Dark Souls est la suite spirituelle de Demon's Souls, sorti quelques années plus tôt sur PS3 exclusivement. Ce second opus est cette fois-ci disponible également sur XBOX360 et depuis peu sur PC avec une édition plus complète intitulée "Prepare to die". Un portage jugé médiocre par une communauté de PCistes accrocs au gameplay souris + clavier qui n'a clairement pas été adapté pour le jeu; reste que vous y trouverez le même plaisir que sur consoles grâce à la fameuse manette filaire 360.
Il s'agit d'un Action-RPG aux allures de die and retry et pour une fois le mot "dark" n'est pas usurpé. Dark Souls vous plonge dans un univers sombre et extrêmement violent, médiéval / fantastique et sanglant où chaque recoin et chaque monstre sont capables de mettre un terme à votre vie en un rien de temps. Possédant un gameplay rappelant un peu Monster Hunter (coups rapides, coups forts, esquive, jauge de stamina, boss dont il faut connaitre les mouvements pour les anticiper), le jeu vous confrontera à des boss gigantesques allant des morts vivants aux ennemis draconiques et autres créatures décharnées et imaginaires.
L'aspect RPG est justifié par la montée de lvl, une gestion personnalisée des statistiques et des tas d'équipements à trouver, équiper avec souvent des obligations de stats nécessaires, des coffres à trouver... Vous aurez également quelques rares pnj non morts dans ce monde maudit qui vous serviront souvent de marchands ou d'alliés potentiels pour défaire quelques créatures géantes et difficiles à vaincre. En revanche n'espérez pas un aspect J-RPG avec des milliers de dialogues, la force de cette série est tirée de la grande solitude du joueur qui ne rencontre que de temps à autres des gens comme lui.
Contrairement à son prédécesseur, Dark Souls est en open-world. Vous ne sélectionnez plus le monde / niveau dans lequel vous souhaitez évoluer, absolument toutes les maps sont reliées et il n'y a quasiment aucun temps de chargement, mis à part les portails de brume qui vous bloquent certains accès. Attention ce n'est pas non plus un open-world à la The Elder Scrolls, sans aller à parler de jeu couloirs, on le situerait plutôt dans une catégorie donjons / RPG car le jeu est rempli de carrefours et de chemins à explorer et parfois labyrinthiques où se perdre facilement.
L'évolution dans les décors n'est pas aussi libre mais elle reste extrêmement vaste, on pourrait prendre pour exemple Alundra qui vous permet de vous rendre n'importe où à n'importe quel moment du jeu (mis à part les accès bloqués par manque d'objets ou de boss vaincus) et donc vous perdre assez facilement. Mais bien souvent vous serez rappelé à l'ordre quand vous tomberez soudainement sur des mobs un peu trop forts que ce à quoi vous vous confrontiez quelques minutes plus tôt. A vrai dire il est déconseillé de tenter de rusher le jeu lors de votre première partie, vous passerez à côté d'un tas de contenu et vous allez forcément finir par être désavantagé.
Sur le plan technique des graphismes Dark Souls n'est pas une bombe visuelle, mais la patte artistique force le respect et on se retrouve souvent soufflé par des décors tellement profonds et imposants qu'il en devient grisant de défaire vos ennemis avec en arrière plan des châteaux gigantesques qui ne sont pas là que pour décorer. Et quand vous vous rendez compte qu'à un moment ou un autre vous vous trouvez dans ce fameux arrière-plan, le jeu prend des proportions de grandeur inespérées. Cet opus reste évidemment aussi sombre que son prédécesseur, même s'il bénéficie d'une plus grande variété de décors, parfois aussi beaux que cauchemardesques.
Quant au gameplay il est suffisamment pointu et exigeant pour promettre des combats tant dynamiques contre les mobs normaux, tant des affrontements d'anthologie contre les grands patrons des lieux, et il n'est pas conseillé au premier passant de les sous-estimer et de foncer tête baissée. A chaque boss sa stratégie, bien qu'elle trouvera souvent réponse dans la maîtrise de l'esquive et l'anticipation des gestes de son adversaire, qui deviennent rapidement une danse à connaitre par coeur si on ne veut pas se faire écraser les pieds... Ou plus si affinité. Il vous faudra néanmoins quelques bonnes heures pour commencer à maîtriser le gameplay allant des esquives aux attaques rapides, lourdes, blocages, contre-attaques.
Dark Souls offre d'ailleurs un bon choix de différentes classes, allant du chevalier au voleur, au mage ou encore au barbare qui commencera sa quête avec un pagne et un gourdin... Classe réservée aux experts peu frileux qui savent éviter les coups et fracasser rapidement quelques cranes avec une grande puissance. Les néophytes se tourneront plutôt vers le chevalier, le guerrier ou encore le pyromancien qui offre un bon équilibre entre magie et combat létal. Sur le plan des armes vous ne serez pas non plus déçu car vous trouverez une panoplie vraiment complète des classiques épées aux haches, lances, hallebardes, fouets, épées d'escrime, katanas, gourdins, boucliers arcs arbalètes et j'en passe.
Cela nous amène alors à parler de la durée de vie qui semble d'excellente facture. Je suis moi même à 37 heures de jeu et je ne suis même pas à la moitié... Et j'ai pourtant déjà l'impression d'y avoir joué des centaines d'heures, tant l'immersion est réussie et le contenu dense. Ajoutons à cela les célèbres new-game + (dont la difficulté augmente jusqu'à 7 fois) qui vous feront recommencer le jeu dans des modes de difficulté encore plus cauchemardesques et vous donneront l'occasion d'approcher le jeu différemment... Car il n'est pas rare de faire des conneries irréparables en jetant ou utilisant mal tel objet ou en envoyant valdinguer un PNJ qui aurait pu vous servir d'une façon ou d'une autre.
Tant qu'à parler de durée de vie, autant parler de l'aspect multi-joueurs du titre assez particulier. A certains moments de l'aventure, vous bénéficiez de pierres d'invocations qui vous permettent d'invoquer un joueur dans les parages afin qu'il vous aide, ou d'être vous même invoqué dans son monde pour l'aider. A contrario, des joueurs mal intentionnés peuvent envahir votre monde pour venir vous tuer et vous humilier (chose assez rare cela dit). Il vous est possible de leur échapper ou de leur rendre la monnaie de leur pièce. Reste qu'à plusieurs il sera un peu plus aisé de vous battre contre les boss qui vous donneront du fil à retordre.
Oui, Dark Souls est grand, exigeant et n'est clairement pas destiné aux casual-gamers qui ont l'habitude d'être pris par la main. Sans parler forcément de référence du jeu hardcore (car la plupart des habitués s'accordent à dire qu'une fois le gameplay pris en main et le jeu suffisamment appréhendé une première fois, il devient relativement facile), vous avez là une bonne dose de challenge qui occupera largement vos journées et nuits de geek et d'amateur de défis. Proposé, en plus, à une petite quarantaine d'euros, Dark Souls est un jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans sa vie pour se plonger dans un univers glauque, mature et cruel. Tout comme son prédécesseur d'ailleurs.
Mais aucun jeu n'est exempt de défaut, et cette édition PC en possède un de taille : Le fameux Game for Windows vous obligeant à vous connecter à un compte live pour jouer... Le même procédé est d'ailleurs utilisé sur consoles depuis le premier opus. Cela empêche le joueur d'arrêter le jeu après avoir fait une connerie dans le jeu, car la sauvegarde est automatique et ne pardonne pas l'erreur. Reste qu'on nous oblige à nous inscrire sur un site mal guidé et nous empêche de jouer hors connexion. Bigre.
A signaler que Dark Souls en solde descend à 6€ sur Steam ce qui fait de lui un incontournable pas cher.
Le test restitue assez bien le jeu dans son ensemble, j'ajouterai juste que les invasions qui sont chères à la série des Souls sont liéés à l'humanité, et qu'il faut être humain pour être envahi (vous êtes de base un hollow, une carcasse, un mort-vivant quoi). Ce qui fait que bien sur, si vous n'utilisez pas un point d'humanité (que vous aurez acquis au fil des combats ou bien par des objets) l'aspect pvp n'a pas d'influence sur votre partie.
En tant que joueur assez expérimenté de Dark Souls (pour ne pas dire passionné), je peux vous dire que tout l'intérêt du jeu se trouve dans le sentiment de toute puissance que l'on a en battant un boss, après des dizaines de tentatives infructueuses. C'est peut-être justement un point qui peut rebuter les joueurs les moins acharnés (parce que tout le monde ne fait pas les megaman avec une seule vie), les checkpoints auxquels vous réapparaissez sont relativement éparses et il y a souvent un plus ou moins long trajet à refaire après chaque tentative infructueuse contre un boss. Un régal pour certain, une hérésie pour d'autres.
Et je finirai sur les classes, qui, au final n'ont d'impact réellement qu'au début, puisque vous faites évoluer vos stats comme bon vous semble, et il n'est pas rare de partir sur un chevalier pour finalement adopter une armure légère, puis de prendre un sort de soin etc... Par contre si vous voulez faire un run lvl 1 (ce qui est possible, mais réservé aux experts du jeu) le choix de la classe est, là, capital.
Pour vous faire une idée de la teneur orgasmique des combats de boss, jetez un oeil aux let's play de Pewdiepie qu'il réalise en ce moment, c'est assez représentatif. Un jeune joueur innocent en début de partie, qui s'aguerrit au fur et à mesure. Il ragequit plusieurs fois, mais il y revient, et la victoire... Quelle victoire!
Mais ne vous spoilez pas trop si possible. Dark Souls est un jeu où l'on doit se sentir seul et oublier toute idée de guide. Vous devez devenir maître des lieux
Dark Souls .... ce jeu me fait rajer alors que je n'ai même pas encore commencer ... pas de manette a ma disposition pour le moment x). J’espère vraiment aussi que ce jeu n'a pas un gameplay rigide ( qui pourrait faire sa difficulté ) mais riche. Je verrais très bientôt ...
Dark souls... ce jeu qui me fait baver d'envie depuis sa sortie... que je me suis acheté sur steam... et dont le portage est si bien réalisé... comme pour beaucoup de personnes, je ne peux pas y jouer parce que je peux pas entrer ma clé cd au lancement du jeu... déjà que j'ai du bidouiller dans les fichiers pour que le jeu se lance... j'ai surfé plusieures heures sur le net pour trouver une solution, mais aucunes de celles que j'ai tenté n'a marché... bref, j'ai laissé tomber et j'ai perdu 10 balles...
ps: enfin, si, je peux y jouer, en hors ligne, en ayant pas le droit de faire de save... oui, je dois reussir le jeu d'une traite sans jamais fail
Tu es un poil misérabiliste quand même. T'es obligé de passer par windows live qui est vraiment pas un canon, ça d'accord. Ensuite moi aussi j'ai eu un peu de mal à lui faire comprendre ma clé de jeu, mais une fois que c'est fait, plus de problème ça marche comme il faut (bon windows live marche pas du tonnerre de Dieu non plus).
Et non, tu n'as pas mis 10 balles en l'air. Le jeu en vaut clairement la chandelle. Pour moi c'était le jeu de 2011 et de très loin. 192 heures à mon actif en ligne.
Ahh Dark Souls... ce jeu de folie!
Epsicr0nn, sache que le gameplay est relativement lourd, du fait des armures et du matériel que porte notre perso le long de l' aventure... MAIS rien ne t' empêche de limiter et/ou libérer ton inventaire ou carrément commencer avec la classe mendiant, ce qui aura pour effet d' avoir une réactivité accrue malgré, tu l' auras deviné, une résistance très limitée.
Si je devais qualifier le gameplay du jeu, je dirais qu' il est réaliste. Voir simpliste. Oubliez les héros surpuissants réduisant en cendres moult ennemis en un clin d' oeil, ici, la vitesse des coups, l' allonge des armes, les esquives, tout ceci est à prendre en compte dans les combats, relativement profonds donc.
Ensuite c' est vrai que ce jeu demande un minimum de patience et emprunte certains aspects de game design du MMO/RPG, le leveling notamment qui sur la fin du jeu est à mon goût un petit peu abusé mais n' importe quel joueur de WOW ou autre Final Fantasy a l' habitude de ces phases...
Pour rejoindre Argantz le jeu en vaut clairement la chandelle, d' ailleurs c' est mon GOTY 2012 (je l' ai découvert sur PC).
Ce jeu... Mais ce jeu!
Je ne le découvre que maintenant, après avoir lu que les développeurs de CD Project s'en sont inspirés pour Witcher 2 et 3.
Quel bonheur! Je goûte avec délectation cette ambiance sombre et glauque qui me rappelle Diablo 2, et qui touche parfois au grandiose lorsque l'on réalise avoir atteint tel point éloigné du décor.
J'ai parfois un sentiment proche de celui que j'éprouvais devant Prince of Persia 1989 (qui a été mon premier jeu soit dit en passant): avancer pas à pas dans un château parsemé de pièges et d'ennemis, mourrir, revenir, et progresser d'étage en étage au terme d'un cheminement long et difficile.
Dark Souls me semble bien plus proche de Prince of Persia 1989 que les Prince of Persia suivants. Sans doute parce-qu'on tient là un jeu dont la difficulté et l'aspect "die and retry" nous replongent irrésistiblement dans une époque où finir un jeu était un accomplissement en soi.
Sur ce, je retourne casser du squelette.
Eh bien, j'ai fait sonner les deux cloches, gravi la forteresse de Sen et suis arrivé à Anor Londo.
Le jeu ne semble pas vraiment linéaire puisque je ne suis pourtant allé ni dans la forêt, ni dans la zone sous le cimetière, et encore moins à New Londo (je n'ai notamment pas rencontré de papillon). Je vais aller fureter dans ces zones avant d'aller plus loin!
En tout cas, pas de doute, ce jeu est bien (AMHA) un monument de l'histoire du jeu vidéo.
Moi, je suis à Anor Londo contre un certain boss très détestable :
Mais bon, je compte bien le battre.
Sinon j'ai gravi le jeu assez facilement grâce à mon espadon tueur de dragons qu'on est censé avoir à la fin du jeu mais je l'ai drop sur le chevalier noir de la paroisse par hasard.
Les seuls boss contre qui j'ai galéré pendant longtemps sont les gargouilles et le boss d'Anor Londo (enfin je galère encore sur celui-là) :
.
Haha, c'est toi qui est devant moi maintenant! J'ai juste traîné un peu à Anor Londo avant d'arriver devant ce tableau géant à l'intérieur de la cathédrale. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "pas possible. C'est FORCÉMENT un clin d'oeil à Mario 64". Et ça n'a pas loupé! Du coup je suis juste arrivé au feu de la zone à laquelle on accède à ce moment là (j'ai oublié le nom).
J'ai eu moins de chance que toi niveau armes, je suis toujours avec l'épée draconique. Du coup je joue le plus souvent avec l'anneau de serpent qui augmente le taux de drop maintenant =)
Au fait, c'est probablement le cas mais tu as vu qu'il y a un patch 1080p (non officiel)?
Tiens, je suis rentré aussi dans le tableau pour changer d'air (toujours pas vaincu le boss).
Je te conseille de changer d'arme, je crois qu'elle est pourrie à ce stade du jeu.
Et non, je n'ai pas vu qu'il y avait un patch 1080p vu que je joue au jeu sur ma 360 car mon PC le fait tourner à 10 FPS avec tout en low...
Personnellement, niveau anneaux, j'ai l'anneau de protection d'acier et l'anneau de grâce protectrice.
Pages