Bonjour tout le monde,
Je profite de ce forum pour vous inviter à venir faire vos jeux pour la Bolloré Game Jam
C'est un truc sympa, sans prise de tête. Tout type de jeu est accepté du textuel au AAA
J'en ai profité pour faire mon 1er jeu avec RPG Maker.
http://jackseg.itch.io/bolloland-story
Vous pouvez le tester online sur http://www.segalla.org/Bollosoft/
Bonne journée.
Jack
La musique est bien choisie
J'ai rencontré un bug sur la version online au moment où la soeur attaque.
Question naïve: Est-ce qu'on a le droit d'utiliser des photos de personnalités dans un jeu vidéo?
Sinon la Bolloré Game Jam sera peut-être l'occasion de montrer qu ele jeu vidéo est un moyen d'expression au même titre que d'autres supports artistiques.
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Hello,
Je suis en train de transférer la dernière version, ca risque du bugger jusqu'à environ 10h30.
Pour les photos, je ne sais pas trop mais c'est une bonne question, comme pour les musiques.
C'est un sujet parodique et les jeux ne sont pas vendus, donc je ne sais pas trop, c'est flou.
En tout cas, ils utilisent tous des photos de Bolloré sur les jeux et sur le sujet de présentation.
A voir, mais si ca pose problème, je changerais de photos, c'est pas ca le principal.
Edit: transfert terminé, je n'y touche plus
Pour répondre à la question sur le droit d'utiliser des photos de personnalités dans un jeu vidéo :
Il faut se référer à l'article 9 alinéa 1 du code civil : "chacun a droit au respect de sa vie privée". Le droit exclusif de chacun sur sa propre image est une des facettes de ce droit au respect de la vie privée. Il a déjà été jugé que le recours dans un jeu vidéo à l'image d'une personne (de surcroît de manière dévalorisante) était illicite. Sachant au surplus que la publication d'une photographie doit respecter la finalité visée par l'intéressé lorsqu'il a accepté qu'elle soit prise. Après, il y a un tempérament quand il s'agit d'un homme public qui ne peut s'opposer à la publication, aux fins d'information, d'une photographie prise dans le cadre de ses activités publiques.
Voilà pour le droit. En pratique, tout dépend à mon avis de la notoriété du jeu ou de l'événement dans lequel il est exposé : moins de visibilité égale moins de risques d'action de l'intéressé contre l'usage de sa photo.
En pratique, ca m'étonnerais que ca pose problème si ca reste à ce stade parodique sans but lucratif.
J'ai fait une intro à la Star Wars avec la musique officielle. J'ai été bloqué au niveau du son pendant 2-3 jours sur youtube et ensuite ils m'ont juste signifié que je pouvais garder le son mais qu'ils prendraient des royalties en cas de ventes.
C'est beaucoup plus intelligent et ca fait de la pub même si pour Star Wars, ils n'en ont pas besoin.
Faire une parodie sur Bolloré et Ubisoft sans utiliser de références et d'images de eux ne me semble pas très pertinent.
On est tous d'accord que c'est fortement ironique, n'est-ce pas ? :')
Sinon j'aime bien le principe, et j'ai bien envie de voir ce qui va être fait, je sens que certains auront de l'imagination !
Je ne suis pas abonné à Canal + mais il me semble que les Guignols de l'info ont été supprimés depuis la reprise de Canal +.
C'est sûr que sur le fond je comprends la démarche de la GameJam et de jackseg qui portent un regard interrogatif (voire ironique) sur la situation.
Pour les photos, j'imagine qu'on ne fait pas des procès à des jeux gratuits peu visibles mais... si Atari fait des procès à ses ex-employés, on peut craindre que le milieu soit procédurier.
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Oh c'est vraiment cool comme concept !
J'ai hâte de voir les créations qui seront proposées.
De mon côté je vais tenté de proposer quelque chose (enfin si je trouve un concept et le temps de le mettre en place).
Je suis trop dégouté de me rendre compte seulement maintenant de l'existence de cette game jam