Salut à tous,
Ca fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la création d'un jeu et de faire un maximum moi-même. Je suis analyste programmeur donc la partie code ne me fait pas peur. Malheureusement, je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à dessiner.
Je me tourne donc vers les plus talentueux d'entre-vous pour savoir si vous auriez des tutoriels (ou éventuellement des livres) à conseiller qui apprennent les bonnes bases pour dessiner. Je recherche également des tutoriels plus spécifiques qui traiteraient la création des éléments nécessaires à la création d'un jeu vidéo (personnages, décors, etc.).
Je ne suis certainement pas le seul dans le cas donc si le sujet prend de l'ampleur et que pas mal de tutoriels sont proposés, je ferai mon possible pour les regrouper dans ce premier post.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
Apprendre à dessiner, c'est un très vaste programme : ça prend beaucoup de temps, ça implique beaucoup de connaissances dans de multiples domaines. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour acquérir de bonnes bases.
Si le but est avant tout d'être capable de créer un jeu vidéo, le mieux est de choisir la technique que tu souhaites utiliser et de te perfectionner dans ce domaine. Ainsi tu atteindras plus rapidement ton but !
L'idéal pour débuter, c'est le pixel-art pour plusieurs raisons :
1 - tu pourras facilement masquer d'éventuelles lacunes en perspective, en anatomie, en animation ...
2 - il existe des règles strictes pour créer du pixel-art. Tu peux directement te servir des tutoriaux pour créer tes propres personnages, décors, ...
3 - tu n'auras pas besoin de logiciels complexes à maîtriser pour obtenir un bon résultat.
4 - les possibilités sont infinies !
J'ai trouvé cet exemple de tutoriel très bien fait pour créer une scène en point de fuite central (par ex les point & click).
Mais la technique que tu utiliseras dépend entièrement du type de jeu et de visuel que tu désires.
N'hésite pas à nous en dire plus !
Je dois bien t'avouer, qu'étant vraiment débutant dans tous les domaines de dessins, j'ai un peu de mal à savoir vers quoi je pourrais me diriger. J'avais envisagé le pixel art mais je dois bien t'avouer que je n'ai pas trouvé énormément de tutoriels à ce niveau là. En tout cas, je trouve qu'il est difficile de trouver un tutoriel qui part vraiment des bases.
J'avais aussi pensé à une solution où je ferais le plus gros des personnages au crayon pour ensuite scanner l'image et l'utiliser comme calque dans un logiciel comme GIMP ou Photoshop pour avoir une base sur laquelle travailler. Le problème de cette solution, c'est que je n'ai vraiment jamais appris à bien dessiner et que du coup, j'arrive difficilement à créer cette image qui me servirait de base. Autre problème, c'est qu'à l'heure actuelle, je ne dispose évidemment pas de tablette graphique et que donc même avec une image de base, c'est difficile de se débrouiller entièrement à la souris.
Quant au type de jeu, je me dirigerai quoi qu'il arrive vers un jeu 2D et probablement plus un jeu de type plateforme ou équivalent. J'ai plusieurs idées en tête mais c'est principalement des idées qui colleraient avec les graphismes d'un jeu de ce type.
Bref, je suis dans le flou et je m'en rends bien compte. En tout cas, merci pour ta réponse et ce premier lien qui me sera peut être utile.
Mmmh, je veux pas être pessimiste, mais....
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement "apprendre à dessiner" de but en blanc. Je ne connais personne qui se débrouille en dessin sans avoir eu une attirance spontané depuis toujours pour cette pratique et avoir appris les bases "tout seul". Le dessin c'est je pense beaucoup de pratique et au départ une bonne capacité à se représenter les choses en tête, avec toutes les précisions qui feront qu'il n'y a "plus qu'à" les plaquer sur la feuille ; évidemment au début on n'arrive pas à plaquer les choses tel qu'on se les représente, faute de technique et d'habilité, mais quand on a les choses très claires en têtes, on n'a plus qu'à persévérer et petit à petit on trouve "sa façon" de les mettre sur le papier, ce qui amène d'une certaine façon le "style", qu'on pourra ensuite travailler en soi.
Mais j'ai du mal à imaginer que tu puisses arriver à des résultats convaincants si tu n'as pas déjà spontanément été tenté de dessiner par toi même.
Enfin, je veux pas te décourager non plus, mais je crois pas que dessiner s'apprenne simplement par des tutoriels. Il y a des "techniques" qui existent c'est sûr pour s'améliorer, mais en partant de zéro, je crois pas qu'il y ai une méthode magique qui garantisse un résultat. La meilleure façon de progresser reste de toute façon de pratiquer, à commencer par dessiner à partir de modèles (photos ou objets réels), ça reste le plus formateur! Et il faut persévérer encore et encore. Et pour aider quand on n'a pas de base, aborder la chose de manière "technique" (tracé de perspectives et tutti quanti).
Après c'est vrai que le pixel art est certainement une façon très abordable de réaliser les graphismes d'un jeu, car ne demande pas d'habileté particulière, et peut être abordé d'une façon justement particulièrement technique et "pictographique" (j'ai besoin d'un bloc --> je dessine un bloc , créer une texture de type "mur de briques" est aussi assez trivial, il y a des façons simples aussi d'ombrer et de simuler du relief, etc.), mais il y a un moment ou tu resteras confronté à tes qualités d'illustrateur si tu veux répondre à un certain niveau d'exigence.
A ce titre l'exemple de tutoriel présenté par Atelier Sentô est très parlant je pense: tracer les grandes lignes du décor à coup de lignes de fuites est à la porter d'à peu près tout le monde, suffit d'appliquer "bêtement" la recette, mais en revanche pour passer de ça à ça, ya plus vraiment de recette toute faite :/.
On trouve quand même pas mal de tutos intéressants sur le pixel art sur internet, d'autres exemples ici, dont tu devrais pouvoir tirer bénéfice:
http://www.pixelprospector.com/the-big-list-of-pixel-art-tutorials/
(voir notamment les 4 premiers de la liste et ceux de "Final Boss Blues" et de "Black Golem")
Malgré tout en en revient souvent aux capacités plus fondamentales à dessiner (certains des tutos se basent d'ailleurs sur un dessin préalable passé au scanner)
Dernier point: tu parles de tablette graphique, mais sache que ce n'est pas ça qui va te permettre d'arriver à de meilleurs résultats, en effet j'ai fait l'acquisition d'une il y a 1 mois 1/2 de cela, et si je n'ai eu le temps de pratiquer que peut-être une dizaine de jours avec, clairement je peine vraiment (et bien plus que je ne l'aurai imaginer) à retrouver la dextérité (déjà toute relative ^^) que j'ai avec un crayon et un papier!
Là encore c'est à mon avis un outils qui nécessite déjà préalablement d'avoir une bonne pratique du dessin.
Tout ça c'est pas donc pour te décourager, mais rester réaliste sur les capacités à obtenir un certain niveau de graphismes quand on n'a aucune base en terme de dessin.
A mon avis:
- soit penche toi sur une représentation en pixel-art très simples (voir VVVVVV ou encore des projets comme Destiny of the Cubes)
- soit travail en binôme avec un graphiste
- soit attèle toi à dessiner encore et encore, sans relâche, tout ce qui te passe devant les yeux (ton stylo, ton ordi, ta cuisine, ta machine à café, ta voiture, ton chat, ta rue, les photos de paysage ou de personne que tu trouves dans les magasines,...) jusqu'à ce que, oui, tu aies appris à dessiner
C'est vrai que j'ai énormément de chemin à faire avant d'arriver à de bons résultats et que ça prendra du temps. Comme tu le soulignes, j'ai également vu pas mal de tutos qui partaient d'une base d'un dessin passé au scanner et donc pas directement accessible pour quelqu'un comme moi. Je ne m'attends pas à avoir des résultats convaincants avant des mois mais à l'heure actuelle, c'est surtout trouver un point de départ qui n'est pas évident.
Dans un premier temps, je pense donc suivre ton conseil et essayer de dessiner à partir de modèles. Je vais déjà voir avec ça si la motivation est toujours là et persévérer pour acquérir des "bases". Si je vois que ça ne se passe pas comme je le souhaite, j'envisagerai la solution de travailler en binôme avec un graphiste mais dans un premier temps, j'aimerais réussir à créer un jeu de A à Z par moi-même. Ca prendra le temps que ça prendra et le jeu ne sera peut être pas fort long mais c'est un défi que j'ai envie de me lancer.
En tout cas, merci à toi pour ce message pertinent et les liens pour les tutos. Je prendrai le temps de les regarder à tête reposée dans les prochains jours.
Salut !
Pour ce qui est des tutos de dessin, y en a plusieurs intéressants sur ce site :
http://www.lesforges.org/
Dont un cours très complet sur le pixel art :
http://www.lesforges.org/article/cours-pixel-art-preface?scroll_to=article
Sinon, Nival a totalement raison : le dessin c'est avant tout beaucoup de pratique. Si tu veux vraiment réussir à faire de bons graphismes, je te conseille 2 trucs :
- dessiner, dessiner et encore dessiner : des croquis de toutes sortes de choses, en essayant de varier les outils aussi, et la reprod d'illustrations c'est pas mal aussi : pour cerner ce qui fait une bonne illustration
- observer, observer et encore observer : voir des styles qui marchent ou non et pourquoi
Du coup d'autres sites pêle-mêle, si ça peut t'intéresser :
Dessiner des postures humaines : http://www.posemaniacs.com/
Ma bible du graphisme de jeux-vidéos : http://www.creativeuncut.com/
Plein de screenshots de jeux : pratique pour la veille surtout en ce qui concerne les interfaces : http://playpeep.tumblr.com/
Bonjour Aleph0 et chers co-lecteurs !
Tout d'abord, je salue grandement ta motivation et ton ambition !
Et merci à tous ceux qui ont/vont partager leurs ressources et sources d'inspiration ! C'est quelque chose de précieux, et je ferais partie ce ceux qui vous en sont reconnaissants.
GROS PAVE :
[h4](par rapport au dessin en général)[/h4]
Moi-même, je dessine depuis assez longtemps, mais jamais de façon vraiment intensive. C'est pourquoi je n'ai jamais vraiment atteint le niveau que je me souhaite d'avoir.
Le dessin est en quelque sorte une vie en soi. Et je ne dis pas cela pour rien, mais en me basant sur mon expérience, j'ai le sentiment qu'il me faudrait arrêter la pratique de mes autres domaines d’intérêts pour pouvoir progresser comme je le souhaite en dessin.
Donc en fonction de mes expériences passées, j'oserais prétendre que, si tu veux obtenir des résultats satisfaisant te permettant de créer ton jeu dans un laps de temps raisonnable (rien de plus frustrant que de se perdre dans un projet d'envergure trop surdimensionnée!), il te faudra de focaliser intensément sur ce domaine pendant une phase relativement longue avant de pouvoir te lancer dans le jeu en soi.
C'est un choix à faire, mais il te faudrait être patient pendant un sacré bout de temps et repousser la conception du jeu de façon plus ou moins conséquente avant de commencer.
Pour les tutoriels, j'ai découvert ceux de ProKo, qui peuvent éventuellement donner un bon point de départ pour les débutants.
Chaîne Youtube de ProKo
A consommer modérément cependant, puisque chaque tutoriel présente en soi des heures et des heures d'entraînement par la suite... il ne faut ne pas se laisser avoir par leur courte durée.
Un petit mot sur les tutoriels en général : le dessin est un art. Chacun en sa propre vision et surtout, sa propre approche. Certaines méthodes et façons de construire la perspective se ressemblent, évidemment, mais c'est surtout un travail personnel.
Je te recommanderais ABSOLUMENT de prendre en permanence un carnet à dessin avec toi, ainsi que plusieurs tailles de crayon différentes. Celui-ci te permettra d'attraper des idées au vol, et de tenter de refaire des motifs que tu découvres spontanément sans devoir rester chez toi. C'est essentiel pour développer ton sens du dessin, ton imagination, et ton style.
[h4](Pour les graphismes d'un jeu)[/h4]
Amateur de dessin, je me suis bien sûr moi aussi intéressé à cela un jour. Pas très bon dessinateur, j'ai aussi cherché de moyens pour contourner mes manques de compétences pour pouvoir transposer mon univers dans un jeu.
De part ton objectif, j’excluerai les sprites du type RPG-Maker ou générateur de portraits, etc...
Il y a des moyens pour essayer de concevoir les objets à la volée, sur le coup, en fonction du besoin. Mais sans le "feeling" du dessinateur, ils prendront beaaaaaaucoup plus de temps que pour quelqu'un qui sait déjà transposer ces idées en 2D.
Je pense notamment aux graphismes vectoriels (je développerais dans un edit si besoin). Essayer de concevoir des images avec Inkscape permet de déplacer les traits à volonté pour réaliser l'image/l'objet au fur et à mesure, sans perte d'informations et avec un retour-en-arrière quasi infini. C'est une expérience intéressante, et notamment pour les jeux en vue 2D-isométrique (Dofus, Steam of Lethis, Bastion...) on peut trouver beaucoup de ressources (d'images-exemples) pour s'inspirer et comprendre la perspective à respecter.
Note que cela reviendrais à une animation du type dessin-animé, donc nécessitant (encore!) un large investissement temporel.
Un truc à moitié terminé pourrait ressembler à cela (j'en suis l'auteur):
--- Moment Pub --- (mon dossier OneDrive, je parle du bonhomme en vue de face)
http://1drv.ms/1BTJHu0
--- Moment Pub ---
Par contre, cela ne t'apprendra pas à combler les décors et ajouter des détails. Donc ajouter tous les objets qui donnent aux environnements leur identité et contenu, développer le style vestimentaire et l'univers. (Je me permettrait de placer une référence ici à l'atelier Sentô, dont les croquis des environnements intérieurs m'ont laissé bouche bée...)
C'est un point très important à ne pas oublier, et qui rejoint la comparaisons d'images faite par Nival973 un peu plus haut.
Pour le pixel-Art, je ne pourrais malheureusement pas donner de conseils ou d'avis. Je n'ai jamais touché à cette méthode (bien que je sois curieux ! Mais je ne me prends pas le temps... :/ ).
Par contre, la conception pourrait rejoindre les avantages de travail en vectoriel, dans le sens de construire bout par bout. Aussi, et surtout, cela ne rends pas la tablette graphique nécessaire
Il faut cependant que tu réfléchisses à l'ambition de ton projet. C'est sûr, tu veux que ce soit beau ! Mais à quel point ? Et les décors doivent-ils être très riches et comblés, ou plutôt accessoiriels... Bref, comment et à qui comptes-tu distribuer ton jeu une fois "terminé".
Pose-toi (et réponds à) cette question en avance, cela va grandement influencer ton approche et ton niveau/seuil de satisfaction !
Mis à part ce que je viens de dire, j'ai commencé à travailler les graphismes 3D avec Blender. Un ami est venu me voir en disant "hey, j'ai envie de programmer un truc avec des graphismes, ça te dirais de me donner du contenu?", donc vu ainsi, je suis exactement dans ton cas de projet sur cet aspect.
(Nota : il travaille avec le Framework XNA de Microsoft, donc cela restreint les choix de formats lors de l'export).
On a décidé de tenter le coup de l'expérience 3D. Je suis donc débutant en train d'apprendre le principe de ce logiciel (c.a.d. tous les raccourcis, menus, possibilités...).
Mais au plus tard au moment d'ajouter les textures, on risque d'avoir réellement besoin du dessin à nouveau...
Je pense avoir fait le tour, j'ajouterais des points si je me rends compte avoir oublié quelque chose que je voulais dire.
Ah, et surtout : ne te laisse pas décourager ! Bon courage !
Don't panic.
Je n'ai pas lu tout ce qui a été dit avant parce que la vache, ce que les gens ont de choses à dire ici!
Si c'est urgent et que tu veux te lancer très rapidement, aucun bouquin ne te donnera la solution, simplement parce qu'apprendre à dessiner ça prend du temps. Donc, tu dois partir sur des choses très simples. Regarde par exemple Binding of Isaac, n'importe qui est capable de dessiner un personnage comme ça :
L'avantage avec ce genre de perso tout simple, c'est qu'un rien l'anime. Tu peux aussi t'inspirer de Rayman. Un perso sans bras ni jambe c'est aussi plus simple à animer (j'imagine). Il y a plein d'exemples dans le genre dans les jeux vidéos, Adventures of Lolo, Bomberman... euh... euh... Pacman!
Pour les plateformes, plus la forme est simple, mieux c'est :
Tu feras simplement des blocs avec un design sympa qui indiquera la propriété de chaque bloc.
Et pour les arrières plans, c'est le genre de truc que tu pourras ajouter vraiment à la fin de ton projet, et une fois qu'il sera muri, tu trouveras bien le moyen de les bricoler et/ou de t'entourer de quelqu'un qui te donnera un coup de main.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Salut Aleph0, je n'ai pas grand chose à ajouter aux messages précédents (surtout que de mon côté, je dessine en tant que hobby et de façon totalement amateur, donc je n'ai moi-même pas vraiment de conseils à te donner), mais à je pense qu'il est intéressant de voir comment font les artistes eux-mêmes, et nombreux d'entre eux postent des vidéos sur Youtube.
J'ai pendant un longtemps suivi le show hebdomadaire de Kienan Lafferty, un ancien splash artist et concept artist qui travaillait pour Riot Games. Aujourd'hui il travaille en freelance (toujours de temps en temps pour Riot Games) et sur un comic.
Sa chaîne Youtube regorge de vidéo de ses anciens streams, où il dessine en live sous photoshop, expliquant certaines de ses techniques pour dessiner (du sketch au line art) et pour peindre / colorer sous photoshop, de manière réaliste, ou plus proche d'un comic, ou encore stylé animé japonais.
Il montre aussi comment il peint des backgrounds, quelques astuces pour les perspectives, etc. Il montre les détails de certaines pièce de A à Z, c'est à dire depuis les rough sketches, jusqu'au tableau final, par exemple :
Commencer de là :
et arriver à là:
Mais il ne fait pas que des trucs aussi compliqué ! Tu as des vidéos sur des sujets plus spécifiques et de moins grandes envergures pour expliquer plus facilement.
Bon par contre, ce n'est pas vraiment organisé, mais je te conseille de commencer par la playlist "Knkl shows 1-100" et de regarder des vidéos qui t'intéresse. Ensuite, il a continué les "KNKL shows" mais je ne crois pas qu'il y ait de playlist, il faut regarder dans sa liste de vidéos globales, mélangé avec d'autres types de vidéos, dont certaines où il montre le "making of" de certaines des pages de son comic.
Par contre, il n'y aura pas de raccourci, même si il te montre comment faire, il faudrait pratiquer un bon moment pour arriver à produire des résultats similaires, donc il n'y a au final pas de secret
Sinon, pour parler de mon cas personnel, j'ai commencé par du papier et un crayon, puis je suis passé à une tablette graphique de type Wacom Bamboo (je crois que cette référence n'existe plus, ça s'appelle juste Intuos maintenant), et aujourd'hui je possède une Cintiq 13HD (donc tablette graphique avec retour visuel, un écran quoi).
Avant de commencer à investir dans une tablette graphique, je te conseille de commencer par le bon vieu papier/crayon, ne serait-ce que pour t'entrainer à faire des petits dessins, dessiner des objets dans l'espace 2D, voir 3D, et ne pas t'encombrer avec les couleurs : tu peux faire des belles choses avec juste des nuances de gris
Ca me rappelle cette parodie qui avait beaucoup tourné sur l'internet :
Aleph0, le plus important, si le but n°1 est de faire un jeu, c'est de rester concentrer sur ce dont tu as besoin.
Tu veux faire un jeu plateforme 2D donc tu as besoin :
- d'un personnage qui marche et saute de profil (pas besoin d'anim de face, de 3/4...)
- de décors vus de profil (pas besoin de perspective, c'est donc beaucoup plus simple !!!)
C'est parfait : tu peux commencer dès maintenant !
Je prends l'exemple du pixel art car c'est très abordable et c'est à la mode :
Tape "pixel art walk cycle tutorial" sur google et tu trouveras plein de tuto.
Celui-ci a l'air très bien :
http://games.ucla.edu/resource/walk-cycles/
Il se base sur une silhouette simplifiée :
sur laquelle on dessine le personnage final :
(entretemps l'auteur a ajouté 8 poses intermédiaire pour fluidifier mais ce n'est pas nécessaire. Tu peux rester avec les 8 poses de départ)
Tu peux utiliser toi-aussi cette silhouette pour dessiner ton propre personnage par dessus.
Pas besoin d'apprendre l'art de l'animation, utilise directement les images des tutoriaux pour dessiner par dessus !
Pour les décors, reste sur des choses simples comme le fait si bien le jeu Elliot Quest.
Par exemple !
Ou encore Knytt Stories :
C'est tout simple mais c'est très beau !
Et puis tu peux commencer ton jeu avec des formes géométriques à la place des décors, que tu remplaceras plus tard.
Tout d'abord, merci à vous tous pour ces réponses complètes. Je ne m'attendais pas à en avoir autant, ça fait plaisir !
@Skull Kid: Merci pour tous ces liens. Je me les mets de côté et je regarderai ce qui peut me servir quand j'aurai un peu de temps libre. Et oui, je pense que je vais quoi qu'il arrive devoir me mettre à dessiner, dessiner, dessiner pour arriver à un résultat qui me plaît.
@Xezarior: La motivation est là et j'espère qu'elle le restera malgré le boulot qui m'attend pour me mettre "à niveau". C'est sympa d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas forcément eu le temps se mettre vraiment à fond dans le dessin. C'est mon cas aussi, avec le boulot, le sport et mes autres activités, il ne me reste pas toujours énormément de temps pour faire d'autres trucs. C'est bien pour cela que je suis conscient qu'il me faudra d'autant plus de temps avant de dessiner des choses qui me plaisent.
Pour ce qui est du carnet à dessin, je pense qu'il y a vraiment peu de moments où je pourrais en avoir l'utilité en dehors de chez moi. Je prends bien note de ton conseil mais je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec mon rythme de vie actuel.
La chaîne Youtube que tu as linké a l'air bien sympa et je me la mets de côté avec le reste des choses à voir.
Les graphismes vectoriels, je dois bien t'avouer que j'en ai entendu parlé à 1 ou 2 occasions mais que je ne m'y suis jamais intéressé. Il faudrait que je me renseigne pour voir si cela permettrait de faire ce que j'aimerais ou si la technique est plutôt utilisée dans d'autres styles de jeux.
Quant à l'ambition au niveau des graphismes de mon projet, c'est très difficile à dire pour le moment et ça dépendra énormément des progrès que j'arrive à faire avant de réellement me lancer dans la création du jeu. Il y a encore énormément de choses auxquelles je dois penser et il serait d'ailleurs temps que je commence à prendre des notes à ce niveau là aussi. C'est marrant que tu parles du framework XNA, c'est le premier framework que j'ai utilisé pour la création de jeu. On devait créer un jeu vraiment basique à l'école et j'avais décidé de l'utiliser. Après je pense que celui-ci n'est plus mis à jour depuis 2007 donc ce n'est sûrement pas vers lui que je me dirigerai. Enfin, là on s'éloigne quelque peu de la partie graphique.
En tout cas, encore merci pour ce retour très intéressant.
@john_moogle: Le projet n'a rien d'urgent, c'est avant tout un défi que je souhaite me lancer mais pour lequel j'ai d'abord quelques lacunes à combler. Je prendrai le temps qu'il faut pour obtenir un résultat qui me plaît et un jeu auquel je pourrais avoir envie de jouer.
C'est vrai que BOI est un exemple de jeu où les graphismes ne sont pas extraordinaires mais où on parvient quand même à s'amuser pendant des dizaines voir des centaines d'heures. Pour ce qui est de l'exemple de Mario, je t'avoue que j'espère arriver un jour à un résultat un peu plus joli que ça.
@AlphaPizza: Tous les conseils, qu'ils viennent de pros ou de gens qui font ça pour leur plaisir, sont bons à prendre.
Je viens de regarder rapidement le lien de la chaine Youtube que tu as donné et elle a l'air vraiment bien fournie. J'essayerai de regarder une ou 2 de ces vidéos pour voir si j'accroche à son style et éventuellement continuer. En tout cas, je pense que le meilleur conseil que je puisse retenir, c'est qu'il va falloir que je pratique, pratique, pratique pour espérer arriver à des résultats acceptables.
C'est aussi sympa d'avoir donné ton retour sur les tablettes graphiques. C'est vrai que je l'ai mentionnée dans un de mes posts mais je sais que quoi qu'il arrive, il faudra que je commence par le papier pour ensuite éventuellement passé à une tablette graphique mais c'est vraiment pas pour de suite.
Pour ce qui est des couleurs dans mes dessins, tu as certainement raison et je pense que la première chose dans laquelle je vais investir, c'est quelques crayons gris pour m'exercer.
@Atelier Sentô: Haha, je ne connaissais pas cette image avec cet hibou.
Je pense que me focaliser sur les choses dont j'ai vraiment besoin pour le jeu pourrait être une idée mais je crois que quoi qu'il arrive, si je veux arriver à un résultat convaincant, même en pixel art, il faut que j'acquière certaines bases que je ne pense pas avoir.
Les silhouettes présentées dans le tutoriel seront probablement des choses que je serai amener à utiliser pour faire des déplacements convaincants. Après, c'est le dessin par dessus qui peut sembler simple pour beaucoup de personnes qui moi (en tout cas à l'heure actuelle) me poserait énormément de soucis et ça même si c'est du pixel art. Il faut donc quoi qu'il arrive que je m'exerce un peu avant de pouvoir m'attaquer à la réalisation d'un personnage.
Les jeux que tu cites sont en tout cas des bons exemples de ce à quoi j'aimerais au moins arriver.
@tous: Encore merci pour tous ces liens et tous ces conseils, vous êtes géniaux !
Pages