Bonjour à tous !
Je viens vous présenter mon projet sur lequel je travaille : Z Collapse ! (Page Steam https://store.steampowered.com/app/1804500/ZCollapse/)
Il s'agit d'un jeu de Grand Strategie en temps réel, simulant une invasion mondiale de zombies. (Les screenshots montrés ci-dessous sont bien sûr WIP!)
Là où la plupart des œuvres de fictions de la sphère zombies mettent en scène des groupes de survivants dans une situation post-effondrement, Z Collapse se concentre sur le début de la pandémie. C'est à dire l'émergence des premiers infectés, et leur invasion progressive du monde.
Je me suis pour cela librement inspiré du roman World War Z, de Max Brooks, qui traite justement ce point d'une façon plus globale : la façon dont l'humanité réagirait à cette situation.
Dans Z Collapse, vous pouvez donc choisir de jouer un pays parmi environ 170 disponibles. Votre seul but : faire en sorte que votre gouvernement survive, et que votre pays ne s'effondre pas dans le chaos engendré par la pandémie.
Via ce projet, mon objectif est également de proposer une nouvelle dynamique de gameplay sur ce type de jeu. Dans la plupart des jeux de stratégies, les joueurs démarrent la partie en étant faibles, puis ils gagnent de la puissance petit à petit jusqu'à devenir imbattables. Ici, c'est différent, le joueur commence au sommet de sa force, mais passe le début de partie à devoir limiter la casse provoquée par l'infestation initiale et ses conséquences.
Puis, à force de retranchements, d'accumulations de ressources et de progrès technologiques, le joueur sera alors en mesure de renverser la situation et de reprendre la main.
Dans ce jeu, nous partons d'une situation où les rapports de forces géopolitiques sont totalement bouleversés par cette pandémie. En effet, face à des zombies, tout l'arsenal militaire à la pointe de la technologie devient totalement inutile (thème d'ailleurs très bien abordé dans World War Z). Les composants clés de la victoire résident donc dans la force du nombre, et des ressources disponibles. Dans cette configuration, les pays les plus faciles à jouer ne seront donc pas forcément ceux auxquels l'on s'attend !
Concernant les ressources, elles seront cruciales car elles permettront d'une part de produire des troupes, mais également de produire de l'énergie pour garder la population sous contrôle. En cas de pénurie, la panique se répandra progressivement, et vos braves gens rejoindront les groupes de bandits. Ceux-ci seront une épine dans votre pied, car pour survivre, ils s'attaqueront aux installations de l'état.
Le jeu inclut également une gestion des réfugiés. Ceux-ci peuvent être accueillis ou chassés. Bien sûr, avoir une forte population dans cette situation est un atout. Mais si vous n'avez pas assez de ressources pour eux, cela peut se retourner contre vous...
Je posterai ici les étapes d'avancement, ainsi que des présentations plus détaillées des diverses fonctionnalités !
Elles seront également dispo sur le compte twitter.
J'avais adoré le livre World war Z.
Très déçu par le film avec Brad Pitt.
C'est intéressant de proposer une nouvelle adaptation (officieuse évidemment, il me semble que Focus a fait un jeu de shoot)
Salut Kafka, merci pour ton message. Effectivement il y avait un shooter de Focus basé sur le film. Mais les 2 n'ont rien en commun avec le roman. Je l'ai trouvé intéressant car à ma connaissance c'est quasiment le seul à s'intéresser à la dimension géopolitique d'une pandémie zombie. Le seul quasiment dans une culture zombies pourtant foisonnante!
J'en profite également pour donner un point d'avancement !
Le projet avance bien, et c'est le moment de dévoiler une première facette du gameplay, et non des moindres : la gestion de la pandémie.
Les zombies vont d'abord se répandre à travers le monde via des infesteurs. Ces unités spéciales sont camouflées et difficilement détectables, et se dirigeront vers les différentes villes pour y répandre la maladie. A ce niveau, les nations humaines peuvent déployer quelques troupes pour tenter de les détecter et les éliminer avant que celles-ci n'atteignent leur objectif.
Si malheureusement un infesteur atteint une ville, alors celle-ci va gagner un point d'infestation. Les zombies vont commencer à y proliférer, et à décimer la population humaine qui s'y trouve. Ainsi, la population présente dans la ville va subir quotidiennement des pertes proportionnelles à cette jauge d'infestation. Ces humains contaminés vont alors renforcer les forces zombies locales, leur permettant d'alimenter leurs hordes, ainsi que l'achat de nouveaux infesteurs.
Pire encore, l'infestation de la ville s'accroitra toute seule avec le temps, représentant ainsi le fait que la maladie se répand localement de plus en plus vite. Cet accroissement se fait proportionnellement à la quantité de population présente.
On voit ici que le joueur est plongé dans un cercle vicieux, avec une infestation qui augmente sans-cesse. Dans ces conditions, quelles sont ses options pour garder le contrôle de la situation ? Il y en a plusieurs :
-Le joueur peut tout d'abord acheter des ambulances et les envoyer dans les endroits impactés. Celles-ci permettront de réduire le niveau d'infestation. Cette option permet souvent de temporiser, et de limiter les dégâts.
-L'autre solution consiste à évacuer la population des villes, afin de les regrouper dans des camps de réfugiés préalablement construits. L'intérêt des camps de réfugiés est une réduction drastique de la progression de l'infestation. Il est en effet bien plus facile pour d'y effectuer des contrôles, et de surveiller toute la population qui y est regroupée.
Avec le temps passant, le joueur sera également en mesure de débloquer des recherches technologiques qui permettront de limiter la progression de la pandémie, et qui optimiseront les effets des ambulances.
Bonjour à tous,
Alors que le développement continue, il est temps de vous présenter un nouveau point de gameplay de Z Collapse. Et non des moindres puisqu'il conditionnera toute la stratégie de jeu. J'ai nommé, la gestion des ressources !
Alors que l'invasion zombie bat son plein, les gouvernements humains devront se retrancher, abriter leurs populations, et tenir en attendant des jours meilleurs. Dans ce contexte, les stocks de ressources stratégiques des états seront primordiaux pour assurer la survie de la population, la construction de structures, et la maintenance des forces armées.
Dans Z Collapse, ces ressources stratégiques sont au nombre de 5 :
-La Production : Ceci représente de façon générique tout le matériel issu du monde industriel classique. Matériaux de constructions, outils, pièces mécaniques, armes légères. Cette ressource peut être produite par des usines fournies en ouvriers. Elle est utilisée massivement dans la production de bâtiments, de troupes, ainsi que d'unités spéciales.
-Le High-Tech : Il s'agit de pièces industrielles complexes, issues de matériaux et de procédés d'usinages venant de plusieurs endroits dans le monde. Elles sont indispensables dans la construction de chars de combats et d'hélicoptères. Pur produit de la mondialisation, elles deviennent dès lors impossible à fabriquer dès qu'une pandémie de zombie se déclare, et que par conséquent les échanges commerciaux mondiaux se restreignent. Pour symboliser cet état de fait, cette ressource est impossible à produire, et toute la partie se jouera sur le stock initial et limité de ces pièces. Lorsque le vôtre sera épuisé, peut-être sera-t-il intéressant d'aller se servir chez les voisins ? (Eux ne se gêneront pas pour en faire de même).
-Le pétrole : L'or noir est d'une importance cruciale. Lorsque votre stock est épuisé, vos troupes motorisées ne pourront plus avancer. De plus, il sera impossible de déplacer des troupes par bateau. Le pétrole peut également être utilisé comme combustible pour produire de l'électricité, à l'instar du charbon et de l'uranium. Le pétrole peut être produit depuis les puits de pétroles terrestres, ainsi que les plate-formes pétrolières.
-Le charbon et l'uranium : Ces deux ressources s'extraient depuis des mines. Elles peuvent être utilisée comme combustibles pour faire fonctionner vos centrales électriques, et assurer l'alimentation en énergie de votre population. Cette alimentation est capitale, car elle permet à votre population de conserver un semblant d'activité normale, et au gouvernement de ne pas en perdre le contrôle. Des défaillances dans l'alimentation en énergie augmenteront la panique de votre population, qui renforcera alors les camps de bandits.
Toutes ces ressources ne peuvent pas s'accumuler à volonté. Elles doivent être stockées quelque part. Les villes et camps de réfugiés peuvent en accueillir un peu, mais il sera également possible de construire des sites de stockages dédiés à l'empilement de ces ressources. Inutile de préciser que ces dépôts devront être bien surveillés, car ils attireront bien des convoitises.
Il est également possible de se servir chez ses voisins sans vergogne, ou encore d'attendre que leurs pays ne s'effondre, pour venir ensuite rafler tout ce qui présente de l'intérêt. A vous de voir!
Salut Pokix,
Voilà un projet sacrément ambitieux et qui parait passionnant dans son concept !
Y'a toutefois deux-trois trucs qui me font un peu tiquer dans les mécaniques que tu présentes :
En tout cas, en dépit de ces qqs réserves qui me viennent en tête (et relèvent peut être de craintes infondées, c'est juste ce que m'inspire de but en blanc ce que tu mets actuellement à notre connaissance, forcément parcellaire ), ç'a l'air 'achement intéressant comme projet, je garde un œil dessus !
Salut ! D'abord merci pour ton message et tes encouragements
Pour expliquer les différents points, il est vrai que différents aspects du jeu pourraient paraître plus réaliste (pour autant qu'une pandémie de zombie soit elle-même réaliste). Il est cependant légitime d'attendre que ce soit relativement conforme à ce qu'on observe d'habitude dans les œuvres de la culture zombie.
Les fameux infesteurs représentent de façon macro les "super-contaminateurs", qui vont à eux-seuls déclencher de gros foyers d'infection. Ce choix est aussi dicté par le gameplay, car la grande activité de l'early-game sera pour le joueur d'envoyer de petites unités traquer le maximum d'infesteurs avant qu'ils ne fassent du dégât. Cependant là-aussi le joueur devra faire des choix draconiens car les mouvements de troupes initiaux ne passeront pas inaperçus, et généreront de la panique dans la population (le fameux gouvernement qui tente de cacher la situation véritable au peuple pour éviter la panique).
Je pense que rejoins plus ou moins ton idée de structures permettant d'accueillir les populations afin de mieux les contrôler. Le joueur peut en effet construire des camps de réfugiés afin d'y envoyer sa population. L'avantage étant qu'une éventuelle infestation y progresse beaucoup plus lentement que dans les villes grâce aux moyens de contrôles qui y sont employés. Cela laisse plus de temps au joueur pour réagir et y envoyer des équipes médicales pour "éliminer" le foyer. Cependant ces emplacements sont très chers à construire, et le joueur doit constamment jongler entre "l'entretien" de sa population, la construction de centres de recherches pour faire avancer sa technologie, et le recrutement indispensable de nouvelles forces militaires. Dans tous les cas le joueur ne pourra pas tout faire d'un coup et prioriser selon l'urgence du moment.
De toute façon entre les hordes qui viendront submerger les installations, les bandits en quêtes de pillage, et les autres pays qui lorgneront les sites de productions de ressources, le joueur passera toute sa partie à se prendre des baffes, mais comme on dit : il faut faire avec et continuer.
Pour les types de zombies, en effet je me suis inspiré des jeux vidéos et des jeux de société (coucou Zombicide!). L'avantage c'est que cela donne plus d'intérêt à la production de certaines unités militaires qui ont toutes des forces et des faiblesses selon les types d'ennemis engagés en combat. Ainsi il ne faut pas délaisser la production de chars, d'hélicoptères, et donc des besoins en ressources qui vont avec...
Pour la gestion de la population, concrètement celle-ci est contenue dans les villes et éventuels camps de réfugiés. Il est également possible de former des groupes de réfugiés (qui sont représentés par des unités déplaçables sur la carte), qu'on peut faire voyager entre les différents lieux. Cependant, plus le temps passe, plus les réfugiés sur les routes meurent de faim, ou rejoignent les bandits. De la quantité de population dépend directement la quantité d'ouvriers disponibles pour faire fonctionner les sites de productions ou des sites de recherches, ainsi que la population recrutable pour l'armée. La force est dans le nombre. Mais il faut fournir de l'énergie à tout ce petit monde ! Donc il faut des ressources...
Et enfin pour l'aspect temps-réel, d'abord comme les jeux Paradox, il est bien sûr pausable, donc le joueur peut faire toutes ses planifications et relancer la partie. Il n'y aura cependant pas besoin non plus de créer beaucoup de bâtiments et le tout devrait rester gérable. Le joueur pourra être aidé par une liste des bâtiments avec des infos sur l'avancement des tâches en cours afin que le joueur ne soit jamais perdu (elle est inspirée par celle qu'on trouve dans Stellaris pour ceux qui connaissent). Il y a cependant certain grand pays qui pourront être plus compliqués à gérer (Inde, USA, Chine), mais au final cela servira le gameplay car le joueur sera vite amené à évacuer toutes ses régions éloignées pour concentrer ses forces dans quelques secteurs facilement contrôlables (le fameux plan Redeker pour ceux qui connaissent le roman World War Z).
Voilà j'espère avoir pu répondre à tes interrogations, ou à défaut mieux expliquer mes choix de gameplay . Il faut d'ailleurs garder à l'esprit que rien n'est encore définitif. Je teste encore de nouvelles mécaniques en fonction de ce que je vois dans mes essais !
Voilà, j'espère pouvoir répondre à votre question ou ne pas mieux expliquer mes choix de jeux de délice. N'oubliez pas non plus que rien n'est définitif. Je teste toujours le nouveau mécanisme sur la base de ce que j'ai vu lors de mes tests ! https://kinhnghiemxoso.com/lo-cam-la-gi-cach-choi-lo-cam-nhu-the-nao-de-trung-lai-cao/
https://topbet.vn/
https://tintucthethao247.com/
https://www.vlott88.com/vi-VN
Bonjour à tous,
Un nouveau billet pour présenter cette fois-ci la gestion de la population et des réfugiés.
Alors que le nombre d'infectés augmente et vient grossir de façon exponentielle les rangs des hordes de zombies, la seule solution pour un gouvernement et pour un pays est de garder sa population en vie, et la plus nombreuse possible. Dans ce cadre où la guerre pour la survie de l'espèce devient totale, la force est dans le nombre ! En effet, de votre population dépend votre production de ressources, et votre vivier de troupes recrutables pour vos forces
armées.
Cependant, il faut garder à l'esprit que plus votre population sera nombreuse, plus elle consommera d'énergie (qui représente la consommation domestique nécessaire à la survie quotidienne), et donc il vous faudra des ressources pour l'entretenir. Le joueur avisé devra donc chercher à accroitre sa population tout en s'assurant l’approvisionnement des stocks de ressources nécessaires.
Comment maintient-on sa population en vie ? Déjà en essayant de faire en sorte qu'ils ne rejoignent pas les rangs de zombies bien sûr !
Dans vos villes infestées, la population se transformera progressivement en zombies. Et plus la ville sera surpeuplée, plus le niveau d'infestation grimpera. La situation deviendra rapidement intenable dans ces villes, et l'envoi d'équipes médicales ne suffira rapidement plus. Dans ces conditions, il n'y aura rapidement plus d'autre choix que de construire des camps de réfugiés pour y parquer la population, d'où elle sera contrôlable bien plus facilement !
A charge au joueur d'organiser les évacuations progressives des villes pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle. Attention cependant, évacuer n'est jamais une opération anodine, et ceci engendrera un peu de panique et de chaos au sein de la population.
La population issue des évacuations doivent être rapidement menée vers les camps de réfugiés. En effet, plus longtemps elle reste dans la nature, et plus les gens mourront pour des raisons diverses (faim, froid, maladies), certains également iront grossir les rangs des bandits et des zombies locaux.
Parallèlement aux réfugiés issus de vos évacuations, vous rencontrerez également des réfugiés neutres. Ceux-ci proviennent des pays étrangers dont les gouvernements ont fini par s'effondrer. Lorsque cela arrive, toutes les populations contenues dans ses villes et ses camps se retrouvent sur les routes. Ils se mettront alors à errer. Certains chercheront refuge dans les pays voisins. D'autres tenteront même la traversée en mer pour rejoindre des îles isolées (Islande, Madagascar, Cuba, ...). Ces réfugiés peuvent être accueillis s'ils traversent votre territoire national, ou si l'une de vos armées est à proximité
Si vous décidez de ne pas les accueillir (par manque de ressources par exemple), n'oubliez pas que "l'érosion" de ces groupes errants renforcera les zombies et bandits de votre pays. A vous de voir si vous attendez qu'ils partent, ou si vous décidez d'employer méthodes plus cruelles mais indispensables... une apocalypse zombies peut bien vous faire perdre votre humanité par bien des manières...
Bonjour à tous,
Je profite du froid et de la tempête dehors pour venir poster quelques nouvelles infos sur le jeu. Aujourd'hui, je voulais aborder en particulier le thème des forces armées et des combats. Pour survivre à une invasion de zombies, il faut se battre. ça paraît évident dit comme ça. Mais comment s'y prendre ? De plus, les zombies ne seront pas vos seuls adversaires...
Dans ZCollapse, vous pouvez déployer des armées sur la carte depuis les garnisons contenues dans les lieux que vous contrôlez. Vous pouvez ensuite les déplacer sur la carte, les regrouper, ou les séparer. Ces armées constituent un ensemble d'unités militaires de différents types, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Voici toutes les unités que vous croiserez dans le jeu :
-Les civils : présents uniquement dans les groupes de réfugiés, ainsi que dans les villes et camps de réfugiés attaqués. Ces masses affolées ne feront que peu de dégâts et auront une fâcheuse tendance à se faire massacrer. Évitez à tout prix qu'ils soient engagés au combat !
-Les miliciens : des unités initialement non-militaires, des forces de polices, des groupes para-militaires ou encore des bandes armées à la hâte. Ils sont rapides à recruter et peu-onéreux. Leurs compétences en combats sont cependant très limitées.
-L'infanterie : La colonne vertébrale de vos troupes. Polyvalents mais plus long à recruter que les miliciens
-Les chars : Indispensables contre les unités lourdes ennemies. Ils nécessitent cependant des ressources rares pour être produits (les pièces high-tech), ainsi que du pétrole pour se déplacer
-Les hélicoptères : Très puissants et difficilement destructibles, ils nécessitent également des pièces high-tech pour leur production, et du pétrole pour leur déplacement
Chez les zombies, les mutations diverses amènent plusieurs types d'ennemis sur votre route :
-Les walkers : Le zombie de base par excellence. Lents et grognards. Ils constituent la masse grouillante des hordes. Ils font des cibles faciles. Mais en nombre très élevé, cela devient une autre paire de manches...
-Les runners : Ces zombies sont capables de courir vite. La bête noire de tout ce qui vit au sol à découvert !
-Les abominations : Ces énormes zombies sont très résistants et provoqueront un carnage dans les troupes à découvert. Seuls les tanks et hélicoptères sont réellement efficaces pour les arrêter.
-Les spitters : Des zombies qui crachent de l'acide, comment est-ce possible ? En tout cas vos hélicoptères y sont vulnérables...
Comme si cela ne suffisait pas, votre gouvernement devra également affronter les bandits, issus de la panique dans la population, et de la perte de contrôle de la situation. Ceux-ci fonderont des camps et lanceront des raids sur vos bases. On y retrouve les unités suivantes :
-Les miliciens armés : Ils constituent le gros des groupes bandits errants. Dangereux en nombre
-Les pick-ups armés : Des véhicules rafistolés pour protéger ses conducteurs et causer du dégâts à l'infanterie adverse. Pour les détruire il vaut mieux utiliser de l'arme lourde !
-Les lances-missiles : Des armes lourdes redoutables contre les chars de combats !
-Les francs-tireurs : Des unités très polyvalentes capables d'infliger beaucoup de dégâts sans en recevoir beaucoup en échange
De façon très classique, les batailles se déclenchent lorsqu'une unité est engagée par une autre. La bataille se déroule de façon automatique, avec un tour de combat calculé chaque jour. Les unités s'infligent mutuellement des dégâts en fonction de leurs forces et faiblesses. La seule chose qu'un joueur puisse faire pour influer sur la tendance est d'envoyer des armées supplémentaires pour rejoindre la bataille en cours de route.
Comme vous pouvez le voir, une bataille est également liée à une valeur de chaos. Il s'agit de la quantité de point de chaos que vous récolterez en cas de défaite. Pour rappel, le chaos représente la perte de contrôle de l'état, et augmente principalement suite aux défaites militaires. Lorsque cette valeur atteint 100, le pays s'effondre, et le joueur (ou l'IA) a perdu. Cette valeur de chaos induite par la bataille dépend à la fois du pourcentage de troupes engagées par rapport à la force totale du pays, mais aussi de l'éventuelle location attaquée (en particulier si c'est une ville, et surtout la capitale. En cas de défaite, la pénalité de chaos sera sévère !).
Bonjour à tous !
Un petit message pour vous annoncer la publication de la page Steam. Vous y trouverez de nouveaux screenshots et un premier trailer
A cette adresse !
Bonjour à tous !
Le projet avance toujours bien, et les prochaines étapes consisteront en de grosses séances d'équilibrages et de peaufinages de gameplay pour pouvoir commencer les phases de tests par d'autres joueurs. Je profite de la fin du développement d'une feature importante (le tutoriel !) pour dévoiler une nouvelle partie du gameplay de Z-Collapse : Les unités spéciales.
Outre les forces armées et les réfugiés, d'autres unités seront à votre disposition pour vous permettre de surmonter la crise. Et, pourquoi pas, de prendre l'avantage sur vos pays voisins, même plus puissants. Ces unités arrivent généralement vers le milieu de partie, lorsque le joueur a pu commencer à sécuriser une partie de sa population et ses premiers apports en ressources. Il peut alors investir sur ces options qui lui offrent
de nouvelles possibilités stratégiques. Ces unités sont toutes produites dans un centre d'opérations. Celui-ci doit donc être préalablement construit. Certaines unités requièrent également une recherche technologique pour être débloquées.
La première d'entre-elles a déjà été présentée. Il s'agit des ambulances. Envoyées dans les villes et camps de réfugiées, elle sont "consommées" pour faire réduire le niveau d'infestation. Un remède indispensable donc pour ne plus voir sa population faire grossir les rangs des hordes environnantes.
La deuxième est l'infesteur. Oui oui, moyennant une recherche technologique, vous pouvez apprendre à produire ces équipes qui sont totalement sous votre contrôle. Vous avez besoin des ressources du pays voisins mais il est plus fort que vous ? Vous désespérez d'attendre qu'il s'effondre ? Alors donnez-vous un coup de pouce en lançant vos propres infesteurs sur ses villes pour y répandre l'épidémie.
Le troisième est l'agent. Dans la même veine, il peut déstabiliser les autres pays en y propageant fausses rumeurs, désinformation, et en incitant à la désobéissance civile. Envoyez-le donc dans les villes des pays voisins pour y faire augmenter la panique. Et comme vous le savez déjà, de la panique se forment les groupes de bandits.
Enfin, le dernier est l'hameçon. Cette unité courageuse est formée spécialement pour attirer les hordes de zombies, qui se mettent à le suivre, plutôt que vos armées et bâtiments à proximité. Si l'illusion ne dure qu'un temps, cela peut vous permettre de détourner les menaces de votre pays. Mieux encore, si votre hameçon a réussi à attirer à lui des hordes, vous pouvez l'envoyer sur n'importe quelle autre structure (bâtiment étranger, camp de bandits, ...), et les hordes tomberont alors sur le-dit emplacement pour y faire un carnage... l'arme taillée pour les joueurs les plus fourbes!
Pages