Bonjour,
Après avoir lu quelques articles sur le site (merci aux développeurs !), j'aimerais m'essayer au pixel art. Pour quelqu'un qui débute, quels outils et quels tutos me conseillerez-vous ? Pour l'instant, j'ai repéré ces trois outils :
Je précise que j'ai juste quelques notions en "dessin" (j'utilise mspaint, paint.net ou gimp pour faire quelques bricoles de temps en temps)
Merci d'avance pour vos conseils !
Apres avoir commencé par "Aseprite" brièvement, et en trouvant juste une série de quelques tutos vidéo super bien fait sur youtube, je me suis mis à "Pyxel Edit" sérieusement l'année dernière, et c'est avec ce logiciel que je bosse sur mes jeux indés désormais. Si quelqu'un à du level avec "Aseprite", j'aimerai bien en connaitre les avantages comparé à "Pyxel Edit" au passage, d'avance merci.
http://pixlretro.blog4ever.com/
Merci pour ton retour !
De mon côté, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Une fois que le développement de mon jeu sera assez avancé, je commencerai à tester les outils.
Je suis régulièrement ]]>Joe Williamson]]> sur son Twitch. Il fait des trucs vraiment impressionnant sur PyxelEdit et en général il le conseille aux gens qui lui demandent sur quel logiciel ils devraient commencer.
En ce qui concerne les tutoriels, il conseille celui-ci. Le tuto n'est pas spécifique à PyxelEdit mais propose des conseils et expliquent des concepts sur le Pixel Art. Par contre, c'est en anglais donc je ne sais pas si ça peut te convenir.
Je ne suis pas du tout doué dans ce domaine donc je ne saurai malheureusement pas te renseigner plus que ça.
J'ai lu le tout tuto que tu as linké. Très intéressant ! Ça m'a rappelé quelques souvenirs quand je dessinais plus jeune sur l'ordinateur. Je me sens capable de faire quelques trucs, mais ce qu'on voit par exemple sur l'image du dessous, j'ai l'impression qu'il faut vraiment avoir de bonnes compétences en dessin traditionnel ^^'
Sinon, est-ce que dessiner sur une tablette graphique offre un meilleur confort pour faire du pixel art ?
Pour les logiciels je pourrais pas trop de conseiller car j'ai plutôt fait du pixel art sur des logiciels de dessin classiques.
Pour la question de la tablette graphique par contre, je pense que c'est toujours avantageux si tu es à l'aise avec, car c'est plus "naturel". Même en pixel art c'est bien de faire des croquis au préalable, et pouvoir dessiner avec ta tablette et faire des tests ça te permettra de mieux visualiser ce que tu veux faire, surtout si t'as pas de notions précises de dessin à la base.
Donc oui pour moi ça offre un meilleur confort et parfois une meilleure maîtrise de la précision qu'avec la souris, mais c'est pas non plus indispensable (tout est une question d'habitude).
Ah et ne te laisse pas impressionner ! la pixel art est quand même assez différent en terme de technique que le dessin plus traditionnel... Commence par des trucs plus simples que ce crocodile, les assemblages complexes viendront au fur et à mesure.
Je suis passer a Aseprite et j'adore !
Surtout le mode pixel perfect qui te permet de dessiner de jolie courbe a main levé du premier coup, il coûte cher (15 euros)mais il est vraiment sympa, après je manque peu être de comparaison aussi
Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais je sais que les pixel artists qui travaillent avec moi utilisent gimp et Graphics Gale pour les animations.
Ils étaient tous les deux convaincus par la tablette.
j'utilisais graphics Gale mais je préfère Asesprite mais bon ça doit dépendre de chaques personnes, puis c'est pas le logiciel qui fais tous
Salut à vous,
je confirme, Graphics Gale est vraiment fait pour l'animation en pixel art.
Malgré une interface vieillotte et une configuration des raccourcis à bien paramétrer, ce programme est quasi parfait pour ça.
Après, personnellement, je commence généralement le design de mes sprites sur Photoshop car j'y suis plus à l'aise, puis je les animent sur Graphics Gale.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais ça devrait intéresser pas mal de gens ici : http://www.gdcvault.com/play/1023586/8-Bit-8-Bitish-Graphics
Pages