(illustration de Yué)
Comme l'expliquait Avorpal dans un précédent article, quand un écrivain a l'occasion de travailler sur un jeu vidéo il est souvent la cinquième roue du carrosse, c'est pourquoi j’ai voulu donner l’occasion à des écrivains expérimentés de se livrer à la scénarisation de jeu pour voir ce qui pourrait arriver.
Idée : En 2016, une partie du public et des médias généralistes tend à séparer voire à opposer les univers de la littérature et du jeu vidéo. Pourtant, on pourrait envisager que les deux sont des formes de narration qui partagent plus de points communs que de différences (comme l'ont montré certains jeux narratifs). Au lieu de chercher à améliorer sans cesse les performances techniques des consoles, on pourrait améliorer les scénarii et les contenus proposés.
Ce sont donc 5 auteurs expérimentés (Anthony Boulanger, Jean-Marc Renaudie, Sophie Dabat, Marie Caillet et Yann Quero) qui ont répondu à l'appel
Des écrivains publiés par Bragelonne ou Robert Laffont et qui ont du niveau.
Inutile de rappeler que le RPG est un type de jeu hérité des jeux de table tels que Donjons et Dragons, souvent taxé de véhiculer des clichés. Dans 99% d’entre eux, le héros serait un jeune homme dont le village a été détruit par le grand méchant. Il devrait traverser des pays, récupérer des objets et défaire des boss pour parvenir à l’ennemi ultime et sauver la princesse et/ou le monde. Evidemment tous les jeux ne correspondent pas à cette caricature mais le cahier des charges strict et connu en fait un terrain d’expérimentation intéressant pour varier les contenus.
(Illustration de Veprikov)
La contrainte de temps : Un RPG est généralement défini par un long temps de jeu. En tant que gamer, j’attendrais dix à vingt heures. Ce modèle fait la part belle aux périodes de levelling. Le joueur est censé combattre des centaines d’ennemis pour gagner de l’expérience et progresser. Pour rompre avec cet aspect, nous posons une contrainte de temps : l’histoire doit pouvoir être terminée en 5 minutes. En ce sens, nous espérons retrouver les qualités du format « nouvelle » (par rapport au roman) : une amorce qui accroche le joueur, une histoire qui va à l’essentiel sans fioritures et une chute surprenante.
Univers commun : Pour trancher avec le cliché du jeune héros, nous avons choisi de l’évacuer. Les cinq histoires prennent place dans le même univers (médiéval fantastique) mais suivent des personnages différents et originaux (le chien du héros, la fiancée délaissée, le monstre rival du héros, etc.) Cela nous permet beaucoup de clins d'oeil et de recréer de l'hypertexte au sein d'un jeu.
Ce qui est demandé à l’écrivain : Uniquement le scénario. La programmation, les graphismes et les musiques sont pris en charge par d’autres personnes. Je m’occupe de coordonner le tout (comme ça, s’il y a un problème, on sait à qui se plaindre). L’écrivain va, dans un premier temps, définir son héros et sa mission (qu’on adapte ensuite en gameplay : infiltration, recherche, combat, énigme, etc.) Puis dans un deuxième temps, le scénariste écrit les dialogues et donc les choix possibles (qui peuvent mener à plusieurs fins possibles).
Merci à ceux qui nous ont donné un coup de main . En comptant les graphistes (Fugushiman, Veprikov, Yué, Loïc Canavaggia, etc.) et les level designers (Louis Denizet, Aurélien Dos Santos) nous avons été une bonne quinzaine à intervenir sur ce projet que je présente aujourd'hui parce que nous avons déjà finalisé 3 jeux et qu'aujourd'hui nous mettons en ligne l'épisode 3 "Péronelle". Commentaires, suggestions et remarques sont les bienvenues
Et un dernier point: c'est GRATUIT. Nous avons initié ce projet dans un but d'expérimentation artistique, du coup nous avons évacué toutes les contraintes commerciales qui étouffent la créativité. On s'autorise à ne pas respecter les règles classiques dans la construction de jeu.
Page du projet
Les quatre épisodes sont disponibles sur notre page Itchio
Le premier épisode: Imago d'Anthony Boulanger (déjà disponible) Fonctionne sur PC (Windows) mais apparemment pas sur Mac.
Le troisième épisode: Péronelle de Sophie Dabat (mis en ligne aujourd'hui) Fonctionne sur PC (Windows).
Le quatrième épisode: Cabochon de Marie Caillet (mis en ligne) Nous avons une version PC (Windows) qui fonctionne mais la version mobile Androïd présente quelques bugs.
L'initiative est excellente! Moi qui déplore toujours les raccourcis scénaristiques ou l’absence complet de scénario au profit de la génération procédurale, monde ouvert ou autres joyeusetés multijoueurs, je ne peux que soutenir ce genre d'initiative.
L'idée de faire un format court et de prendre à contre pied les classiques du genre est intéressante.
J'avoue que je ne connais pas les auteurs cités mais à Pierre Bordage ou Alain Damasio, je ne connais quasiment aucun auteur de sf français. Pour le peu de l'écriture que j'ai pu apprécier sur les 2 jeux que j'ai testé (aucune trace du lien de téléchargement de l'épisode 2 ou 4), ça s'annonçait bien.
Par contre, la réalisation a bien douché mon enthousiasme, pour les raisons suivantes:
- le choix de RPG Maker qui pourrait paraître logique dans le contexte m'a paru complètement hors de propos. Un Point&Click par exemple aurait plus collé à l'ambition initiale.
- la plupart des graphismes sont ceux de base de RPG Maker. Ça nuit sincèrement à l'immersion même si je comprends la contrainte de budget et de temps. On se retrouve avec des clones de loups borgnes alors qu'on est censé avoir des chats comme gardes du Pachat (si j'ai bien tout suivi). Même chose pour le chien qui n'a aucune personnalité alors que cela s'annonçait bien dans l'artwork présenté plus haut.
- le sound design du premier jeu est très limité alors qu'il s'agit d'un gameplay d'infiltration. Et la qualité du son pour la narration dans l'épisode de Péronnelle est une calamité. Il faut vraiment enregistrer avec un micro de meilleur qualité, améliorer le son original ou compresser de manière plus optimale.
- Le pire pour moi, c'est que j'ai joué plus de 10 minutes sur le premier et 2 fois 5 minutes sur l'épisode de Péronnelle et je n'ai pas du tout senti l'esprit qui consistait à rapprocher l'univers littéraire du jeu vidéo. Un cours texte au début et quelques dialogues très classiques et c'est tout... Si le meilleur est à trouver plus loin vers la fin alors c'est dommage parce que je n'ai même pas envie d'y retourner pour l'instant.
- Même si ce n'est pas vraiment le sujet des jeux en questions, j'ai trouvé le gameplay soporifique et ça n'aide pas.
Si cette liste est très critique vis à vis des jeux présentés, c'est surtout parce que la déception est à la hauteur de la joie que je m'était faite en lisant cette sympathique présentation.
J'attends de voir le level design de Louis Denizet dont je connais un peu le travail pour me faire un avis définitif.
Conceptgame
Bonjour Conceptgame,
Merci pour tes retours.
J'ai conscience des défauts que tu pointes.
C'est juste des expérimentations. On retravaillera certains aspects en fonction des commentaires reçus.
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Voilà la suite
Scénarisé par Marie Caillet et level designé par Louis Denizet, l’épisode 4 suit les aventures de Cabochon, un dragon orfèvre de Lagoss.
Chargé par son maître de poursuivre les monstres qui l’ont cambriolé, Cabochon devra quitter sa cage dorée pour enquêter dans le quartier des bijoutiers et qui sait comprendre sa place dans le monde.
L’artwork est de Loïc Canavaggia.
Télécharger la version PC Windows.
Pour les gros fichiers, j’utilise le site « 1fichier ». Après avoir cliqué, vous descendez en bas de la fenêtre pour trouver le vrai lien de téléchargement et vous récupérez les 250MO en moins d’une minute.
Télécharger la version pour tablette Androïd (Attention! Malgré notre vigilance des bugs ont filtré: l’effet nocturne par exemple a disparu dans la version exportée).
Si vous voulez utiliser ce programme sur Mac, la plupart des programmeurs de RM conseillent la démarche suivante: télécharger le jeu en version « windows » puis le lire sur son mac avec un émulateur Windows (vous avez le fameux « cross-over » de codeweavers qui coûte 48 euros ou le gratuit Unbuntu).
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Bonjour ConceptGame,
Pour répondre à ta question concernant l’épisode 2, écrit par John Steelwood et développé par Fugushiman, tu peux le trouver à cette adresse.
Les quatre épisodes d’AENIGMA sont disponibles gratuitement sur notre page itchio.