Dernier message
Portrait de Romaric Briand
Inscrit le : 16/01/2014
Commentaires : 0
Messages : 4
#1
Message Sujet: Un lieu pour parler de l'indépendance dans le jeu de société     01/04/2014 à 10:39

Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Romaric Briand. Je suis écrivain, philosophe, créateur de jeux de société indépendant. Je suis éditeur de livres-jeux, animateur de podcasts et rédacteur en chef de La Cellule. Je suis très (trop ?) engagé dans la défense du modèle indépendant et de l'indépendance en matière de jeu. Je compte déjà à mon actif pas mal de beaux projets :

- Un podcast de réflexion sur le jeu de rôle papier et sur l'indépendance appelé le blog de La Cellule. Depuis 6 saisons nous diffusons un podcast hebdomadaire sur l'indépendance dans le milieu du jeu de rôle et de l'édition.

- Un think tank de réflexion fondé avec Benjamin Le Boucher, Fabien Hildwein et Frédéric Sintès appelé Les Ateliers Imaginaires.

- Un jeu de rôle indépendant appelé "Sens Hexalogie" dont voici l'une des vidéos d'introduction.

- Un étrange jeu de cartes entre jeu de rôle, jeu de stratégie et cartomancie appelé Le Val.

Malheureusement - comme j'imagine pas mal d'entre vous - mes jeux et mes projets ne rentrent dans aucune case et je galère pas mal à en faire la promotion. Je voudrais parler de mes jeux sur INDIEMAG, bien-sûr ! Je voudrais échanger avec vous sur beaucoup de points ; faire des podcasts avec vous, pourquoi pas ?

Hélas, je ne sais pas par où commencer. INDIEMAG est-il exclusivement réservé au jeu vidéo ? Ou peut-on y discuter des jeux de société indépendants ? Vous proposer de les tester ? Faire des articles à leur sujet ? Connaissiez-vous seulement l'existence de tels jeux et de tels projets ? Je me demandais si vous pouviez m'indiquer une rubrique qui serait approprier à l'échange sur tous ces sujets.

Néanmoins je suis l'un des seuls à soutenir l'indépendance en matière de jeu de rôle en francophonie, mes journées sont infernales : pluie de mails, invitations diverses, montages de podcasts, rédaction d'article, création de jeux, diffusion de news pour aider les autres créateurs qui galèrent comme moi, etc. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour communiquer via forum. Je lis et je réponds toujours, mais il ne faut pas m'en vouloir si je réponds tard à certains de vos messages. Ravi

Autre donnée à prendre en considération : je ne connais pas vraiment le milieu du jeu vidéo indépendant. Je joue uniquement à des jeux vidéos indépendants, certes, mais je ne joue pas assez malheureusement. Encore une fois, le temps me manque. Ravi Samorost I et II, Botanicula, Machinarium (oui je suis vraiment fan d'Animata design...) sont les jeux qui ont retenu mon attention. Ravi J'aime le point and click et le jeu vidéo qui fait réfléchir (Heavy Rain, But that was yesterday, Flowers, Ico, Journey,etc.). J'aime les œuvres vidéo-ludiques qui éveillent et non les jouets-vidéos d'auto-hypnose, proposés via abonnements, par des grosses boites, des géants de l'industrie, des vampires, que je souhaiterais voir chuter pour le bien de l'humanité.

Voilà tout est dit. Oui je sais qu'il faut de tout pour faire un monde Ravi Je suis un peu extrême - peut-être - mais j'ai beaucoup de beaux arguments, de motivation et de beaux projets dont j'aimerais vous parler en détail.

Merci de votre attention. Désolé si ce message est mal placé, ou déplacé mais il faut bien commencer par quelque part.