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Message Sujet: [TEST] Bastion     21/01/2014 à 00:53

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Bastion, au Pays de Calamity Kid.

Aaaaaaaaah l’été ! Le soleil, la mer, les tongs, ses tubes et… son Summer of Arcade de Microsoft qui a révélé de nombreuses perles de l’indé (Dust, Limbo, Braid, etc.). En 2011, nous avions le droit à Bastion, action-RPG aux couleurs chamarrées, produit par les petits gars de Supergiant Games. Que se cache-t-il derrière la claque visuelle que nous propose ce titre ? Nous allons le voir immédiatement.

Graphiquement vôtre !

Bien avant sa sortie, Bastion avait fait parler de lui par sa patte graphique qui a rapidement été comparé aux titres de Vanillaware (Muramasa : The Demon Blade) et d’Ankama (Dofus). A juste titre car on se balade donc dans des décors enchanteurs en 2D entièrement peint à la main par Jen Zee. Le parti pris graphique est parfaitement assumé, et encore une fois, nous avons la preuve que la créativité des studios indépendants est en capacité de tenir la dragée haute à des jeux à plus gros budget en utilisant un gamedesign novateur. Mais au-delà de cette réussite graphique, le titre surprend par la qualité de sa bande-son, douce et apaisante dans les phases d'exploration tandis que le rythme s’accélère lors des phases de combat, collant parfaitement aux émotions en ressortent. Si vous croyez que les développeurs se sont arrêtés là, vous vous trompez car il faut aussi compter sur un son modèle narratif original, véritable fable en temps réel dont vous subissez les péripéties narrées par un vieil homme.

IMAGE(http://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/a/bastion-pc-1314176659-038.jpg)

Un réveil difficile.

Dès le réveil du Kid, héros que vous incarnez, il y a quelque chose qui cloche. Vous flottez au milieu du néant, tandis que le décor se construit sous vos pas. Une seule solution ! Suivre la voix de stentor qui vous guide à travers la cité détruite de Caelondia. Votre seule échappatoire : rejoindre le Bastion, dernier rempart face au fléau qui dévaste les terres, la Calamité. A l’instar de Link, Le Kid est muet, et c’est donc à travers le narrateur omniscient que vous allez découvrir l’histoire et le monde qui vous entoure. Chacune de vos actions (rencontre avec une créature, mort prématurée, etc.) sera l’occasion d’un commentaire drôle, instructif ou cynique. Cette narration singulière est particulièrement bien exploitée, et on se surprend à recevoir une pique après avoir fait certains choix (destruction du décor, esquive d’un ennemi, etc.). Cependant, durant certaines phases de combat assez prenante, il est difficile de se concentrer sur la narration qui suit son cheminement malgré les tatanes que vous ramassez.

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Et Dieu créa le Bastion.

Finalement, après un tutoriel dans les ruines de votre monde, vous atterrissez (littéralement) au Bastion, véritable hub du jeu. C’est ici que débute votre quête, car seul le Bastion peut restaurer le monde détruit par la Calamité, et malheureusement, celui-ci est en piteux état. Vous voici donc, volant à travers Caelondia, pour récupérer les cristaux réparateurs. A chaque utilisation du Skyway (Moyen de déplacement du jeu), la carte apparaît afin de choisir votre destination. Si au début vous avez le choix entre plusieurs destinations, rapidement le jeu vous impose sa linéarité et donc votre destination. Le Gameplay est ici assez classique pour un Action-RPG : Dézinguer des monstres, récupérer des points d’XP et de l’argent. La différence se fait par l’équipement via les deux touches d’attaque sur lesquelles vous pouvez définir une arme dans l’armurerie, une touche d’attaque spéciale, une pour le bouclier et une dernière pour la roulade salvatrice à la Link (que vous allez spammer pou esquiver les coups ennemis). Vous allez donc pouvoir combiner 11 armes (machette, arc, marteau, etc.) et plus de 20 techniques spéciales (Grenade, anneau de feu, bouclier miroir, etc.), mais également upgrader vos armes, octroyer des bonus passifs à Kid en équipant des potions ou même, pour les plus téméraires d’entre vous, augmenter le niveau des ennemis en activant les idoles au temple. A cela, s’ajoute des zones d’entraînement spéciales consacrées à chaque arme et au bouclier dans lesquelles vous devrez remplir un défi en lien avec la capacité de l’équipement afin de récolter plus de matériels ou de nouvelles techniques spéciales. Petit bémol en ce qui concerne la visée automatique de certaines armes qui ne sera pas forcément facile à appréhender.

IMAGE(http://www.musiquejeuxvideo.com/wp-content/uploads/2012/06/Bastion-gameplay.jpg)

Must Have

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)

Il y au moins 3 bonnes raisons de jouer à Bastion : Ses graphismes somptueux, sa bande-son rythmant parfaitement la partie et sa narration particulière. Supergiant Games nous propose 6 à 8 heures de jeu dans un environnement enivrant qui ravira les plus sceptiques, et dont le scénario en surprendra plus d’un. Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés, et les ouvrir pour en prendre plein les mirettes.

Fiche du jeu

Nom du jeu : Bastion
Nom du développeur : Supergiant Games
Genre : A-RPG
Support : Microsoft Windows, Mac OS X, Xbox 360 (XBLA), Android, iOS, Linux, OnLive.
Description rapide : Un jeu d'action avec une 2D fine et colorée.
Date de sortie : 16 Août 2011