Salut à tous,
je cherche des idées de scénario pour un jeu narratif 2D en point and click ayant pour thème l'espionnage industriel et les dérives engendrées par la privatisation des ressources en eau dans un futur post-réchauffement climatique.
J'ai déjà planché un bon bout de temps et j'ai beaucoup d'idées de gameplay, de personnages, de missions possibles et une image du monde dans lequel le jeu se déroule.
Le joueur incarne un ancien espion reconverti en détective privé un peu old school pour son époque et se retrouve au coeur d'une intrigue mêlant corruption politique et guerre économique entre des multinationales contrôlant le marché de l'eau sous toutes ses formes.
L'ambiance est retro-futuriste/film noir et les principaux sujets abordés sont l'environnement (l'eau et l'énergie avant tout), la corruption politique, l'ultralibéralisme et l'éco-terrorisme.
Si vous vous sentez inspiré par le thème, faites-vous plaisir en lâchant vos idées ici.
Mieux encore, si quelqu'un a de l'expérience dans l'écriture de scénario de jeu et se sent capable de m'aider à créer une histoire prenante avec des personnages charismatiques, des dialogues captivants et un monde crédible, merci de publier vos liens vers vos blogs/sites pour que je puisse me faire une idée de vos talents et peut-être vous proposer une collaboration.
Merci !
Les thématiques abordées semblent très intéressantes.
L'aspect "ancien espion reconverti en détective privé" me parait en revanche ultra-bateau, est-ce forcément nécessaire? (il y a pleins d'autre façons je pense d'intégrer un personnage à un gloubi-goulba politico-financio-industriel)
Peut-être faudrait-il commencer à partager cela pour avoir un "point de départ" un peu plus clair à partir duquel "travailler"?
Les thématiques sont en effet très importantes pour moi, car j'aimerais faire un jeu qui suscite une réflexion tout en étant fun.
Je souhaite que mon personnage central ait un passé assez mystérieux qui soit la cause d'un élément relativement important de l'intrigue à un moment donné. C'est le second enfant d'un couple, alors que la politique de l'enfant unique est appliquée dans son pays de naissance pour éviter la surpopulation en raison des ressources limitées. Il a donc été adopté par un service d'espionnage pour que sa vie soit épargnée, mais ceci n'est pas révélé explicitement dans le jeu. Des ennemis et des rivalités se sont créées au cours de sa vie d'espion et il a raccroché pour une raison encore non déterminée. Le passé refait surface à un moment donné, mais ce n'est pas le coeur du jeu.
Le caractère du perso est à la croisée du Spike Spiegel (Cowboy Bebop), Big Boss et James Bond, avec un look et des principes un peu anachroniques pour son époque (Blade Runner). C'est un détective/espion en freelance, mais qui en arrive à coopérer avec un autre type, car plus expert que lui en technologie et en piratage, avec d'autres agents (doubles ou triples) selon les besoins.
J'ai beaucoup de matière sur fichiers Word et Excel, mais voici pèle-mêle quelques extraits (en anglais car mon GDD est rédigé dans cette langue afin de pouvoir partager avec le reste de la team) :
SUMMARY
Narrative-driven point and click game, with investigation, exploration, classic puzzles, action puzzles and quick time event action sequences.
In a close future (year 2050-2099?), water is much more valuable than oil (that has been widely replaced by solar energy). Nearly 75% of the world population lives in areas where water is scarce, access-restricted, too expensive or deliberately poisoned. Big multinational water companies who privatized most rivers, glaciers and water reservoirs on the globe became almighty after “The Great Drought”, a dramatic climate change.
WORLD
The world of the game is slightly futuristic. Human civilization is mostly powered by solar energy, from roads, buildings and homes equipped or made with high performance solar cells.
Technology plays a major role in all sorts of communications, it has become wearable and in some cases integrated to the human body via nanomachines. Computers are at the centre of human activities and there is a demand for stolen intelligence obtained via hacking. Holograms, vertical urban farms, food printers and automated transports are common.
Water companies are multinational and privatized most water resources on Earth. Drinking rain is even illegal (this actually happened in Bolivia). It has become a marketed product, exotic bottled water is served in water bars and it is even transported via enormous ship bags (sometimes subject to hijacking or pirate attacks). Most beaches, rivers, reservoirs and dams are heavily secured with land mines, police or artificial intelligencies.
CONTROLS
Point and click controls to move the detective in 2D scenes by clicking on the spot where the player wants him to go, or on the objects he wants him to interact with. Touch controls for iOS and Android devices.
3.A.2 Interactions
Character interaction
The player can interact with NPCs by talking to them.
There can be simple dialogue sequences, with branching, or proper interview sequences in which the detective is trying to prove some suspect guilty by interviewing him and using the evidences he found.
Some NPCs are also interactive in the sense that if they agree to cooperate (after being threatened, convinced, bribed), the detective/the player can give them orders (“Move here”, “Say this”, “Stay put”, etc.).
Hacking
A whole hacking game system inspired from the game Intrusion by MotioTwin for “deep and complex” investigations (looking for a file into a server, generate an electricity blackout, hack a production machine in a facility, etc...).
Simple “press the button” hacking interactions (hack traffic lights, close electrical door,), mostly used in QTE sequences.
Technology – Gadgets
Thanks to the geek guy, the player will be able to use high technology devices like a contact lens that can film, take pictures, detect body heat, monitor heart beats to save or get information from the scenes he investigates or the characters he interviews.
QTE – Combat/Escape/Scouting sequences
QTE cutscenes with buttons to press or areas of the screen click on/touch/swipe/etc...
Items collected
The player will collect objects that will be used to access certain areas, solve puzzles, activate mechanisms.
Goods & information acquisition
Water
The detective will collect bottles of water during his investigations.
Money
The detective will get money for completing missions and side quests offered by NPCs. He can also steal money from the scenes he investigates (lowers prestige stats, moral choice, impact on ending: dies or not).
Information - Evidences
Information & some evidences (documents, evidences, weapons of the crime, etc...) can be bought from NPCs with money and water, or obtained through investigations, talks, interviews & persuasion.
The French tenant from The Fatale Bar is also a valuable and source (free on PC) of information she gets from clients and through her ladies.
Exploration/investigation system
2D scenes to investigate in point and click system.
The detective moves around the scene and first person view is used to get a closer picture of the items, puzzles, documents that require it.
The interactions needed to find clues get more complex as the player advances in the game.
The player can search a computer he just hacked to look for e-mails (orders, employees gossip), documents (blueprints, accounting, etc...), that can help the detective in his investigation.
Reference: Intrusion by MotionTwin
3.B.5 Interview system
Interviews can happen casually: the hero randomly meets a person in an area of the game; or be scripted: the hero HAS to talk to this character in order to get info or prove him guilty to progress further in the game.
The screen will display the detective and the interviewee's portraits in very close view, allowing the player to analyse the interviewees facial expressions (2 for lie, 2 for truth, 2 for embarrassed, 2 for doesn't know).
The detective can use the clues and notes logged in his notepad (that is accessible anytime during the interview). The interviewee's answers, facial expressions, as well as the color of the halo will give feedback to the player.
A colored halo will be displayed around the interviewees portrait depending on his answers to indicate whether he's telling the truth or not.
ART DIRECTION
General art direction – Influences
The story takes place in a not so distant future. People have gathered in massive metropolis. Very high buildings, neon lit cities, alternative ways to produce electricity (solar, geothermal energy). No flying cars, but creative public transports (open air rails, etc.), holograms, service robots, advanced technology.
Cutscenes
2D manga/BD (Cowboy Bebop, MGS Peace Walker) cutscenes for the introduction. Halfway between traditional Japanese and western animation.
General sound design – Influences
Music plays a key role in the ambiance of the game.
General tone being a mix between nu-jazz/electronic jazz, ambient, futuristic electro & retro-futuristic music.
Influences: Tron Legacy, Ocean's Eleven, Cowboy Bebop, L.A. Noire, Blade Runner soundtrack
Playlists: http://open.spotify.com/user/1117090662/playlist/74KpkKSE8kxrJU1uGOB8Yt
Salut, des choses intéressantes, des choses que je trouve mériteraient d'être traitées de façon plus subtiles, des précisions qui manquent un peu mais qui j'imagine nécessiterait de spoiler certains éléments importants...
Je ne sais pas si je pourrais t'apporter une aide en profondeur, mais ponctuellement sur certains points j'ai en tout cas qqs idées qui me paraissent (d'un point de vu personnel, donc à voir ;)) pouvoir peut-être densifier et crédibiliser un peu ton univers.
Ça serait sans doute plus approprié d'en discuter hors forum (pour éviter surtout de te pousser à spoiler certaines de tes idées sur la place publique :P) mais je ne souhaite pas non plus laisser trainer mon mail perso ici ou ailleurs sur le net.
Donc je te laisse me dire quelle voie te paraitrait la plus appropriée.
(dommage qu'il n'y ait pas de messagerie privée sur le forum d'Indie Mag :/)
Bonjour NOORS, j’espère que je ne réponds pas trop tard à ta demande ^^' mais je suis moi aussi très intéressé pour t'aider à l'élaboration du scénario de ton jeu
L'univers que tu présentes ci-dessus me parle énormément (cow-boy be-bop mmmh x). Les problématiques et enjeux qu'il soulève sont vraiment très intéressants et encore peu abordés par les jeux-vidéos. Pour toutes ces raisons ton histoire a un fort potentiel et est vraiment stimulante !
Je suis un jeune scénariste de bd, mais je suis intéressé par tous les types de supports notamment le jeu-vidéo !!
J'ai toujours voulu m'atteler à l'élaboration d'une histoire pour un jeu-vidéo, mais je n'ai jamais eu d'occasions concrètes. Ta demande me semble être une chance de me lancer dans un projet vidéo-ludique, et j'y réponds avec un grand enthousiasme
Cela fait 4 ans que j'écris à un rythme soutenu, par conséquent je me sens apte à créer des personnages et des dialogues solides en cohésions avec le monde que tu as mis en place, le tout en répondant à tes directives bien entendu ;-). Je suis très motivé et j'aurais le temps de m'engager afin de fournir un travail de fond.
Voici ci-dessous mon blog-bd. C'est avant tout de l'humour ce n'est donc pas forcément très intéressant pour ton projet, mais tu pourras malgré tout avoir un aperçu de mon écriture.
http://ce-que-voient-les-gens.blogspot.fr/
Enfin j'ai quelques scénarios plus "ambitieux", dans des styles très différents, qui à mon avis te permettront de mieux évaluer mon niveau et de savoir si je réponds à tes attentes. Ce sont des projets perso, donc je n'ai pas vraiment envie de les partager sur le net aux yeux de tous, mais ça ne me pose aucun problème de te les envoyer personnellement (je plussoie au commentaire de Nival sur l'absence de MP :-p)
Voilà voilà ! J’espère que ma proposition saura répondre à tes attentes
Ps: finalement je vais laisser mon mail, ça sera plus simple x)
Merci pour vos réponses, on peut discuter via Facebook : https://www.facebook.com/damien.yoccoz
Okay !! bah je t'ai demandé en ami, car sinon facebook ne daignera pas envoyer de messages, le saguoin...
Le film Soleil Vert de Richard Fleischer traite un peu ton sujet, si tu veux avoir un aperçu en image. Il y a Charlton Heston dedans en plus.
En espérant que ça t'aide, en tout cas bonne chance!
Aussi discret qu'un pokémon légendaire...