Bonjour,
Suite aux vidéos de l'atelier Créa, j'ai enfin franchi le cap et commencé à dessiner.
Je n'ai pas de tablette graphique, ni de vrai talent. Du coup, je fais mes créations sur Inkscape (en dessin vectoriel). Comme ça je peux tout faire à la souris
Après 3h de travail acharné, j'ai (enfin) réussi à créer quelque chose de potable à partir de la seconde photo (désolé pour la qualité et l'orientation) :
Le fichier svg si vous êtes intéressés (2.8Mo). Pour un rendu correct, téléchargez-le ou cliquez sur ".../Afficher le fichier".
J'admets être plutôt satisfait du résultat, mais il y a un petit quelque chose qui cloche, et je n'arrive pas à voir quoi...
Je n'ai volontairement pas reproduit l'aspect "pelucheux" de l'original (même si j'avais voulu, je vois mal comment faire ^^), et j'ai voulu utiliser un aspect "cell-shading" sans aucun dégradé.
Sauriez-vous me dire ce qui ne va pas dans cette image ?
Merci
PS : Dans l'interieur des ailes, on voit comme des bordures plus claires. C'est un soucis de superposition des objets que je n'ai pas encore résolu. N'en prenez pas compte
Salut Matt ! Ravi que tu aies sauté le pas.
Une première note vis-à-vis de ton post, c'est que tu peux déjà oublier le mot talent. Les gens qui ont du "talent" ont généralement de l'expérience, et bien souvent un bon prof ou un proche qui est déjà artiste pour les guider.
Il y a deux choses que tu as faites qui sont très bonnes pour démarrer :
1. Tu as étudié un objet réel.
2. Tu y as passé du temps.
La principale différence entre ta création et l'original vient des proportions de la peluche. Les yeux sur ton dessin sont trop petits, ainsi que la tête par rapport au corps.
Voici une rapide analyse des principales proportions de la peluche :
Et une version corrigée de ta création :
Ici, j'ai modifié l'orientation et la forme de certaines parties du personnage. Le bleu des yeux est un peu plus clair, et le plumage de l'oiseau plus orangé. Cela permet avant tout de faire coïncider un petit peu plus les couleurs du corps avec les couleurs des ailes.
Mais pour le moment, je t'invite à te focaliser sur la mesure des proportions et l'observation des formes. Ça, ou autre chose ! Ce qui est important, c'est de s'attarder sur un aspect de la technique de dessin pendant quelques temps, avant de passer à la technique suivante.
Dans tous les cas, continue comme ça !
Inkscape n'est pas le logiciel le plus simple à utiliser au début, mais il n'en est pas moins très bon outil. Il faut essayer d'oublier un petit peu comment fonctionnent Photoshop et les autres logiciels concurrents. La gestion des calques n'est pas terrible en effet sur Inkscape ! Il faut donc se focaliser un peu plus sur les masques d'écrêtage et les opérations booléennes.
Quoiqu'il en soit, il faut bien quelques dizaines d'heures pour apprendre à utiliser un logiciel comme celui-là confortablement.
Waow ! Pour commencer, un grand MERCI pour cette réponse ultra complète !
Concernant les dimensions je ferai plus attention la prochaine fois. Là, j'admets avoir mis la photo en fond et dessiné des gros ronds par dessus que j'ai ensuite adapté pour coller au mieux. Mais la photo n'était pas de grande qualité, donc ça n'aide pas
La prochaine fois je pense donc mesurer plus précisément et me tracer des repères pour les dimensions.
Concernant les couleurs, c'est vrai que ton orangé est plus doux. Je tâtonne un peu pour les couleurs, jusqu'à obtenir quelque chose de bien. Par exemple, on retrouve la même couleur d'ombre sur ton dessin à la base du coup, sous les ailes, et à la base du corps. Sur mon dessin, j'ai rajouté une couche au niveau des ailes, ça rend moins bien je trouve...
Pour rester uniforme, je pense me faire des échantillons à côté du dessin pour faire varier les couleurs sur tout le dessin en même temps une fois les formes bien définies. Au moins j'aurai un nombre de couleurs limité, qui rendra le tout plus uniforme, notamment au niveau des ombres. Un peu comme ce que j'ai fait là :
Ensuite je jouerai peu être avec les nœuds ou des scripts "d’aléatoirité" pour avoir un rendu "fait main", avec des lignes pas tout à fait droites. J'adore cet aspect, mais le vectoriel est à la base fait de formes, du coup c'est très lisse.
Comme Je pars de zéro, je touche un peu à tout, donc je vais voir au fur et à mesure ce que je dois approfondir.
Aujourd'hui j'ai compris comment fonctionnaient les masques, je pourrai donc faire des dessins plus propres. Je n'utilisait que les opérations booléennes, mais pas de manière très propre. Mon dessin était donc un empilement de formes pas toujours très bien superposées, et difficiles à manier. Je peux donc difficilement l'éditer proprement.
Plutôt que de repartir à zéro, je pense plutôt essayer de dessiner quelque chose d'autre (je viens de retrouver la peluche, donc pourquoi pas ce même perroquet d'un autre point de vue ). Au moins, ça me gardera motivé