Bonjour, je suis nouveau sur indiemag. Je dirais même plus, ceci est mon premier billet
Je suis connu pour écrire des pavés géants sur les autres forums donc ne soyez pas étonnés de la taille, tant qu'il y a du fond ( popopo )
Je suis développeur informatique depuis ma plus tendre enfance.
Mes langages de prédilections sont :
- PHP ( mon premier amour )
- JAVA ( ma maitresse )
- Javascript ( le petit batard qui deviendra roi )
En gros, je suis un développeur orienté... Web ( bravo, take this caramel ! ).
Bref, après ce court passage sur moi, nous pouvons attaquer le coeur du sujet
Développer des jeux indépendants, si rentables que ça ?
Le temps de développement
Nous allons prendre un exemple tout simple: Tim Schafer .
Pour ceux qui ne le saurait pas, Timothy John Schafer aka Tim Schafer est le développeur de Braid, un jeu indépendant, qui, en 2009, a participé à l'essort des jeux "indés".
Ce qui nous intéresse dans son cas, c'est les risques qu'il encourt à chaque développement de jeu. Son premier jeu lui a couté 6 ans de sa vie, et le second 7 ans ! Imaginez ! 7 ans avant de pouvoir rentabiliser quoi que ce soit. Et là, j'insiste bien sur le mot "rentabilisé". Je ne parle pas de financement participatif qui est aujourd'hui, une autre réalité du développement d'un jeu.
Les connaissances nécessaires
Un jeu vidéo à ses propres codes: Visuels, auditif et parfois même, olphalctifs et sensitifs. Quoi ? Vous ne croyez pas ? Vous n'avez jamais joué en machant des boutons A aux côtés d'amis qui dégoulines de sueurs.
En gros, un jeu vidéo nécessite un grand arbre de talent qui nécessite un certain nombre d'années et des circonstances particulières afin d'XP le tout !
Prenom mon cas: Je suis un désinateur ayant appris à codé par la suite. Même dans mon cas, la création d'un jeu vidéo serait difficile. Pourquoi ? Parce qu'à part la flûte à bec, je ne sais manier aucun instrument.
Quand on voit que de plus en plus de chroniques traitent de musiques dans un média comme le jeu vidéo, il est difficile de faire accepté à monsieur tout le monde que votre jeu n'aura pas un son.
Après, certains feront des FPS ou des FPC ( First Person Crafter ). Effectivement, ce sont deux types de jeux qui évitent même une musique trop présente pour ne pas déranger le joueur. Permettez moi par contre d'en douter pour minecraft, qui je pense, avait plus des problèmes de moyens...
La fenêtre de lancement
La fenêtre de lancement... C'est un peu comme si t'as mère avait eu ses règles au mauvais moment... Elle pensera a autre chose, mais toi, tu n'auras pas une autre chance
La pression médiatique
Il a rendu le délicieux argent des abonnés
La passion
L'image globale
Cet article est en cours d'écriture. Je dois y aller. J'espère qu'il y a un bouton édité sur le forum...
Tim Schafer a pas développé Braid, c'est le créateur de Crash Bandicoot ! C'est Gunpei Yokoi qui a fait Braid !
Hem, ironie et mauvaise blague à part, j'attendrai l'article terminé pour donner mon avis.^^'
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je m disais bien :'( j'ai pas fini de vérifier les sources.. je re
C'est Jonathan Blow, le créateur de Braid, non ?
Sinon, j'attendrai l'article terminé tout comme Itooh pour m'exprimer mais je vois déjà quelques fautes d'orthographe et c'est triste
Enfin, c'est pas vraiment très grave.
Haha ! (d'ailleurs, on est d'accord, il n'a pas fait Crash non plus hein ?)
Sinon, j'ai un peu de mal à voir le but de ce sujet. Est-ce que le but est d'amener une discussion ou est-ce que tu viens juste écrire un article ? D'ailleurs, honnêtement, je pense que la plupart des gens qui viennent régulièrement sur le Forum connaissent la réponse à ta question.
Enfin, comme les autres, j'attends de voir la suite de ton article...