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Portrait de RenardEnjoy
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#1
Message Sujet: Blender un outil de grande puissance     15/01/2014 à 14:02

Beaucoup de personnes connaissent Blender pour ses aptitudes de modélisation et d'animation 3D, mais certain ignore peut être que ce petit bijou renferme le BGE, et je ne parle pas de Beyond Good and Evil (je sais que tu y as pensé).
Non il s'agit du Blender Game Engine, un moteur de jeu haut niveau.

IMAGE(http://www.lanemf.com/medias/images/blender-logo-1.png)

Description de Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation et d'animation 3D gratuit et open source, il posséde beaucoup d'outils et de fonctionnalités. Pour plus de détail je vous invite à visiter le site officiel: http://www.blender.org/

L'inconvéniant de toutes ces fonctionnalités est la relative difficulté de prise en main du logiciel, par chance une forte communauté francophone et anglophone gravite autour de ce soft et vous trouverez donc de nombreux tutoriaux et vidéos sur youtube.

Yo Frankie!

Les membres de la fondation Blender initient le 1er Février 2008 la création d'un jeu sous le nom de "Projet Abricot" avec Blender. En téléchargement depuis le 9 décembre 2008, Yo Frankie! démontre les capacités de Blender pour créer un jeu vidéo en plus de celle de créer des films d'animations (Big Buck Bunny, Sintel etc...).

Blender Game Engine

J'en reviens au terme "moteur de jeu haut niveau", cela ne veut pas dire que c'est la bombe de l'élite qui tue tout, il s'agit plutôt d'une distinction par rapport au bas niveau que peut être la programmation, le plus bas niveau (de programmation) étant l'assembleur (celui qui dit le binaire s'en prend une) , on remonte ensuite vers des outils de plus en plus à la porter des non programmeurs. Mais n'en déplaise au plus bourru des programmeurs, Blender accepte les scripts Python.

Le points centrale si vous commencez la création de jeu sera certainement le système de node, façon Drag and Drop. On appel aussi cela un système de brique.

IMAGE(http://wiki.blender.org/uploads/3/3c/Manual-Compositing-Translate_example.png)

Les nodes de Blender permettent aussi bien d'améliorer le rendu d'une scène que de concevoir un jeu, avec la prise en compte des inputs et le traitement à effectuer par la suite.

Conclusion

Blender offre beaucoup à ceux qui veulent tenter l'aventure de la création de jeu en 3D, une fois la prise en main faite (ce qui peut prendre pas mal de temps, il faut l'avouer) vous pourrez donnez vie à votre imagination.

Quelques liens pour satisfaire votre curiosité:

Cette liste pourrait s’étoffer un peu dans l'avenir Clin d'oeil
Faite également attention à la version de Blender des tutoriaux que vous lisez car il y en a qui date encore des versions ultérieurs à la 2.50, version qui à marqué un rude changement d'interface.

Merci pour votre lecture.

Note: Si vous avez des idées pour compléter cette article n'hésitez pas à m'en faire part

IMAGE(http://1.bp.blogspot.com/_58AYZl7Hqg4/TKs4JKjPInI/AAAAAAAAAUo/kJWKDhsrzMo/s1600/sintel1.jpg)