Youhou !
C'est avec une joie non dissimulée que je vous présente l'épisode 2 de ma Saga interplanétaire : White is more DEAD. Après un climax de fou dans l'épisode précédemment, notre fine équipe d'enquêteurs va aller de découvertes en surprises !
Pour rappel, WIMD est un point&clic très oldschool, complètement barré et loufoque. Très modeste aussi, ça n'est que mon 2ème jeu sous Adventure Game Studio
C'est par ici que ça se passe : White is more DEAD - Episode II
(Musiques de Alexandre Sciré)
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Et retrouvez l'Episode I là : White is more DEAD - Episode I
Cool, j'avais beaucoup aimé le premier!!
J'essaie ça dés que possible (après un ptit dodo en l’occurrence... ^^)
je t'ai toujours dans ma liste de jeux à jouer. S'il y a une suite, c'est que tu n'as pas lâché le morceau. C'est bien.
Merci Chef Georges, j'avais loupé ton jeu malgré ta bannière en signature, honte à moi.
Je le note sur notre liste des jeux à faire et j'essaierai de te faire un retour dessus tantôt.
Bon, j'uis coincé à l'énigme des archives...
(j'uis arrivé au bout des pérégrinations des 2 autres persos)
HELP!
Sinon le jeu est sympa, mais truffé de "bug" ou de "manques" frustrants, comme des éléments actifs qu'on ne peut pas "regarder" (le chat p.ex.) ou avec lequel on n' pas droit à une phrase lorsqu'on veut interagir avec (le coffre p.ex.), ce qui rend "bizarre". On a aussi du mal à identifier les bords de l'écran qui mènent quelque part ou qui sont les limites des tableaux (en dépit du léger effet de dégradé), une flèche indiquant l'accès à un nouveau tableau serait bienvenue je pense (comme pour les changements de lieu). D'autres trucs "bizarre" et bien peu intuitifs qui peuvent être pénibles, comme le fait qu'il faille parfois "utiliser" pour "lire"... J'ai eu 2 plantages sinon, l'un je sais plus, l'autre s'était il me semble en voulant mettre ma cagoule dans le bureau du boss de l'Agence...
L'humour reste présent, mais j'ai préféré ce que nous proposait le premier épisode, en fait tout particulièrement lors des dialogues du passage dans le passé. Là on en revient essentiellement à des rappels référentiels, principalement à La Cité de la Peur et à Day of the Tentacle si je ne m'abuse, ce qui n'est pas désagréable mais un peu trop répétitif au final je pense (le coup du "Serial Killer" **TSOUIN TSOUIN!!** téléphoné, d'autant qu'une grosse référence était déjà faite dans l'épisode 1), et surtout devrait rester un ressort marginal de l'humour, qui gagne à se développer sur ses bases propres, par des situations et dialogues originaux (comme toujours les dialogues très sympas du premier épisode --> mention spéciale à la conversation en voiture!! ).
Il y a quand même dans cet épisode 2 des excellentes idée, enfin au moins une que j'ai trouvé vraiment super, c'est celle où on alterne entre présent et passé pour avancer par l'intermédiaire du journal, avec en plus ce coté dramatique que vu la situation dans le présent, on sait d'avance que la quête de l'inspecteur Ralph dans le passé sera un échec. Sympa niveau narratif.
Le fait de retrouver des lieux du premier mais sous d'autres angles est très sympa aussi.
Bref, au final un très bon moment quand même (enfin, jusqu'à ce que je me retrouve coincé par ce fichu code de *$@§#! de la salle des archives... :P), dont le plus gros écueil reste à mon sens les approximations de gameplay (les éléments actifs pas toujours "réactifs" donc, les passages à d'autres écrans pas toujours évidents, les façon d'interagir parfois non intuitives ; j'ai pas cité aussi mais la sélection d'action à la fois par défilement via clique droit et par sélection dans la barre d'action, et le fait que le clique droit serve en revanche à regarder dans l'inventaire, et qu'il faille passer par "utiliser" pour utiliser un objet de l'inventaire au lieu d'un simple clique gauche, et que je ne sais toujours pas comment RANGER un objet de l'inventaire une fois sélectionné ...rend la jouabilité souvent lourde).
Merci Nivel973 du retour
Toutes tes remarques sont justes. Je connais bien les limites de mon jeu, qui sont aussi les limites de mon expérience en la matière
Pour les "dialogues" manquants sur certaines interactions, j'en ai mis plus que dans l'épisode I (dont c'était déjà le problème), mais il est vrai qu'il en manque. C'est un soucis que je pense corriger dans une prochaine mise-à-jour.
La fonction "utiliser" est effectivement un problème de gameplay. Je devais résoudre ce problème sur l'épisode II mais le temps m'a manqué (encore, lol). L'épisode III aura sans doute une grosse modif à ce niveau là (je pense à un outil multitache, qui changera de forme suivant l'action).
Étrangement, le bug de la cagoule semble aléatoire. J'ai eu d'autres retours aussi là-dessus, je dois tester tout ça
Beaucoup on préféré la 2ème partie de l'épisode I (dont moi, lol). Je suis bien conscient que l'humour est un chouïa en-dessous du premier épisode. C'est que l'ép.I était presque un visuel novel (peu d'interactions), hors je voulais plus de puzzles et d'énigmes dans l'ép.II. L'équilibre sera surement atteint dans l'ép.III
Le "problème" des références maintenant Oui, comme d'autres, tu as raison de dire que l'hommage est peut-être un peu trop appuyé et manque de décalage. Mais c'est qu'en première intention c'était juste un clin d'oeil, sans plus. J'ai glissé d'autres références plus subtiles aussi (comme celles à Xfiles, qui était aussi dans l'ép.I). Mais j'ai pris bonne note de la remarque
Pour ton problème d'avancement dans l'histoire :
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Je ne te demande pas la soluce non plus, hein! Mais un "ptit indice" ne serait pas de refus ^^
Je vais essayer de te donner un p'tit indice, et si tu trouves toujours pas je te l'expliquerai
Le code est une suite de lettres et de chiffres, hors il n'y a que des 4 chiffres possible pour le digicode. En utilisant le papier du code sur l'agent en faction il dit qu'à l'agent tout le monde est parano à l'Agence et code tout et n'importe quoi. Il dit aussi que le Boss relit souvent les vielles archives.
Voici donc l'indice : les lettres ou les chiffres peuvent correspondre à des coordonnées x,y. Je te laisse chercher qui des chiffres ou des lettres du code correspond aux étagères de la bibliothèque (ainsi que l'ordre : de gauche à droite ? de Haut en bas ? etc.) Sans doute te donneront-ils des chiffres plus pertinents :D
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Bon ok, épisode terminé :P.
J'ai bien aimé les dialogues dans la dernière scène de l’enquête de Chef Georges :D.
Évidemment, maintenant j'attends l'épisode III avec impatience!!
Merci Nival973
Une version 1.1 est dans les tuyaux. Je prends note de tes dernières remarques
Pour l’Épisode III (et sans doute final, pour cette "saison"... oui, j'me la pète, lol) je tenterai encore d'innover un peu... mais chut, j'en parlerai plus tard
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)