Bonjour a vous,
Le projet que vous présente ici est un projet amateur que je réalise sur mon temps libre, sans équipe. Vous l'aurez compris, il s'agit avant tout d'un fangame qui reprend ma "madeleine" des jeux NES de mon enfance : The battle of Olympus.
Je le développe via le logiciel Clickteam fusion 2.5
The Battle of Olympus est sorti en 1988 au Japon sur NES. il retrace les aventures du jeune Orpheus allant défier Hadès pour récupérer sa bien aimée Helene. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure, très (trop?) proche de Zelda 2 en terme de gameplay, mais dans un cadre mythologique grec. on y affrontait alors cyclopes, Cerbere etc.
L'idée de ce remake est assez simple en fait : reprendre le jeu sorti sur Nes en 1988, est en faire une version plus "moderne" en modernisant le visuel tout en gardant en grande partie la structure originelle du level design, mais aussi en ajoutant des elements de jouabilité, plutot rigide à l'époque de sa sortie.
pour l'instant jusute un petite vidéo de test des mouvements d'Orpheus dans une grotte d'Argolide.
Je me suis fixé des timeline à court terme pour m'éviter un fléau bien connu : la lassitude d'un projet trop imposant. les principales composantes du code sont mises en place, et j'avance à bon rythme sur le graphisme.
Et c'est là où vous intervenez, chers lecteurs. Je vais proposer sous peu une phase test du moteur sur le niveau que vous avez vu ci-dessus en video. Si tout se passe bien, cette phase devrait arriver mi-septembre.
La patte graphique est très agréable, tu es en école de dessin ?
Pour ma part, c'est un avis personnel, mais je trouve dommage que tu ne partes pas sur un projet personnel plutôt qu'un remake avec un niveau comme le tien, tu pourrait faire ton propre jeu de plate forme avec un univers qui est tiens plutôt que pondre un remake comme il y en a déjà beaucoup...
Cela dit si c'est pour t’entraîner c'est pas mal du tout, bonne continuation à toi
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Vraiment sympa le charme graphique. Manque plus qu'une petite musique d'ambiance agréable derrière.
Perso, je n'ai jamais fait Battle Of Olympus donc je peux pas trop comparer mais si pour un premier essai, ça te motive davantage de travailler sur un remake d'un jeu qui t'a marqué
En plus ça peut être un bon moyen de faire connaître ton projet en touchant la corde sensible des nostalgiques qui ont joué à ce jeu.
Merci pour vos retours.
Et flatté que tu penses à une école de dessin me concernant. Mais pas du tout, je ne travaille pas du tout dans le milieu artistique (pour tout dire je tiens un restaurant).La réalisation de ce jeu est vraiment de l'ordre du passe-temps, d'où la démarche fangame qui me permet de m'appuyer sur une base solide (même si j'ai du recoder le moteur depuis zero en fait, mais il existe bon nombre de tuto pour clickteam fusion 2) mais aussi qui ne me donne pas de deadline pour le réaliser.
ET le coté nostalgie a aussi eu son attrait, je le concède.
LE graphisme est fait main, en pixel art pour les personnages animés et en dessin "papier" pour le background. C'etait meme un des letmotiv de depart : tester mes feutres a alcool nouvellement acquis et voir si c'était viable au niveau visuel et gameplay (je travaille le pixel art mais j'ai tendance a chipoter sur le moindre caillou et ça me prend des jours pour un simple decor). Je pensais d'ailleurs faire une petite vidéo explicative des differents étapes de creation des décors, si cela peut interesser d'autres créateurs.
La musique reste LE probleme. je ne suis pas du tout musicien.J'avoue qu'un coup de main pour des reprises modernisées des themes de la NES me ravirait au plus haut point
Je t'aurais volontiers aidé pour les musiques, mais étant assez occupé en ce moment, j'ai peur de devoir décrocher en plein milieu, ce qui serrait décourageant pour toi...
A voir si l'on trouve les partitions midi cela dit, je pourrai prendre un peu de temps libre pour retravailler les partitions et les remettre au goût du jour
Je ne te promet rien, mais je testerai bien juste une musique (si la partition midi est là) histoire de voir ce que l'on peut faire...
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
C'est avec plaisir que je t'aiderai à réaliser ce remake d'un jeu qui m'a passionné !
Je peux t'aider pour des tests et/ou pour une révision ortho.
La vidéo que tu as postée est très prometteuse !
Merci.
Si tu souhaite m'aider,les musiques midi de battle of Olympus sont assez simples à trouver, sauf celle de Argolis( le niveau sur me tu vois en video ). Par contre pour cette dernière je possède une version 8 bit en mp3 et des partitions classiques
Le moteur du jeu avance bien et je devrais proposer un version test d'ici fin septembre si tout va bien. Toute aide pour remonter les bugs et améliorer sera la bienvenue.
Je profite du topic pour poser une question toute bête : quel est le statut légal des fangame? En gros que peut on faire pour développer un jeu sans risque de se la faire stopper?
Concernant la musique, je t'envoie un MP pour que l'on voit ensemble ce que tu souhaites
Pour le statut légal, attends toi plutôt à ce que au mieux, on te foute la paix si tu ne commercialise pas le remake, au pire la société détentrice de la licence te fait stopper ton jeu - avec sanction si tu n'obéis pas immédiatement...
Si c'est Nintendo qui a les droits (sortir un jeu sur NES ne veut pas dire que le jeu appartient à Nintendo, mais je ne sais pas à qui appartient la licence aujourd'hui) alors dis toi que tu n'iras pas plus loin que ta démo qui restera sur le net 1 semaine grand max avant que Nintendo n'intervienne...
Si c'est un autre éditeur, il peut laisser passer...
Après il y a le cas - extrêmement rare - de Wonder Boy ou les mecs sont partis pour faire un jeu qui n'a aucun rapport avec Wonder Boy puis qui ont négocié je ne sais comment pour à la fin faire un remake de Wonder Boy 3... Comme quoi il existe encore quelques éditeurs acceptant le travail d'un remake (mais il y a dû avoir des négociations ou je ne sais quoi, à regarder de plus près, ou si quelqu’un sait comment cela s'est fait)
Voilà pour ce que je sais sur les remakes Fan Game...
Tu prends toujours un risque en faisant le remake d'une licence qui ne t'appartient pas, à toi de voir si cela vaut le coup, mais dans tout les cas ça te fais toujours un entraînement...
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Projet toujours en cours ?
Le projet est toujours en cours mais a eu un coup de frein en septembre suite a un agenda erso surchargé.
Je suis actuellement sur le codage de la version manette ( la config clavier étant déja faite) et le menu options. Une fois fait, je pourrai livrer une première version d'essai du niveau de la grotte que vous avez sur la video ci-dessus.
J'attends ça avec impatience !
Merci d'avance pour ton travail.
Pages