Salut ! Tout le monde !
Je me permet de lancer un ptit débat/sondage pour que chaque joueurs et même développeurs (puisqu'ils jouent aussi #jevousapprendstropuntruc), pour que vous puissiez dire quels sont les jeux qui vous manquerez sur PC.
J'imagine que vous devez avoir Steam et que vous fouillez parmi les soldes très souvent et que peut être vous avez remarqué un style de jeu, de gameplay... qui ne se fait plus par les développeurs aujourd'hui.
Je vous invite donc à donner votre opinion ici même, et à donner votre avis également sur ce qui se répète trop souvent dans le marché du jeu vidéo et en particulier parmi les jeux indé.
Et bien moi, il n'y a pas trop de "jeux de genre" qui me manque aha!
J'aime les jeux de plate forme 2D et les point 'n click et il y en a teeeeeeelleeeeeement sur PC maintenant que je n'ai pas le temps d'essayer le dixième du quart des jeux qui m'intéressent.
J'aime aussi les RPG japonais et les jeux de rythme. Je suis rarement entièrement convaincu par les titres PC de ces genres là, mais je trouve mon bonheur sur Vita (oui sur Vita, j'ai bien dit que je trouvais assez de jeux sur Vita pour me contenter).
Il y a peut-être les survival horror. J'adore ce genre, mais la plupart du temps, aujourd'hui, je me retrouve confronté à 3 cas de figures :
- les AAA qui transforment leur survival horror en jeux d'action frénétique, et ce n'est pas ce que je recherche du tout
- Les jeux indés qui essaient de faire comme les vieux Silent Hill ou autre et qui se vautrent, par manque de savoir faire ou de moyen (ou des deux). Nan mais j'ai essayé de ces daubes, croyez moi lol même si je sais qu'il y a quand même quelques rares titres qui sortent du lot
- Les jeux en vue subjective où les développeurs s'imaginent qu'avec une pseudo ambiance supposément flippante et un screamer de temps en temps, on fait un super jeu d'horreur : NON! Bon ok, j'ai bien aimé Amnesia, Outlast et Master Reboot, mais bon, la plupart du temps, c'est pauvre et puis je n'aime pas la vue subjective de toute façon.
Vivement Project Zero 5. Il me faut une Wii U. ça craint.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Il me manque un jeu où les choix et les actions du joueur modifient vraiment la suite de l'histoire et les réactions des pnjs.
Vivement des arbres de conversation procéduraux et logique, muah ah ah ah... *c'est beau de rêver*
C'est vrais que les point 'n click pullulent sur PC en ce moment, je n'ai jamais été attiré par ce genre d'ailleurs. Par contre pour la vue subjective c'est dommage que tu n'aime pas ça John_moogle parce que sa permet de faire des trucs cool, d'ailleurs pourquoi ne l’apprécie-tu pas ?
Maokiel je suis d'accord avec toi, les dialogues c'est vraiment sympas ! Mais il faut du doublage de folie ! Je pense pas que ce soit à la portée d'un indé :/ Mais croisons les doigts pour que sa arrive.
Qui a parlé de dialogue doublé ? l'écrit fonctionne bien aussi
Déjà parce que j'aime bien voir mon personnage : le design du perso raconte déjà une histoire et puis de toute façon je n'ai jamais trouvé que la vue subjective était plus immersive. Ensuite, parce que j'ai un mal de chien à manier un perso en vue subjective. Je trouve que c'est un vrai calvaire d'évaluer les distances, le pire étant pour les jeux avec de la plateforme. Je disais que j'avais bien aimé Outlast et Master Reboot, mais il y a des passages qui m'ont fait péter des câbles à cause de ça.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Ça dépend de ce qu'on en fait, un jeu comme Portal 2 n'aurait absolument rien de comparable avec ce qu'il est si les développeurs avaient fait le choix d'une vue à la troisième personne. Jamais ils n'auraient pu se permettre une mise en scène qui impose autant de réactivité au joueur ou même des environements aussi "crédibles" (bon y'a encore à redire c'est sûr), dans la mesure où avec une vue subjective on a moins la nécessité d'inclure des "indices" dans l'environement du personnage pour expliciter le gameplay (ce qui est totalement anti-immersif).
Par contre c'est vrai que pour les jeux de plate-forme c'est galère, je me demande si j'aurai un jour le courage de me mettre à DeadCore tiens...
Moi ce qui m'énerve sinon, c'est que le pixel-art est quasiment en train de substituer la 2D "traditionelle", c'est quand même une sacrée régression...
Le pixel-art ça peut-être magnifique, mais ce n'est pas un parti pris graphique neutre. Je ne supporte pas les jeux qui (il y en a quand même un paquet) n'ont pas le moindre parti pris old-school, que ce soit dans leur direction artistique ou leur gameplay, et dont les développeurs font le choix du pixel-art parce qu'ils sont incapables de faire une jolie 2D bien animée.
Exception faite des jeux qui témoignent d'un usage original du pixel-art et qui parviennent à lui insuffler une charge émotionelle et un intérêt nouveau, ceux-là je les adore.
Question intéressante .
Perso il y a vraiment deux gros type de jeu qui me manquent:
1- les "simu" de combats spatiaux type Tie Fighter ou I-War, avec des vrais combats intéressants à la dimension stratégique et une superbe immersion ; finalement pas un jeu qui offre la même chose que Tie Fighter, mais un jeu qui procure en 2015 les mêmes sensations que Tie Fighter en 1994 (plus de 20ans déjà! et ne me parlez PAS de Star Citizen SVP... )
2- un digne successeur à Civilization... Là encore, oui il y a eu des suites, un peu "meilleures" que l'original d'une certaine façon (apportant un certain nombre de subtilité et de contenu), mais finalement toujours basé sur les mêmes principes qui paraissent quand même archaïques près de 25 ans après! Là encore j'aurai aimé quelque chose qui, à l'échelle des progrès techniques (juste hallucinants) opérés depuis 1991, soit du même degré de pharaonisme vidéo-ludique.
@Nival973 as-tu testé Endless Legend ? ou Galactic Civilisation III ?
Bah c'est de la SF dans les deux cas, non? On n'a pas le plaisir grisant de voir les choix précaires de notre frêle tribu de chasseurs-cueilleurs poser les fondements d'une civilisation devenue prospère et étendant son influence aux quatre coins du globe à l'ére moderne. Et de voir les enjeux évoluer entre l'époque où s'aventurer à 5km de sa hutte est déjà une épopée et celle de la cartographie satellitaire toute puissante.
D'ailleurs en parlant de jeux de stratégie, je trouve qu'il y a de moins en moins de STR en temps réel comme Age of Empire, Starcraft...
Je suis un grand fan de Dawn of War et je ne vois plus de titres récents de ce genre, ou alors je suis mal informé.
Pages