Hello !
Ne connaissant que peu le logiciel, j'aurai voulu vous demander si une personne plus habile que moi était en mesure de présenter Game Maker en suivant la structure de mon post sur Construct 2. Je pourrai m'en charger s'il le faut mais au cas où, je me permet de demander. Vous avez sans doute plus de recul sur ce programme que moi !
Merci d'avance ! (Je le mettrai en post-it bien évidemment)
Okay, c'est parti!
Alors Game Maker, c'est un logiciel crée par Mark Overmars pour enseigner la programmation de jeu vidéo a ces eleves. En découle deux choses: il est bon pour apprendre la logique interne des jeux vidéo et comment les concevoir, et il est plus simple qu'un pure langage de programmation.
Pour ce qui est des limites, globalement la 3D est assez limité et le portage est compliquer, et si on optimise pas un petit peu le jeu, sa peut créer du lag. Et c'est tout. On pourrait ce dire que le fait de faire glisser des icônes pour faire faire des actions aux objets pourrait être limité, mais un langage, le GML, viens compléter les quelques lacunes du logiciel.
Ben déjà, le langage ne fait principalement que compléter les possibilité, de plus il est simple et permet une assez bonne approche pour passer a d'autre langage après.
Ensuite, on peut tout a fait s'en sortir sans, et il est très facile de faire un bon jeu avec game maker.
Le plus gros avantage c'est qu'excepter les musiques, tout peut être fait a partir de l'interface du logiciel, qui est très intuitive.
Dans l'idée, tout en haut a gauche, on as les sprite, c'est a dire les graphismes des objets, avec un mini-logiciel de dessin inclus qui permet pas mal de possibilité, ensuite les sons et musiques dans le dossier sound. Mais faut faire les musiques a coté, les backgrounds, les paths qui sont des trajet définie pour les objets, les script que je sait pas jamais utilisé, les objets, qui concentre les 3/4 du travail puisque c'est la qu'on choisira quel objet fera quoi dans quel condition, et les room, c'est a dire les differentes salles du jeu, ou on peut placer les objets et décors en drag and drop avec la souris.
Enfin après, comme j'ai dit, le tout est intuitif, mais en toute logique, plus le projet est complexe, plus votre travail le sera. Ha et dernière chose, tout est en anglais. Mais a la limite c'est assez simple a comprendre même en anglais.
Ben y en a pas. Par contre l'astuce pour que sa se fasse plus facilement, c'est d'abord les tutoriels "officiel" (en anglais, malheureusement), disponible la: http://sandbox.yoyogames.com/make/tutorials . Ensuite, je conseil de regarder quelques projet fini. J'entend par la des "code sources" fini, qui permettent souvent de prendre conscience d'autre solutions plus efficaces pour une même action, ou tout simplement de trouver une façon pour être plus ordonée.
Sinon, si vous voulez des images qui bougent pour apprendre, je conseil les tutoriels de Shaun Spalding en anglais, qui vont tout de suite dans la partie complexe du programme et en gml, mais qui sont bien expliquer et efficace : http://www.youtube.com/user/999Greyfox . Sinon pour les anglophobe il y a un nombre incalculable de tutoriel sur youtube, il suffit de taper "game maker tutoriel francais" et de piocher.
Déjà, les licenses. Ben ouais si on veux vendre il y a des conditions. Ici, pour vendre, il faut avoir acheter la version complete de Game Maker
Ensuite j'ai parler de la version 8.1. Il semblerait que game maker studio ait une meilleur 3D et s'adapte mieux aux android. Mais après je garanti rien.
Ensuite, on demande souvent la durée pour faire un jeu, la réponse est sa dépend. Si on connait Game Maker, sa peut permettre d'aller assez vite (c'est même assez souvent un logiciel utilisé pour le Ludum Dare), mais c'est toujours pareil: sa dépend du travail fourni, de l'acharnement, du jeu voulut, et beaucoup d'autre.
Finalement, si vous voulez des exemple de ce qui est possible avec game maker, gamemakergames.com et sandbox.yoyogames.com proposent beaucoup, BEAUCOUP de projets fini, en cour ou stopper.
Voilà voilà, c'est pas super approfondi, mais j’espère que sa vous aura était utile.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Super merci, je vais mettre ça en page et publier ça en post it !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Merci J’espère au moins ne pas avoir fait de fautes d'orthographe... Je suis très mauvais en langues...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Ne t'en fais pas je vais corriger tout ça et peut être changer deux trois formulations mais ça devrait le faire.
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Ok ben bon courage et bonne continuation! (A quand un Reload the game? XD)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.