Hello tout le monde,
je suis développeur mobile a plein temps, mais j'aimerai faire du jeu vidéo, du vrai, depuis fort longtemps.
Il y a quelques temps, pour compléter mon portfolio avant d'envoyer quelques candidatures, j'avais fait un rapide proto de puzzle platformer, en condition de game jam, inspiré de mes précedents projets, et aussi pas mal de portal.
Pas mal de temps a passé depuis et j'ai un peu laissé tomber ce projet, mais tout mon entourage me répète qu'il y a un potentiel. Du coup l'envie de le reprendre me trotte dans la tête.
Mais vu le temps que ça prend pour faire un jeu et l'investissement que c'est, j'aimerai d'abord m'assurer que le jeu en vaut la chandelle. C'est toujours plus rassurant de savoir qu'on aura un retour sur investissement avant de se lancer dans un projet de plus ou moins d'un an...
J'aimerai donc récolter vos avis sur ce proto
C'est en flash, c'est très cours, mais ça donne assez bien l'idée du gameplay que j'aimerai approfondir.
Il y aura également d'autre laser avec chacun un effet différents :
- le rouge pousse
- le vert tire
- le bleu ralentit le temps
Je pense également ajouter des mécaniques lié au mélange de lumière pour créer d'autre laser (dans les niveau avec des rayon bleu, on voit que les laser se mélangent)
Si je le reprend ça ce fera de zero, actuellement mon code est bien trop dégueu xD
Mais aussi l'univers sera plus développé et plus sérieux. Pour la petite histoire, dans le proto le hero se fait voler ses bras parceque je n'arrivais pas a les animer convenablement...
Bref j'ai donc deux questions pour vous si vous avez testé le proto :
- Trouvez vous que le gameplay peut être intéressant (faut imaginer que je vais faire bien plus de niveau, avec les différent laser cité plus haut)?
- Est-ce que mon idée ressemble trop a un autre jeu ? Ca à surement déjà été fait d'une manière ou d'une autre...
Voilà voilà, merci pour votre temps!
Edit : Oups, désolé, j'ai mis le liens vers le jeu à jour car je pointe vers ce post depuis mon dernier post pour Two Birds, et ça l'a fait remonté tout en haut... Désolé rien de nouveau !
Salut,
Pour ma part, je pense qu'il y a une bonne base pour faire un jeu vraiment pas mal. Plutôt que de te lancer tout de suite sur une grosse version, je pense que tu devrais faire une démo un peu plus fournie que celle-ci et surtout "fiable" - je me suis retrouvé coincé sur un niveau, plus moyen de rien faire à part rafraichir la page :). Cela permettrait de tester un peu plus profondément le gameplay et donc d'avoir un avis plus tranché sur l’intérêt.
Mais déjà, en l'état, il est clair que le potentiel est là. Le truc des bras qui manquent passe trop bien (en ajoutant le chocolat à attraper, soyons cynique jusqu'au bout ^^) et l'univers même s'il est déjà-vu, se prête bien au scenario. Dans le concept lui même, je ne connais pas assez de jeu pour en être sûr, mais il me semble que c'est original. Enfin voilà, si tu donnes des news je pense que je suivrai l'évolution de ton jeu
Hello,
Merci pour ton avis
Si tu est bloqué tu peux faire R pour recommencer le niveau, je l'avais glissé dans un des dialogues je crois, mais on m'a dit qu'ils vont trop lentement par rapport a la progression du joueur.
En te lisant je me dit que je devrai garder l'humour du jeu et le coup des bras, une arme serait trop classique et trop "portalesque" .
Bon, je vais r'ajouter plein de niveau alors pour montrer plus d'idée de puzzle
Merci
Une excellente surprise mon thom!! (Pat )
l'idée est excellente, les dialogues sont prenant et nous pousse a aller plus loin dans l'espoir de découvrir qui s'amuse avec nous et surtout qui est l'enfoiré qui m'a privé de mes bras!!!! (oui j'aime le chocolat). Franchement c'est du bon, moi en tout cas j'aimerais en voir plus! Le passage en mode flappy bird m'a bien fait sourire.
J'ai testé la démo ce matin au réveil et je suis frustré ... Je n'avais pas l'information pour reset la salle et mon cube était bloqué donc je ne pouvais plus avancer, cela m'apprendra à lire tout les commentaires (pourquoi ne pas l'ajouter au texte en dessous de la démo, avec les commandes ?). En dehors de cela, j'ai trouvé la démo très sympa.
Si je la considère comme une introduction d'un jeu plus vaste et plus complexe, c'est une bon didacticiel qui introduit les subtilités de gameplay une à une et ce proprement. Cela donne envie d'avancer et d'en découvrir plus.
La narration et l'histoire c'est du portal, ni plus ni moins. Ce n'est pas forcément un mal, mais il serait peut être intéressant de travailler l'univers pour proposer quelque chose de plus personnel ?
Est-ce qu'un plateformer puzzle à base de laser & co a déjà été fait ? je ne sais pas, je ne suis pas un adepte du genre et mes connaissances ici sont faible (et google semble ne pas être mon ami aujourd'hui, à moins que ce ne soit les 3 litres de blanche d'hier soir qui... bref)
Je pense que si la trinité puzzle / plateforme / histoire est bien équilibré cela peut donner un très bon jeu.
Pour source d'inspiration, de mémoire, et oui j'ai la flemme d'aller chercher les liens, il existe il me semble un rip de portal en flash (Kongregate peut être ? sais plus et peu de souvenir sur la qualité) ainsi qu'un rip de super mario & de portal multijoueur qui doit trainer sur la toile.
http://www.kongregate.com/games/dragy/portal-the-flash-version
http://stabyourself.net/mari0/
Le jeu est plutôt intéressant! Un subtil mélange entre Portal et Not Time to Explain! Par contre, comme l'a souligné Maokiel, le jeu serait plus intéressant si tu arriverais à te détacher de ces deux jeux, et aussi de créer un bouton de reset de la salle
Ps: le pixel art est pas mal du tout
PPs: @Maokiel, il y a bien eu différents jeux avec des lazers comme, comme je l'ai dit, le merveilleux Not Time To Explain, mais qui est plutôt Platformer que Puzzle-Platformer!
Salut, j'ai beaucoup aimé ce prototype. Juste un petit problème, j'ai recommencé le jeu une deuxième fois mais sans aller manger la pillule et en passant la porte après la salle de la pillule, et problème : le narrateur nous sort le même dialogue alors qu'on a pas mangé la pillule et je ne peux pas passer la salle vu que je n'ai pas le laser.
Hello, petit déterrage de toopic
Le projet n'est pas mort, juste en sommeil profond, on le ressort de temps en temps pour le jour ou on trouvera l'occasion de s'y consacrer a temps plein.
Cette fois on l'a réveillé à l'occasion d'un concours sur unity, on s'est dit que ça serait une bonne idée de reprendre ce concept.
On est assez content puisqu'on a gagné le concours en question, unity 2D challenge.
https://connect.unity.com/p/a-matter-of-light
proto dispo pour windows / mac ici : https://angrysquirrels.itch.io/a-matter-of-light
Je sais pas du tout si le jeu final ressemblera a ça graphiquement, c'était juste une reprise du concept pour ce concours et refaire le moteur sur unity.
Pour le moment c'est encore en veille mais on y réfléchis assez souvent, on essaye de se lancer en indé mais ce projet est encore un peu trops mastok pour attaquer par ça.
A dans 4 ans pour une prochaine news x)