En effet je me suis sentie offensée de lire que ce que je viens de produire n'est pas un jeu. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais renier le fait qu'il soit un jeu ? C'est comme si on disait au peintre que ce n'est pas une peinture qu'il venait de réaliser. enfin, bref. No hard feelings !
Evidemment il n'y a pas de bonnes et mauvaises expériences, chacun a droit de ressentir ce qu'il ressent, en plus ce n'est pas quelque chose qu'on saurait contrôler soi-même (on est au coeur même du sujet de #ResistJam !). Si je fais des jeux, c'est pour qu'ils soient joués. Pour qu'il soient joués il faut que les gens aient envie d'y jouer. Les critiques constructives permettent de progresser.
Du coup la question que j'avais posée, c'était de savoir s'il était possible d'apporter des petites modifications, sans changer la substance du jeu, afin d’améliorer ton expérience Nival. Sans changer la substance, parce que je reste convaincue que la forme sert le message véhiculé, Itooh l'a exprimé beaucoup mieux que moi
Je sais que j'ai déjà assumé à tort que le jouer connaîtra les réseaux sociaux et les mécanismes qui les régulent, c'est sûrement un point à améliorer. Soyons clair, la dessous, c'est le jeu qui a tort et pas le joueur ! C'est d'ailleurs peut-être cela qui empêche réellement de se sentir concerné et crée donc ce ressenti de désolidarisation.
Enfin, la forme de ce genre de l’expérience peut ne pas convenir du tout, quelque soient les améliorations. Par exemple personnellement je déteste les shooter. Même les versions innovantes où je suis tout de même capable de voir l'originalité, ne me donneront pas envie d'y jouer. Pour que je puisse aimer le shooter, il doit devenir quelque chose qu'il n'est pas, un RGP avec des éléments de tir, et encore là c'est pas gagné...
En tout cas, il est sûr que tu devrais trouver d'autres jeux sur le site de la game jam qui pourront te plaire d'avantage !
J'ai pour ma part bien apprécié le jeu! J'aime notamment le fait qu'il n'y ait pas de fin au newsfeed, comme dans la vie (même si ici, ce sont les mêmes posts qui se répètent au final). Je trouve le sujet très bien: les réseaux sociaux sont une cible hyper facile pour les critiques (même sur facebook, on va de temps en temps avoir une vidéo virale qui dénonce les problèmes des réseaux sociaux, oh l'ironie), mais la "filter bubble", bien que de plus en plus dénoncée, est certainement un de leurs aspects les moins décriés.
Ça va un peu de soi pour un jeu de gaming jam, mais je trouve qu'il est suffisamment court pour que le message soit délivré sans qu'on soit saturé du concept. S'il avait été un peu plus long, je ne pense pas que beaucoup de joueurs se seraient rendus jusqu'à la fin.
Si j'avais une chose à changer, ça aurait été de mettre plus de personnages de gauche, et que le personnage principal en ait l'air davantage lassé/choqué. Je m'explique: plusieurs personnages sont de droites, et manifestent leur appui à un candidat fictif radical de droite et très anti-immigration (on s'en doute, une représentation de Trump). Alors déjà, ils sont plusieurs, mais en plus ce sont les seuls à faire savoir leur allégeance politique. Quand la protagoniste décide d'arrêter de les suivre, elle les traite de racistes, ne peut pas croire qu'ils vont voter pour ce fasciste... bref, des discours comme on en entend souvent.
Cependant, les quelques personnages un peu plus de gauche étaient moins nombreux (ou m'ont paru moins nombreux?), ne sont pas aussi extrêmes, n'ont aucune allégeance politique affichée, et la protagoniste n'en semble pas particulièrement dégoûtée, mais juste agacée. On a l'écolo énervant, l'activiste qui faite toujours des campagnes de financement, et la femme religieuse très croyante (qui est en fait un peu ambivalente, dénonçant tantôt l'homophobie de l'Église, puis critiquant la conversion d'églises en mosquées...). Aucune caricature d'Hillary Clinton, qui ne manque pourtant pas de critiques, et aucun personnage réellement de gauche (socialiste, pro-Bernie, pour les services publics, etc.).
Bon, on sent bien là les convictions de l'auteure, et jusqu'à un certain point c'est impossible de ne pas faire une oeuvre moindrement biaisée. Cependant, pour que tout le monde se sent visé par le message du jeu, il aurait fallu faire preuve de plus de diversité. D'autant plus que c'est une critique souvent faite aux "SJW", qu'ils vivent dans un cocon avec leurs "safe space" et qu'ils fuient la réalité (comme si les personnes conservatrices ne vivaient pas elles aussi dans une bulle...).
Bref, j'apprécie le message et la forme (et j'appuie que c'est un jeu et qu'il livre bien le message sous cette forme, pour faire un peu suite à votre conversation ).
Edit: Si vous avez des suggestions de jeux de la ResistJam, je suis très intéressée
Du coup la question que j'avais posée, c'était de savoir s'il était possible d'apporter des petites modifications, sans changer la substance du jeu, afin d’améliorer ton expérience
Bah, comme je disais, j'ai ressenti une contradiction entre l'aspect interactif et le faite qu'on refuse mes choix. Mais je ne vois pas comment tu pourrais remédier à cela en repensant en profondeur ton jeu.
Comme le fait remarquer Itooh très justement, laisser le joueur complètement libre entrainerait probablement un comportement exagérément altruiste et réfléchit, non représentatif du comportement réel qu'on pourrait avoir "dans la vraie vie" (quoique, dans la vraie vie, je n'ai perso réellement que faire des photos de chatons :P). Le truc idéalement serait de trouver un pendant à une telle attitude qui retranscrive le moteur du comportement que tu cherches à illustrer. Un bon exemple est Papers please, dans lequel la pression des pénalités financière et de la sécurité de sa famille pousse le joueur à adopter une attitude pourtant souvent contraire avec ses convictions morales alors qu'il reste maître de ses choix.
A noter que personnellement je ne suis pas du tout réfractaire aux "jeux narratifs", dont j'ai pu en apprécier certains (notamment certains point & click très simples qui pourraient facilement s'apparenter au genre ; Firewatch m'aurait largement convaincu aussi s'il s'était avéré moins pataud et incohérent).
on s'en doute, une représentation de Trump
J'ai le pressentiment que (notamment dans le contexte actuel ), ce ne soit pas exclusivement Trump qui soit visé .
On peut lui reprocher beaucoup de choses mais renier le fait qu'il soit un jeu ?
J'appuie que c'est un jeu
on arrive je pense à des visions du jeu-vidéo très divergentes.
J'imagine qu'il serait assez intéressant que vous donniez du coup à votre tour votre conception de ce qui fait fondamentalement un jeu-vidéo, sinon la discussion me parait un peu limitée .
(l’interactivité, même purement formelle, suffit-elle ? Auquel cas regarder la télé en zappant de chaine ou naviguer sur internet à grand renfort de cliques sur des liens hypertextes constituerait une façon de "jouer à un jeu vidéo" ? ou du moins consulter une encyclopédie multimédia, dés lors que c'est "par divertissement" ?)
Eh bien personnellement je ne voulais pas trop m'engager dans cette voie C'est pour ça que c'est juste mentionné brièvement vers la fin, au passage. Personnellement ce n'est plus un débat qui m'intéresse depuis un certain temps, qu'est-ce qui constitue un jeu, etc. Je lis encore quelques débats à l'occasion (comme celui-ci) pour voir quels nouveaux arguments émergent, mais sinon je ne m'y investi plus Je trouve que c'est énergivore et vain, comme définir l'art par exemple (ce qui ne les empêche nullement d'être des questions fort intéressantes!). Je voulais avant tout donner mon retour sur Feed of Comfort!
Mais oui, tu vois juste pour Trump, il y a clairement d'autres politiciens visés C'est ma vision de Canadienne bombardée quotidiennement par des nouvelles de notre fasciste et raciste préféré qui m'a trompée.
je pense qu'on pourrait encore longtemps discuter de ce qu'un jeu
en tout cas c'est super que ce sujet suscite autant des discussions !
au passage merci pour ton commentaire Rafiki
effectivement, mes personnages n'affichent pas allégeance politique, et c'est seulement vers la fin que certains basculent vers le parti anti-système. J'ai voulu faire un jeu sur la problématique sociétale plutôt que politique, et viser cette partie de population (représentée par l’héroine) qui est soit disant "bien-pensante" mais très hypocrite quelque soit son allégeance politique finalement.
mes personnages activistes ne portent donc aucune couleur politique parce que je les voyais comme des porteurs du "bon sens". à mon avis, sans entrer dans les nuances ou méthodes, l'importance d'un bon nombre des sujets comme l'écologie, l'avenir des enfants, l'égalité homme/femme etc., est globalement partagée par la gauche et la droite. Malheureusement dès qu'une allégeance politique est affichée on a tendance de rejeter le sujet même si au fond il intéresse tout le monde. il m'a semblé donc essentiel que l'héroine soit agacée par ces sujets pour ce qu'ils sont et non pas par leur couleur politique, pour démontrer d'autant plus son hypocrisie, la divergence entre ce qu'elle dit et fait.
aussi les personnages qui basculent au final vers le parti anti-système, je les ai voulu être des personnes en chair et en os, avec des vrais problèmes, qui se posent des questions. Au début, ils n'affichent non plus aucune couleur politique, mais au fil et à mesure que l'establishment ignore leur problèmes, ils vont progressivement écouter ceux qui s'intéressent à eux : le parti anti-système. C'est ainsi qu'ils basculent politiquement.
l'héroine quant à elle, vit sa vie tranquille, dans sa bulle, et même si elle dit le contraire au fond d'elle elle s'en fou des problèmes du monde, ou n'y pense pas plus que le temps de lire un tweet.
en tout cas c'est ce qu'auteure a voulu dire, a t elle réussi, est une bonne question
j'ai joué à un bon nombre de cette liste et ils sont vraiment pas mal !
juste une petite remarque : si jamais quelqu'un a joué Feed of Comfort dimanche, il y avait un bug que j'ai introduit samedi soir qui empêchait le jeu de se terminer (vraiment désolé pour cela !), c'est corrigé désormais
En effet je me suis sentie offensée de lire que ce que je viens de produire n'est pas un jeu. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais renier le fait qu'il soit un jeu ? C'est comme si on disait au peintre que ce n'est pas une peinture qu'il venait de réaliser. enfin, bref. No hard feelings !
Evidemment il n'y a pas de bonnes et mauvaises expériences, chacun a droit de ressentir ce qu'il ressent, en plus ce n'est pas quelque chose qu'on saurait contrôler soi-même (on est au coeur même du sujet de #ResistJam !). Si je fais des jeux, c'est pour qu'ils soient joués. Pour qu'il soient joués il faut que les gens aient envie d'y jouer. Les critiques constructives permettent de progresser.
Du coup la question que j'avais posée, c'était de savoir s'il était possible d'apporter des petites modifications, sans changer la substance du jeu, afin d’améliorer ton expérience Nival. Sans changer la substance, parce que je reste convaincue que la forme sert le message véhiculé, Itooh l'a exprimé beaucoup mieux que moi
Je sais que j'ai déjà assumé à tort que le jouer connaîtra les réseaux sociaux et les mécanismes qui les régulent, c'est sûrement un point à améliorer. Soyons clair, la dessous, c'est le jeu qui a tort et pas le joueur ! C'est d'ailleurs peut-être cela qui empêche réellement de se sentir concerné et crée donc ce ressenti de désolidarisation.
Enfin, la forme de ce genre de l’expérience peut ne pas convenir du tout, quelque soient les améliorations. Par exemple personnellement je déteste les shooter. Même les versions innovantes où je suis tout de même capable de voir l'originalité, ne me donneront pas envie d'y jouer. Pour que je puisse aimer le shooter, il doit devenir quelque chose qu'il n'est pas, un RGP avec des éléments de tir, et encore là c'est pas gagné...
En tout cas, il est sûr que tu devrais trouver d'autres jeux sur le site de la game jam qui pourront te plaire d'avantage !
http://axoona.net
Salut salut
J'ai pour ma part bien apprécié le jeu! J'aime notamment le fait qu'il n'y ait pas de fin au newsfeed, comme dans la vie (même si ici, ce sont les mêmes posts qui se répètent au final). Je trouve le sujet très bien: les réseaux sociaux sont une cible hyper facile pour les critiques (même sur facebook, on va de temps en temps avoir une vidéo virale qui dénonce les problèmes des réseaux sociaux, oh l'ironie), mais la "filter bubble", bien que de plus en plus dénoncée, est certainement un de leurs aspects les moins décriés.
Ça va un peu de soi pour un jeu de gaming jam, mais je trouve qu'il est suffisamment court pour que le message soit délivré sans qu'on soit saturé du concept. S'il avait été un peu plus long, je ne pense pas que beaucoup de joueurs se seraient rendus jusqu'à la fin.
Si j'avais une chose à changer, ça aurait été de mettre plus de personnages de gauche, et que le personnage principal en ait l'air davantage lassé/choqué. Je m'explique: plusieurs personnages sont de droites, et manifestent leur appui à un candidat fictif radical de droite et très anti-immigration (on s'en doute, une représentation de Trump). Alors déjà, ils sont plusieurs, mais en plus ce sont les seuls à faire savoir leur allégeance politique. Quand la protagoniste décide d'arrêter de les suivre, elle les traite de racistes, ne peut pas croire qu'ils vont voter pour ce fasciste... bref, des discours comme on en entend souvent.
Cependant, les quelques personnages un peu plus de gauche étaient moins nombreux (ou m'ont paru moins nombreux?), ne sont pas aussi extrêmes, n'ont aucune allégeance politique affichée, et la protagoniste n'en semble pas particulièrement dégoûtée, mais juste agacée. On a l'écolo énervant, l'activiste qui faite toujours des campagnes de financement, et la femme religieuse très croyante (qui est en fait un peu ambivalente, dénonçant tantôt l'homophobie de l'Église, puis critiquant la conversion d'églises en mosquées...). Aucune caricature d'Hillary Clinton, qui ne manque pourtant pas de critiques, et aucun personnage réellement de gauche (socialiste, pro-Bernie, pour les services publics, etc.).
Bon, on sent bien là les convictions de l'auteure, et jusqu'à un certain point c'est impossible de ne pas faire une oeuvre moindrement biaisée. Cependant, pour que tout le monde se sent visé par le message du jeu, il aurait fallu faire preuve de plus de diversité. D'autant plus que c'est une critique souvent faite aux "SJW", qu'ils vivent dans un cocon avec leurs "safe space" et qu'ils fuient la réalité (comme si les personnes conservatrices ne vivaient pas elles aussi dans une bulle...).
Bref, j'apprécie le message et la forme (et j'appuie que c'est un jeu et qu'il livre bien le message sous cette forme, pour faire un peu suite à votre conversation ).
Edit: Si vous avez des suggestions de jeux de la ResistJam, je suis très intéressée
Bah, comme je disais, j'ai ressenti une contradiction entre l'aspect interactif et le faite qu'on refuse mes choix. Mais je ne vois pas comment tu pourrais remédier à cela en repensant en profondeur ton jeu.
Comme le fait remarquer Itooh très justement, laisser le joueur complètement libre entrainerait probablement un comportement exagérément altruiste et réfléchit, non représentatif du comportement réel qu'on pourrait avoir "dans la vraie vie" (quoique, dans la vraie vie, je n'ai perso réellement que faire des photos de chatons :P). Le truc idéalement serait de trouver un pendant à une telle attitude qui retranscrive le moteur du comportement que tu cherches à illustrer. Un bon exemple est Papers please, dans lequel la pression des pénalités financière et de la sécurité de sa famille pousse le joueur à adopter une attitude pourtant souvent contraire avec ses convictions morales alors qu'il reste maître de ses choix.
A noter que personnellement je ne suis pas du tout réfractaire aux "jeux narratifs", dont j'ai pu en apprécier certains (notamment certains point & click très simples qui pourraient facilement s'apparenter au genre ; Firewatch m'aurait largement convaincu aussi s'il s'était avéré moins pataud et incohérent).
J'ai le pressentiment que (notamment dans le contexte actuel ), ce ne soit pas exclusivement Trump qui soit visé .
J'imagine qu'il serait assez intéressant que vous donniez du coup à votre tour votre conception de ce qui fait fondamentalement un jeu-vidéo, sinon la discussion me parait un peu limitée .
(l’interactivité, même purement formelle, suffit-elle ? Auquel cas regarder la télé en zappant de chaine ou naviguer sur internet à grand renfort de cliques sur des liens hypertextes constituerait une façon de "jouer à un jeu vidéo" ? ou du moins consulter une encyclopédie multimédia, dés lors que c'est "par divertissement" ?)
Eh bien personnellement je ne voulais pas trop m'engager dans cette voie C'est pour ça que c'est juste mentionné brièvement vers la fin, au passage. Personnellement ce n'est plus un débat qui m'intéresse depuis un certain temps, qu'est-ce qui constitue un jeu, etc. Je lis encore quelques débats à l'occasion (comme celui-ci) pour voir quels nouveaux arguments émergent, mais sinon je ne m'y investi plus Je trouve que c'est énergivore et vain, comme définir l'art par exemple (ce qui ne les empêche nullement d'être des questions fort intéressantes!). Je voulais avant tout donner mon retour sur Feed of Comfort!
Mais oui, tu vois juste pour Trump, il y a clairement d'autres politiciens visés C'est ma vision de Canadienne bombardée quotidiennement par des nouvelles de notre fasciste et raciste préféré qui m'a trompée.
je pense qu'on pourrait encore longtemps discuter de ce qu'un jeu
en tout cas c'est super que ce sujet suscite autant des discussions !
au passage merci pour ton commentaire Rafiki
effectivement, mes personnages n'affichent pas allégeance politique, et c'est seulement vers la fin que certains basculent vers le parti anti-système. J'ai voulu faire un jeu sur la problématique sociétale plutôt que politique, et viser cette partie de population (représentée par l’héroine) qui est soit disant "bien-pensante" mais très hypocrite quelque soit son allégeance politique finalement.
mes personnages activistes ne portent donc aucune couleur politique parce que je les voyais comme des porteurs du "bon sens". à mon avis, sans entrer dans les nuances ou méthodes, l'importance d'un bon nombre des sujets comme l'écologie, l'avenir des enfants, l'égalité homme/femme etc., est globalement partagée par la gauche et la droite. Malheureusement dès qu'une allégeance politique est affichée on a tendance de rejeter le sujet même si au fond il intéresse tout le monde. il m'a semblé donc essentiel que l'héroine soit agacée par ces sujets pour ce qu'ils sont et non pas par leur couleur politique, pour démontrer d'autant plus son hypocrisie, la divergence entre ce qu'elle dit et fait.
aussi les personnages qui basculent au final vers le parti anti-système, je les ai voulu être des personnes en chair et en os, avec des vrais problèmes, qui se posent des questions. Au début, ils n'affichent non plus aucune couleur politique, mais au fil et à mesure que l'establishment ignore leur problèmes, ils vont progressivement écouter ceux qui s'intéressent à eux : le parti anti-système. C'est ainsi qu'ils basculent politiquement.
l'héroine quant à elle, vit sa vie tranquille, dans sa bulle, et même si elle dit le contraire au fond d'elle elle s'en fou des problèmes du monde, ou n'y pense pas plus que le temps de lire un tweet.
en tout cas c'est ce qu'auteure a voulu dire, a t elle réussi, est une bonne question
sinon pour les autres jeux que j'ai trouvés bien (il y en a plein). voici un site qui en répertorie un petit paquet déjà (sur 2 pages) :
https://gamejamcurator.tumblr.com/tagged/resistjam
j'ai joué à un bon nombre de cette liste et ils sont vraiment pas mal !
juste une petite remarque : si jamais quelqu'un a joué Feed of Comfort dimanche, il y avait un bug que j'ai introduit samedi soir qui empêchait le jeu de se terminer (vraiment désolé pour cela !), c'est corrigé désormais
http://axoona.net
Pages