Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai voulu faire un jeu sur l'environnement. Après avoir longuement cogité, je me suis décidé à me lancer sur un type de jeu de gestion, à la sim city, mais plus axé écologie. Souci : aucun logiciel ne permet de créer ce genre de jeu, ou alors, il faudrait une énorme maitrise, maitrise qui ne peut s'acquérir qu'avec beaucoup de temps et d'implication, et niveau temps, je suis assez limité.
Je vous rassure : je ne suis pas en train de vous demander de développez un jeu complet, genre je vous donne l'idée, on me fait le jeu gratos et je deviens riche. En fait, j'ai fait réaliser le développement du jeu à une société qui m'a intégralement crée le jeu, le moteur marche complètement, idem du côté des graphismes qui sont opérationnels.
Mais alors, tout va bien ? Eh non, sinon, j'aurais directement été à la partie présentation de jeu, vous imaginez bien. En fait, il manque au jeu les différentes missions. Il faut créer les missions dans le jeu. Comprenez bien : il ne faut pas les coder, juste les créer dans leu, via l'éditeur de missions existant dans le jeu, qui a été prévu. Souci : ce n'est pas un logiciel généraliste mais un logiciel qui a été tout exprès créé pour ce jeu, donc qu'il faut apprendre à maitriser.
Donc, ma demande : j'ai déjà écrit les scénarios du jeu, ne reste qu'à les créer dans le jeu.
Et "accessoirement", si quelqu'un est tenté par le thème du jeu, il y a aussi les musiques et bruitages à faire, à l'heure actuelle, il n'y en a pas.
Est-ce que cela pourrait intéresser quelqu'un ? D'avance merci.
Salut,
C'est tout à fait légitime de demander de l'aide pour mener à bien un projet, mais ça me parait un peu exagéré de chercher des gens pour carrément le réaliser à ta place. Ou alors effectivement, comme tu sembles l'avoir fait pour déjà le moteur de jeu, embauche des gens pour ça si tu en as les moyens. Autrement, on ne réalise pas un jeu-vidéo sans s'investir un minimum, sans mettre les mains dans le cambouis.
Enfin, quoiqu'il en soit, si tu cherches de l'aide, il serait bon de rentrer dans les détails des mécaniques de jeu sur lesquelles repose(ra) concrètement ton jeu, et sur l'état d'avancement (à commencer par ce qu'est et ce que permet de faire le moteur de jeu mis au stade actuel ; le contenu déjà produit notamment en terme d'assets graphiques ; etc.).
Il sera aussi important de préciser la façon dont devront être implémentées les missions : moteur de script spécifique ? langage standard genre C++, C#, javascript, php ? éditeur (au moins partiellement) graphique ? Ce qui déterminera les compétences nécessaires.
Hello.
merci pour le retour. Oui, désolé, j'y ai repensé ce matin, mon post n'était clairement pas assez détaillé, my bad, voilà ce que c'est de vouloir faire les choses trop vite.
Parlons d'abord un peu de moi. J'ai 33 ans, une bonne expérience de jeu même si, en tant que joueur, je suis loin de mes "prouesses" d'avant 20 ans, disons plutôt de mes heures de jeu Je ne représente aucune société et ne fait pas ce jeu pour gagner des millions (mais évidement, si le jeu marche du tonnerre, je ne cracherais pas dessus on peut toujours rêver), c'est plus dans un objectif de proposer quelque chose d'un point de vue un tant soit peu différent, je ne parlerais pas d'original vu que le système est basé sur du sim city, qui est loin d'être original ni novateur.
Au niveau de "l'embauche", au vu de ma faible implication, je n'ai jamais dit que ce serait pour des cacahuètes. Mais ce ne sera pas non plus pour une paye de ministre. En fait, à temps plein, j'estime le travail entre 1 semaine et un mois, pas plus. Vous me demanderez pourquoi une telle marge ? Eh bien, ça va surtout dépendre de la compréhension et de la facilité d'utilisation du moteur du jeu, mais aussi des heures passées dessus.
Le moteur du jeu, justement. Le développement a surtout été axé sur l'équilibrage, tout est paramétrable et facile à modifier, via quelques fichiers.
En ce qui concerne la création des niveaux, tout se passe via l'éditeur de niveau, qui est une application qui permet de créer ses niveaux facilement. Pour idée, c'est un peu comme l'éditeur de niveau de Starcraft (le 1, pas le 2).
Le jeu en terme de codage et de graphismes est finalisé. Resterais quelques choses à améliorer mais ce n'est pas le but premier ici, même sans ça, le jeu est fonctionnel.
Comprenez bien que je recherche avant tout quelqu'un qui serait intéressé par le projet et par le thème porté. J'ai déjà subit 3 personnes "motivées" qui n'ont strictement rien fait si ce n'est me faire perdre du temps... Je ne recherche qu'une seule personne, un plus si elle s'y connait en code, au cas où. L'installation du jeu est assez lourde, pas en terme de poids mais en terme de fichiers, moi même j'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais rien d'insurmontable non plus. Si vous voulez des images faites le moi savoir.
Bah oui, ce serait bien !
Globalement, si tu veux de l'aide pour ton projet, il faut vraiment que tu le présentes au mieux ; déjà pour motiver d'éventuelles personnes (aspect "marketing" : de belles images qui donnent envie, et la mise en avant de quelques points clés qui font sa spécificité et son intérêt ; ou du moins sont à même de susciter l'intérêt de partenaires potentiels) ; ensuite pour qu'on puisse facilement se projeter dans le projet et avoir une idée de si on est à même de répondre à tes besoins.
Regarde par exemple les présentations de ces jeux :
https://www.indiemag.fr/forum/entre-developpeurs-joueurs/t8649-almost-epic-adventures-goblins-week
https://www.indiemag.fr/forum/coin-createurs-faites-vos-jeux/t8040-gamermaker-projet-proxima-tower-defensegestionmicro
https://www.indiemag.fr/forum/coin-createurs-faites-vos-jeux/t7272-micro-adventure-dark-city-platformer-daventure-2d
Sans rentrer dans les détails elles rendent une bonne idée de ce dont il s'agit.
Dans ce cas, ce ne doit pas être bien compliqué, pourquoi ne t'y essayes-tu pas directement ? Pour l'avoir pratiqué, l'éditeur de Starcraft 1er du nom était en tout cas à la portée de tout le monde.
Est-ce qu'il faut comprendre par là qu'en dehors des caractéristiques chiffrées des éléments de jeu, tout est déjà fixé en terme de mécaniques de jeu ? (notamment les types de bâtiments et leurs effets, et les règles gérant l'interaction entre les différents paramètres ?)
Reste-t-il possible (sans devoir rentrer dans les profondeurs d'un code obscur) de modifier certaines lois du jeu ? (souplesse intéressante au cas où ce que tu as en tête ne puisse en fait pas être implémenté tel quel ; chose loin d'être improbable vue la distance que tu sembles avoir prise avec la mise en œuvre de ton idée)
Hello,
merci pour le retour, je vais tacher de répondre aux différentes questions. L'éditeur de jeu pour créer une carte est très simple ; pour un scénario, c'est un peu plus complexe, et c'est là le souci. Ce n'est pas insurmontable, loin de la, mais il faut bien s'y mettre pour connaitre toutes les subtilités.
Non, tout n'est pas fixé, on peut encore paramétrer et modifier des choses, le jeu a justement avant tout été conçu pour pouvoir être souple de ce côté.
Quelques images : sur le jeu :
(edit : la fonction images ne semble pas marcher pour les images sur hostingpics, je mets les liens en brut)
Interface
Menu
Quelques bâtiments :
Bâtiments industriels
Autres bâtiments
Autres bâtiments
Terrains
Ca donne envie de dire : "Alors, qu'est-ce que tu attends ?"
Reste un point que tu ne précises toujours pas, et pourtant crucial : quelles sont (dans les grandes lignes) les mécaniques de jeux ?
Qu'est-ce qu'on est amené à gérer ? L'argent pour construire et entretenir les installations je présume ? La population et son bien-être ? La santé ? L'énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments ? La recherche ? Les transports ? L'économie ? ...
Et dans tout ça, comment se matérialise l'aspect "écologique" ? Une barre de "pollution" qui engendre des malus ? Des répercussions détaillées sur l'environnement (température, qualité des sols, retentissements sanitaires,...) qui renvoies à des effets en jeu ? ...
Sinon, pour poster les images, il faut que tu copies/colles l'adresse de l'image (clique droit sur l'image --> "copier l'adresse de l'image").
Je ne veux pas être méchant cependant plusieurs chose m'ont un peu "titillé" concernant votre demande .
Première question , donc que les choses soient claire , à première vue votre projet est un projet de type commercial ..? et ceci est votre premier projet dont vous avez sous-traité le développement ..?
à l'heure actuel en quoi il serait plus avantageux pour quelqu'un de travailler sur votre projet plus qu'un autre ..?
je ne veux aucunement désobligeant , mais comme c'est sous-ligné un peu plus haut tout çà manque un peu de sex à peal . L'autre point même si on saisit plus ou moins la thématique du jeu , quelles sont les features du jeu ..?
Pourquoi je vous dis çà , en tant que freelance compositeur sound designer , juste avec vous avez expliqué le boulot pour la partie son du jeu peut vite être énorme .
- musique de menu
- divers variantes de musiques d'ambiance
- son sfx UI ( sur un city builder il y en a paquet )
- faut il prévoir un son aussi pour chaque action différente du joueur
- idem pour les structures et batiments
- son d'ambiance ( par exemple il y a t'il un cycle jour/nuit avec météo )
et si niveau deadline c'est aussi 1 mois max , je vous dis clairement même en faisant le stricte minimum c'est loin d'être aussi évident .
L'autre inquiétude concerne le level design , vous semblez avoir écrit tous les scénario cependant en terme de "fun" à jouer et d'équilibrage ce là implique qu'il y aura un certain nombre d'ajustement à faire . Au final la personne qui va créer les divers scénario in-game devra aussi s'ateler à la phase d'ajustement du jeu
https://soundcloud.com/dart-frog
https://dartfrog.bandcamp.com
http://frog974new.wix.com/reason-to-be-creatif
Je vais répondre par ordre :
depuis le temps, oui, clairement, si je m'y étais mis, j'aurais terminé tout ça (le projet date un peu), mais depuis, j'ai un travail à temps plein et je mettrais des mois pour réussir à finir.
Les mécaniques de jeu se basent via le scénario, un objectif fixé que l'on atteint suite à des actions sur une gestion des bâtiments et des ressources, qui passent par de l'argent en effet.
Les répercussions sont environnementales et sociales. Chaque bâtiment a un impact sur les cases à côté, en bonus ou en malus.
Dart frot :
Mmmm, initialement, le projet était commercial en effet, mais depuis, j'ai un peu changé d'avis.. J'ai pu voir la difficulté de rentabiliser un projet de type jeu vidéo, l'objectif initial du jeu étant de sensibiliser aux questions écologiques, le vendre en jeu fini classique limiterait clairement son impact. Donc soit je vais proposer une version limitée gratuite (avec les premiers niveaux accessibles) pour voir si ça peux intéresser des gens, soit je ferais le jeu gratuit et les missions additionnelles seront pour les abonnés, à voir encore, mais je ne me fais plus vraiment d'illusion sur mon investissement initial ; le but actuel est avant tout de pouvoir proposer un jeu et de pouvoir le sortir
Du côté du son, pour éviter le son zéro je désire quelques musiques et sons en effet, mais vu le thème du jeu, je ne serais pas aussi complet que vous ne l'êtes 3-4 musiques d'ambiances, 4-5 sons pour les bâtiments seront suffisants. Pour référence, sim city sur snes était très limité en sons et pourtant ils passaient bien.
Pour le côté fun et équilibrage : je le concède, il pourrait y en avoir. Mais vu que ce ne sont "que" des chiffres, l'équilibrage est somme toute assez aisé. Et de ce côté là, je pourrais évidemment aussi m'y atteler.
Alors raison de plus pour t'y mettre sans plus attendre .
"Des mois" ce n'est pas grand chose à l'échelle de la réalisation d'un jeu-vidéo (et d'un projet personnel au sens large), en plus tu ne trouveras pas plus motivé et à même de comprendre tes exigences que toi, et si tu avais commencé d'emblée par le faire toi-même, tu aurais surement déjà bien avancé (déjà 1 semaine que tu as posté ici sans que rien ne bouge sur ton projet je présume, et sans parler des "3 personnes 'motivées' qui n'ont strictement rien fait si ce n'est [te] faire perdre du temps").
L'équilibrage, c'est TOUJOURS une "simple" question de chiffres ; mais c'est pour autant pas toujours aisé...
Allez, y'a plus qu'à !
Après si tu rencontres ponctuellement des problèmes, tu pourras toujours venir en discuter.
Par contre et c'est sans aucune méchanceté... Graphiquement j'ai comme un peu l'impression d'avoir fait un bond vers le passé Ou alors c'est un choix de ta part pour coller au premier simcity mais je me dis en fait en voyant tes asset : J'espère que ça ne lui a pas couter trop cher?
Ouep Athos +1 ! çà manque de modernisme tout çà. Mais souvent dans les jeux, les versions graphiques se succèdent. Et ce sont des équipes importantes.
https://collective.square-enix.com/projects/372/kwarn-armada-tactics
Pages