Salut les gens !
Je suis allé faire un tour à la Nuit Debout dans ma ville et ça m'a donné l'idée de rechercher des jeux indés engagés, en faire des let's play et les poster sur mon YT. Je sais que ce n'est pas l'endroit pour parler politique, je voudrais simplement savoir si vous connaissez des titres de ce genre.
Pour le moment j'ai relevé Papers Please, et... c'est tout je n'en connais pas d'autres ! Et vous ???
Entendons-nous bien quand je parle d'engagement, je cherche des jeux qui défendent un minimum l'humanisme, alors si possible évitez de me donner des noms de jeux à base de troupes de skinheads à diriger !
Merci pour votre aide !
(Si vous souhaitez plus d'info sur ce que je souhaite faire, c'est en MP !)
Hmm, je t'aurais bien conseillé Democracy 3, Tropico, ou encore Big Pharma qui peuvent souligner les dérives politiques et économiques. Mais c'est seulement un axe de gameplay, pas réellement une dénonciation donc je ne suis pas sûr que ça te convienne.
Vu que tu pales de Lucas Pope avec Papers, Please, je te conseille The Republia Times qu'il avait réalisé comme échauffement pour la Ludum Dare, sur la liberté de la presse. Dans le même genre, tu as The Westport Independent de Double Zero One Zero qui place le joueur dans le rôle d'un rédac' chef en pleine guerre civile (rebelles vs. parti au pouvoir).Le jeu a pas vraiment bonne critique principalement à cause de sa durée de vie, mais le message a l'air intéressant.
Pas vraiment testé, mais Sunset ?
Ou sinon, mon prochain jeu, qui se base aussi sur les nuits debouts ?
@Kanathene Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais jeter un oeil. L'idée c'est en gros de faire un petit montage de gameplay et d'écrire un joli texte engagé pour l'accompagner.
@Dinomerguez eh bien si tu veux un testeur (et que ton jeu ne demande pas un PC à 5000 balles pour tourner) je suis preneur et je ferais même un let's play dessus. En revanche pour le moment j'ai 13 abonnés donc je ne te garantis pas un coup de pub ^^. Mais j'en parlerai à la prochaine AG en tout cas. Comme je ne veux pas politiser le forum d'Indiemag, si ça t'intéresse, on se MP et on voie ça ! A mort les pat ... Merci en tout cas !
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
Hello,
Sans te donner de jeux précis, je te conseil de regarder cet épisode de BITS d'Arte qui s'intitule : "Les jeux vidéo : le meilleur moyen de comprendre notre époque ?"
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
@MrTonquart et bien, j'en suis qu'au tout début de la production, donc, il faudra bien attendre une année pour avoir quelque chose ! Ca te laissera le tps de doubler, voir tripler le nombre de tes abonnés
September 12 est exactement ce que tu cherches je pense, malheureusement j'ai l'impression qu'il n'est plus possible d'y jouer a cause d'un plugin. Je te renvoie néanmoins vers ces vidéos qui en parlent et qui pourront certainement t'aider dans tes recherches.
1979 Revolution
Hello
Tu peux jeter un oeil au jeu nuage de l'association hakatah >> http://hakatah.com/jouer/
Le jeu est gratuit, disponible sur html5, android et windows.
Pit
Mon projet actuel : izidiy kawaii volley > http://izidiy.fr
@avorpal Super ! Je vais y jeter un oeil ! Merci !
@merguez On reste en contact !
@blackbird Merci Merci Merci !
@Wandsoul Merci Merci Merci !
@pit7 Merci Merci Merci !
@ TOUT LE MONDE : VOUS ETES SUPER LES GENS ! MERCI ! Je vais regarder tout ça.
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
On peut se demander un peu ce qui fait qu'un jeu (ou tout oeuvre) puisse être considéré comme "engagé". Par exemple, bon nombre de personnes ont clamé que Bioshock Infinite est un jeu engagé (il dénonce le racisme et l'autoritarisme, il paraît...). Je n'y ai pas joué donc je ne peux pas me prononcer, mais je doute que ce soit le focus principal du jeu. Le premier Bioshock est librement inspiré de La grève d'Atlas d'Ayn Rand et a une narration dystopique, genre qui est souvent considéré comme dénonciateur et engagé. J'ai joué à cet épisode, et bien que le scénario m'est paru excellent, je ne pourrais pas dire qu'il y a un "message" très clair ou pertinent, ni qu'il aborde un problème réel. Et encore faut-il se laisser porter par le scénario, parce que le jeu marque également par son ambiance creepy, son level design et son gameplay (qui est assez critiqué, mais qui est tout de même assez plaisant avec les pouvoirs à améliorer...). Je ne le conseillerais donc pas à quelqu'un qui cherche avant tout une expérience "politisée" ou "engagée".
Sinon je te recommanderais This War of Mine sans hésiter. C'est un jeu sur la guerre où on suit non pas des soldats mais des civils (pour une fois!). J'ai d'autres recommandations, mais elles sont moins assurées en raison de ce que j'ai expliqué précédemment.
Beyond Good & Evil porte un discours sur la censure et les complots gouvernementaux, mais le discours est assez simpliste et le jeu peut être apprécié pour les combats, les énigmes, l'exploration, bref pour le gameplay.
Spec Ops: The Line est un TPS dans lequel on prend les commandes d'un soldat qui est traumatisé par son expérience sur le front. Une touche très humaine aux jeux de guerre, dans lesquels on tue normalement sans se poser de question et sans revenir sur nos actes. C'est bien d'avoir cette perspective pour une fois au lieu du héros de guerre glorifié, surtout quand on sait qu'une part importante des soldats vivent un choc post-traumatique...
Je pense que Valiant Hearts pourrait entrer dans la catégorie "engagée" en plus de la catégorie "éducative". Le jeu fourmille d'informations sur la Première Guerre mondiale; bien qu'il n'ait pas nécessairement un ton moralisateur, le simple fait d'apprendre les conditions de vie de ces pauvres soldats permet d'éprouver de la sympathie pour eux et de comprendre/maudire leur situation. De plus, plusieurs événements dans le jeu et surtout la fin (que je ne spoilerai pas!) permettent de montrer l'absurdité de la guerre, en particulier celle-là, et de montrer que la guerre est une affaire de politiques qui dépasse de loin la réalité de ceux impliqués. En effet, pourquoi est-ce que le meurtre de l'héritier du trône d'Autriche a entraîné des millions de personnes dans une boucherie? Qu'ont-ils fait pour se retrouver loin de leurs familles, à tuer leurs confrères humains et à eux-mêmes risquer la mort, ou un tout autre triste sort? Ce jeu m'a laissé une très forte impression, mais peut-être n'est-ce que subjectif.
Papo & Yo est un magnifique jeu qui est l'allégorie d'une relation entre un garçon et son père alcoolique. Peut-être est-ce plus touchant qu'engagé, mais je trouve qu'il y a un certain tabou autour des relations toxiques entre un parent et son enfant, alors en mettre une en scène et montrer tout le mal que ça fait aux personnes impliquées (surtout l'enfant, mais pas seulement) est peut-être suffisant pour être considéré comme engagé.
Dans le même ordre d'idée, je proposerais Depression Quest, qui se donne quand même comme mission de réduire la stigmatisation à l'encontre des personnes atteintes de dépression.
Pages