Outcast... ce nom évoque chez n'importe quel joueur PC de nombreux superlatifs. Quelle ambition dans ce jeux ! Jusque dans une VF de grande classe
L'annulation d'Outcast 2 avait meurtri des centaines de milliers de fans, inconsolables. Alors quand Fresh3D, composé des 3 créateurs du jeux chez Appeal, annonce le reboot HD d'Outcast, je jubile comme beaucoup !
La campagne KickStarter, après un petit teasing, démarre officiellement. Très vite les sommes grimpent... mais très vite stagnent au tiers des 600.000€ demandés. A ce jour on est à un peu moins de 250.000€. A 5 jours de la date limite de la campagne KS, il est peu probable que l'objectif soit atteint :/ et là je comprends vraiment pas...
Un jeu aussi culte avait forcément toutes les cartes en main pour exploser son objectif, alors pourquoi ? Est-ce l’existence des versions GOG ? Une VF au abonné absent ? Une mauvaise communication de Fresh3D ? J'aimerai bien votre avis
C'est vrai que la com' n'a pas été géniale. Les premières vidéos donnaient pas forcément super envie pour quelqu'un n'ayant pas connu le jeu en 1999. Ça s'est un peu amélioré ensuite.
Je garde néanmoins espoir car le jeu a été GreenLighté en 4 jours seulement J'ai tellement envie de revoir Outcast, sans cet horrible moteur Volex et en HD
Je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours en passant sur le Kick', c' est triste mais cette campagne est un véritable échec.
Pour moi il y a plusieurs chosent qui peuvent avoir une relation avec cet échec:
- La vidéo de gameplay, qui refroidit. Bien sûr c' est loin d' être définitif, mais comment voulez qu' avec une telle démarche de personnage ou même des gunfights pareil les gens puissent avoir envie. La question des gunfight est d' ailleurs assez délicate puisque les jeux des 6 dernières années ont clairement donné une coup de vieux à tous les TPS antérieurs.
- Le mod HD du jeu original. Si mes infos sont bonnes, il existent déjà un Outcast HD, grâce à un mod. Je suppose que beaucoup des plus gros fans du jeu y ont déjà replongé avec cette version.
Personnellement je ne suis pas un fan de la première bien qu' ayant des souvenirs d' avoir mis mes pattes dessus à l' époque, ceci dit, je trouve les prix un peu élevés, et au final, je ne vois absolument pas ce qu' il y a de reboot dans ce projet.
Souhaitons leurs une deuxième tentative plus fructueuse.
Le problème à mon avis vient de l'objectif visé, à mon sens complètement délirant! 600 000 $!!
Pour une "simple" refonte graphique, sans changer le gameplay, les mécanismes ou la narration à mon sens franchement vieillissants :/.
Certes réaliser un moteur 3D c'est du taf!! Mais il s'agit de mettre en œuvre des moyens proportionnés à l'ambition du projet. Ici toute la partie contenue (qui est également un sacré taf dans un jeu, et surtout un jeu comme Outcast!) est déjà réalisée. De même que le gampelay et les mécanismes de jeu, qui semblent ne pas devoir être non plus revisité dans ce "reboot".
Alors demander pour ça une somme qui est plus de 10 fois supérieure à ce qui semble nécessaires à beaucoup d'équipes pour développer intégralement un projet original, ça à de quoi laisser dubitatif.
En plus effectivement la vidéo présentée ne risque pas de convaincre les septiques: si le jeu est naturellement largement plus beau que l'original, il n'est pas non plus graphiquement formidable vis à vis des standards actuels ; sans parler que présenter cette refonte graphique des environnements en y intégrant les modèles tous moches du jeu original était à mon avis une grave erreur de communication! Et puis (surtout?), ce qui m'a sauté le plus aux yeux en visionnant cette vidéo, c'est l'aspect profondément dépassé du gameplay, ce qui forcément refroidi direct... :/ (comme le dit très bien Wandsoul)
En gros, vu ce qui est présenté, je crains que ce projet ne puisse s'appuyer essentiellement que sur la nostalgie des fans de la première heure du jeu original, et en marge de cela les curieux intéressé par l'idée de pouvoir découvrir dans de bonnes conditions un jeu marquant des la fin des années 90. Et avoir déjà réussi à réunir près de 250 000 $ sur ce marché de niche témoigne assurément de l'enthousiasme que le projet pau suscité auprès de certains ; mais 600 000 $ c'était pour moi perdu d'avance.
C'est vrai que la notion de "Reboot" divise aussi. On est pas vraiment face à un reboot, même si des aspect graphique et de gameplay change (là aussi la com' est pas top, on nous promet des changements et en même temps on vante le gameplay original (mais dépassé) du jeu d'origine).
Maintenant, avec moins de 300.000€ et un GreenLight réussi, l'équipe peut-elle prendre le risque d'aller jusqu'au bout ? Le travail semble déjà bien avancé.
Mais LA grande question n'est-elle pas aussi : ne fallait-il pas mieux engager de suite le chantier d'un Outcast 2 ? :/
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Le problème d'un Outcast 2 est à mon avis assez différente quand même.
Certes, demander une telle somme que les 600 000 $ espérés aurait semblé surement plus justifié!
En revanche, on ne sait plus où on met son argent, là où avec un Outcast remis au goût du jour, on sait exactement où l'on met les pieds, pas de risque de voir une aventure indigne de l’œuvre originale, puisqu'en l’occurrence ce n'est jamais QUE l’œuvre originale! Un Outcast 2 serait un projet autrement plus ambitieux, et les garantis à fournir d'un autre gabarit.
C'est que quand on a l'ambition de réaliser une suite à un jeu à succès, il faut afficher de solides compétences à tous les niveaux (direction artistique, scénarisation, gameplay, level design...), la crainte est toujours de voir des gugus un peu prétentieux au final massacrer complètement les charmes originels de l'œuvre de départ, en accouchant d'un jeu tout au plus moyen. Et ce quand bien même les développeurs sont issus de l'équipe originale (voir p.ex. le regrettable "Duke Nukem Forever"...).
C'est officiel... la projet a du plomb dans l'aile, la campagne est un échec cuisant. On est loin des 600.000€ demandés et trèèèès loin des 1.700.000€ espérés :/
"Echec cuisant", je ne suis pas d'accord avec toi.
Echec oui, parce qu'ils n'ont pas réunis les fonds espérés, mais "cuisant"... ils ont quand même levé un peu plus de 250.000$ de promesses de dons, ce qui est énorme! Beaucoup de projet n'arrive pas à réunir des sommes de l'ordre de 25.000$ voire moins!
Le problème c'est juste à mon avis l'inadéquation entre l'ambition de leur projet (une "simple" refonte graphique d'un jeu existant) et la somme colossale demandée. Je ne dis pas qu'il ne faut pas 600.000$ pour arriver à l'excellence graphique qu'ils s'étaient fixés ; mais simplement que ça ne vaut sans doute pas le coup de se lancer dans une telle entreprise pour seulement ravaler un vieux jeu. Et la communauté semble estimer qu'un projet de ravalement de 250.000$ (quitte à faire des concessions) serait bien suffisant.
Il faut à mon avis qu'ils prennent ça en compte (ou bien qu'ils promettent qqchose de plus ambitieux pour une telle somme demandée) s'ils veulent concrétiser un jour leur idée.
Ils ne semblent en tout cas pas avoir jeté l'éponge, voir ici p.ex.:
http://www.polygon.com/2014/5/7/5690594/outcast-hd-kickstarter-fresh3d-reboot
Oui tu as raison "cuisant" était de trop ;p
En lisant mieux les paliers (tout à la fin de la page KS), je me dit que la com' a quant même été le gros point noire du projet. Parce que rien qu'en lisant le détails des ambitions pour le jeu, ça donnait plus envie que les vidéos moches mises en avant :/
Mais je te rejoins sur le fait que 600.000$ c'est assez difficile à avaler pour un "simple" reboot. C'était peut-être (surement) justifier, mais ça n'a pas été suffisamment expliqué.
Je suis heureux de lire que le projet n'est pas mort pour autant et qu'ils restent motivés (en ayant fait la bonne analyse aussi)
NB: par contre l'image du polygon.com pour son article est celle du mod Open Outcast (jamais fini il me semble). C'est drôle parce que ce mod Crysis fait (graphiquement) plus envie que les vidéos présentées pour OutcastRebootHD alors que le mod à déjà plusieurs années, lol
Bien la preuve qu'ils auraient dû présenter avant-tout un prototype du jeu (comme dit par Yann Robert).