Le décret d'application du crédit d'impôt nouvelle formule est enfin là.
Question pour les développeurs indépendants qui fréquentent (ou pas) ce forum :
Comment accueillez-vous la nouvelle et quel en est l'impact réel ou que vous en espérez pour vos projets ?
100K euros, c'est toujours une limite élevée pour un indé qui démarre.
Même si c'est un budget ridicule pour une production de jeux vidéos classique, y compris "petit" jeu (on compte un minimum de 200K).
Ensuite ce n'est pas aussi simple que de cocher une case dans sa fiche des impôts. Il faut en faire la demande, fournir les justificatifs etc.. Toutes les dépenses ne sont pas "éligibles". Et ensuite il faut recevoir l'argent et cela prend du temps aussi.
De plus comme c'est sur l'impôt de sa société, on le reçoit après sa déclaration, donc il te faut au moins une année d’activités.
C'est plutôt simple quand on a une taille minimum, puisqu'on peut déléguer cette tâche à quelqu'un. Mais quand on est deux comme nous, s'il faut passer 15 jours pour faire ça, c'est problématique. Comment dire au joueur qu'une updapte a été retardé de 15 jours parce qu'on a demander des soux aux impôts ? Si no doit présenter le jeu dans un salon le mois prochain, peut-on faire se permettre autre chose que de bosser à fond sur la version du jeu, et donc de risquer de montrer quelque chose d'imparfait qui pourrait nuire aux chances de succés du jeu ? On doit avancer sur le jeu. Et il faut également survivre le temps de recevoir l'argent.
Donc logistiquement c'est complexe. Même si pour 15 jours de travail, c'est 20K euros de plus minimum pour le prochain budget de jeu! Donc c'est néanmoins une bonne nouvelle, même si ça restera inaccessible à la majeur partie des indé qui démarrent.
(moment ou l'on en a le plus besoin..)
PS: je n'ai pas étudié les modalités en profondeur, donc je peux me tromper sur certains points.
Dev de MachiaVillain:
On y incarne un méchant dont le but est de créer son manoir et gérer ses monstres afin d'éliminer les victimes... tout en respectant les règles des films d'horreur !
MachiaVillain
Toutes les aides sont les bienvenues ! Malheureusement pour les indés, ça semble compliqué.
En tout cas pour des freelances ou des tout petits studios, je pense qu'il ne faut pas compter trop dessus. On espère que les "gros" indés bien implantés (ou très efficaces dans leurs démarches) arriveront à en tirer profit.
http://www.theicehouse.fr
merci pour ces réponses pleines de petites précisions fort intéressantes.
Tu parles, ils donneront pas un centime, c'est de la poudre aux yeux cette annonce, comme tout ce que fait l'UMPS, c'est une façon pour Axelle Lemaire de flatter l’ego des gamers, d'où le fait que seulement 100 000€ sont mis sur la table, seulement cette femme n'a rien à faire du jeu vidéo, on sait même pas pourquoi elle s'occupe du numérique alors qu'elle y connait rien
-------
Je vous parie que dans 1 an, on saura pas qui en aura bénéficié et pour quel projet, c'est comme l'argent que Sarkozy avait promis pour la recherche et au final aucune trace des projets financés dans les laboratoires, et en plus ils ont filé l'argent à des labos qui n'en ont pas besoin
------
Alors voilà, on donne 45 milliards d'euros pour enfoncer la Grèce, on balance 83 millions d'euros pour construire un centre mémorial sur l'esclavage complètement inutile, mais on est pas foutu de répartir 10-20 millions pour renforcer des studios qui en ont besoin et qui vont créer des emplois et faire plus rayonner la France sur le plan culturel
-----
Et même plus que la production de jeux vidéo il faut aider, il faut aussi parallèlement développer la production de films d'animation qui est un secteur quasi-inexistant en France malgré le nombre d'étudiants talentueux dans le domaine
Waiting for the perfect RPG
@HyomaMuroga : tu es médisant Il faut juste connaitre quelqu'un dans la place, et ça roule tout seul. Avoir un bon réseau, c'est toujours le plus important.
Courage aux Indépendants. Effectivement ça semble plus dur pour vous... mais ont sera toujours la pour vous soutenir tant que le projet a un réel avenirs.
Quoi ? on dit des chacaux ?
Même si cette aide peut être perçue par certains comme de "la poudre aux yeux", je pense que c'est un bon début.
Cette initiative est louable, pas uniquement dans le fait "d'offrir" de l'argent aux devs, mais c'est surtout pour plébisciter et donner une réel statut aux indés Français.
En effet, par cette aide, le developpement d'indé est encouragé et soutenu (même si au vu de la somme et surtout de la complexité de la demande du crédit d’impôt, cela peut paraître dérisoire).
Je pense que cette aide est un premier pas vers quelque chose de plus prometteur et plus aboutis dans les années à venir.
Il faut justement que beaucoup en fasse la demande avec des projets aboutis pour prouver à l'Etat que le secteur de l'indé Français est un secteur prometteur et qu'il doit investir dedans pour avoir une retombée économique viable.
Ceci n'est que mon point de vu.
Comme toujours : il faut un bon comptable. C'est vraiment important (Je suis petit indé. également) et l'investissement en vaut vraiment la chandelle.
Etant moi même comptable c'est pourquoi j'en ai fais cette analyse.
Et je peux garantir qu'il faut quand même etre bien spécialisé dans cette branche pour entrevoir la totalité du potentiel et des retombées d'une telle aide.