**C'est juste une petite présentation d'un jeu que j'apprécie car je n'ai trouvé aucun sujet sur ce jeu**
Bonjour,
Pour se mettre dans l'ambiance : l'OST
Stonehearth est un jeu kickstarté (751 920$/120 000$) en mai 2013 encore en early access à 23€ sur steam ou sur le humble store (sans DRM). Les graphismes sont en voxel fait sur Qubicle. C’est un jeu de gestion, de construction de bâtiments et de conquête. Il mélange du RTS, du RPG et du sandbox en multijoueur (à venir).
Le studio est Radiant Entertainment, il est basé à Los Altos en Californie. Il a été créé pour ce jeu mais en aout 2015 il a sortie Rising Thunder : un versus free to play en ligne (les contrôles sont simplifiés par rapport à un versus "classique").
Il y a deux modes actuellement :
Mode normal : il faut développer sa colonie tout en la défendant d’ennemies type gobelin/squelette ou zombie.
Mode sandbox : on peut créer sans les monstres.
On commence avec 7 colons qui ont différents traits de caractère (voir la capture d’écran suivante) :
- Icône livre : « L’intelligence » qui influence l’assiduité, la curiosité et l’inventivité.
- Icône cœur : « la force physique » qui influence la force, la vitesse et l’endurance.
- Icône aile : « l’esprit » qui influence le courage, la volonté et la compassion.
Le store permet d’acheter les équipements présents lors de la création de la ville : si on achète rien c’est le "hard mode".
On obtient un nouveau citoyen chaque matin si les conditions de nourriture, de sécurité et de richesses sont suffisantes.
Il y a pour le moment 9 métiers disponibles pour les citoyens :
- Menuisier (carpenter)
- Fermier (farmer)
- Tisseur (weaver)
- Soldat (footman)
- Chasseur (Trapper)
- Maçon (Mason)
- Forgeron (blacksmith)
- Cuisinier (cook)
- Potier (Potter)
- Herboriste (Herbalist)
Les futurs métiers :
- Ingénieur (engineer)
- Géomancien (geomancer)
- (magmasmith)
- …
Il y a un royaume pour la carte tempéré : The ascendancy
Un royaume pour une carte désertique : The rayya’s children
Il est bien évidement possible de ne pas jouer RP mais cela pose problème avec le premier métier : menuisier/potier
Un exemple de carte tempéré :
On ne contrôle pas vraiment chaque citoyen : on définit les taches et les citoyens concernés le font en fonction de leur métier. Ils ramassent automatiquement les ressources récolté si les zones de stockage correspondantes sont posées.
Quelques taches qu’il est possible de faire : couper les arbres, miner les rocher/le sol/un tunnel, crafter des objets grâce à un atelier (en fonction du métier), créer des champs, construire des bâtiments personnalisable.
Certains jours un marchand passe pour permettre d’acheter ou de vendre des objets ou des ressources
Le système de combat a été amélioré dans l'alpha 14 (5 février 2016), il est possible de créer des "unités" et de leur donner l'ordre de se déplacer, d'attaquer ou de défendre. Les citoyens non soldats peuvent se défendre seul en les mettant dans la milice ou se réfugier à un point de sécurité pré-défini.
Le jeu est modable : il est possible d’importer des constructions faites sur un logiciel annexe (je n’ai pas essayé).
Les développeurs écoutent la communauté. Ils publient chaque mardi une vidéo et un petit article sur un élément de jeu. Ils stream des phases de développement sur twitch à 3h00 le mercredi et vendredi et à 17h30 le mercredi.
Je n’ai que 15h de jeu en mode normal mais j’ai le jeu depuis décembre 2013 (participation au kickstarter). J’ai arrêté la plupart de mes parties vers le jour 10 car à ce moment il y a une vague de monstre qui arrive à tuer environ un tiers de mes citoyens… c’est démotivant ! Le jeu étant encore un alpha, il n’est pas totalement optimisé. Et il arrive que l’IA soit un peu bugué. Malgré ça il est très agréable à jouer et assez simple à prendre en main !
Un petit renard
Edit 5/02/2016 : MAJ système de combat.