Bonjour tout le monde ! Je vais vous présenter mon projet de jeux vidéo que je développe actuellement en solo avec pour objectif de le commercialiser. Je crée les graphismes, le code et la bande son par moi-même.
SILICON est un jeu d'horreur sur lequel je travaille depuis le mois de janvier. Vous devez survivre dans un univers sombre où vivent d'étranges créatures. Je me base sur une série d'histoires audios que je publie sur Youtube depuis 2014.
Vous jouez le rôle de Sept, un garçon sans bras, qui se réveille dans un endroit sombre et mystérieux. Sept cherche à comprendre comment il est arrivé là et à trouver un moyen pour retourner dans son monde, lui et les autres enfants piégés dans cet endroit.
SILICON est créé avec le moteur Unreal Engine 4. Il se joue avec clavier, gamepad. Je crée le jeu non pas selon le genre, qui a pas mal changé depuis janvier, mais selon l'histoire et l'atmosphere. Il s'agit d'un jeu d'aventure à la troisième personne. Dans l'univers qui s'appelle L'Outre Monde, Sept va rencontrer d'autres enfants. Ce sont des IA qui vont se complexifier au fur et à mesure que je code. Même chose pour les autres IA qui ne représentent pas les enfants.
Présentation de l'Outre Monde
L'Outre Monde est un univers sombre où chaque créature joue un rôle précis. L'origine de ce monde est inconnue, mais il s'agrandit continuellement. Certains pensent que l'Outre Monde possède sa propre conscience et serait donc son propre souverain. A cause de l'obscurité, il est impossible de savoir à quoi ressemble ce monde, est-ce un monde à ciel ouvert ? Ou bien un monde souterrain ?
Dans l'Outre Monde, les créatures humanoïdes vivent selon une hiérarchie. Les habitants font partie du grade le plus bas. Ce sont des êtres humanoïdes difformes, énormes, la peau grise, qui ne ressentent aucune émotion, sont incapable de penser par eux-mêmes, ne ressentent aucune douleur. Ils peuplent l'Outre Monde, effectuant différentes tâches de manière répétées. La majorité d'entre-eux travaille dans des usines (ce sont de gigantesques structures en béton), préparant les repas, ou construisant des outils en utilisant leur propre corps. Pour créer un outil, si un habitant a besoin de son bras, il le coupera sans hésitation.
Les outils sont des êtres exécutant des tâches précises. Séparer les membres d'un habitant les rend indépendants. Ainsi, une main peut être coupée pour devenir une bougie qui vagabondera dans l'Outre Monde, éclairant le chemin des voyageurs. Quand ils deviennent inutiles, ils retournent à l'usine pour être recyclés.
En montant dans les hierarchies, vous avez les guides. Ce sont des êtres humanoïdes d'une certaine beauté, à la peau blanche, dont l'unique but est des guider les voyageurs en passant par la signature d'un contrat. Ils ne ressentent aucune émotion, mais sont très intelligents. Ils cherchent continuellement à acquérir de nouveaux savoirs leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent et ainsi devenir de meilleurs guides. Ils ne sont ni amicaux, ni hostiles, ils ne sortiront jamais de leur fonction et ne feront jamais de mal à personne mais n'aideront jamais quelqu'un en danger de mort. Les guides emploient généralement un habitant pour l'utiliser comme garde du corps, qu'ils nomment "acolyte".
Les enfants sont des êtres qui apparaissent aléatoirement dans l'Outre Monde, bien que leur origine reste inconnue. Ils ont la peau grise, ressentent des émotions et sont capable de penser par eux-mêmes. Ils essaient de trouver un moyen de retourner dans leur monde. Leur corps est utilisé comme "nourriture" pour les autres créatures tandis que leurs émotions fournissent de l'énergie aux machines et lumières.
"Ceux qu'on ne voit pas" sont des chimères, des abominations qui vivent cachées dans l'ombre. On connaît peu de chose à leur sujet, mais les habitants les craignent et sont capable de sentir leur présence.
Il y a d'autres créatures mais c'est encore un brouillon. Pour créer le concept de cet univers, je me suis inspiré principalement d'Alice in Wonderland, Final Fantasy Unlimited, American’s Mc Gee Alice, Hellraiser, Kakurenbo et Oddworld.
Le nom de mon jeu fait référence au type de peau des créatures de l'Outre Monde, à l'exception des enfants dont la peau est, comme nous, en carbone.
Le but de SILICON n'est pas de faire peur, mais de proposer un univers sombre qui a ses propres règles. Il y a des IA dont le joueur devra comprendre le comportement afin de progresser dans le jeu. Ce que je cherche, c'est créer un univers vivant où le joueur débarque en plein dedans et où les évènements ont lieu sans que le joueur y soit forcément présent.
Une démo est en préparation et sera publiée dans le courant du mois de juillet sur différentes plateformes en ligne pour PC, MAC et Linux.
Voici un petit teaser réalisé récemment: