Dernier message
Portrait de AlphaPizza
Inscrit le : 22/07/2014
Commentaires : 61
Messages : 85
#1
Message Sujet: GRIN Gamestudio, le développeur de Woolfe, ferme ses portes     11/08/2015 à 03:25

La news sur Kickstarter vient de tomber, même si certains pouvaient déjà pressentir une mauvaise nouvelle vu le silence du studio depuis plusieurs mois après la sortie de la première partie de Woolfe: The Red Hood Diaries sur Steam.

Petit historique

Pour rappel, le projet a tenté l'aventure Kickstarter en Août 2014 en demandant $50,000 pour terminer leur projet. C'est finalement $72,139 qu'ils récolteront, manquant de peu leur premier stretchgoal.

Ensuite, le jeu passera quelque temps par la case Early Access sur Steam, pour finalement sortir officiellement le 17 mars 2015.
Cependant, il ne s'agit pas du jeu "complet" que les backers de Kickstarter avaient financés, mais du Volume 1. En effet, il ne s'agit que de la première partie du jeu, le studio promettant cependant que le Volume 2 serait bien entendu livré gratuitement aux backers (il n'est pas clair cependant si le deal était aussi valable pour ceux qui achetaient le jeu directement sur Steam) une fois que celui-ci serait terminé.

Le jeu à fait quelques apparitions sur des salons de jeux vidéos (E3, Gamescom) et le jeu devait sortir sur XBox One, mais il me semble que finalement le jeu n'est pas sorti ailleurs que sur Steam.

Le début de la fin

Cependant, la suite n'est pas aussi joyeuse que l'aurait espéré le studio GRIN. Les retours sur le jeu sont plutôt mitigés (à l'heure actuelle, le jeu a le statut "Variable" avec 61% de vote positifs sur Steam, et un metascore de 55/100), la belle direction artistique n'étant pas suffisante en elle-même pour justifier la très courte durée de vie du jeu (2-3h) et les nombreux problèmes de maniabilités ou bugs de collision.
La note ne semble pas être le seul chiffre mitigé, puisque les ventes du jeu n'ont à priori pas non plus atteint les objectifs.

Le fondateur explique dans son billet sur Kickstarter la frustration de l'équipe pendant cette période, qui commençait même à chercher des explications ailleurs que dans le jeu lui-même : les gamers sont-ils des enfants gâtés ? le marché indé est-il saturé ? les free-to-play des gros studios ont-ils altérés la notion de valeur des joueurs ? Comment est-ce qu'un prix de moins de $10 pouvait paraître "trop cher" pour un jeu aussi beau que Woolfe ? Comment ça pouvait être de leur faute ?
Cependant le studio avoue tout de même que ces excuses seules ne pouvaient pas expliquer la notation mitigée de leur jeu sur Steam.

Et maintenant ?

C'est à priori fini pour GRIN, le studio n'a plus les moyens, ni la motivation d'espérer continuer l'aventure. Le studio a lancé la procédure de faillite car il n'est pas en mesure de payer toutes ses factures.
De fait, le studio ne pourra pas envoyer les rewards de la campagne Kickstarter qu'ils avaient promis (artbooks, posters, etc.) et bien entendu, ne pourra pas non plus développer le volume 2 du jeu.

Cependant, l'IP Woolfe, avec tous ses assets et son code source, sont désormais officiellement en vente, si jamais un studio voudrait tenter de reprendre le flambeau.

L'auteur termine en linkant ce post sur Reddit résumant grossièrement les difficultés que rencontrent les développeurs de jeu-vidéo.

Votre avis ?

Le jeu avait été un peu hypé sur Indiemag, plusieurs articles en avaient parlés et At0mium avait fait un preview sur l'alpha du jeu. Cependant, le jeu semble avoir été oublié ensuite. Je ne me souviens pas avoir vu de test du jeu "final" ou même voir parler de la sortie du jeu (mais p-e que je l'ai juste raté). Du coup quelques questions :

Avez-vous depuis joué au premier volume du jeu ?
Avez-vous trouvé, comme beaucoup, que le jeu était trop cher pour ce qu'il proposait ?

Si vous êtes vous-même développeurs (et on sait que vous êtes dans le coin!), avez-vous des choses importantes à rajouter par rapport à ce qui est dit dans le post reddit ? (ou alors des choses où vous n'êtes pas d'accord)
Et vous posez-vous parfois les mêmes questions que celles de GRIN ? (par rapport à l'attitude des joueurs, parfois égoïstes, l'état du marché indé, etc.)