Bonjour cher indimagien !
Aujourd’hui je vous fais partager un petit projet qui me tient à cœur. Des vidéos où je vais parler de l’histoire des genres du jeu vidéo (et il y aura des jeux indés dedans, mais pas que ). Dans cette première vidéo je m’intéresse au cRPG dans une première partie sur le sujet très introductive mais que j’estime néanmoins intéressante !
Bon visionnage ! Et bien sur, j’attends votre avis (constructif) sur ce que je dois améliorer.
Par contre je vous préviens, le son est assez faible dans cette première vidéo, montez le à fond et j’essayerai d’arranger ça pour la prochaine fois.
La vidéo est très agréable à regarder, mais j'ai l’impression que tu as un problème de diction (désolée si c'est pas le cas ou si ça te vexe) et on ressent un peu trop à mon gout que tu lis une fiche, ce n'est forcement un problème, mais on sent vraiment une rupture quand tu t'en détaches (ce qui n'est pas forcement un mal).
Sinon, bon travail, continue comme ça.
Et bien, je n'ai pas à proprement parler de problème de diction, seulement je suis quelqu'un qui parle très (et trop) vite de base et donc j'essaie au mieux de ralentir mais ce n'est pas encore tout à fait ça(et ça ne me vexe absolument pas)
Bah, justement j'essaie le moins possible de lire mon texte, d'ailleurs j'ai essayé de ne pas écrire une grande partie du texte pour ça mais c'est vrai que pour le moment j'ai du mal à me détacher totalement du support écrit qui me permet de ne pas me perdre.
Mais tout comme les difficultés d'élocutions je compte essayer d'améliorer ça au maximum et j'espère que ça viendra avec l'entrainement. Seulement, il fallait bien que je me lance un jour
C'est intéressant comme chronique, c'est assez bien mené, et tu as un bonne voix pour ce type de chroniques. Par contre deux trois éléments me chagrinent sur la forme. Le fait que tu lises ton texte comme jesaispas l'a dit, alors que quand tu t'en écartes ça devient tout de suite plus léger. Je pense que tu vas perfectionner ta diction sur la durée, mais fais attention à ne pas parler trop vite. Ici ça allait mais on sent de temps en temps que tu pourrais t'emballer.
Ensuite du point de vue graphique, c'est joli, ça résume bien, mais je trouve que l'écran même si c'est une bonne idée, est ou trop petit, ou il faut que sois plus précise sur les éléments à montrer. Lorsque tu illustres la feuille de personnage, c'est un peu frustrant parce que c'est écrit tout petit, et on ne voit pas distinctement tous les éléments affichés. Bon après ça c'est mon avis, et ça ne gène en ce qui concerne la teneur du propos.
Maintenant, sur le contenu. C'est très intéressant, mais tu as tendance à utiliser des mots de jargon que tu n'expliques pas, ou alors anglais qui doivent avoir une traduction en Français. Je sais c'est pas toujours évident de penser à ça et on a toujours des expressions assez systématiques. Je pensais par exemple au mot "lore" que tu utilises à de nombreux endroits sans l'expliquer ni lui trouver une traduction française (qui n'est peut-être pas forcément évidente aussi. Ou plus typique, "mob" qui peut facilement être remplacé par "monstre".
Mais on sent qu'il y a du boulot et tu es sur la bonne voie
Effectivement, pour le texte et la diction de toute manière il va falloir que je fasse attention, comme je l'ai déjà dit et j'espère que l'entrainement aidera.
En revanche, pour ce qui des éléments à montrer c'est aussi assez voulu pour cette première vidéo, par exemple pour la feuille de personnage j'ai voulu l'illustrer mais pas vraiment la montrer car c'est celle d'un jeu bien précis. Par la suite, je compte essayer de mettre des extraits plus en rapport avec ce que je dis (dans la limite où certain jeu ne marche pas en émulation sur système ressent par exemple et du fait que je ne vais pas forcement refaire tout le jeu pour un moment précis), pour la taille de l'écran, il faudrait que je vois cela en fonction des différentes résolutions des extraits que j'ai.
C'est vrai que c'est des mots auxquels je ne pense jamais en français. Par exemple, je suis sur le coup incapable de donner une définition certaine de lore et/ou de background. Mais j'y ferais plus attentions à l'avenir ^^.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ta chronique.
Tu es plus détendue au bout de quelques minutes de vidéo qu'au début, et ça s'entend
Même tu pourrais faire un test en parlant "normalement".
Pour le problème de lecture il faut savoir qu'on ne parle pas comme on écrit, un souci qu'on peut rencontrer lorsqu'on doit présenter un projet de fin d'année devant un jury.
Pour ça j'ai une technique qui vaut ce qu'elle vaut:
- Faire une liste des thèmes à aborder
- Faire une liste des mots clés pour chaques thèmes
- Réorganiser l'ensemble de façon logique afin de faciliter les transitions d'un thème à l'autre
- Faire plusieurs essaies à voix hautes pour trouver le vocabulaire le plus adapté
Voili voilou bon courage pour la suite
Et ben puisque tu nous autorises à critiquer, je vais pas me gêner!!! Mouhahaha!!
Sérieusement, je relève les mêmes choses que les copains avant :
Essayer de travailler la dicton, définir les termes anglais que tu utilises ou utiliser des mots français, mais le plus important pour moi c'est le dynamisme. Essaies d'être plus concise et d'être moins proche de tes notes. Une idée = une phrase, ce qui te permettra de passer plus rapidement d'une diapo à l'autre. D'ailleurs, ton diaporama est très bien, les petites vidéos permettent de bien illustrer ton discours, mais comme elles sont petites, peut être que lorsque tu veux vraiment t'appuyer sur partie de la vidéo, la mettre en plein écran et revenir au diaporama.
Et dernière critique, mais pourquoi??? pourquoi???? ne pas avoir mis un fond musical? Sur tous les jeux que tu as cité, il doit bien y a voir quelques thèmes que tu aimes et que tu aimerais nous faire écouter pendant que tu parles....
Attention, je dis tout ça, mais c'était très bien, le contenu est très intéressant et pour une première vidéo la forme est déjà incroyablement bien travaillé, bravo!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Alors, merci de vos critiques & vos conseils ;). je vais tout faire pour m'améliorer (même si, pour le moment, j'ai surtout l'impression de répéter cette phrase).
En revanche, ce n'est pas tant mes notes qui font que je ne suis pas concise au contraire, elles sont concises, mais moi je ne sais pas l'être (vous savez cette gamine en cours qui prenait toujours 10ans pour répondre à une question en passant par tout les moyens détournées possibles bah c'était moi ).
Par contre pour le son, pour les jeux évoqué dans cette partie pas vraiment. Il n'y a pas vraiment de son mais plutôt des bruitages très aigu quand tu active une option ou avance d'une case :), par contre pour les jeux plus récent donc j'ai parlé là je n'ai aucune excuse ^^. J'essaierais donc de mettre un fond musical la prochaine fois mais c'est vrai que sur le coup cela ne m'étais pas venu à l'esprit.
Celle à qui on envoyait des boulettes de papier pour la faire taire???? o_o lol
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Exactement ! Euh... Attends, nan, nan, donnons une bonne image de moi. Mais ça a découragé plus d'un à m'interroger (ah, ah, ah quelle technique de fourbe) sauf ma prof de philo de terminale au grand dam de beaucoup de monde !
Iosword, elle est pour quand ta prochaine vidéo?
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