Aujourd'hui sort le jeu sur lequel je travaille depuis quelques mois : The Great Escape of Giele the Explorer. Un jeu narratif sur le voyage, la fiction et l'évasion.
Giele est un aventurier ayant parcouru les quatre coins du globe au fil d'aventures trépidantes. Rejoignez-le dans son dernier périple !
Disponible pour Windows, Mac et Linux sur itch.io.
C'est un très petit jeu, et surtout mon premier jeu 3D. Eh, en fait les gens plaisantent pas quand ils disent que c'est plus dur que la 2D. Au début tu fais le malin en te disant que bon, tu positionnes tes acteurs, tu fais tes scripts, tu raisonnes en matrices et en coordonnées, comme d'habitude, fastoche. Puis vient le moment où tu dois faire de la modélisation 3D, gérer des matériaux, des lumières, des environnements sonores... Là tu rigoles oins.
Tout ça pour dire que je suis très fier de ma poignée de porte, et que la prochaine fois j'utiliserai des assets, ou ferai appel à des graphistes.
Le jeu est entièrement en anglais. C'est aussi la première fois que j'écris des récits dans cette langue (jusque-là je me cantonnais aux dialogues), aussi n'hésitez pas à signaler si vous rencontrez une phrase étrange ou mal écrite.
J'espère que vous passerez un bon jeu, et peut-être une bonne aventure !
'lut,
J'ai été très curieux d'essayer ça, mais j'ai au final pas été super emballé .
Bon, évidemment les graphismes sont très sommaires, et si tu t'en est tenu de façon très judicieuse à des objets simples, te permettant du coup une modélisation bien suffisante sans avoir de connaissance préalable dans le domaine, il aurait je pense été de bon ton de travailler un peu plus l'éclairage ; d'autant plus que Unity propose beaucoup d'options avancées relativement facile à mettre en place, a fortiori au sein d'une scène simple (et cela aurait surement constitué un exercice intéressant pour apprendre ;)).
Pour ce qui constitue la partie interactive, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as voulu représenter. La collecte de pages éparses relatant des bribes de récits fantastiques est une façon que je trouve intéressante de brosser par touches le portrait de ton personnage ; mais le contexte où cela prend forme m'a paru maladroit : pièce sans spécificité, au sol jonché de caisses n'évoquant pas plus de choses ; sommes nous dans une cale ? un entrepôt ? un lieu de vie pendant un déménagement ou emménagement ? Sommes-nous dans une représentation de réalité ou d'onirisme ? Dans quelque chose qui se veut concret et figuratif, ou abstrait et symbolique ? Au final on ne saura jamais vraiment, si ce n'est que personnellement ce caractère trop générique et peu compréhensible m'a surtout gêné pour me laisser porter. Pourtant un lieu mal défini aurait pu (dû?) apporter un caractère mystérieux et plutôt soutenir l'intérêt, mais là j'ai juste eu l'impression d'un vide expressif, sans doute du fait qu'au final cet environnement ne m'évoquait finalement rien (ou "tout", ce qui revient peu ou prou à la même chose).
Passé cela, l'idée de cette narration par pages éparses sans lien direct entre elles est une bonne idée je trouve ; si ce n'est que leur contenu m'a paru très générique, pour ne pas dire déjà vu, chaque scénette m'ayant semblé reprendre tous les lieux communs de la série B d'aventure surnaturelle ; et j'avoue que j'ai pas mal lutté pour me forcer à tout lire, surtout en anglais :P. Pour tout dire, quand j'ai eu enfiler les 5 pages de la pièce de départ, et que cela en a fait apparaitre 7 de plus, j'ai un peu désespéré. Et quand la porte sur le couloir s'est ouverte et que j'ai découvert qu'il était couvert d'encore une dizaine de pages supplémentaires, j'ai bien failli lâcher l'affaire (jusqu'à ce que je réalise que leur teneur n'avait plus rien à voir ; d'ailleurs la texture des pages est identiques pour chacune, représentant une pleine page d'écriture même quand elle ne contient en réalité qu'une phrase ; vu le peu de mémoire et de travail que cela représente, je pense que la cohérence de la représentation graphique gagnerait grandement à ce qu'une différence soit faite entre les deux situations, et même tout simplement que chaque page ait une texture correspondant à son contenu exact). Cette seconde séquence ("émotion") est aussi à mon sens une bonne idée, malheureusement aurait trouvé sans doute une réelle force si la première série de textes permettait d'amener un minimum d'attachement à ton personnage, ce que (à mon sens) ne permet pas vraiment sa teneur trop banale et stéréotypée.
Enfin, pour ce qui est de l'anglais, je ne suis clairement pas un expert, mais pour être amené à lire fréquemment des articles dans cette langue et pour regarder moult films en VO (avec une compréhension partielle pour ce qui est du texte oral, mais pas nulle non plus :P), je ne retrouve pas du tout des tournures de phrases qui me semblent naturelles. En fait j'ai l'impression de lire une transcription de tournures françaises, ce qui à la fois facilite la compréhension stricte et exacte du texte, et pour autant m'a empêché d'en avoir une lecture fluide. Je ne suis pas sûr que tes textes soient systématiquement "faux" d'un pur aspect grammatical ou syntaxique, mais j'ai cette sensation que beaucoup de tournures sont au minimum lourdes et maladroites. Je pense qu'il y a aussi des erreurs de vocabulaires, notamment beaucoup d'emploi de mots proches du français dans un sens inexact. Ce qui au final donne un peu une impression de "franglais" par moment :P. P.ex., tu emploies "advance" pour "avancer" dans le sens "marcher en avant", or à ce que je connais de "advance", il est employé j'ai l'impression surtout dans un sens figuré (avancer dans ses connaissances, dans l'échelle sociale, etc.) ; je dis pas (je suis loin d'être un crack en anglais ;)) que l'emploi pour un déplacement est stricto sensu erroné, mais je ne crois vraiment pas que c'est ce qui serait en pratique utilisé (plutôt un truc genre "move forward" ou "walk onward"). De même tu utilises "living city" ; "living" veut bien dire vivant, mais à ma connaissance surtout dans le sens propre (pour un être vivant, une créature vivante, un être doué de vie), donc à moins que tu veuilles dire que ta ville est en fait concrètement une créature vivante, c'est plutôt "lively" à mon avis qui serait le plus juste (pour une ville animée, grouillante de vie). Et tout est un peu comme ça.
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop négatif . Mais je te retranscris en toute franchise mes sensations en jouant à ton jeu, surtout au cas où ça puisse t'aider à proposer des choses toujours plus chouettes à l'avenir .
Merci beaucoup pour ce retour !
Aucun problème pour la négativité. Au contraire, le fait d'avoir un ressenti franc est détaillé est exactement ce qui m'intéresse.^^ Le jeu a une nature expérimentale et méta et (avec une petite inspiration de The Beginner Guide), donc je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il évoque. C'est toujours utile pour la progression !
Pour parler un peu des lumières, j'ai eu l'occasion d'expérimenter, ça oui. J'ai tâtonné entre lumières dynamiques et lumières pré-calculées, le second étant ici bien plus pertinent en terme de performance… Les models Blender ne voulaient cependant rien n'y entendre, donc j'ai dû faire avec un mix pré-calculé + dynamique. Le problème dans ces conditions, c'est qu'en jonglant avec les settings je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec plus aucun éclairage fonctionnel sans que je n'y comprenne quoi que ce soit, avant de trouver après des heures le petit paramètre qui faisait tout clocher. C'est sûr, j'ai appris, mais au bout d'un moment j'ai préféré m'arrêter sur quelque chose plutôt que de perdre encore des heures.
Je suis globalement satisfait de ce que j'ai obtenu, à un détail près : les reflets sur le sol. Il a beau n'avoir aucune spécularité, il éblouit beaucoup trop. Peut-être la lumière aurait-elle être pu réglée autrement, ou peut-être le sol aurait pu être indépendant et avoir sa propre émission (quitte à perdre en qualité d'ombre)… À suivre sur le prochain chantier 3D.
Sinon l'écriture, ouais, je suis pas non plus super content du style. Mais bon, c'était le but aussi, me plonger dans le bain et faire des exercices. J'ai déjà plus d'aisances que durant mes toutes premières pages, où je bloquais à chaque phrase avant de les réécrire ! J'ai encore du chemin à faire, c'est sûr.
La découverte amusante, c'est qu'avec ce style couplé avec la large taille d'écriture et les thèmes abordés, les récits de Giele me font un peu l'impression de littérature jeunesse. Ce qui n'était pas du tout ce que j'avais en tête à la base, mais bon, en relativisant, les romans jeunesses c'est sympa quand même.^^ On fait comme on peut !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Après ça dépend évidemment vachement du degré d'exigence que tu t'es fixé, et du degré d'investissement que tu as été prêt à accorder au projet.
C'est vrai que les textes ont un coté littérature jeunesse, j'ai vu en Giele une sorte d'ersatz de Bob Morane .
Pour le ressenti brut. Au début, j'ai pensé à ce bon vieux film "Le Magnifique" où Belmondo incarne François Merlin, un écrivain miséreux auteur des aventures du super agent secret Bob Saint-Clar. Tout faisait sens dans ma tête, on incarne un François Merlin dans son appartement en vrac s'accrochant à son imagination pour s'évader. Puis viens la cinquième page, la clé qui apparait de nulle part, la porte qui ne s'ouvre pas,... OK, il y a quelque chose de bizarre. Finalement, le dernier couloir laisse peu de doute quant à la teneur exacte de la situation. Heureusement que j'ai lu ta présentation après avoir fait le jeu, tu m'y confirmes un peu trop mon hypothèse
Ce que j'ai aimé :
Ce que je voudrais améliorer :
En tout cas, joli travail. Sache que j'ai apprécié les quelques minutes de jeu que tu m'as offert !