Bonjour, je suis un développeur aguéris, en général je travaille plutôt sur l'aspect fonctionnels des applications et du visuels sur une applications de bureau ce qui nécessite peut de connaissances et nécessite pas de technologies particulière.
Je travaille sur un jeux depuis quelques années que je souhaiterai visuellement potable pour qu'il puisse avoir une cible, bien que je ne souhaite pas le rendre payant.
Quoi qu'il s'agit jusqu’à la je l'ai développée en cplusplus avec winbgim pour le coté visuel qui m'a permis de faire des bordures, textes et barre de vies.
Je me suis informer sur Unity, GameMaker, etc et ça me donne l'impression d'avoir moins de possibilités, quand on est est dev depuis des années c'est dur d'utiliser des interfaces graphique au lieu de codée.
Mon jeux est un jeux au tour par tour avec votre équipe contre l'équipe ennemis tout simplement avec beaucoup de mécaniques, chaque personnage est unique et est penser pour être différent des autres.
Voici quelques images du jeux :
Tout l’enjeu est de rendre plus visuel les combats, animations des attaques dont affichage des dégâts en survole qui change si les dégâts sont critique et affichages des personnages sous forme réelle a la place de simple "nom".
N'étant pas un développeur reconnue je ne peut pas partager le jeux qui ne possède pas de certificat, néanmoins si vraiment vous voulez l'essayer je peut l'envoyer en privée avec la documentation voire le code.
Bien cordialement.
Salut Fabian !
Ayant pas mal programmé de petits jeux dans ma prime jeunesse (à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (et même les moins de 30 ans ... x_x)), je ne comprends que trop bien ton sentiment d'être bridé par l'usage d'un logiciel tiers, où il faudrait tout réapprendre et qui recèlera toujours de nombreuses zones d'ombre, quand il résulte de tout coder à la main un pur sentiment de liberté et de potentiel infini ... Et d'ailleurs ce sentiment est loin d'être une illusion, puisqu'on voit de petites équipes faites de programmeurs aguerris qui n'hésitent pas à se lancer dans la programmation de leur propre moteur de jeu (on peut penser à Rogue Legacy, Legend of Grimrock, ou encore No Man's Sky) alors qu'on pourrait penser que partir d'un moteur pré-existnt serait bien plus pertinent (du moins pour mes deux premiers exemples, qui ne requiert aucune exigence de fonctionnement particulière), et pourtant ils s'en sortent parfaitement comme cela. Pour autant, la problématique que tu rencontres à présent me semble révéler une certaine réalité : les moteurs "tous faits", si nécessiteront un nouvel effort d'apprentissage pénible initialement, te permettront une fois cela fait d'être tellement plus productif que tu perdras bien plus de temps à tenter d'implémenter des fonctionnalités graphiques par toi-même (ce qui de toute façon te demandera aussi un nouvel apprentissage pénible ; mais moins efficace sur les possibilité que cela t'ouvrira ensuite). La différence avec ton cas et les exemples que je cites plus haut, c'est que ces dévs qui n'ont pas hésité à se lancer dans le code de leur jeu de A à Z l'ont fait car ils étaient parfaitement à l'aise avec l'ensemble de ce que cela impliquait (p.ex. pour le cas de The Legend of Grimrock, les 3 développeurs travaillaient auparavant comme programmeur graphiques, donc pour eux développer un moteur 3D maison était d'un naturel évident). Mais le fait que tu butes ici montre que ce n'est pas ton cas (et ce n'est pas une critique particulière, juste un constat tout à fait bienveillant !).
A ce titre, j'aurai tendance à penser que Unity reste la solution la plus polyvalente pour atteindre tes objectifs, d'autant justement qu'il permet de tout coder (en C#, donc pas bien éloigné du C++ auquel tu es accoutumé), et qu'il est au final pas du tout limitant ayant fait ses preuves jusqu'à des projets aux ambitions dépassant largement ce que tu peux espérer réaliser un jour à toi tout seul .
Crée toi simplement un compte itch.io et publies-y ton jeu, certificat ou non, perso en tout cas j'y jeterai un oeil avec curiosité !
Bonjour, merci pour cet réponse détaillé, je n'en est pas parler mais il y a Allegro 5 qui existe aussi pour du c et cplusplus après je n'ai vue aucun projet tourner dessus.
Je tient a rajouter que la complexité de mon jeu n'est pas grand et que je travaille petit a petit dessus.
Franchement, ce genre de solution qui fait plus puriste et semble plus satisfaisante d'un point de vu intellectuel me parait à éviter, car tu vas te retrouver à devoir de toute façon apprendre à utiliser cette bibliothèque (qui à terme ne résoudra de toute façon pas tout tes problèmes ; et t'imposera de coder toujours pas mal de choses par toi-même), et ce temps d'apprentissage placé dans une solution comme Unity sera à mon avis largement plus profitable sur les libertés créatives que cela t'offrira.
D'ailleurs à ce titre je parle de Unity mais d'autres pourront te parler de Godot, qui est une sorte de pendant OpenSource ; pour autant si cette alternative peut sembler bien plus séduisante d'un point de vu idéologique, elle me parait bien plus pauvre et limitée, donc d'un point de vu pragmatique j'aurai tendance à te déconseiller de t'y attarder, Unity étant de toute façon complètement gratuit tant que tu n'en as pas un usage commercial.
A noter que je te mettais des exemples d'énormes projets réalisés sur ce moteur, mais que c'était juste pour te montrer qu'il ne serait jamais limitant à ton niveau ; il est surtout parfaitement adapté à des petits projets qu'il permet de développer très rapidement, pas pour rien qu'il est très populaire dans les game jam, ou encore utilisé par Ubisoft pour le prototypage / mise en test de mécaniques de jeu. Il s'adapte vraiment à toutes les envergures de projets.
Après, si tu es dans une démarche de recherche de plaisir intellectuel dans la réalisation de ton jeu en codant tout toi-même, c'est une autre histoire bien sûr . Je te fais ce conseil de plutôt te tourner vers un moteur robuste si tu cherches surtout à concrétiser ton projet tel que tu l'as en tête.