ? Je vais suivre ça de près en tout cas !
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
Pages