Bonjours à tous,
Alors voila pour le cadre d'une petite présentation dans un de mes cours j'aurais voulu poser une question à la communauté.
Pour vous, à qui s'adressent les jeux contemplatifs?
Si vous avez 2 minutes devant vous, hésitez pas à aller répondre à ce questionnaire: http://goo.gl/forms/b1GtKBsSmJ (c'est pour la science :))
Merci beaucoup!
@silvere J'ai rempli ton questionnaire par curiosité, mais j'avoue qu'il me paraît assez éloigné du sujet. Pour moi tu aurait peut-être du collecter quelques réponses argumentées en 15 lignes par exemple et en faire la synthèse.
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
Euh, problème n°1 : c'est quoi un "jeu contemplatif" ?
Parce que si c'est un jeu où l'on prend plaisir à contempler les environnements, The Witcher est pour moi un jeu contemplatif, mais surtout n'importe quel jeu peut l'être en fonction de la subjectivité de chacun. Si c'est un jeu où l'essentiel de l'intérêt du jeu se trouve dans la contemplation des environnements, alors Hyper Light Drifter n'est pas un jeu contemplatif, et Firewatch non plus d'ailleurs (la narration étant dans ce cas l'élément prédominant).
Problème n°2: beaucoup de tes questions me semble aller nulle part... :/
"Quel type de jeux contemplatifs préférez vous?"
Bah, euh, les jeux contemplatifs du coup, si cela doit être considéré comme un style de jeu à part entière? Sinon, si l'aspect contemplatif est considéré comme une caractéristique additionnelle, alors quelqu'un qui y sera sensible cherchera logiquement cette plus-value dans les jeux auxquels il aime jouer, et la question serait plutôt de savoir quel est son type de jeu préféré, ou alors quel type de jeu lui semble le plus propice à la contemplation ... sachant que certains jeux n'existent cependant que pour ça, et donc on pourra toujours te répondre "les jeux contemplatifs"...
"Qu'est ce qui vous plait dans un jeu contemplatif?"
Bah si on entend donc par "jeu contemplatif" des jeux qu'on apprécie justement pour leur capacité à susciter l'émerveillement devant de beaux tableaux, alors la réponse est dans la question ! ("la contemplation")
Problème n°3: si tu comptes faire des statistiques à partir des données recueillies, ça va être un peu compliqué... :/
(sauf si tu tolères des stats complètement biaisées et représentatives de rien...)
Et problème n°4:
Comment ton questionnaire est-il sensé répondre à ta question initiale "pour vous, à qui s'adressent les jeux contemplatifs?" ?
Nival, tes problèmes:
N°1 Va apprendre le sens du mot condescendance. Et du mot courtoisie.
Ca peut pas te faire de mal mais ça risque d'en faire aux autres.
N°2 Apprends à modifier tes messages quand tu souhaites rajouter des lignes alors que tu es le dernier à avoir poster, ça rendrait le forum plus lisible.
---
silvere, j'ai presque envie de te présenter des excuses, Indiemag est un site tellement libre que le flood et le comportement de boulet est aussi toléré. Ne soit pas trop choqué par les deux commentaires du dessus, et reviens quand tu veux.
Ceci dit, j'appuie le commentaire de Mr Tonquard pour ton sondage. Bonne continuation
Désolé de ne pas avoir l'habitude d'habiller mes propos d'un enrobage d'hypocrisie, ni de considérer que par défaut les gens à qui je m'adresse serait trop "fragiles" pour supporter des critiques argumentées et sincères.
Sinon, les réponses ouvertes me paraissent intéressantes pour recueillir des idées et axes de réflexion, en revanche inadaptées pour réaliser des caractérisations statistiques. Il serait donc important de savoir quel est la finalité précise de ton travail Silvere, et surtout la façon dont tu comptes traiter les réponses.
Formulaire rempli et envoyé !
Sinon, problème numéro 1 résolu: un jeu contemplatif est un jeu dans lequel la touche F12 fait partie du gameplay
Problème n°2: tu y réponds tout seul Nival. Il n'y a pas de jeu contemplatif en tant que tel (à mon avis), j'appellerais ça un film. Un jeu devient contemplatif quand tu t'arrêtes à certain moment, que tu sors ton appareil photo... enfin quand tu appuies sur F12 et que la capture d'écran est magnifique !
Problème n°3: je cite "pour le cadre d'une petite présentation dans un de mes cours", il ne postule pas au prix nobel non plus...
Problème n°4: j'y répondrais peut-être dans un autre message
Répondu !
Je trouve ton initiative sympa, du coups ça t'embêterai de nous faire part de ton compte rendu à la fin ?? Je pense que ça pourrait donner lieu à un débat plutôt intéressant.
Sinon c'est vrai que le terme de "jeu contemplatif" n'est pas le plus simple à définir, même si j'avoue que j'ai personnellement vraiment tendance à l'associer aux jeux narratifs (pas tous non plus hein, The Stanley Parable, bien que génial, ce n'est pas vraiment de la contemplation ) comme tu le verras dans ma réponse, même si les autres genres en jouent beacoups.
Sinon très bonne réponse au problème numéro 1 Bender
silvere si tu as du temps, je t'invite à passer sur ce topic, on y parle aussi et on cherchait justement à en trouver en Pixel Art
En tout cas j'ai répondu
Bonjour, j'ai répondu à ton questionnaire! En effet, c'est un peu court, et Nival a soulevé des points qui me semblent pertinents!
Comme exemples de jeux j'ai pu citer The witcher 1, 2 et 3, Proteus, The vanishing of ethan Carter, Shadow of colossus, Ico, où j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à m'arrêter et à contempler. Il est à noter que dans le cas de Proteus, la contemplation est le seul et unique but du jeu!
Dans le cas de Witcher 3, certains, dont je fais partie, passent du temps à uniquement prendre de belles images du jeu (un mod permet de détacher la caméra du personnage et de choisir la focale, c'est à dire le niveau de zoom). Il existe un fil très actif à ce propos, dans le forum de CD Projekt. Il est donc possible de complètement "détourner" un jeu pour ne se focaliser que sur l'aspect contemplatif.
J'aime beaucoup!
Bah c'est ce que je me dit aussi, à l'exception quand même que certains jeux vont tourner quasi exclusivement (il me semble) autour de cette idée (Proteus p.ex. à ce que j'en ai compris).
En fait ce qui m'a pas mal interpellé, c'est la première question ("Avez vous déjà joué à des jeux contemplatifs?"). J'avais envie de cocher la case "ne sais pas". Ce que je sais c'est que je me suis déjà posé pour contempler un beau panorama dans un jeu. Mais ce jeu peut-il pour autant être qualifié, dans l'absolu, de "jeu contemplatif", parce que moi personnellement j'ai été happé par un panorama (ou ai simplement appuyé sur F12 :P) ?
Peut-être ? Sans doute ? Pas forcément ? J'en sais rien en fait. Si je dis que dans le genre jeu contemplatif j'ai kiffé Half-Life, ya ptêt pas mal de gens qui font s’esclaffer "Mais MDR, Half-Life c'est un FPS, sûrement pas un jeu contemplatif!".
Bref je trouve ça pas clair. Et ce qui est clair pour moi en revanche, c'est qu'une question pas clair dans un questionnaire est d'emblée une source de biais énorme (sous la grosse réserve que je ne sais pas si c'est des statistiques que cherche à faire Silvere ! Seulement, le fait de demander âge et sexe des participants laisse penser qu'il y a un peu de cette idée derrière)
Pages