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Portrait de Kosmopol
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Message Sujet: [UNITY - PROJET] Warhammer - Awakening     24/07/2018 à 00:40

Bonjour à tous et toutes.

je cherchais un endroit sur lequel trouver des gens pour venir bosser avec moi sur un projet de (très) longue haleine, de manière casual ou non, que j'ai monté dernièrement et qui commence à avoir suffisamment d'ampleur pour que je sois en mesure de le partager.

Ce projet de jeu vidéo en est pour le moment au stade de la pré-production, c'est à dire le moment rêvé pour qu'entrent en scène de nouvelles personnes pour contribuer à son développement. Comme son nom l'indique, le setting choisi est celui de l'univers de Warhammer Fantasy Battles, développé par Games Workshop depuis plus de 25 ans, et donc sujet à propriété intellectuelle. L'ambition du projet que je vous présente ici sera d'abord de mettre au point un prototype de haute qualité, qui nous permettra de nous présenter devant un éditeur et GW et de négocier une forme de monétisation du produit. Cependant, pas de time-line fixée pour le moment, le projet ne sera pas monétisé tout de suite, voir pas du tout selon ce qu'il se passe dans quelques années, une fois le prototype sorti des forges. Désolé pour celles et ceux qui cherchent un boulot, revenez dans quelques années. Pour les autres, il s'agira en premier lieu de développer dans un univers riche, un jeu de qualité (on vise le AA au minimum), de développer des compétences et d'avancer ensemble aussi bien dans la technique, la mise en place d'un workflow efficace, qui seront de préférence industrie-compatibles, que dans l'art. J'accepte les gens de passage, qui viennent essayer des trucs, remplir un peu leur carnet de présa, puis repartent avec le sourire.

Une fois ces formalités passées, voici le plan du bla-bla qui vous permettra de mieux comprendre ce dont il s'agit :

Le Studio Sombregarde
Warhammer - Awakening
Recrutement
Quelques images...

Le Studio Sombregarde

C'est le nom de mon studio qui n'a pour le moment aucune existence légale, mais qui en recevra une dès qu'il y en aura besoin. Les règles sont simples, on est pas pressés, on fait de la recherche tout en ayant un projet précis, et un seul. On partage tout, on pose des questions, on apprend, et on s'améliore petit à petit. On essaye de mettre en place un workflow qui permette à celles et ceux qui auront contribué au projet, d'avoir des choses à mettre dans leur CV, donc qui soit compatible avec l'industrie, ou du moins en partie (rêvez pas on vous achètera pas de licence pour 3dsmax). J'ai mes outils de travail persos qui sont un peu particuliers, mais mon collaborateur, qui est 3d Artist, utilise les outils classiques de l'industrie. On arrive à bosser ensemble, donc on arrivera tous à bosser ensemble. De plus, travaillant la 3D sur blender, je peux donner quelques explications, filer un ou deux conseils si vous voulez vous y mettre. Et recevoir également des conseils, parce que je suis pas si expérimenté que ça. En termes d'outils de travail justement, on bosse avec ça :

Blender/3dsMax2017 - Unity 2018 - Substance (designer, painter, B2M, qui sont des indispensables en plus d'être des logiciels français de très haute qualité, comme ça vous pourrez dire à vos voisins qu'on a pas que le fromage, qu'on a aussi les textures quoi, passe moi la bière qui est sur ta gauche Roger, attention tes saucisses sont trop cuites etc).

- Photoshop et la suite Adobe, et d'autres qui sont moins importants. Rien que de très classique, mais pas tant que ça (ça change des UE4 -3dsMax/Maya habituels il paraît).

Un logo est en cours de création, j'ai hâte de le triturer en 3d.

Warhammer - Awakening

2523 IC - Alors que Karl Franz, l'Empereur, et ses alliés, prennent toutes les précautions pour faire face à la menace grandissante dans le nord, de sombres forces s'éveillent en Sylvanie. Les nobles Sylvaniens, non contents d'avoir peu participé à l'effort de guerre, s'agitent et luttent pour le pouvoir. A force de complots et de trahisons dont les soubresauts s'étendent jusque chez leurs voisins; ils finissent par attirer l'attention des garnisons de Karak Kadrin, qui dépêchent une insolite compagnie pour aller enquêter sur ces terres maudites...

Genre : RPG à la première personne
Support : PC/Mac
Sous-genres : Aventure, Exploration, Action, Stratégie -

Points forts :
- Scénario et dialogues écrits de haute qualité, inspirés de la littérature de l'univers de Warhammer
- Une mise en scène travaillée, des personnages profonds
- Système de combat immersif, localisation des coups, engagements techniques
- Système de champ de bataille, de gestion tactique d'escouades, de gestion stratégique de larges armées, micro-gestion de ressources en temps réel (conception dans une optique de portage multi-joueur par la suite)
- Environnement détaillé et immersif, plongez dans l'univers de Warhammer Fantasy Battles à la première personne !
- (En discussion) Création de personnage
- Personnalisation de l'avatar
- Et des surprises.

- Jouer un personnage méchant, très, très méchant.
- Et un autre encore plus méchant, oui-oui, pauvre chose-homme stupide, le plus supplétif des méchants dont le destin-destinée est de dominer les sous-races du monde du dessus.

Sources d'inspiration :

- Système de combat : movie-battles II, un mod pour JK-JKA, qui est très exigent et très technique. Ce système n'est pas IA-friendly, et trop réservé aux hardcore gamers, mais donne une bonne idée du nombre de gouttes de sueur que l'on veut faire couler du front du joueur quand il se bat (d'autant que la mort sera très durement sanctionnée).

- Mise en scène/immersion : Pour la mise en scène, sans espérer atteindre le niveau de maîtrise, on ne peut qu'être admiratif devant le chef-d'oeuvre de narration qu'est The Witcher III. Une mise en scène propre permet l'immersion du joueur, et c'est clairement les techniques utilisées dans TW3 qui seront notre source d'inspiration majeure. Niveau immersion/ambiance, le travail de Fatshark sur Vermintide II est aussi très impressionnant, et nous nous en inspireront également, que ça soit pour la gestion de la vue et le rapport à l'environnement du personnage à la 1ere personne, que pour l'ambiance, l'atmosphère sombre, crade, délirante, pleine de sang et de vomi, qui collent si bien à l'univers de warhammer. Le design en sera pas mal inspiré, car à mon sens des choix très justes ont été faits sur ce jeu.

- Ambiance sonore : Même si les sources d'inspirations musicales sont très variées, l'univers musical sera à la frontière de plusieurs ambiances sonore très distinctes, allant de Castlevania : Symphony of the Night (ce truc ne vieillira pas je vous dit) à Opeth en passant par le travail du compositeur taré qui a travaillé sur vermintide, dont la BO est très chouette.

Et plein d'autres.

Recrutement

- 3d Artists : Vous avez envie de bosser sur un projet qui va vous faire vous creuser la tête, mettre les mains dans le cambouis avec juste la gloire comme perspective ? Remplir votre portfolio ? Tester des trucs ? Venez nous rejoindre ! Envoyez nous quelques images de vos créations, votre domaine de spécialité (character design, environment design), ainsi que des concept arts si vous bossez avec.

- 2d Artists : Faites nous manger vos sprites, on a grand besoin de vous étant donné notre niveau de compétence dans ce domaine (entre 0 et -1)

- Unity developer : Vous aimez coder ? Vous aimez écrire des trucs incompréhensibles pour le commun des mortels et vous avez envie de mettre vos immenses pouvoirs au service d'une cause noble ? N'hésitez pas à nous envoyer des exemples de scènes ou de mécaniques de votre cru, je vais pas pouvoir tout coder tout seul, d'autant que c'est pas mon domaine de prédilection.

- Compositeur : Vous êtes fou ? Asocial ? Tout l'inverse ? Peu importe tant que vous êtes un génie avec du papier à musique (quoi ça fait vieux jeu ? C'est fait exprès) ! Vous vous sentez de composer pour un univers sombre d'où le grand absent est l'espoir ? N'hésitez plus, envoyez nous un thème, un petit brin de votre folie à nous mettre dans les oreilles !

- Character animator : Vous êtes un spécialiste de l'animation ? Vous aimez faire bouger des trucs ? Faire vomir un skaven devant la caméra sous un coucher de soleil qu'on ne voit pas parce que le skaven en question est dans un terrier ? N'hésitez pas, envoyez nous quelques exemples de votre travail ! C'est également un domaine dans lequel on a grand besoin d'expertise.

- Spécialiste de la cinématique (je sais pas comment on dit en anglais) : Votre grand kiff c'est de transformer de la bouillie de vertex en pure bombe cinématographique ? N'hésitez plus, vous aurez du boulot jusqu'à la prochaine fin du monde !

- Ecrivain : Vous aimez écrire des histoires ? Travailler sur des arcs narratifs comme on travaille sur un pain dans une boulangerie ? Vous serez placé sous mon contrôle direct, mais n'ayez pas peur, je ne mords pas. Il vous faudra connaître l'univers de Warhammer, ou avoir la volonté de vous enfiler un sacré paquet de bouquins avant d'écrire vos premières lignes de scénario.

Pour tous les postes :
- Capacité à déconner indispensable
- Avoir plus de 20 ans
- Avoir moins de 200 ans
- Utiliser discord
- Ne pas se prendre au sérieux
- Prendre le projet au sérieux
- Motivation indispensable

Merci de candidater par mail.

Quelques images...

Ca vient !

Warhammer - Awakening

3d Artist/Game designer