Beaucoup de personnes connaissent Blender pour ses aptitudes de modélisation et d'animation 3D, mais certain ignore peut être que ce petit bijou renferme le BGE, et je ne parle pas de Beyond Good and Evil (je sais que tu y as pensé).
Non il s'agit du Blender Game Engine, un moteur de jeu haut niveau.
Blender est un logiciel libre de modélisation et d'animation 3D gratuit et open source, il posséde beaucoup d'outils et de fonctionnalités. Pour plus de détail je vous invite à visiter le site officiel: http://www.blender.org/
L'inconvéniant de toutes ces fonctionnalités est la relative difficulté de prise en main du logiciel, par chance une forte communauté francophone et anglophone gravite autour de ce soft et vous trouverez donc de nombreux tutoriaux et vidéos sur youtube.
Les membres de la fondation Blender initient le 1er Février 2008 la création d'un jeu sous le nom de "Projet Abricot" avec Blender. En téléchargement depuis le 9 décembre 2008, Yo Frankie! démontre les capacités de Blender pour créer un jeu vidéo en plus de celle de créer des films d'animations (Big Buck Bunny, Sintel etc...).
J'en reviens au terme "moteur de jeu haut niveau", cela ne veut pas dire que c'est la bombe de l'élite qui tue tout, il s'agit plutôt d'une distinction par rapport au bas niveau que peut être la programmation, le plus bas niveau (de programmation) étant l'assembleur (celui qui dit le binaire s'en prend une) , on remonte ensuite vers des outils de plus en plus à la porter des non programmeurs. Mais n'en déplaise au plus bourru des programmeurs, Blender accepte les scripts Python.
Le points centrale si vous commencez la création de jeu sera certainement le système de node, façon Drag and Drop. On appel aussi cela un système de brique.
Les nodes de Blender permettent aussi bien d'améliorer le rendu d'une scène que de concevoir un jeu, avec la prise en compte des inputs et le traitement à effectuer par la suite.
Blender offre beaucoup à ceux qui veulent tenter l'aventure de la création de jeu en 3D, une fois la prise en main faite (ce qui peut prendre pas mal de temps, il faut l'avouer) vous pourrez donnez vie à votre imagination.
Quelques liens pour satisfaire votre curiosité:
- Tuto du Blender Clan [FR] - Je vous conseil aussi vivement d'aller faire un tour sur le forum en cas de pépin et dans les galeries (histoire de se faire péter la rétine avec les quelques pépites du site).
- Le manuel d'utilisateur de Blender 2.6 [FR] - il se peut que certain chapitre ne soit pas traduit, se reporter alors sur le manuel anglais
- BlenderArt Magazine - Blender & Gaming [traduit-FR]
- BlenderArt Magazine - Architecture & Games [traduit-FR]
Cette liste pourrait s’étoffer un peu dans l'avenir
Faite également attention à la version de Blender des tutoriaux que vous lisez car il y en a qui date encore des versions ultérieurs à la 2.50, version qui à marqué un rude changement d'interface.
Merci pour votre lecture.
Note: Si vous avez des idées pour compléter cette article n'hésitez pas à m'en faire part
Merci pour la présentation de Blender
Blender est effectivement un logiciel très complet et très puissant. Etant un simple débutant, je n'ai fait qu'effleurer les possibilités offertes par Blender mais j'ai constaté qu'il est possible de réaliser rapidement des choses très sympathiques.
Je ne suis pas certain que la prise en main du logiciel soit d'une "extrême difficulté". Il est évidemment complexe et demande un investissement pour maîtriser ne serait-ce que les outils de base mais, comme Gimp pour le dessin 2D, avec des bons tutoriels (qui sont nombreux sur le net), il est possible de progresser rapidement et de se faire plaisir très vite. C'est surtout une question de motivation et d'investissement, comme beaucoup de choses finalement.
Cela dit, peut-être que par "extrême difficulté", tu entends qu'il ne se manipule pas aisément au premier abord. Et je suis effectivement d'abord sur ce point. Mais pour moi, la difficulté n'est pas la même chose que la nécessité de s'impliquer, d'où ma remarque.
J'utilise Blender depuis un moment déjà, à un niveau très bas, et le gros frein que je lui trouve reste le fait que les utilisateurs doivent impérativement apprendre les raccourcis clavier du logiciel. Mais une fois que ceux-ci sont maitrisé, c'est que du bonheur, et la modélisation devient très rapide et instinctive, vraiment. Bien plus simple que sur 3Dsmax ou Maya sur lesquels j'avais fais mes armes durant mes études.
Et les objets libres de droits en *.blend sont légion sur Internet !
~http://www.jeancharpentier.fr ~
Très bonne idée de présenter celui là aussi ! Merci mister Renard !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Je vous conseille également les tutos de Mr François "Coyhot" Grassard qui est pour moi le Mr Blender français :
Son FormaCD dédié à blender : http://www.formacd.com/v2/public/page.php?thecd=39-fr
Une conférence dédiée aux jeux faits avec le blender game engine : http://2013.capitoledulibre.org/conferences/multimedia-bureautique/jeux-videos-et-applications-interactives-avec-blender.html
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
@Mein_jab Il s'agissait d'un premier jet de l'article, j'espere que cette version te conviens mieux
@JeanCharp en effet les raccourcis clavier sont très important, j'ai toujours pas trouvé l'équivalent de la touche [espace] depuis le passage à la 2.50
@At0mium, Merci
@squale Il y a aussi Jean-Michel Soler qui fait des trucs sympas, j'avais acheté un livre mais il n'est plus trop d'actualité suite aux maj
@RenardEnjoy Ce n'est pas Shift + A qui replace l'espace dans la 2.5 et + ? Je n'ai pas trop connu la 2.49 du coup je suis pas sur.
Jean-Michel Soler j'ai également parcouru son livre, un très bon ouvrage.
@JeanCharp Tout est faisable sans les raccourcis mais purée qu'est ce qu'on gagne en rapidité avec !
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Si, n’empêche ça demande une grande souplesse des doigts xD