D'accord ! Mais est-ce que ça nécessite de dessiner une forme avant, comme l'a fait tetsoru ?
D'accord pour photoshop, je m'en doutais
Merci bien en tout cas !
Sinon, j'ai fait un screen pour vous montrer ma création :
Pour la forme, c'est une question de goûts. Si tu n'es pas à l'aise avec le dessin et que tu préfères passer directement au pixel art, fais-toi plaisir
D'accord, merci bien
Bon, si j'ai le temps, je m'y mettrais !
Une autre question : quelles références utilises-tu pour commencer un pixel art ? Par exemple, tu mets un calque en arrière plan et tu "repasses" dessus en pixels, ou alors, comme tetsoru, tu dessines une forme ? Ou alors tu fais tout au "feeling", sans rien du début jusqu'à la fin ?
Salut ColChope,
Alors voilà comment je m'y prend, mais bien sur chacun a une façon de travailler en fonction de ce qu'il sait faire :
- Je fais une dessin au feeling avec ma tablette graphique sur le logiciel Illustrator.
- Sur Photoshop je créer un nouveau document avec une faible résolution (ex 32x32 pixels).
- Ensuite ce dessin "le crabe" je l'envoie sur Photoshop, sur un calque, je met une transparence à 30%.
- Là, grâce au fait que tu force cette basse résolution Photoshop va de toute façon pixeliser ton dessin.
- Je créer un autre calque par dessus et je place les pixels de contours en suivant mon dessin qui se trouve en dessous.
- Voilà ensuite je rempli pixel par pixel, je teste les couleurs, de dezoom de temps à autre pour voir en taille réelle ce que donne mon pixel art.
Il ne faut pas forcément savoir très bien dessiner, tu sais avec une tablette graphique même entrée de gamme, Illustrator t'aide à avoir des traits plus doux et aussi tu peux annuler un trait recommencer etc, de cette façon même des gens qui n'ont pas un gros talent en dessin peuvent, avec du travail aboutir à un bon résultat. Il faut éduquer son observation, regarder, refaire, au début c'est pas terrible, puis on se corrige et s'améliore. C'est accessible, tout le monde a le droit d'essayer et de se lancer, ce n'est pas réservé à une élite. Forcément quand on voit ou se base sur des pixels art de génies on se décourage, mais il faut le voir comme des étapes, eux aussi on commencés un jour, on fait des choses pas terrible, la seule chose qui fait qu'ils ont atteins ce niveau c'est le travail, la persévérance, la passion. Alors bon courage si tu te lance, tu aura des avis, tu corrigera, tu apprendra, mais surtout, tu te fera plaisir ;)
Colchope, je suis impressionné par ce que tu as partagé, en effet le style marche vraiment bien pour tout ce qui est architecture et avec de belles couleurs le rendu est top !
De mon côté, j'ai visé trop haut. Très très très déçu de ne pas avoir su rendre hommage à un de mes jeux favoris, j'y reviendrai quand j'aurai plus d'XP ! Là, les couleurs sont trop nombreuses, la posture dégueu, et le décor vraiment moyen.
Bon bin du coup j'étais tellement saoulé de ne pas avoir réussi à faire un truc comme je le voulais, j'ai foncé sur Fear Effect pour ne pas partir sur un échec !
Colchope, tes pixel arts en 3D sont très sympas ! Ca me rappelle le jeu 3D Dot Game Heroes. Quelqu'un y a joué ?
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012814-3d-dot-game-heroes-test.htm
J'ai toujours eu envie de l'essayer mais je n'ai jamais eu le temps ni l'occasion.
At0, c'est super impressionnant ! C'est la première fois que tu fais des pixel arts ? Tu t'es entraîné, ou tu as obtenu ce résultat du premier coup ? Il faut croire que tu as un don pour ça. A quand un jeu indé développé par At0mium
(Ton image précédente, le perso bleu avec une sorte d'épée d'énergie jaune, c'est quoi comme jeu ? Encore un jeu génial que j'ai raté ?)
Merci At0 ! Je pense que je me dirigerais plus vers le voxel art que le pixel art, même si le pixel me tente aussi :3
Et At0, combien de temps tu as mis pour tes deux pixel arts ?
Si tu veux mon avis, le premier des deux est peut être trop pixelisé. Alors que ton deuxième, c'est très bien je trouve. Même si la taille des pixels semble être la même, c'est surtout parce que ton zoom est plus important sur le deuxième que sur le premier, donc forcément ça change tout ! Donc en fait je pense qu'il faut utiliser des pixels plus petits quand le zoom l'est aussi. Les spécialistes, je me trompe ? (bon c'est vrai que ça dépend du style de pixel art aussi :3 )
The_Icehouse, je connaissais pas pas 3D Dot Game Hero, moi perso c'est Crossy Road sur mobile (qui a été fait avec Qubicle) qui m'a donné envie d'essayer !
https://itunes.apple.com/fr/app/crossy-road-endless-arcade/id924373886?mt=8
Skullkid, fonce et fais nous rêver ! Classes tes screens !
The_Icehouse et Colchope, merci à vous ! Oui ce sont vraiment mes tous premiers pixelarts et je galère pas mal. Celui de Soul Reaver m'a pris 3 heures, et Fear Effect m'a pris 45 minutes mais c'était plus simple de coller à la ref vu la direction artistique du jeu.
D'accord ! Mais est-ce que ça nécessite de dessiner une forme avant, comme l'a fait tetsoru ?
D'accord pour photoshop, je m'en doutais
Merci bien en tout cas !
Sinon, j'ai fait un screen pour vous montrer ma création :
Pour la forme, c'est une question de goûts. Si tu n'es pas à l'aise avec le dessin et que tu préfères passer directement au pixel art, fais-toi plaisir
Pixel artist et gamedev: http://www.igorsandman.net
D'accord, merci bien
Bon, si j'ai le temps, je m'y mettrais !
Une autre question : quelles références utilises-tu pour commencer un pixel art ? Par exemple, tu mets un calque en arrière plan et tu "repasses" dessus en pixels, ou alors, comme tetsoru, tu dessines une forme ? Ou alors tu fais tout au "feeling", sans rien du début jusqu'à la fin ?
Salut ColChope,
Alors voilà comment je m'y prend, mais bien sur chacun a une façon de travailler en fonction de ce qu'il sait faire :
- Je fais une dessin au feeling avec ma tablette graphique sur le logiciel Illustrator.
- Sur Photoshop je créer un nouveau document avec une faible résolution (ex 32x32 pixels).
- Ensuite ce dessin "le crabe" je l'envoie sur Photoshop, sur un calque, je met une transparence à 30%.
- Là, grâce au fait que tu force cette basse résolution Photoshop va de toute façon pixeliser ton dessin.
- Je créer un autre calque par dessus et je place les pixels de contours en suivant mon dessin qui se trouve en dessous.
- Voilà ensuite je rempli pixel par pixel, je teste les couleurs, de dezoom de temps à autre pour voir en taille réelle ce que donne mon pixel art.
Il ne faut pas forcément savoir très bien dessiner, tu sais avec une tablette graphique même entrée de gamme, Illustrator t'aide à avoir des traits plus doux et aussi tu peux annuler un trait recommencer etc, de cette façon même des gens qui n'ont pas un gros talent en dessin peuvent, avec du travail aboutir à un bon résultat. Il faut éduquer son observation, regarder, refaire, au début c'est pas terrible, puis on se corrige et s'améliore. C'est accessible, tout le monde a le droit d'essayer et de se lancer, ce n'est pas réservé à une élite. Forcément quand on voit ou se base sur des pixels art de génies on se décourage, mais il faut le voir comme des étapes, eux aussi on commencés un jour, on fait des choses pas terrible, la seule chose qui fait qu'ils ont atteins ce niveau c'est le travail, la persévérance, la passion.
Alors bon courage si tu te lance, tu aura des avis, tu corrigera, tu apprendra, mais surtout, tu te fera plaisir ;)
Projet en cours : Alien Hates Japan _ Shoot sur Megadrive _ Voir le Work In Progress...
Colchope, je suis impressionné par ce que tu as partagé, en effet le style marche vraiment bien pour tout ce qui est architecture et avec de belles couleurs le rendu est top !
De mon côté, j'ai visé trop haut. Très très très déçu de ne pas avoir su rendre hommage à un de mes jeux favoris, j'y reviendrai quand j'aurai plus d'XP ! Là, les couleurs sont trop nombreuses, la posture dégueu, et le décor vraiment moyen.
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Bon bin du coup j'étais tellement saoulé de ne pas avoir réussi à faire un truc comme je le voulais, j'ai foncé sur Fear Effect pour ne pas partir sur un échec !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Colchope, tes pixel arts en 3D sont très sympas ! Ca me rappelle le jeu 3D Dot Game Heroes. Quelqu'un y a joué ?
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012814-3d-dot-game-heroes-test.htm
J'ai toujours eu envie de l'essayer mais je n'ai jamais eu le temps ni l'occasion.
At0, c'est super impressionnant ! C'est la première fois que tu fais des pixel arts ? Tu t'es entraîné, ou tu as obtenu ce résultat du premier coup ? Il faut croire que tu as un don pour ça. A quand un jeu indé développé par At0mium
(Ton image précédente, le perso bleu avec une sorte d'épée d'énergie jaune, c'est quoi comme jeu ? Encore un jeu génial que j'ai raté ?)
http://www.theicehouse.fr
Vous faites des trucs cools en PA ! Ca me donnerait presque envie de m'y remettre.
J'en ai fait une fois, pour un projet (abandonné) sous RPG Maker. Ca avait donné ça :
Mais comme je préfère le dessin tradi, j'ai vite lâché le truc
Merci At0 ! Je pense que je me dirigerais plus vers le voxel art que le pixel art, même si le pixel me tente aussi :3
Et At0, combien de temps tu as mis pour tes deux pixel arts ?
Si tu veux mon avis, le premier des deux est peut être trop pixelisé. Alors que ton deuxième, c'est très bien je trouve. Même si la taille des pixels semble être la même, c'est surtout parce que ton zoom est plus important sur le deuxième que sur le premier, donc forcément ça change tout ! Donc en fait je pense qu'il faut utiliser des pixels plus petits quand le zoom l'est aussi. Les spécialistes, je me trompe ? (bon c'est vrai que ça dépend du style de pixel art aussi :3 )
The_Icehouse, je connaissais pas pas 3D Dot Game Hero, moi perso c'est Crossy Road sur mobile (qui a été fait avec Qubicle) qui m'a donné envie d'essayer !
https://itunes.apple.com/fr/app/crossy-road-endless-arcade/id924373886?mt=8
Skullkid, fonce et fais nous rêver ! Classes tes screens !
The_Icehouse et Colchope, merci à vous ! Oui ce sont vraiment mes tous premiers pixelarts et je galère pas mal. Celui de Soul Reaver m'a pris 3 heures, et Fear Effect m'a pris 45 minutes mais c'était plus simple de coller à la ref vu la direction artistique du jeu.
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
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