Ca fait vraiment plaisir de voir le dessin à l'aquarelle rencontrer l'univers du jeu vidéo.
Merci !
Même si je n'aime généralement pas beaucoup les point&click, j'essayerai rien que pour admirer vos oeuvres Et peut être que je me laisserai prendre à l'histoire ?
Ce serait super !
Il y aura plein d'endroits à explorer sur l'île, des puzzles, des monstres inspirés du folklore japonais...
C'est difficile à utiliser Wintermute?
Je dirais que ce n'est pas difficile mais qu'il faut prendre le temps d'apprendre à s'en servir.
Heureusement, il y a un tuto en français très complet sur le site officiel et les membres du forum sont très serviable.
Par contre, attention : on ne peut faire que des point & click avec Wintermute.
Plein de bonnes choses pour la suite!
Merci, à très bientôt pour de nouveaux articles sur la création du jeu.
J'aime beaucoup l'ambiance sonore, et le dessin a vraiment son charme.
De toute manière le dessin a l'avantage d'être intemporel, et très personnel.
Aussi, l'énigme avec les fragments d'os a l'air vraiment sympa. Un soutien de plus, votre univers me plait beaucoup !
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Vous êtes tous les deux illustrateurs/dessineux BD pro ?
Pas vraiment. On a plusieurs petites publications à notre actif mais on a jamais réussir à en vivre...
Voici un premier article pour expliquer, de manière générale, comment on crée les visuels de The Coral Cave.
The Coral Cave - du papier à l'écran
I - Les décors
Pour chaque décor, on commence avec de tous petits croquis.
Cliquez pour zoomer.
Voilà à quoi le jeu ressemble au tout début de sa conception.
Les énigmes et les décors sont créés en même temps.
De même, ces croquis permettent de choisir le point de vue, l'éclairage et l'atmosphère de la scène.
Comme ils sont très petits, ces croquis nous aident à bien voir la structure de la scène : la composition de l'image, la répartition des puzzles dans l'espace...
Il faut parfois une dizaine de ces petits croquis pour définir l'apparence finale de la scène.
Il est alors temps de la dessiner en grand.
Voici en exemple le dessin final de la chambre de Mizuka, notre héroïne.
Cliquez pour zoomer.
Cette étape est très importante : on scanne le dessin, on l'intègre dans Wintermute et on vérifie si tout est OK :
- est-ce que la composition de l'image est toujours agréable à l’œil sur l'écran d'ordinateur ?
- est-ce que le personnage s'intègre parfaitement dans la perspective du décor ?
Parfois, il nous faut redessiner une partie du dessin car le personnage, en se déplaçant vers l'arrière plan, s'avère plus grand que la porte qu'il est supposé passer...
Voici un autre exemple de dessin final (recadré, la scène entière est en 16/9) :
Cliquez pour zoomer.
Comme vous pouvez le constater, c'est très détaillé. On crée d'abord chaque scène sur l'ordinateur en utilisant ces dessins au crayon.
Tous les événements, les puzzles sont codés à partir de ces dessins.
Nous jouons alors à cette version brouillon.
Et si quelque chose ne fonctionne pas, il est plus facile de redessiner un croquis vite fait plutôt qu'une aquarelle sur laquelle on aurait passé des heures.
Quand on est satisfait du résultat, il est temps de colorer le décor.
On a fait une vidéo en accéleré pour montrer ce processus dans son intégralité :
N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez en savoir plus.
A venir :
II - Les personnages
III - Les objets interactifs
Quand j'ai vus le titre du topic The Coral Cave - un point & click à l'aquarelle j'ai tout de suite cliqué si je puis dire^^ Et je ne suis pas du tout déçus, j'aime beaucoup la patte graphique de ce que vous avez présentés jusque là. J'ai toujours trouvé les jeux façon "aquarelle" enchanteur, j'apporte d'ailleurs une grande importance aux graphismes.
J'ai deux-trois questions à vous poser :
Le jeu sera t'il, à plus ou moins long terme, traduit en plusieurs langues ?
Pensez vous ajouter des dialogues ou des textes écrits dans le jeu ?
Merci à vous trois !
C'est journée boulot aujourd'hui : je scanne un nouveau décor entièrement coloré et Cécile anime un nouveau personnage !
Le jeu sera t'il, à plus ou moins long terme, traduit en plusieurs langues ?
Oui, il sortira minimum en français / anglais.
Mais on aimerait bien aussi espagnol, allemand et japonais.
On a discuté avec un professionnel de la localisation qui nous a donné quelques précieux conseils à ce sujet.
C'est un domaine dans lequel on commencera sérieusement à démarcher quand le script sera intégralement fini.
Pensez vous ajouter des dialogues ou des textes écrits dans le jeu ?
Je ne pense pas qu'il y aura de texte écrit (pas descriptif quand on survole un objet avec la souris, pas de journal à consulter) mais il y aura des dialogues.
Ils seront doublés donc on va faire en sorte qu'il n'y en ait pas trop.
L'héroïne ne commentera pas les différentes zones interactives, par exemple.
Merci !
Ce serait super !
Il y aura plein d'endroits à explorer sur l'île, des puzzles, des monstres inspirés du folklore japonais...
Je dirais que ce n'est pas difficile mais qu'il faut prendre le temps d'apprendre à s'en servir.
Heureusement, il y a un tuto en français très complet sur le site officiel et les membres du forum sont très serviable.
Par contre, attention : on ne peut faire que des point & click avec Wintermute.
Merci, à très bientôt pour de nouveaux articles sur la création du jeu.
Le tradi c'est l'avenir !
Super projet en tous cas, belle utilisation de l'aquarelle.
Vous êtes tous les deux illustrateurs/dessineux BD pro ? Ce milieu est encore plus sinistré que le jeu vidéo XD
J'aime beaucoup l'ambiance sonore, et le dessin a vraiment son charme.
De toute manière le dessin a l'avantage d'être intemporel, et très personnel.
Aussi, l'énigme avec les fragments d'os a l'air vraiment sympa.
Un soutien de plus, votre univers me plait beaucoup !
Merci pour la réponse. Bon courage à vous deux.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Merci pour vos messages d'encouragement !
Pas vraiment. On a plusieurs petites publications à notre actif mais on a jamais réussir à en vivre...
Voici un premier article pour expliquer, de manière générale, comment on crée les visuels de The Coral Cave.
Pour chaque décor, on commence avec de tous petits croquis.
Cliquez pour zoomer.
Voilà à quoi le jeu ressemble au tout début de sa conception.
Les énigmes et les décors sont créés en même temps.
De même, ces croquis permettent de choisir le point de vue, l'éclairage et l'atmosphère de la scène.
Comme ils sont très petits, ces croquis nous aident à bien voir la structure de la scène : la composition de l'image, la répartition des puzzles dans l'espace...
Il faut parfois une dizaine de ces petits croquis pour définir l'apparence finale de la scène.
Il est alors temps de la dessiner en grand.
Voici en exemple le dessin final de la chambre de Mizuka, notre héroïne.
Cliquez pour zoomer.
Cette étape est très importante : on scanne le dessin, on l'intègre dans Wintermute et on vérifie si tout est OK :
- est-ce que la composition de l'image est toujours agréable à l’œil sur l'écran d'ordinateur ?
- est-ce que le personnage s'intègre parfaitement dans la perspective du décor ?
Parfois, il nous faut redessiner une partie du dessin car le personnage, en se déplaçant vers l'arrière plan, s'avère plus grand que la porte qu'il est supposé passer...
Voici un autre exemple de dessin final (recadré, la scène entière est en 16/9) :
Cliquez pour zoomer.
Comme vous pouvez le constater, c'est très détaillé. On crée d'abord chaque scène sur l'ordinateur en utilisant ces dessins au crayon.
Tous les événements, les puzzles sont codés à partir de ces dessins.
Nous jouons alors à cette version brouillon.
Et si quelque chose ne fonctionne pas, il est plus facile de redessiner un croquis vite fait plutôt qu'une aquarelle sur laquelle on aurait passé des heures.
Quand on est satisfait du résultat, il est temps de colorer le décor.
On a fait une vidéo en accéleré pour montrer ce processus dans son intégralité :
N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez en savoir plus.
A venir :
II - Les personnages
III - Les objets interactifs
Les dessins sont splendide, je suis pas du tout point'n click, mais je jouerais volontiers à celui-ci!
Bonjour,
Quand j'ai vus le titre du topic The Coral Cave - un point & click à l'aquarelle j'ai tout de suite cliqué si je puis dire^^ Et je ne suis pas du tout déçus, j'aime beaucoup la patte graphique de ce que vous avez présentés jusque là. J'ai toujours trouvé les jeux façon "aquarelle" enchanteur, j'apporte d'ailleurs une grande importance aux graphismes.
J'ai deux-trois questions à vous poser :
Le jeu sera t'il, à plus ou moins long terme, traduit en plusieurs langues ?
Pensez vous ajouter des dialogues ou des textes écrits dans le jeu ?
Je suivrais votre projet, bonne continuation
Je ne suis pas un fan du point&click mais j'aime les univers graphiques léchés. Et le votre l'est particulièrement !
L'idée que le jeu peut-être une rencontre artistique entre 2 milieux (La BD et le jeu) me plaît énormément.
Je vais suivre votre projet
Bon courage !
Merci à vous trois !
C'est journée boulot aujourd'hui : je scanne un nouveau décor entièrement coloré et Cécile anime un nouveau personnage !
Oui, il sortira minimum en français / anglais.
Mais on aimerait bien aussi espagnol, allemand et japonais.
On a discuté avec un professionnel de la localisation qui nous a donné quelques précieux conseils à ce sujet.
C'est un domaine dans lequel on commencera sérieusement à démarcher quand le script sera intégralement fini.
Je ne pense pas qu'il y aura de texte écrit (pas descriptif quand on survole un objet avec la souris, pas de journal à consulter) mais il y aura des dialogues.
Ils seront doublés donc on va faire en sorte qu'il n'y en ait pas trop.
L'héroïne ne commentera pas les différentes zones interactives, par exemple.
Merci pour vos réponses Bonne continuation.
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