Salut les gens
Je me suis présenté sur le topic Icehouse mais pour ceux qui ne l'ont pas vu :
Je suis un développeur français près de Saint Etienne, et depuis un an je travaille sur un jeu d'aventure Point & Click dans le style des Chevaliers de Baphomet. Mais avec un humour... différent
Le jeu s'appelle "Demetrios - The BIG cynical adventure". Il est très intéractif, et contextuel (les personnages peuvent réagir aux bétises que vous faites...)
Je fais tout moi-même : la programmation, les graphismes, les musiques, les dialogues... et la comm
Quelques screenshots :
Pour ceux que ça intéresse, une démo en français (environ 2h de jeu!) est dispo sur le site :
http://www.demetriosgame.com/fr/demo/
(Bjorn, ferme-là STP, tu racontes que des âneries...)
Qu'est-ce que vous en pensez?
Eh bien, toujours pas de commentaires?
Je sais que j'avais parlé du jeu sur un autre sujet, mais personne ici n'a essayé la démo ou n'a un avis?
Par ailleurs j'ai lancé un Thunderclap (plateforme pour envoyer un message automatique à une date précise) pour le jeu qui se termine au moment où mon Kickstarter sera lancé dans 15 jours.
https://www.thunderclap.it/projects/31397-demetrios-on-kickstarter
Il manque seulement 32 personnes pour aider, alors n'hésitez pas![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Dev indé solo français sur PC et consoles
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Salut,![Tire la langue](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/langue.gif)
Bon, j'ai testé comme j'uis sympa...
J'ai trouvé ça pas mal mais pas fou non plus.
Globalement les énigmes sont quand même très basiques
, mais les actions parfois amusantes
. L'aspect enquête est plutôt sympa, rappelant Les Chevaliers de Baphomet ou encore les intrigues des Tintin, difficile en revanche de juger de la qualité du scénario avec simplement le début du jeu, mais (bien que ne relevant pas d'une folle originalité) il sait je trouve éveillé la curiosité, ce qui est assurément un bon point.
Après, le jeu semble vouloir se justifier en bonne partie pour son ambiance à prétention loufoque et décalée, ce qui malheureusement ne fonctionne à mon sens qu'à moitié. En effet l'humour est souvent potache et répétitif, rappelant essentiellement les blagues qu'on pouvait faire entre potes au lycée ; et va-t-on payer pour des blagues du même niveau (et sans plus de surprises) que celles qu'on pourrait faire soi-même? L'écriture ne les mets en plus pas vraiment en valeur, explicitant les aspects se voulant humoristiques parfois un peu trop lourdement. Les dialogues manquent aussi d'incisivité et de "gouaille" pour donner aux personnages la truculence qu'ils semblent revendiquer (ce qui reste du coup à l'état d'intention louable mais non concrétisée). On sent une inspiration Fluide Glacial, mais on est quand même loin de l'inventivité, de la drôlerie et de la verve corrosive du magazine.
Enfin, les graphismes sont à mon sens d'une qualité vraiment très très limite pour un jeu à prétention commerciale, cela fait parfaitement amateur. Et pour un amateur c'est plutôt pas mal en fait. Mais si tu veux vendre ton jeu, tu dois à mon sens répondre à un degré d'exigence "pro", et en l'état ce n'est pas ça je trouve.
Je ne sais pas ce que tu t'es fixé comme prix de vente et budget de campagne KS, mais fait en tout cas attention de ne pas viser trop haut, pour ne pas nourrir de faux espoirs.
Je t'invite si ce n'est déjà fait à lire (et participer à) ce topic sur la difficulté à percer sur le secteur des jeux indé, et comment même un jeu bien noté et ayant fait l'objet d'une vidéo à plus de 1 million de "vus" peut se trouver écoulé qu'à 150 exemplaires... :/
https://www.indiemag.fr/forum/lactu-inde-reagissez/t5231-communication-saturation-du-marche
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J'ai rencontré sinon quelques bugs:
- dans le salon, quand j'ouvre le menu alors que la télé est allumée, l'écran allumé apparait par dessus le menu
- quand je récupère les jetons de la fête foraine, l'image qui s'affiche est un carré rouge "no sprite found" et les jetons n'apparaissent ensuite pas dans l'inventaire
- quand je tire la chasse d'eau j'ai un message d'erreur:
- le perso continue à lécher tout ce qu'il voit même passé le coup de la glace (je ne sait pas si c'est fait exprès en fait? mais ça devient un peu lourd)
- quelques fautes d'orthographe et de frappe dont je n'ai pas noté les emplacements
Arf, tu as aimé mais sans plus donc.
Concernant les énigmes basiques, c'est le début du jeu donc ça va en progressant. Et puis tu as peut-être l'habitude de jouer à des Point & Click, mais beaucoup de gens ne cherchent pas la prise de tête et détestent les énigmes trop tordues. Bref c'est un juste milieu difficile à trouver.
Pour l'humour, c'est une question de goûts mais y'a quand même pas mal de gens qui étaient tordus de rire en jouant au jeu![Tire la langue](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/langue.gif)
Idem pour les graphismes, les goûts et les couleurs comme on dit mais en général les gens le trouvent très joli, et c'est même ce qu'ils disent en premier!
Alors oui, pour ce qui est des dessins je ne suis pas un pro, mais au moins je fais l'effort de proposer autre chose que du pixel art moche qu'on retrouve partout! Et c'est beaucoup plus difficile.
Mais j'ai l'intention de demander à un artiste de corriger les trucs les plus vilains. Pour l'instant la priorité c'est le marketing et de finir le maximum de choses pour ensuite prendre le temps de corriger / finaliser.
Ca m'intéresse par contre de savoir les dessins les plus vilains, selon vous (il y en a certains que j'ai vraiment envie de reprendre, comme le commissariat)
Quand à la réalité économique, je la connais
J'ai même participé à certains de ces sujets. Mon Kickstarter ne va pas chercher très loin (2 500 € plus exactement)
Je prépare une nouvelle démo pour le Kickstarter, certaines choses sont déjà corrigées comme les fautes d'orthographe, la chasse d'eau et les jetons de fête foraine.
Merci en tout cas pour ton avis, même si tout n'est pas positif![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
EDIT : Tiens au passage, CoolDown a posté une petite preview du jeu qui est bien plus positive : http://cooldown.fr/news/demetrios-un-point-click-tres-prometteur/
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Le temps passe si vite!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Les lancements de mes pages Kickstarter et Steam Greenlight que j'ai prévu depuis des mois arrivent dans quelques jours!
Elles seront en ligne simultanément le 6 octobre (mardi prochain!)
Pour cette occasion, j'ai préparé une version mise à jour de la démo. (v1.3) Celle-ci prend en compte tous les retours que j'ai eu jusqu'ici!
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CHANGEMENTS DEPUIS LA 1.2 :
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- Version HTML5 de la démo!
Vous pouvez maintenant jouer à la démo directement dans votre navigateur!
- Nouvelles expressions pour Bjorn et Sandra!
Bien que ce soit un Point & Click, la série des Ace Attorney a eu des influences sur le jeu!
Et c'est pourquoi quasiment tous les personnages dans le jeu sont animés avec plusieurs expressions!
Par exemple, voici celles de Bjorn :
- Cookies plus gros et facile à trouver!
La plupart des gens trouvent que les cookies sont un très bon concept. Ils sont cachés sur les écrans et vous devez les trouver pour obtenir de l'aide dans le jeu. C'est un peu un "jeu dans le jeu" optionnel!
Mais ils étaient un peu TROP bien cachés. Donc je les ai redimensionnés d'environ 1.5 à 2 fois.
J'ai aussi ajouté un compteur de cookies, qui vous donne le nombre de cookies restants à trouver dans chaque pièce! Ceci devrait rendre la recherche plus intéressante![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
- Les textes anglais et français ont été relus
L'anglais n'est pas ma première langue, mais un fan m'a aidé à relire le texte du jeu. Il devrait y avoir moins de fautes.
De même pour le français qui a été relu par Thierry Bazillon, merci à lui!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
- Les interfaces ont été corrigées et sont plus jolies
Certaines avaient été faites rapidement pour le prototype du jeu l'année dernière, et je ne les avais pas changées. C'est chose faite, et cela donne un rendu plus professionnel!
- Polices de caractères corrigées pour le français et l'espagnol
Les accents spécifiques aux langues ne s'affichaient pas. J'ai dû modifier la police TTF manuellement pour les faire apparaître!
Trouver des polices qui vont bien est déjà difficile, alors en trouver qui marchent avec toutes les langues, c'est mission impossible!
Je ne voulais pas revenir à des polices basiques comme Arial ou Verdana, donc c'était un peu l'unique solution.
- Performances du jeu améliorées
J'ai ajouté un système de cache pour les dialogues et les traductions, pour qu'ils ne soient pas rechargé au changement de pièce. Cela rend le jeu plus fluide car c'est maintenant quasi instantané!
- Vue des zones d'intéractions améliorée (plus joli et les textes ne se rentrent plus dedans) :
- Détection automatique du framerate
Le jeu peut maintenant tourner à 60 ou 30 images par secondes, suivant les capacités de votre PC. Ceci est détecté au démarrage du jeu.
Si vous souhaitez essayer la nouvelle démo, elle est dispo sur le site : http://www.demetriosgame.com/fr/demo/
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Et voilà! Après plusieurs mois de préparation...
Demetrios est MAINTENANT sur Kickstarter et Steam Greenlight!
Et voici la première bande annonce du jeu, en français également!
C'est déjà un succès : le jeu a récolté 44% des fonds en une seule journée!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Page Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/983902887/demetrios (NB : Elle est traduite en français sur mon site! http://www.demetriosgame.com/fr/kickstarter/ )
Voter sur Steam Greenlight : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=502785332
Avec votre aide, je pourrais faire de Demetrios le projet encore meilleur et ambitieux qu'il mérite d'être!
Si le jeu vous intéresse mais vous hésitez à aider ou que vous êtes fauché (ça arrive!), pensez au moins à voter pour le jeu sur Steam Greenlight et/ou donner 1€ au Kickstarter!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Vous obtiendrez votre nom dans les crédits, des fonds d'écrans, et vous pourrez suivre le projet avec les mises à jour
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Et voilà, financé à 56% en seulement 3 jours!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Si certains d'entre vous ont contribué, je les en remercie!
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Félicitations et bon courage pour ton financement !
J'ai prévu de faire un article la semaine prochaine à propos de ton jeu. Je croise les doigts pour toi en tout cas !
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
Merci beaucoup Maokioel et Avorpal!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Pour l'article, si tu as des questions, n'hésite pas! Et je suis ouvert à une interview si tu veux!
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Le Kickstarter est maintenant financé à 73%!![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Malgré un bon ratio de votes oui, un Kickstarter qui marche et des retours très positifs, mon jeu commence à être coincé au milieu du classement sur Greenlight. C'est parfois compliqué pour les jeux d'aventures de passer, même de bonne qualité...
Chaque vote compte! Si vous pouvez voter, je vous en remercie infiniment!
==> http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=502785332
![IMAGE(http://www.demetriosgame.com/images/comm/steamgreenlight.png)](http://www.demetriosgame.com/images/comm/steamgreenlight.png)
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