Bonjour tout le monde !
J'ai une tendance pipelette donc … soyons bref, soyons concis !
(en espérant être au bon endroit ?)
Une petite présentation pour commencer :
- Je me plait à créer de petits jeux 2D de temps à autre, et je développe actuellement un side shooter sans prétention à la "métal slug" sur GDevelop.
- Je dessine un peu, programme un peu, joue un peu de musique, écris un peu, prête ma voix quelques fois, … En résumé, je "insérer la forme verbal de votre choix" un peu pendant mon temps libre.
Outre mon plaisir personnel, je me suis aussi mis à créer des jeux en réponse à la frustration provoquée par les jeux auxquels il m'arrive de jouer : je n'y trouve pas ce que "JE" recherche … uuh, moi ? egocentrique ? un peu … u_u"
Ainsi, pendant que je développe l'actuel, j'anticipe sur le projet futur; et là est mon interrogation présente :
=> Quelle serait la manière la plus appropriée pour faire :
= Général :
- une sorte de "Black&white" (soit un GodGame) en 2D et en pixel art;
Note : Le joueur a des pouvoirs divins : boule de feu ou d'eau, contrôle du temps, création d'objet ou d'unité, etc …
- je verrai si je le prévois multijoueur ou non (oui, je sais, Black&white2 aurait été fabuleux en multijoueur, fabuleux … … argh, pourquoi ne l'ont-il pas fait ?? è_é)
= Lieux :
- intégrant plusieurs planètes générées Non-aléatoirement et gérées Simultanément, un peu à la "Astroneer"-. Sous-entendu que les scripts des autres planètes seront à l'œuvre en permanence, même si le joueur n'y est pas;
- avec un sol destructible à la "Worms armageddon" ou à la "Crayon Physics" et avec des forces applicables à ce sol en cas de rupture (élasticité, déformation, gravité, poussée d'Archimède, …);
Note : La structure d'une planète sera composée de strates : Cœur solide (centre de la gravité), Manteau de Lave mou, Croûte terrestre solide et Atmosphère.
Note 2 : la planète entière doit être totalement destructible : à la différence de "Starbound", il sera possible de passer par le cœur de la planète pour traverser d'un pôle à l'autre.
= I.A :
- une intelligence artificielle orientée selon des scripts et des modules comportementaux prédéfinis, gérant les interactions entre objets, les comportements, …; Si vous voulez une image, on s'approche des "Sims" ou d'un "Universims".
Voilà grosso modo ce que je peux en dire. Si vous avez besoin de précision, je suis à votre disposition.
Ainsi, vaudrait mieux-t-il utiliser :
- du bas niveau avec du C++ avec du SFML ?
- des logiciels de plus haut niveau tel que Construct2 ou GDevelop ?
- Unity et les autres de la 'haute ?
Voilou,
en espérant stimuler vos neurones, je vous remercie de votre lecture.
Salut,
Si tu as certaines ambitions graphiques et/ou techniques ET que tu n'as pas peur de coder, j'aurai tendance à penser qu'Unity est une très bonne solution.
Franchement de nos jours, à moins d'être une équipe solide et/ou soi-même déjà super à l'aise (et balaise) avec la programmation, le bas niveau (genre C++ avec bibliothèque +ou- dédiée) me parait un très mauvais choix, tu mettras un temps infini à pondre un moteur de jeu qui restera bien moins performant que ce que tu peux trouver immédiatement clé en main. A mon sens, le bas niveau reste une option viable que pour les personnes hyper calées sur le sujet, et notamment celles pour qui c'est tellement évident qu'elles ne se posent même pas la question. Donc comme tu te poses la question, oublie direct, tu es hors catégorie .
A leur niveau (et donc sur des projets plutôt modestes), les moteurs tels que Game Maker, Construct2 et qqs autres vont faire le taf sans soucis, et c'est pas des Hotline Miami, Next Penelope ou Hyper Light Drifter qui diront le contraire. Toutefois je suis assez persuadé que pour parvenir à ces résultats, il a quand même fallu rentrer du code assez avancé, donc ça devient d'une simplicité toute relative.
A partir du moment où tu n'as pas peur de coder, Unity a l'avantage de "tout" permettre du petit jeu 2D produit à la va-vite aux jeux 3D des plus ambitieux, et dans sa version gratuite te permet d'emblée de tâter à toutes ses fonctionnalités sans restriction.