Je trouve l'article L211-11 pour le moins ambigu, parce qu'ils ne précise pas de quel genre de frais il s'agit. On pourrait penser à des frais annexes genre diagnostic de la panne, etc. ; considérant qu'il faut déjà que le vendeur ait récupéré le bien. En pratique si je vais chercher un bien à Darty et qu'il ne fonctionne pas, c'est moi qui le ramène il me semble. Je n'arrive pas à trouver d'éclaircissement sur ce point. :/
Enfin, au final les revendeurs prennent quasi tous les frais de retour à leur charge, et à défaut brandir l'article de loi devrait suffire à convaincre les récalcitrants .
(ils auraient toutefois pas tort de proposer un remboursement plutôt qu'une prise en charge d'emblée, car les frais de port ne devraient dés lors n'être à leur charge qu'une fois vérifié qu'il y'a bien dysfonctionnement du bien ; mais ça ne serait pas très commercial)
Pour un produit reconditionné, il semble bien effectivement que cela devrait être explicitement mentionné, même si je n'ai pas trouvé le texte de loi le précisant. Au demeurant je comprends que malheureusement certains commerçants tentent le coup, car d'un autre coté ils doivent être mis à mal par le "droit de rétractation", quand même très permissif pour le consommateur... D'autant qu'au final ça ne leur coûte rien d'essayer: au pire ils seront bon pour récupérer l'objet, prêt pour une autre tentative d'être refourguer à un autre.....
(ils auraient toutefois pas tort de proposer un remboursement plutôt qu'une prise en charge d'emblée, car les frais de port ne devraient dés lors n'être à leur charge qu'une fois vérifié qu'il y'a bien dysfonctionnement du bien ; mais ça ne serait pas très commercial)
Aussi bien pour Nintendo que pour Cdiscount (et du coup je pense que c'est la même chose pour d'autres grosses structures), le bon de retour est envoyé par mail automatiquement. Donc si une boutique décidait de rembourser les frais de retour au lieu de les payer directement, il faudrait que le technicien entre lui même ou délègue à quelqu'un d'autre un ordre de remboursement une fois l'objet testé. Donc du travail administratif en plus sachant que l'objet sera certainement en panne. Ben oui, si on le renvoie parce qu'on en veut pas, on le fait passer en droit de rétractaction.
Pour un produit reconditionné, il semble bien effectivement que cela devrait être explicitement mentionné, même si je n'ai pas trouvé le texte de loi le précisant. Au demeurant je comprends que malheureusement certains commerçants tentent le coup, car d'un autre coté ils doivent être mis à mal par le "droit de rétractation", quand même très permissif pour le consommateur... D'autant qu'au final ça ne leur coûte rien d'essayer: au pire ils seront bon pour récupérer l'objet, prêt pour une autre tentative d'être refourguer à un autre..... Tire la langue
Le droit de rétractation est suuuper important. Il est arrivé récemment qu'un proche commande des vêtements par correspondance et ce qu'elle avait reçu ne correspondait pas du tout ni à la description ni à la photo. Et ce n'était pas une erreur hein, c'était boutique qui se moquait des clients. Avec le droit de rétractation, il n'y a pas eu besoin d'ouvrir de litige, le remboursement s'est fait "à l'amiable". Je ne pense pas que beaucoup de gens en abusent, peut être que je me trompe.
Et puis encore une fois, sur le reconditionné, Cdiscount n'a qu'à ouvrir une rubrique "reconditionné" pour les jeux vidéos (je ne sais pas s'ils le font pour autre chose). Après tout, ils ont tendance à être super agressifs niveau prix, mais ils n'ont pas une énorme marge de manoeuvre sur les prix des jeux vidéos. ça leur donnerait un levier pour proposer des consoles moins cher qu'ailleurs (encore que je ne sais pas s'ils auraient vraiment le droit).
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Cdiscount m'a ré-expédié une console avant même que l'ancienne ne soit prise en charge par le transporteur. En fait j'ai reçu la nouvelle cet après midi et l'ancienne est partie du point relais ce matin. Bizarre quand même le fonctionnement du SAV de Cdiscount, mais je ne vais pas me plaindre, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une Wii U flambant neuve et qui fonctionne très bien.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Tu dois être doublement ravi!
J'ai eu vent de cas où leur service client laissait clairement à désirer mais apparemment ça leur arrive aussi d'être exemplaire.
Bon jeu du coup! Tu as pris la console pour quels jeux au fait?
Le nouveau Project Zero que j'ai réussi à avoir en boîte (je suis fan de la série) et puis j'attends Xenoblade Chronicles X avec impatience (la hype absolue)! Avec la console j'ai eu Mario Kart et Splatoon en démat' qui devraient bien m'occuper aussi et je pense essayer tôt ou tard les Bayonneta. C'est déjà bien pour un début.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Fan de PZ, y'a de quoi. J'avais adoré l'ambiance du 1 à l'époque. Tu as de quoi faire avec le reste 'fectivement!
Ta Vita va avoir de la concurrence du coup!^^
Le 1er est super bien, mais quand tu fais le 2, tu te rends comptes que c'était un coup d'essai.
Oh ma pauvre Vita.... Elle va avoir de la concurence mais je suis pas prêt de l'abondonner... contrairement à beaucoup de monde, je ne suis jamais en manque de nouveautés sur cette console! lol
Au fait, ça avance le uke?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Argh, Xenoblade chronicles X, le SEUL jeu qui me fait vraiment envie, tellement j'ai adulé celui de la wii !!!
Hésites pas à nous faire un retour après quelques heures de jeux quand tu l'aura en ta possession !
Surtout que la Wii U est "aussi" une console portable!
Sinon ça gratouille un peu oui, doucement mais surement! Je me suis inscrit sur le forum que tu m'as conseillé mais je n'y suis pas très présent, je scrute Youtube pour mes recherches en revanche...
Le droit de rétractation est suuuper important. Il est arrivé récemment qu'un proche commande des vêtements par correspondance et ce qu'elle avait reçu ne correspondait pas du tout ni à la description ni à la photo. Et ce n'était pas une erreur hein, c'était boutique qui se moquait des clients.
Sauf que cela n'a rien à voir avec le droit de rétractation!
Ce qu'apporte le droit de rétractation c'est justement si l'objet est conforme en tout point à ce qui était annoncé, et parfaitement fonctionnel, et bien tu peux quand même le renvoyer pour remboursement intégral (et après l'avoir déballé et essayé si cela te chante...). On va pas s'en plaindre, et ça répond sans doute à certains problèmes que posent la vente par correspondance, mais de là à dire que c'est "super important" et que ce n'est pas trop permissif pour le consommateur...
Je ne connais pas les chiffres de retour, mais en pratique le commerçant se retrouve à faire face à une situation où n'importe lequel des biens qu'il vend neuf (à quelques exceptions comme les CD/DVD, les caleçons et la viande fraiche ) peut se retrouver à devoir être vendu "d'occasion" sans n'avoir rien pu y faire.
Je trouve l'article L211-11 pour le moins ambigu, parce qu'ils ne précise pas de quel genre de frais il s'agit. On pourrait penser à des frais annexes genre diagnostic de la panne, etc. ; considérant qu'il faut déjà que le vendeur ait récupéré le bien. En pratique si je vais chercher un bien à Darty et qu'il ne fonctionne pas, c'est moi qui le ramène il me semble. Je n'arrive pas à trouver d'éclaircissement sur ce point. :/
Enfin, au final les revendeurs prennent quasi tous les frais de retour à leur charge, et à défaut brandir l'article de loi devrait suffire à convaincre les récalcitrants .
(ils auraient toutefois pas tort de proposer un remboursement plutôt qu'une prise en charge d'emblée, car les frais de port ne devraient dés lors n'être à leur charge qu'une fois vérifié qu'il y'a bien dysfonctionnement du bien ; mais ça ne serait pas très commercial)
Pour un produit reconditionné, il semble bien effectivement que cela devrait être explicitement mentionné, même si je n'ai pas trouvé le texte de loi le précisant. Au demeurant je comprends que malheureusement certains commerçants tentent le coup, car d'un autre coté ils doivent être mis à mal par le "droit de rétractation", quand même très permissif pour le consommateur... D'autant qu'au final ça ne leur coûte rien d'essayer: au pire ils seront bon pour récupérer l'objet, prêt pour une autre tentative d'être refourguer à un autre.....
Aussi bien pour Nintendo que pour Cdiscount (et du coup je pense que c'est la même chose pour d'autres grosses structures), le bon de retour est envoyé par mail automatiquement. Donc si une boutique décidait de rembourser les frais de retour au lieu de les payer directement, il faudrait que le technicien entre lui même ou délègue à quelqu'un d'autre un ordre de remboursement une fois l'objet testé. Donc du travail administratif en plus sachant que l'objet sera certainement en panne. Ben oui, si on le renvoie parce qu'on en veut pas, on le fait passer en droit de rétractaction.
Le droit de rétractation est suuuper important. Il est arrivé récemment qu'un proche commande des vêtements par correspondance et ce qu'elle avait reçu ne correspondait pas du tout ni à la description ni à la photo. Et ce n'était pas une erreur hein, c'était boutique qui se moquait des clients. Avec le droit de rétractation, il n'y a pas eu besoin d'ouvrir de litige, le remboursement s'est fait "à l'amiable". Je ne pense pas que beaucoup de gens en abusent, peut être que je me trompe.
Et puis encore une fois, sur le reconditionné, Cdiscount n'a qu'à ouvrir une rubrique "reconditionné" pour les jeux vidéos (je ne sais pas s'ils le font pour autre chose). Après tout, ils ont tendance à être super agressifs niveau prix, mais ils n'ont pas une énorme marge de manoeuvre sur les prix des jeux vidéos. ça leur donnerait un levier pour proposer des consoles moins cher qu'ailleurs (encore que je ne sais pas s'ils auraient vraiment le droit).
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Bon les suites de l'affaire.
Cdiscount m'a ré-expédié une console avant même que l'ancienne ne soit prise en charge par le transporteur. En fait j'ai reçu la nouvelle cet après midi et l'ancienne est partie du point relais ce matin. Bizarre quand même le fonctionnement du SAV de Cdiscount, mais je ne vais pas me plaindre, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une Wii U flambant neuve et qui fonctionne très bien.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Tu dois être doublement ravi!
J'ai eu vent de cas où leur service client laissait clairement à désirer mais apparemment ça leur arrive aussi d'être exemplaire.
Bon jeu du coup! Tu as pris la console pour quels jeux au fait?
Le nouveau Project Zero que j'ai réussi à avoir en boîte (je suis fan de la série) et puis j'attends Xenoblade Chronicles X avec impatience (la hype absolue)! Avec la console j'ai eu Mario Kart et Splatoon en démat' qui devraient bien m'occuper aussi et je pense essayer tôt ou tard les Bayonneta. C'est déjà bien pour un début.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Fan de PZ, y'a de quoi. J'avais adoré l'ambiance du 1 à l'époque. Tu as de quoi faire avec le reste 'fectivement!
Ta Vita va avoir de la concurrence du coup!^^
Le 1er est super bien, mais quand tu fais le 2, tu te rends comptes que c'était un coup d'essai.
Oh ma pauvre Vita.... Elle va avoir de la concurence mais je suis pas prêt de l'abondonner... contrairement à beaucoup de monde, je ne suis jamais en manque de nouveautés sur cette console! lol
Au fait, ça avance le uke?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Argh, Xenoblade chronicles X, le SEUL jeu qui me fait vraiment envie, tellement j'ai adulé celui de la wii !!!
Hésites pas à nous faire un retour après quelques heures de jeux quand tu l'aura en ta possession !
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Surtout que la Wii U est "aussi" une console portable!
Sinon ça gratouille un peu oui, doucement mais surement! Je me suis inscrit sur le forum que tu m'as conseillé mais je n'y suis pas très présent, je scrute Youtube pour mes recherches en revanche...
Sauf que cela n'a rien à voir avec le droit de rétractation!
Ce qu'apporte le droit de rétractation c'est justement si l'objet est conforme en tout point à ce qui était annoncé, et parfaitement fonctionnel, et bien tu peux quand même le renvoyer pour remboursement intégral (et après l'avoir déballé et essayé si cela te chante...). On va pas s'en plaindre, et ça répond sans doute à certains problèmes que posent la vente par correspondance, mais de là à dire que c'est "super important" et que ce n'est pas trop permissif pour le consommateur...
Je ne connais pas les chiffres de retour, mais en pratique le commerçant se retrouve à faire face à une situation où n'importe lequel des biens qu'il vend neuf (à quelques exceptions comme les CD/DVD, les caleçons et la viande fraiche ) peut se retrouver à devoir être vendu "d'occasion" sans n'avoir rien pu y faire.
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