Bonjour,
Je ne suis pas sur que ça soit dans la bonne section ^^.
J'aimerai faire une reconversion professionnel. Je souhaiterai devenir webmaster. Un CMS m'attire particulièrement, Drupal.
J'ai trouvé quelques tutoriels me permettant de commencer à comprendre ce CMS/CMF. Par exemple, le site drupal-addict en donne un aperçu.
Indiemag fonctionne avec Drupal, je me demande donc comment Seldell s'est formé sur ce CMS/CMF. Auto-didact ? Via une formation ?
S'il y a des webmasters ayant des connaissances sur le sujet, je serai ravi d'avoir des infos et des retours sur l'utilisation de ce CMS/CMF.
J'ai commencé à apprendre Drupal en autodidacte à l'occasion d'un stage durant lequel je devais réaliser le site d'une entreprise. Mon tuteur, qui était un autre élève plus âgé, avait entendu parler de Drupal qui commençait à être populaire (vers 2010) et il m'a donc proposé d'essayer de faire le site avec ce CMS. Jeune et con (et inexpérimenté contrairement à ce que je pensais de moi), j'ai grogné parce que "moi j'ai appris à faire un site en deux mois en cours et utiliser un CMS va me brider" et gnagnagna. Sans le savoir, en me proposant Drupal, mon tuteur a un peu changé ma vie professionnelle. J'adore ce CMS maintenant.
Drupal est très puissant, très souple et très lourd/gourmand. Il n'est donc pas forcément adapté à tous les types de projets suivant la puissance disponible du côté du serveur. Il possède également une courbe d'apprentissage qui est assez difficile à maîtriser, surtout seul, et j'avoue avoir pleuré pendant mon stage, n'ayant aucune connaissance de l'animal à l'époque. La moindre action semblait être compliquée à faire avec le CMS alors qu'on saurait la faire avec ses petites mains dans un truc perso (= un truc bugué, sans hiérarchie, avec des vulnérabilités de sécurité partout, etc). Mais dès qu'on comprend sa logique, on peut profiter au mieux de tous les modules existants ainsi que les modifier ou créer les siens pour ses utilisations marginales.
Durant ce stage, j'ai dû apprendre avec internet, ce qui était très loin d'être suffisant pour faire quelque chose de potable. Je n'ai jamais trouvé de site qui expliquait avec précision la philosophie du CMS, mais plutôt des réponses à des questions précises qui permettaient d'appréhender certains aspects très précis, qu'il faut ensuite accumuler pour se faire une expérience et une vue d'ensemble. Mais ce stage, c'était uniquement de la bidouille pas marrante et assez crade pour adapter des trucs d'un thème existant.
C'est le stage suivant, dans une agence web spécialisée en Drupal, qui m'a permis forcément d'augmenter mes compétences. J'étais entouré de personnes le maîtrisant assez bien, pouvant répondre à mes questions et me montrer comment faire les choses proprement. Ca a donc été une période très importante pour apprendre à le maîtriser pendant ces 3 ans (stage, alternance puis CDD), et rencontrer toutes sortes de situations à résoudre pour faire des sites relativement classiques avec des objectifs précis.
Enfin, la création par moi-même d'Indiemag a achevé la formation en me laissant seul aux manettes d'un gros site. J'ai pu approfondir encore davantage mes connaissances, notamment pour ce qui touche à l'aspect social et utilisateur (profil, forum, commentaires) qui étaient des choses n'ayant jamais été nécessaires auparavant. Depuis, je continue à apprendre en trouvant des réponses à des problèmes précis, via internet, comme avant. Mais la différence est qu'à présent, je suis à l'aise avec la philosophie de Drupal (blocks, modules custom, modules stars, hooks variés, templates, intégration...) et que je sais précisément comment adapter proprement ce qu'il me faut à mes besoins.
Pour apprendre totalement seul, j'aurai donc du mal à t'orienter vers des sites précis. Drupal learning, Drupal facile, Drupal addict, Drupal.org et Drupalfr.org sont quelques sites possédant diverses informations des plus basiques (installation du CMS) à d'autres plus avancées.
En tout cas, le mieux reste d'avoir une personne à qui poser tes questions lorsque tu en as. N'hésite pas à les poser ici, je me ferai un plaisir de t'orienter
Edit : il faut aussi voir ce que tu appelles Webmaster, ça regroupe beaucoup de choses différentes de nos jours. Juste savoir installer un site et le configurer, savoir gérer un site pré-existant en créant des contenus ou être capable de l'étendre et le personnaliser via du code ?
Trop de stress pour un si petit renard.
Merci d'avoir fait une réponse si complète ;).
Ce que j'entends par webmaster, c'est quelqu'un, au minimum, capable de créer un site web vitrine from scratch (frontend et backend). Je me concentrerai sur le développement du site et non la maintenance ou la création de contenu (des articles par exemple).
J'avais compris que Drupal 8 devenait un CMF et non plus uniquement un CMS.
J'ai lu des informations contradictoire sur Drupal 8, est-il gourmand ou pas ? Peut on faire un site vitrine avec si le client prévoit de faire évoluer son site ?
Drupal 7 est déjà un peu un CMF quelque part. Il a tout un gros package de fonctions permettant d'agir à haut niveau en toute sécurité et en utilisant les mécanismes bas niveaux. Pour Drupal 8, je ne me suis pas encore penché dessus, je ne saurai donc pas du tout répondre.
Vis à vis de l'évolution d'un site vitrine vers quelque chose de plus complet : oui, sans soucis. Drupal est flexible. Tu pourras créer facilement de nouveaux types de contenus avec des champs de saisie spécifiques, de nouveaux templates pour afficher ces nouveaux champs, ou ajouter de façon générale des fonctionnalités pour un site plus touffu (fil d'ariane, réécriture d'URL, zone utilisateur, boutique e-commerce...), et cela sans faire usage de code si ton template est bien fait (= qu'il possède des zones où faire apparaître des informations).
Trop de stress pour un si petit renard.
Un site vitrine Drupal est donc possible avec les ressources que Drupal semble nécessités ?
J'avoue que je ne trouve pas des infos claires dessus, certains disent c'est trop gourmand d'autres c'est très modulable donc c'est possible :s.
Drupal, du peu d'expérience que j'ai dessus, me semble assez lent. Sur ma machine, assez faible à l'époque, le site prenait presque une seconde pour répondre, alors qu'il était installer en local.
Cependant, il me semble qu'il y un mode "léger" qui n'installe que l'essentiel. Je n'ai jamais tester ce mode donc je ne saurait dire s'il y a un vrai gain de performance ou non.
Sinon, pour te former il y aurait ce tuto : http://php.developpez.com/tutoriels/drupal/atelier-drupal7/, bien qu'il s'adresse à des développeurs.
Si tu veux vraiment faire un site vitrine tout bête avec des pages statiques, utiliser Drupal est très exagéré puisque tu ne te serviras pas vraiment de ce qu'il propose. Si tu souhaites un jour transformer réellement le site en gestionnaire de contenu, il suffit d'adapter ton thème graphique à un thème Drupal et ensuite faire le nécessaire du côté des évolutions
Tu peux sinon utiliser Drupal avec un système de cache agressif transformant toutes les pages du site en pages HTML côté serveur, qui seront servies en une fraction de seconde et pour un coût minimal en ressources. C'est très envisageable
Trop de stress pour un si petit renard.
Je me doute qu'utiliser Drupal pour un site vitrine avec juste des pages statiques, cela n'est pas pertinent ;). Je voulais coder avec un framework comme Symphony 2 (en partie utiliser dans Drupal, il me semble) et passer sur Drupal si le site devient plus complexe.
Ma question était plutôt de savoir à quel moment Drupal devient intéressant. Uniquement pour les gros sites avec énormément de contenu et de trafique ou juste des sites vitrines assez complexe.
Si je comprends bien avec une mise en cache du contenu, c'est envisageable.
Basiquement, je dirai dès que tu as un certain nombre de contenus qui risquent d'avoir besoin d'être créés régulièrement. C'est, dans le fond, l'utilité d'un CMS comme son nom l'indique (gestionnaire de contenu). Un site vitrine n'a à priori pas vocation à être beaucoup mis à jour régulièrement. Il a quelques pages qui détaillent un service, ses produits, son équipe, la page de contact. Mais rien n'évolue très régulièrement. Apprendre à se servir d'un CMS pour ce genre de site n'est pas un gain de temps, même pour les petites évolutions de contenus qui peuvent arriver.
Cela dit, dans mon agence web, on utilisait Drupal à toutes les sauces, même pour des sites vitrines. C'était la spécialité de la boite donc ça peut se comprendre, mais ce n'était pas nécessairement ultra pertinent.
Quoiqu'il en soit, oui le cache est très puissant. Les pages sont calculées côté serveur et le rendu HTML est stocké dans des répertoires du serveur. Le premier chargement de la page est donc le plus long puisqu'il crée la page côté serveur, mais toutes les requêtes suivantes afficheront la page de façon quasi instantanées, sans calcul/accès BDD. Mais il faut donc que chaque page soit unique. Un exemple bête avec une page sur IndieMag, c'est que ça ne marcherait pas à cause par exemple des contenus de la home qui évoluent plusieurs fois par jour, à cause des connectés dans le pied de page ou encore du fil d'actu qui évolue aussi.
Ce cache n'est par ailleurs disponible que pour les utilisateurs anonymes (non connectés via un compte). Mais pour un site vitrine, ça correspond à ce que tu demandes.
Trop de stress pour un si petit renard.
Merci pour c'est renseignements. Je pensais utiliser Drupal pour des sites vitrines avec un backend ayant quelques fonctionnalités (la liste des clients, par exemple).
Je vais étudier tout ça. Si jamais j'ai des questions, je reviendrais surement sur ce sujet