Alors, ceci est une annonce un peu spéciale…
All About the Player est un jeu smart-phone de 2013 créé par Alexandre Pontaise, game-designer et théoricien renommé. Le jeu ayant été acclamé par une certaine partie des critiques, Monsieur Pontaise a finalement décidé de le porter sur PC, gratuitement. Je me suis chargé de l'adapter pour le web avec Superpowers, et de monter le trailer sous les instructions de Pontaise :
Je décrirais le jeu selon les termes de son créateur (en partie parce que j'y suis contraint) : All About the Player est une expérience vidéoludique mettant l'accent sur le fun. Le jeu est constitué exclusivement de Gameplay, et offre au joueur une satisfaction maximale. All About the Player est l'aboutissement de toutes les évolutions de game-design de ces dernières décennies. Il offre la définition pure du jeu-vidéo, sans les superflus de la narration ou l'esthétique. C'est une œuvre axée sur l'acte de jouer, et sur le joueur lui-même.
On m'a également demandé de lister ces fonctionnalités :
- Des possibilités d’interactions se comptant par millions : vous pouvez entrer toutes les combinaisons de boutons qui vous passent par la tête !
- Une expérience dont vous êtes le centre, où vous vous sentirez enfin important !
- Un challenge avec des conditions de défaite et de victoire
- Exclusif à la version PC, un mode Pure Gameplay offrant l'expérience de jeu-vidéo dont vous avez toujours rêvée
Enfin, dernier paragraphe de mon contrat : Alexandre Pontaise ne souhaite pas entrer en contact avec les joueurs. Veuillez adresser vos plaintes à Itooh. Celui-ci transmettra le message, sans garantie de réponse de la part de M. Pontaise.
Soit dit en passant, je ne vous souhaite pas de recevoir une réponse de Pontaise. Il n'a pas été banni de plusieurs réseaux sociaux pour rien…
Ceci étant dit, vous pouvez jouer dès maintenant à All About the Player sur itch.io !
J'ai fini le jeu! Excellent 10/10 would play again
Salut,
Je salue l'ambition du projet, mais j'avoue que je n'ai que moyennement accroché. Je pense que le jeu de M Pontaise est surtout adapté aux joueurs très axès role play, si j'ose dire ; qui aiment se fixer leurs propres objectifs quoi, se créer leur propre aventure. Perso, devant une telle liberté sans vraiment de direction imposée, j'ai fini par me lasser après environ 60h de jeu, un peu l'impression de tourner en rond au final, même si je suis conscient d'être loin d'avoir explorer toutes les possibilités offertes.
En tout cas, merci pour la découverte !
(même si j'ai fini par demander un remboursement (ah merde, c'est gratuit !...))