Bon beh moi j'ai fraichement fini Ori and the Blind Forest
Et à la fois j'ai bien aimé, et à la fois j'ai été pas mal déçu...
J'ai bien aimé parce qu'il faut reconnaitre que le jeu est très agréable, les mécanismes sont bien huilés, la jouabilité efficace et le level-design inspiré et varié ; bref, on tient là un très bon jeu de plateforme, rien à dire là-dessus. Et en plus c'est graphiquement (et musicalement) magnifique !!
Mais d'un autre coté, je m'attendais à un jeu plus marquant, à une ambiance forte et personnelle, à de l'émotion, à une forêt riche en mystères, à être surpris par quelques mécaniques astucieuses,... Mais bon, non.
Le gros des mécanismes est du plateformer "bête et méchant", avec certes une déclinaison très bien foutue, et sachant se renouveler, de ce qu'on peut attendre du genre, mais pour moi sans rien d'inoubliable. En plus cela manque à mon sens de moment cassant la routine, comme des boss ou du moins des ennemis spéciaux/uniques, des phases plus énigmes ou exploration, ou je ne sais quoi d'autres ; il y a certes ces passages de "course-poursuite" contre les éléments à chacune des 3 grandes étapes, mais ça devient vite un peu trop "systématique", et le coté trés (trop?) "die & retry" de ces phases m'a laissé un peu dubitatif. Et à coté de ça pas de boss, même pas de boss de fin ou en tout cas d'une grosse confrontation contre notre "antagoniste".
A coté de ça les combats sont hyper limités par l'attaque qui vise automatiquement tout ennemi à portée, les patterns des ennemis sont aussi assez pauvres, et ils s'avèrent un peu pénibles par leur aspect "sacs à PV" et leurs respawn dés qu'on s'éloigne à plus d'1 écran de distance. A mon sens on passe beaucoup trop de temps à taper sur des ennemis pas bien intéressants à combattre et pas spécialement difficile à vaincre ; surtout que la pénibilité est accentuée par le manque de visibilité des projectiles ennemis qui se noient dans les effets visuels de nos attaques... ça c'est quand même mal foutu.
J'ai pas été très emballé non plus par l'équilibrage global qui est à mon sens rendu trop approximatif par cette possibilité d'upgrader son personnage (parallèlement aux compétences déblocables au fur et à mesure), ce qu fait que certains passages peuvent devenir trop facile si on a opté p.ex. pour le triple saut, ou encore si on a rushé l'amélioration des attaques ; alors qu'à l'inverse les ennemis deviennent de plus en plus résistants au cours de l'aventure si bien que si on a pas renforcé ses attaques dans les temps prévus, l'aspect "sac à PV" devient vraiment excessif... (sans que cela augmente la difficulté d'ailleurs, puisque les ennemis ne sont jamais dur à vaincre, seulement cela devient un peu plus pénible de voir sa progression ralentie de la sorte par des obstacles sans enjeu).
Le coté exploration m'a lui beaucoup déçu par le fait qu'au final fouiller les moindre recoin n'apporte jamais rien de surprenant (et donc de gratifiant), on tourne en boucle autour de 3 bonus stéréotypés (augmentation d'XP, augmentation de la barre de vie ou augmentation de la barre de mana), dont on ne sait rapidement plus que faire (au gré des cristaux généreusement distribués dans les niveaux j'ai rarement consommé ma barre de mana au-delà de 3 points, alors quand on arrive à 15 points en stock, qu'en faire ?? et qu'y a-t-il de stimulant à la voir croitre de la sorte ?) ; pareil pour l'XP, une fois le jeu fini j'avais l'arbre d'améliorations débloqué à fond alors qu'avec les bonus de ce type non récupéré j'aurai limite encore pu remplir un deuxième arbre en entier... Donc bref, j'ai trouvé que la forêt d'Ori recèlait, passer la première heure de jeu, de bien peu de mystères qui créent un sentiment de découverte et valorise l'exploration, dommage car tout est tellement magnifiquement rendu que l'univers visuel y était super propice!
A coté de ça, pas vraiment d'aspect "énigme" qui peut émailler parfois -même discrètement- ce type de jeu de façon plaisante, ici on a tout au plus toujours le même type de porte à ouvrir toujours en réunissant les mêmes types de pierres, à récupérer au sein du niveau, ce qui donne il est vrai lieu à des passages de plateformes parfois très sympas, mais tourne vite à la routine.
L'"histoire", même si par défaut ce n'est pas un truc dont j'attends grand chose dans ce genre de jeu, m'a ici quand même un peu interpellé par la grandiloquence de sa mise en scène (des cinématiques magnifiques soit dit en passant !!) pour autant de vide voire de non-sens dans ce qui nous y est conté... Grosse déception de ce coté vu l'intro qui avait fait office de trailer avant la sortie du jeu ; que cela ne serve au final pas de réel scénario pourquoi pas, mais là ... euh ... ça a vraiment cassé tout le charme potentiel que je trouvais au jeu avant de m'y atteler... :/
Bref, un plateformer de très bonne facture sur lequel j'ai passé de longues heures de jeu sans m'ennuyer, séduit par certaines phases inspirées et exigeantes à souhait (pestant aussi à certains moment, surtout après les respawn d'ennemis...), mais rien d’inoubliable ou d'incontournable (sauf peut-être pour ses graphismes vraiment exceptionnels, là d'accord!). Pour moi, bien que loin d'être sans défauts, dans le genre métroid-like, Axiom Verge et Treasure Adventure Game vont bien plus loin sur tous les tableaux (sauf sur l'aspect technique des graphismes, même s'ils ont leur "patte" qui finalement, j'ai trouvé, transmet une ambiance bien plus personnelle et plus marquante).
En ce moment c'est Devil's Dare, un sympatique beat them up en gros pixels (à la DA un peu trop cucul pour moi mais pas si mal… ce que je préfère c'est surtout l'écran titre…). Pas un jeu très facile, et il faut un peu de temps pour se familiariser avec les techniques. La maniabilité manque un peu de fluidité (et de précision, difficile certaines fois de savoir ce qui va sortir) et il y a quelques bugs (genre on se retrouve quelques fois à ne plus pouvoir bouger, attendant sagement de se faire laminer pour retrouver vie). Malgré ça, c'est un jeu qui me botte et qui offre un bon challenge.
J'ai aussi commencé Albert and Otto. Jeu proche de Limbo ou Toby and the secret mine. Sauf que c'est tout blanc ! Original ! Mais là on a des mécaniques plus poussés (attirer des caisses, faire des double sauts, tirer...) et il faut aussi gérer/protéger le compagnon de peluche Otto, qui est doté de quelques fonctionalités. Tout ça demande des fois une sacrée dextérité (pas mon fort) surtout quand on se retrouve sur une caisse portée par le courant et pleins de truc à actionner. Graphiquement c'est pas une beauté, mais je le trouve intéressant (pour le moment).
Mouais, Aquaria c'est un jeu que je recommanderais uniquement aux gros férus de metroidvanias en manque de titres à se mettre sous la dent en fait... Je ne pense pas qu'il rencontrerait le même succès qu'à l'époque s'il sortait aujoud'hui.
La DA est très inégale, les sprites sont moches (les boss notamment), le trait est grossier, on croirait voir de mauvais fanarts sur Deviantart, les choix de couleurs sont parfois discutables, le bestiaire est quelconque... Les musiques ne sont pas particulièrement inspirées mais elles ont tout même ce petit supplément d'âme qui confère au jeu in extremis un semblant de personnalité.
À côté de ça les déplacements sont rigides, les patterns des boss sont pauvres et sans intérêt, il n'y a quasiment pas d'énigme, les combats sont ennuyeux (les tirs sont tels qu'il est presque impossible de se passer de la visée automatique), le système de chant est assez laborieux (un peu moins avec un stick mais ça nécessite de se passer totalement du curseur, or j'ai trouvé un excellent compromis avec le Steam Controller) et l'histoire tient sur deux lignes (pas les meilleures qui soient).
Le bon point c'est que c'est un jeu qui sait récompenser l'exploration, de par la construction des niveaux, la faune et les quelques bizarreries disséminées à droite à gauche.
Je vais m'attaquer à La-Mulana et Shovel Knight, on verra bien lequel des deux me fera lâcher l'autre.
edit : Et vivement la sortie de Rocket League sous Linux, je n'arrive plus à faire fonctionner mon pad avec Wine.
Je me dois d'intervenir sur la réaction de Elrhim sur le jeu Aquaria que j'ai trouvé excellent pour ma part !
Évidemment, datant de 2009, il peut paraitre légèrement dépassé aujourd'hui (bien que), mais quel charme ce jeu possède !!
Pour ma part, je trouve les dessins très réussi, l'anim pas mauvaise, les musiques (très) bien adaptées au jeu, voire envoutante ! Il y a un grand bestiaire et une durée de vie excellente, entre l'ensemble des casques à ramasser, les différentes recettes de cuisines, l'ensemble des niveaux a fouiller, rien que l'aventure principale est assez longue... J'ai pris 25h pour tout finir !
Des souvenirs que j'ai, rarement un jeu ne m'avait autant marqué !
Je n'ai pas souvenirs d'un contrôle mauvais, au contraire, même le système des notes est bien pensé.
Ce jeu a reçu plusieurs prix, et je pense qu'il a lancé une certaine mode, améliorant au passage la vision des jeux indés, la rendant encore plus forte et la mettant davantage sur le devant de la scène !
Pour ma part je le recommande chaleureusement (et je ne suis pourtant pas fana des metroidvania)
Ah non, aucun bug de La-Mulana à signaler chez moi. Et pourtant j'ai bien trente heures dessus.^^ Va falloir que je retrouve le courage de le terminer, celui-là.
Pour Aquaria, indéniablement il a bien vieilli. Je l'avais vraiment adoré à l'époque, il fait un peu quelconque aujourd'hui… Mais je continue de penser que le jeu a un univers graphique et sonore sympa.
Et par rapport à beaucoup de Metroidvania actuel, il offre une liberté exemplaire au joueur. Des grandes zones (dont certaines cachées), un avancement non-linéaire, beaucoup d'embranchements… J'aime beaucoup ce genre de level-design ! Même les énigmes d'ailleurs, du peu qu'il y en a, sont assez intelligentes (sans être difficiles cela dit), s'éloignant du casse-tête ou du mécanisme à actionner machinalement. Après les combats sont surtout là pour dynamiser le tout, je les ai pas trouvé déplaisant. C'est peut-être l'amateur d'Ecco qui parle, ceci dit.
Par contre je trouve le scénario vraiment pertinent au contraire. Il s'agit d'un mystère assez basique sur la quête d'identité et la découverte du monde, et le fait que le sujet du jeu soit l'exploration de lieux naturels et de ruine concorde bien avec cet esprit. Les différentes civilisations déchues apportent une bonne atmosphère, mettant en place une mythologie qui se conclut de manière surprenante à la fin. Sans être bouleversante, l'histoire du jeu est une qualité appréciable ! Dont la narration n'est en prime jamais envahissante, et transmet des émotions sans les forcer au joueur.
***
En parlant de Metroidvania, je joue à Shadow Complex en ce moment, qui est gratuit durant la saison de Noël. Là par contre on a un scnéario vraiment crétin (Jason des US s'infiltre par accident (oui) dans un complexe militaire terroriste, et décide d'y aller sauver sa copine capturée), mais qui heureusement ne se prend pas trop au sérieux. Série B bien débile quoi.
À côté, le level-design est très bon dans le genre, et les mécaniques sympa à prendre en main. Pour l'instant j'aime surtout la cohérence globale de la base que l'on explore. C'est varié, bien mis en scène, et donne envie d'explorer.
Sinon j'ai aussi commencé Her Story (enfin). Et, bah, c'est Her Story, tout a déjà été dit. Pas encore percé la totalité du mystère, mais j'ai déjà eu le droit a de jolis twists. Cette narration est vraiment jouissive !
Concernant Aquaria, vu qu'il ne se passe concrètement pas grand chose pendant tout le jeu, je pense qu'une psychologie un peu plus élaborée n'aurait pas été de trop ; on a une héroïne qui dans son monologue se livre à une énumération de sentiments génériques et c'est à peu près tout... Le fait que l'ordre de pas mal de scènes ne soit pas prédéfini du fait du parti pris de liberté laissée au joueur vient conforter cette idée d'ailleurs.
Après je reconnais que c'est un aspect du jeu qui ne m'a pas captivé du tout, alors j'ai pu passer à côté de quelques trucs, m'enfin...
"je suis seule", "c'est beau", "je vais me venger"
D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de comprendre les inscriptions qu'on apperçoit un peu partout dans le jeu ? J'ai passé beaucoup de temps à tout explorer mais il me manque quatre/cinq trésors et deux/trois succès, du coup je m'interroge. :b
Bon beh moi j'ai fraichement fini Ori and the Blind Forest
Et à la fois j'ai bien aimé, et à la fois j'ai été pas mal déçu...
J'ai bien aimé parce qu'il faut reconnaitre que le jeu est très agréable, les mécanismes sont bien huilés, la jouabilité efficace et le level-design inspiré et varié ; bref, on tient là un très bon jeu de plateforme, rien à dire là-dessus. Et en plus c'est graphiquement (et musicalement) magnifique !!
Mais d'un autre coté, je m'attendais à un jeu plus marquant, à une ambiance forte et personnelle, à de l'émotion, à une forêt riche en mystères, à être surpris par quelques mécaniques astucieuses,... Mais bon, non.
Le gros des mécanismes est du plateformer "bête et méchant", avec certes une déclinaison très bien foutue, et sachant se renouveler, de ce qu'on peut attendre du genre, mais pour moi sans rien d'inoubliable. En plus cela manque à mon sens de moment cassant la routine, comme des boss ou du moins des ennemis spéciaux/uniques, des phases plus énigmes ou exploration, ou je ne sais quoi d'autres ; il y a certes ces passages de "course-poursuite" contre les éléments à chacune des 3 grandes étapes, mais ça devient vite un peu trop "systématique", et le coté trés (trop?) "die & retry" de ces phases m'a laissé un peu dubitatif. Et à coté de ça pas de boss, même pas de boss de fin ou en tout cas d'une grosse confrontation contre notre "antagoniste".
A coté de ça les combats sont hyper limités par l'attaque qui vise automatiquement tout ennemi à portée, les patterns des ennemis sont aussi assez pauvres, et ils s'avèrent un peu pénibles par leur aspect "sacs à PV" et leurs respawn dés qu'on s'éloigne à plus d'1 écran de distance. A mon sens on passe beaucoup trop de temps à taper sur des ennemis pas bien intéressants à combattre et pas spécialement difficile à vaincre ; surtout que la pénibilité est accentuée par le manque de visibilité des projectiles ennemis qui se noient dans les effets visuels de nos attaques... ça c'est quand même mal foutu.
J'ai pas été très emballé non plus par l'équilibrage global qui est à mon sens rendu trop approximatif par cette possibilité d'upgrader son personnage (parallèlement aux compétences déblocables au fur et à mesure), ce qu fait que certains passages peuvent devenir trop facile si on a opté p.ex. pour le triple saut, ou encore si on a rushé l'amélioration des attaques ; alors qu'à l'inverse les ennemis deviennent de plus en plus résistants au cours de l'aventure si bien que si on a pas renforcé ses attaques dans les temps prévus, l'aspect "sac à PV" devient vraiment excessif... (sans que cela augmente la difficulté d'ailleurs, puisque les ennemis ne sont jamais dur à vaincre, seulement cela devient un peu plus pénible de voir sa progression ralentie de la sorte par des obstacles sans enjeu).
Le coté exploration m'a lui beaucoup déçu par le fait qu'au final fouiller les moindre recoin n'apporte jamais rien de surprenant (et donc de gratifiant), on tourne en boucle autour de 3 bonus stéréotypés (augmentation d'XP, augmentation de la barre de vie ou augmentation de la barre de mana), dont on ne sait rapidement plus que faire (au gré des cristaux généreusement distribués dans les niveaux j'ai rarement consommé ma barre de mana au-delà de 3 points, alors quand on arrive à 15 points en stock, qu'en faire ?? et qu'y a-t-il de stimulant à la voir croitre de la sorte ?) ; pareil pour l'XP, une fois le jeu fini j'avais l'arbre d'améliorations débloqué à fond alors qu'avec les bonus de ce type non récupéré j'aurai limite encore pu remplir un deuxième arbre en entier... Donc bref, j'ai trouvé que la forêt d'Ori recèlait, passer la première heure de jeu, de bien peu de mystères qui créent un sentiment de découverte et valorise l'exploration, dommage car tout est tellement magnifiquement rendu que l'univers visuel y était super propice!
A coté de ça, pas vraiment d'aspect "énigme" qui peut émailler parfois -même discrètement- ce type de jeu de façon plaisante, ici on a tout au plus toujours le même type de porte à ouvrir toujours en réunissant les mêmes types de pierres, à récupérer au sein du niveau, ce qui donne il est vrai lieu à des passages de plateformes parfois très sympas, mais tourne vite à la routine.
L'"histoire", même si par défaut ce n'est pas un truc dont j'attends grand chose dans ce genre de jeu, m'a ici quand même un peu interpellé par la grandiloquence de sa mise en scène (des cinématiques magnifiques soit dit en passant !!) pour autant de vide voire de non-sens dans ce qui nous y est conté... Grosse déception de ce coté vu l'intro qui avait fait office de trailer avant la sortie du jeu ; que cela ne serve au final pas de réel scénario pourquoi pas, mais là ... euh ... ça a vraiment cassé tout le charme potentiel que je trouvais au jeu avant de m'y atteler... :/
Bref, un plateformer de très bonne facture sur lequel j'ai passé de longues heures de jeu sans m'ennuyer, séduit par certaines phases inspirées et exigeantes à souhait (pestant aussi à certains moment, surtout après les respawn d'ennemis...), mais rien d’inoubliable ou d'incontournable (sauf peut-être pour ses graphismes vraiment exceptionnels, là d'accord!). Pour moi, bien que loin d'être sans défauts, dans le genre métroid-like, Axiom Verge et Treasure Adventure Game vont bien plus loin sur tous les tableaux (sauf sur l'aspect technique des graphismes, même s'ils ont leur "patte" qui finalement, j'ai trouvé, transmet une ambiance bien plus personnelle et plus marquante).
En ce moment je voudrais...rejouer a Dark Age of Camelot.
En attendant Camelot Unchained !
Souvenir souvenir....
Drift Into Eternity by B.O.B (Binary Organized Bot)!
Pour ma part je joue à Missing translation
"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Iä Iä, Cthulhu fhtagn !" H.P Lovecraft
Des commentaires?
En ce moment c'est Devil's Dare, un sympatique beat them up en gros pixels (à la DA un peu trop cucul pour moi mais pas si mal… ce que je préfère c'est surtout l'écran titre…). Pas un jeu très facile, et il faut un peu de temps pour se familiariser avec les techniques. La maniabilité manque un peu de fluidité (et de précision, difficile certaines fois de savoir ce qui va sortir) et il y a quelques bugs (genre on se retrouve quelques fois à ne plus pouvoir bouger, attendant sagement de se faire laminer pour retrouver vie). Malgré ça, c'est un jeu qui me botte et qui offre un bon challenge.
J'ai aussi commencé Albert and Otto. Jeu proche de Limbo ou Toby and the secret mine. Sauf que c'est tout blanc ! Original ! Mais là on a des mécaniques plus poussés (attirer des caisses, faire des double sauts, tirer...) et il faut aussi gérer/protéger le compagnon de peluche Otto, qui est doté de quelques fonctionalités. Tout ça demande des fois une sacrée dextérité (pas mon fort) surtout quand on se retrouve sur une caisse portée par le courant et pleins de truc à actionner. Graphiquement c'est pas une beauté, mais je le trouve intéressant (pour le moment).
Mouais, Aquaria c'est un jeu que je recommanderais uniquement aux gros férus de metroidvanias en manque de titres à se mettre sous la dent en fait... Je ne pense pas qu'il rencontrerait le même succès qu'à l'époque s'il sortait aujoud'hui.
La DA est très inégale, les sprites sont moches (les boss notamment), le trait est grossier, on croirait voir de mauvais fanarts sur Deviantart, les choix de couleurs sont parfois discutables, le bestiaire est quelconque... Les musiques ne sont pas particulièrement inspirées mais elles ont tout même ce petit supplément d'âme qui confère au jeu in extremis un semblant de personnalité.
À côté de ça les déplacements sont rigides, les patterns des boss sont pauvres et sans intérêt, il n'y a quasiment pas d'énigme, les combats sont ennuyeux (les tirs sont tels qu'il est presque impossible de se passer de la visée automatique), le système de chant est assez laborieux (un peu moins avec un stick mais ça nécessite de se passer totalement du curseur, or j'ai trouvé un excellent compromis avec le Steam Controller) et l'histoire tient sur deux lignes (pas les meilleures qui soient).
Le bon point c'est que c'est un jeu qui sait récompenser l'exploration, de par la construction des niveaux, la faune et les quelques bizarreries disséminées à droite à gauche.
Je vais m'attaquer à La-Mulana et Shovel Knight, on verra bien lequel des deux me fera lâcher l'autre.
edit : Et vivement la sortie de Rocket League sous Linux, je n'arrive plus à faire fonctionner mon pad avec Wine.
Chez vous aussi La-Mulana est bourré de bugs ?
Je me dois d'intervenir sur la réaction de Elrhim sur le jeu Aquaria que j'ai trouvé excellent pour ma part !
Évidemment, datant de 2009, il peut paraitre légèrement dépassé aujourd'hui (bien que), mais quel charme ce jeu possède !!
Pour ma part, je trouve les dessins très réussi, l'anim pas mauvaise, les musiques (très) bien adaptées au jeu, voire envoutante ! Il y a un grand bestiaire et une durée de vie excellente, entre l'ensemble des casques à ramasser, les différentes recettes de cuisines, l'ensemble des niveaux a fouiller, rien que l'aventure principale est assez longue... J'ai pris 25h pour tout finir !
Des souvenirs que j'ai, rarement un jeu ne m'avait autant marqué !
Je n'ai pas souvenirs d'un contrôle mauvais, au contraire, même le système des notes est bien pensé.
Ce jeu a reçu plusieurs prix, et je pense qu'il a lancé une certaine mode, améliorant au passage la vision des jeux indés, la rendant encore plus forte et la mettant davantage sur le devant de la scène !
Pour ma part je le recommande chaleureusement (et je ne suis pourtant pas fana des metroidvania)
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Ah non, aucun bug de La-Mulana à signaler chez moi. Et pourtant j'ai bien trente heures dessus.^^ Va falloir que je retrouve le courage de le terminer, celui-là.
Pour Aquaria, indéniablement il a bien vieilli. Je l'avais vraiment adoré à l'époque, il fait un peu quelconque aujourd'hui… Mais je continue de penser que le jeu a un univers graphique et sonore sympa.
Et par rapport à beaucoup de Metroidvania actuel, il offre une liberté exemplaire au joueur. Des grandes zones (dont certaines cachées), un avancement non-linéaire, beaucoup d'embranchements… J'aime beaucoup ce genre de level-design ! Même les énigmes d'ailleurs, du peu qu'il y en a, sont assez intelligentes (sans être difficiles cela dit), s'éloignant du casse-tête ou du mécanisme à actionner machinalement. Après les combats sont surtout là pour dynamiser le tout, je les ai pas trouvé déplaisant. C'est peut-être l'amateur d'Ecco qui parle, ceci dit.
Par contre je trouve le scénario vraiment pertinent au contraire. Il s'agit d'un mystère assez basique sur la quête d'identité et la découverte du monde, et le fait que le sujet du jeu soit l'exploration de lieux naturels et de ruine concorde bien avec cet esprit. Les différentes civilisations déchues apportent une bonne atmosphère, mettant en place une mythologie qui se conclut de manière surprenante à la fin. Sans être bouleversante, l'histoire du jeu est une qualité appréciable ! Dont la narration n'est en prime jamais envahissante, et transmet des émotions sans les forcer au joueur.
***
En parlant de Metroidvania, je joue à Shadow Complex en ce moment, qui est gratuit durant la saison de Noël. Là par contre on a un scnéario vraiment crétin (Jason des US s'infiltre par accident (oui) dans un complexe militaire terroriste, et décide d'y aller sauver sa copine capturée), mais qui heureusement ne se prend pas trop au sérieux. Série B bien débile quoi.
À côté, le level-design est très bon dans le genre, et les mécaniques sympa à prendre en main. Pour l'instant j'aime surtout la cohérence globale de la base que l'on explore. C'est varié, bien mis en scène, et donne envie d'explorer.
Sinon j'ai aussi commencé Her Story (enfin). Et, bah, c'est Her Story, tout a déjà été dit. Pas encore percé la totalité du mystère, mais j'ai déjà eu le droit a de jolis twists. Cette narration est vraiment jouissive !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Concernant Aquaria, vu qu'il ne se passe concrètement pas grand chose pendant tout le jeu, je pense qu'une psychologie un peu plus élaborée n'aurait pas été de trop ; on a une héroïne qui dans son monologue se livre à une énumération de sentiments génériques et c'est à peu près tout... Le fait que l'ordre de pas mal de scènes ne soit pas prédéfini du fait du parti pris de liberté laissée au joueur vient conforter cette idée d'ailleurs.
Après je reconnais que c'est un aspect du jeu qui ne m'a pas captivé du tout, alors j'ai pu passer à côté de quelques trucs, m'enfin...
"je suis seule", "c'est beau", "je vais me venger"
D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de comprendre les inscriptions qu'on apperçoit un peu partout dans le jeu ? J'ai passé beaucoup de temps à tout explorer mais il me manque quatre/cinq trésors et deux/trois succès, du coup je m'interroge. :b
Pages