Il y a eu act of agression en STR de récent il me semble.
Moi personnellement je suis toujours en manque de Jrpg sur pc, qui est plutôt l'antre des amateurs de rpg à l'occidentale, et dans le jrpg j'aimerai bien voir plus particulièrement de Trpg le sous genre que j'affectionne le plus. Ca n'a jamais été un genre de jeu majeur, mais je ne vois pas en quoi il est difficile de sortir un bon jeu sur cette base.
Après j'imagine qu'on me rétorquera que je peux plonger dans l'univers merveilleux des jeux Rpgmaker, mais c'est assez difficile de séparer le grand cru de la piquette je trouve, même si j'avoue que le seul jeu de cette catégorie que j'ai essayé s'est avéré être un excellent jeu.
Tactical Rpg sur Pc ? Ok tout ce qui suit n'est pas forcément d'inspiration japonaise
Voyons voir, Valkyria Chronicles, La série des King Bounty, la séries des Heroes of Might and Magic, The Banner Saga, Fallout tactics, Card Hunter, ...
On m'avait conseillé aussi The Legend of Heroes: Trails in the Sky mais jamais testé.
Edit : ensuite sur Pc tu peux t'adonner à la joie des émulateurs, et si tu n'avais pas joué aux tactics sur super nes / ps1 / ps2, dit le moi, j'ai toute une liste de jeux excellentissimes à te conseiller.
J'ai joué à un peu tout ce qui s'est fait sur Snes/ps1/ps2, heroes of might and magic j'ai fait aussi, the banner saga tout pareil, il n'y a que xcom et fallout tactics que je connais assez mal sur pc je pense et Card hunter dont c'est la première fois que j'entend le nom.
Bon je n'ai pas joué aux king bounty mais comme ça avait l'air de ressembler aux HOMM je me suis dit que je ne ratais pas grand chose.
Et j'ai assez peur des valkyria Chronicles parce que le scénario à l'air lénifiant ( et qu'un bon scénar c'est nécessaire pour avoir envie de s'impliquer dans le jeu quoi )
Je ne savais pas que the legend of heroes était un Trpg par contre, c'est bon à savoir.
Enfin,si tu as d'autres jeu qui te viennent comme à l'esprit je suis toujours à l'écoute
Pour moi on manque de bons platformers 3D. Je pense aux premiers Crash Bandicoot, au premier Jak & Daxter, à Mario 64... Pas à des jeux d'action ou tu as 3 sauts à faire entre 2 arènes de monstres avec des murs invisibles.
Il faudra voir ce que donne A hat in time quand il sera sorti ! Mais quand bien même, c'est un genre qui se fait rare. :(
Je ne savais pas que the legend of heroes était un Trpg par contre, c'est bon à savoir.
Il n'en est pas un.
Si tu aimes les TRPG, tu peux jeter un oeil du coté des roguelikes. C'est un genre très proche. Tales of Maj'Eyal ou Dungeons of Dredmor par exemple (comme roguelikes casu), mais niveau scénario c'est pas l'extase.
De la même façon que Nergof, je trouve que cela manque de STR de qualité et qui sortent du lot.
A part le STR calibré à la Blizzard, je ne retrouve plus l'originalité, les petites innovations ou un scénario fort qui m'ont fait aimé les jeux tels que Battle Realms ou Rise of Nations.
Même chose du côté des TRPG. Il y a bien Valkyria Chronicles justement pour son aspect graphique,son gameplay et sa durée de vie, Invisible Inc, Shadowrun ou ou The Banner Saga qui me font encore de l’œil mais cela reste assez limité. En tant qu'amateur de Fire Emblem, on ne peut pas dire qu'on soit gâté de ce côté là sur PC.
A l'heure du roguelike, du crafting, de la zombification, de la customisation et de la génération procédurale à outrance, je suis un peu frustré. Tous les essais de Act of agression, Grey of Goo, Endless Space, Dragon Commander, Massive Chalice de Double Fine, Gratuitous Space Battle, Skulls of the Shogun, Iron Clad, Sins of the Solar Empire, Servo, Godus ne m'ont pas du tout convaincu sur ces genres spécifiques.
En TRPG, il y a les Agarest qui ont été portés sur PC. J'en avais acheté un qui avait l'air sympa, mais je n'y ai joué que quelques heures parce que les combats étaient teeeeeellement lents que ça m'a découragé. Après je ne sais pas si ça vient de mon PC ou du jeu en lui même (parce que le c'était quand même super long).
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oué, je suis bien d'accord aussi coté STR, même combat je trouve que pour Civilization: on tourne franchement en rond, autour des mêmes concepts depuis Command & Conquer et Warcraft 2 (1995!!), où d'ailleurs l'aspect "stratégie" se résume le plus souvent à du rush aux ressources et à la production, demandant plus du skill pour spammer à la vitesse de l'éclair les raccourcis claviers que la moindre planification des assauts... :/
Il y avait bien Total Annihilation (1997...) qui avait apporté des éléments très intéressants, mais sous une approche vraiment trop bourrin, ce que ne semble pas avoir évacué les déclinaisons suivantes (même plutôt l'inverse...).
Un jeu de stratégie qui m'avait vraiment marqué par son aspect réellement stratégique, c'était M.A.X., mais c'était du tour par tour ; mais du tour par tour bien foutu, qui évitait pas mal des limites des jeux du genre (p.ex. si on passait pendant son tour à porté d'une unité ennemie, elle pouvait nous tirer dessus, ce qui évite les "classiques" rush d'un point A à un point B en toute invulnérabilité quand bien même la zone entre deux est couverte d'ennemis ; je crois qu'il y avait même une option permettant aux tours de se dérouler simultanément pour chaque joueur). Des éléments super intéressants aussi était la gestion des ressources: pour qu'une production de ressource puisse être exploitée par un bâtiment, il fallait que les deux soient connectés, ou bien juxtaposé ou bien reliés par des pipeline, et tout était géré de cette façon.
P.ex: une mine produit du fer, elle peut en stocker une quantité limitée et on peut augmenter ce stockage en la reliant à un dépôt ; pour qu'une usine puisse produire à partir de fer, il faut qu'elle soit relié à un bâtiment en contenant (dépôt ou mine, avec de la réserve à l’intérieur ; on pouvait d'ailleurs il me semble répartir au besoin manuellement les ressource entre unités de stockage connectées), et à défaut de pipeline ou pouvait les faire transiter par des véhicules spécialisés! La gestion de sa base en devenait réellement stratégique, les ennemis pouvant bien sûr détruire les pipelines pour nous couper de ressources ; on pouvait aussi avoir des bases indépendantes.
Les unités avaient aussi des munitions limitées, qu'il fallait au besoin recharger (ou bien à la base, ou bien via des véhicules de ravitaillement ; lesquels devaient du coup être chargés en ressources nécessaires).
La différenciation des unités était aussi intéressante, surtout qu'elles étaient pas trop nombreuses mais bien spécifiques (scout, tank, artillerie, bombardiers, sous-marins...), et on pouvait leurs apporter des améliorations "à la carte" en utilisant une ressource rare (l'or), ce qui était hyper stratégique (augmenter la portée d'un tank ou d'une artillerie ne serait-ce que d'une seule case pouvait donner un avantage décisif).
La lisibilité était aussi excellente car le jeu optais pour une finalement bien rare vue de haut stricte, donc absolument aucun effet de perspective ne venait entraver la parfaite compréhension des situations. Et cela ne l'empéchait pas d'être vraiment jolie pour l'époque.
Moi j' aimerais bien un nouveau F.R.E.E tiens!
Sans dèc, un jeu d' aventure mélangeant des éléments de baston, de rpg , de tir, d' infiltration, d' enquête... bref un jeu trans-genre, qui ne serait pas un jeu bac à sable, moi je trouverais ça cool.
Et dans le genre plus classique, j' aimerais beaucoup retrouver un vrai choix en jeu de gestion, et je serais d' accord pour un nouvel épisode d' Advance Wars!
Meilleure licence de tous les temps advance wars ou presque.
C'est dommage qu'IS se concentre plus sur Fire emblem ces dernières années,
Loin de moi de dénigrer cette autre grande saga de T-Rpg ( ils sont si rares ), mais l'ambiance advance wars est tellement magique. J'ai joué des centaines d'heures contre l'ia alors je n'imagine même pas combien de milliers d'heures de ma vie j'engloutirai dans une nouvelle mouture dotée d'un mode en ligne (si tant es qu'ils arrivent à équilibrer les généraux parce que ça a jamais été trop ça haha, coucou Colin).
Fantasy pour le premier, Sf pour le second. Tu devrais te renseigner sur E-L.
Il y a eu act of agression en STR de récent il me semble.
Moi personnellement je suis toujours en manque de Jrpg sur pc, qui est plutôt l'antre des amateurs de rpg à l'occidentale, et dans le jrpg j'aimerai bien voir plus particulièrement de Trpg le sous genre que j'affectionne le plus. Ca n'a jamais été un genre de jeu majeur, mais je ne vois pas en quoi il est difficile de sortir un bon jeu sur cette base.
Après j'imagine qu'on me rétorquera que je peux plonger dans l'univers merveilleux des jeux Rpgmaker, mais c'est assez difficile de séparer le grand cru de la piquette je trouve, même si j'avoue que le seul jeu de cette catégorie que j'ai essayé s'est avéré être un excellent jeu.
Tactical Rpg sur Pc ? Ok tout ce qui suit n'est pas forcément d'inspiration japonaise
Voyons voir, Valkyria Chronicles, La série des King Bounty, la séries des Heroes of Might and Magic, The Banner Saga, Fallout tactics, Card Hunter, ...
On m'avait conseillé aussi The Legend of Heroes: Trails in the Sky mais jamais testé.
Edit : ensuite sur Pc tu peux t'adonner à la joie des émulateurs, et si tu n'avais pas joué aux tactics sur super nes / ps1 / ps2, dit le moi, j'ai toute une liste de jeux excellentissimes à te conseiller.
J'ai joué à un peu tout ce qui s'est fait sur Snes/ps1/ps2, heroes of might and magic j'ai fait aussi, the banner saga tout pareil, il n'y a que xcom et fallout tactics que je connais assez mal sur pc je pense et Card hunter dont c'est la première fois que j'entend le nom.
Bon je n'ai pas joué aux king bounty mais comme ça avait l'air de ressembler aux HOMM je me suis dit que je ne ratais pas grand chose.
Et j'ai assez peur des valkyria Chronicles parce que le scénario à l'air lénifiant ( et qu'un bon scénar c'est nécessaire pour avoir envie de s'impliquer dans le jeu quoi )
Je ne savais pas que the legend of heroes était un Trpg par contre, c'est bon à savoir.
Enfin,si tu as d'autres jeu qui te viennent comme à l'esprit je suis toujours à l'écoute
Pour moi on manque de bons platformers 3D. Je pense aux premiers Crash Bandicoot, au premier Jak & Daxter, à Mario 64... Pas à des jeux d'action ou tu as 3 sauts à faire entre 2 arènes de monstres avec des murs invisibles.
Il faudra voir ce que donne A hat in time quand il sera sorti ! Mais quand bien même, c'est un genre qui se fait rare. :(
Il n'en est pas un.
Si tu aimes les TRPG, tu peux jeter un oeil du coté des roguelikes. C'est un genre très proche. Tales of Maj'Eyal ou Dungeons of Dredmor par exemple (comme roguelikes casu), mais niveau scénario c'est pas l'extase.
De la même façon que Nergof, je trouve que cela manque de STR de qualité et qui sortent du lot.
A part le STR calibré à la Blizzard, je ne retrouve plus l'originalité, les petites innovations ou un scénario fort qui m'ont fait aimé les jeux tels que Battle Realms ou Rise of Nations.
Même chose du côté des TRPG. Il y a bien Valkyria Chronicles justement pour son aspect graphique,son gameplay et sa durée de vie, Invisible Inc, Shadowrun ou ou The Banner Saga qui me font encore de l’œil mais cela reste assez limité. En tant qu'amateur de Fire Emblem, on ne peut pas dire qu'on soit gâté de ce côté là sur PC.
A l'heure du roguelike, du crafting, de la zombification, de la customisation et de la génération procédurale à outrance, je suis un peu frustré. Tous les essais de Act of agression, Grey of Goo, Endless Space, Dragon Commander, Massive Chalice de Double Fine, Gratuitous Space Battle, Skulls of the Shogun, Iron Clad, Sins of the Solar Empire, Servo, Godus ne m'ont pas du tout convaincu sur ces genres spécifiques.
Conceptgame
En TRPG, il y a les Agarest qui ont été portés sur PC. J'en avais acheté un qui avait l'air sympa, mais je n'y ai joué que quelques heures parce que les combats étaient teeeeeellement lents que ça m'a découragé. Après je ne sais pas si ça vient de mon PC ou du jeu en lui même (parce que le c'était quand même super long).
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oué, je suis bien d'accord aussi coté STR, même combat je trouve que pour Civilization: on tourne franchement en rond, autour des mêmes concepts depuis Command & Conquer et Warcraft 2 (1995!!), où d'ailleurs l'aspect "stratégie" se résume le plus souvent à du rush aux ressources et à la production, demandant plus du skill pour spammer à la vitesse de l'éclair les raccourcis claviers que la moindre planification des assauts... :/
Il y avait bien Total Annihilation (1997...) qui avait apporté des éléments très intéressants, mais sous une approche vraiment trop bourrin, ce que ne semble pas avoir évacué les déclinaisons suivantes (même plutôt l'inverse...).
Un jeu de stratégie qui m'avait vraiment marqué par son aspect réellement stratégique, c'était M.A.X., mais c'était du tour par tour ; mais du tour par tour bien foutu, qui évitait pas mal des limites des jeux du genre (p.ex. si on passait pendant son tour à porté d'une unité ennemie, elle pouvait nous tirer dessus, ce qui évite les "classiques" rush d'un point A à un point B en toute invulnérabilité quand bien même la zone entre deux est couverte d'ennemis ; je crois qu'il y avait même une option permettant aux tours de se dérouler simultanément pour chaque joueur). Des éléments super intéressants aussi était la gestion des ressources: pour qu'une production de ressource puisse être exploitée par un bâtiment, il fallait que les deux soient connectés, ou bien juxtaposé ou bien reliés par des pipeline, et tout était géré de cette façon.
P.ex: une mine produit du fer, elle peut en stocker une quantité limitée et on peut augmenter ce stockage en la reliant à un dépôt ; pour qu'une usine puisse produire à partir de fer, il faut qu'elle soit relié à un bâtiment en contenant (dépôt ou mine, avec de la réserve à l’intérieur ; on pouvait d'ailleurs il me semble répartir au besoin manuellement les ressource entre unités de stockage connectées), et à défaut de pipeline ou pouvait les faire transiter par des véhicules spécialisés! La gestion de sa base en devenait réellement stratégique, les ennemis pouvant bien sûr détruire les pipelines pour nous couper de ressources ; on pouvait aussi avoir des bases indépendantes.
Les unités avaient aussi des munitions limitées, qu'il fallait au besoin recharger (ou bien à la base, ou bien via des véhicules de ravitaillement ; lesquels devaient du coup être chargés en ressources nécessaires).
La différenciation des unités était aussi intéressante, surtout qu'elles étaient pas trop nombreuses mais bien spécifiques (scout, tank, artillerie, bombardiers, sous-marins...), et on pouvait leurs apporter des améliorations "à la carte" en utilisant une ressource rare (l'or), ce qui était hyper stratégique (augmenter la portée d'un tank ou d'une artillerie ne serait-ce que d'une seule case pouvait donner un avantage décisif).
La lisibilité était aussi excellente car le jeu optais pour une finalement bien rare vue de haut stricte, donc absolument aucun effet de perspective ne venait entraver la parfaite compréhension des situations. Et cela ne l'empéchait pas d'être vraiment jolie pour l'époque.
C'était cool... Vais ptêt m'y remettre tient (j'ai vu qu'une version compatible avec nos machines modernes a été développée par des fans https://www.maxr.org/index.php ; ou sinon la version originale en fançais en abandonware http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=805&fic=liens)
Moi j' aimerais bien un nouveau F.R.E.E tiens!
Sans dèc, un jeu d' aventure mélangeant des éléments de baston, de rpg , de tir, d' infiltration, d' enquête... bref un jeu trans-genre, qui ne serait pas un jeu bac à sable, moi je trouverais ça cool.
Et dans le genre plus classique, j' aimerais beaucoup retrouver un vrai choix en jeu de gestion, et je serais d' accord pour un nouvel épisode d' Advance Wars!
Meilleure licence de tous les temps advance wars ou presque.
C'est dommage qu'IS se concentre plus sur Fire emblem ces dernières années,
Loin de moi de dénigrer cette autre grande saga de T-Rpg ( ils sont si rares ), mais l'ambiance advance wars est tellement magique. J'ai joué des centaines d'heures contre l'ia alors je n'imagine même pas combien de milliers d'heures de ma vie j'engloutirai dans une nouvelle mouture dotée d'un mode en ligne (si tant es qu'ils arrivent à équilibrer les généraux parce que ça a jamais été trop ça haha, coucou Colin).
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