Libre à toi de tenter l'expérience si cela te tente Personne n'essaie de te démotiver ici. Cependant, et même si cela peut sembler contre-intuitif, le meilleur conseil qu'on puisse donner à un studio est de viser bas au début. Il y a une énorme différence entre modder et faire un jeu, et même si les modeleurs et graphistes ont déjà de l'expérience, cela ne se compare nullement à l'expérience nécessaire pour programmer un jeu.
Même si vous étiez les personnes les plus motivées et persévérantes du monde, cela n'a pas de sens de commencer par un projet aussi ambitieux. Pour bien le comprendre, compare cela à n'importe quel autre média: c'est comme si tu voulais que ton premier film soit un long-métrage du calibre de Star Wars. On va tous t'encourager à te rendre là, mais même si tu y mettais toute ta vie, cela n'a pas de sens si tu ne commences pas d'abord pas faire des court-métrages, puis des long-métrages modestes, et à grimper les échelons ainsi, chose que George Lucas a lui-même fait. (Il en va de même avec la musique, l'écriture, le dessin, tout quoi ).
Personne ici ne vous prend pour une bande d'incapable ou ne vous décourage de concrétiser ce projet. Mais il faut commencer au commencement! Mais personne n'a jamais publié comme premier jeu son jeu de rêve On commence tous par des projets de petites envergures, qu'on va parfois étoffer, puis on augmente progressivement l'ampleur des projets.
Si avec tout ça vous décidez quand même de tenter l'aventure, on ne peut certainement pas vous retenir! Si vous pouvez nous prouver que nous avons tort, tant mieux, mais l'expérience nous dit que vous allez éventuellement vous rendre compte que c'est trop, et que vous terminerez par faire ce qu'on vous avait conseillé depuis le tout début: un jeu bien plus simple (À moins que vous fassiez comme tant d'autre et que ça vous décourage complètement de continuer le développement de jeux vidéo, mais ce serait bien dommage et on vous ne le souhaite pas).
Eh bien oui... en faite, plusieurs maladie ensemble qui... font que, je ne sais pas combien de temps encore je pourrais utiliser mes jambes, et mes mains, marcher me fait mal, même rester assis trop longtemps me fait mal, pourtant j'ai un siège spécial, des semelles spéciale... je suis jeune, mais c'est évolutif, j'avais rien y'a 2ans, aujourd'hui marcher 5min non stop me fait atrocement mal, j'ai un syndrome inflammatoire handicapante, et des problèmes veineux, mon bassin es déplacé, et encore, la je ne cite pas tout, je suis actuellement effrayer, j'essaye juste de laisser une trace si il m'arrive quelque chose, pour ceux qui ce demande, oui c'est vraie, et non, je veux pas donner de la pitié, je suis juste à un stade ou je doute énormément et ou j'ai très peur pour moi...
Raison de plus, si tu veux "laisser une trace", et si tu n'as pas "beaucoup de temps", de prendre TRÈS au sérieux ce qui a été dit !
Brûler les étapes est une perte de temps évidente, puisque tu ne feras que t'agiter en vain sans arriver au moindre résultat concluant ; prendre le temps de maitriser toutes les bases dont tu as besoin pour parvenir à tes fins sur un projet extrêmement ambitieux est aussi très risqué si tu ton temps est compté, car tu risques de ne pas pouvoir finaliser ton projet le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre.
Donc te concentrer sur l'essentiel pour réaliser une œuvre aux ambitions mesurées, mais au moins la faire concrètement, et la faire bien, me parait vraiment la priorité que tu devrais te fixer.
j'apprend sur le tas comme on dit ^^"... le jeu es pas si audacieux qu'on puisse le croire >.< disons que pour l'instant je n'arrive pas à avancer car je suis pratiquement tout le temps dans mon lit à cause des douleurs
Mais tu vois, tu disais plus tôt que ça ne te dérangerait pas d'y mettre 5 ans sur ce jeu, voire 10 s'il le faut... Eh bien il est tout à fait possible de travailler sur des petits projets pendant 2, 3 ou même 4 ans, et d'ensuite mettre tout le temps qu'il faut sur ton jeu. Au final, tu auras mis le même temps à développer des jeux, mais tu es beaucoup plus sûre d'arriver à un résultat ainsi
Si cela ne te convainc pas, je ne sais pas ce qui le pourra ^^"
Sauf que si je met 5 à 10ans à faire Megali, mais 4ans à faire d'autre gens d'abord? sa fait beaucoup, sachant que j'ai dis sa, mais dans 5-10ans je devrais sûrement juste dire au autres quoi faire car je pourrais plus faire moi même.
Ecoutez... je comprend ce que vous voulez dire, c'est comme dans le dessin, on commence à apprendre les bases car impossible de faire un chef d'oeuvre...
Mais... mon temps, il es compter, je suis pas stupide, je le sais, sa à était très dure, mais je l'ai assimilée, avant, quand je n'avais rien, je me rendais pas compte de la chance d'avoir du temps devant soi... ce projet, c'est mon héritage en quelque sorte, je n'aurais sûrement jamais d'enfant, moi qui rêver depuis toujours d'être mère, qui rêver de beaucoup de chose que je sais, je n'aurais jamais, Megali, es rempli de mes sentiments, des choses qui m'ont touchée, révoltée, énervée, attristée...
Je me dois de travailler maintenant sur le projet, travailler le plus, pour que si un jour quelque chose m'arrive, quelqu'un puisse reprendre le projet et que mes pensées en reste le plus intacte possible, j'ai pris des précautions vous savez? J'ai ui ami qui, si un jour il m'arrive quelque chose, il reprendra le projet, donc oui, je suis prêt à me battre des années, mais je sais que dans 5-10ans ne plus être la, je n'arriverais jamais à finir Alistya, mon livre, complètement , mais je laisse que des partiels de ce monde qui à fait tout mon imaginaire, ceci es mon héritage... Alors oui, clairement, je devrais normalement prendre le temps de finir d'autre projet avant, mais le temps, quand on la pas, on fait au mieux, le jeu, je le verrais sûrement jamais fini, je veux juste laissait une trace de moi même, une parcelle de moi dans ce monde.
Pensez à rédiger avant toute chose un "game design document", c'est à dire un document qui précise de façon très concrète tous les mécanismes que vous comptez intégrer à votre jeu : interface, contrôles et déplacements, quelles données doit contenir la carte, quelles sont et comment se déroulent les interactions, quelles sont les caractéristiques des ennemis et du personnages (stats), comment fonctionnent les combats (et du coup les règles et calculs qui y sont rattachés), quel mode d'évolution du personnage, scénario, univers, etc., etc. Cette étape, c'est une des plus importante, elle doit impliquer tout le monde, et ne nécessite rien d'autre que crayon, papier et des neurones bien éveillés. (je dis "crayon/papier, mais naturellement les choses seront formalisées au propre dans un document texte :P)
NB : à noter qu'à ce stade, on n'est pas encore dans l'algorithmie, même si elle découlera ensuite de là ; on définit de façon explicite toutes les règles et mécaniques ; et on les définit clairement et en détail, il ne s'agit PAS d'une liste de "bonnes intentions" (du genre "jeu type monde ouvert"), c’est du concret ("le monde est divisé en x zones de x sur x cases ; chaque case correspondant grossièrement à une dimension de 1m sur 1m ; les zones correspondent respectivement aux régions de ...., .... et .... et au monde des ténèbres (voir scénario), elles possèdent chacune certaines caractéristiques propres et sont détaillées plus loin ; outre ces grandes zones, le jeu possède des donjons surajoutés codés sur de plus petites zones de x sur x cases et les intérieurs de bâtiments codés sur de toutes petites zones de x sur x cases (les grands intérieurs complexes correspondant à des donjons) ; ...).
Faire un cahier des charges...
Pas bête, je prend.
Merci.
EDIT : au fait, vous qui semblez avoir de l'expérience, vous avez commencé par quoi ? (formations, expériences ou autres).
Je cherche actuellement des personnes de bonne volonté qui souhaitent s'engager dans la création vidéo-ludique.
Si vous êtes intéressé et souhaitez me contacter faites le en mp, ou sur mon adresse de projet ectopneo@gmail.com
Libre à toi de tenter l'expérience si cela te tente Personne n'essaie de te démotiver ici. Cependant, et même si cela peut sembler contre-intuitif, le meilleur conseil qu'on puisse donner à un studio est de viser bas au début. Il y a une énorme différence entre modder et faire un jeu, et même si les modeleurs et graphistes ont déjà de l'expérience, cela ne se compare nullement à l'expérience nécessaire pour programmer un jeu.
Même si vous étiez les personnes les plus motivées et persévérantes du monde, cela n'a pas de sens de commencer par un projet aussi ambitieux. Pour bien le comprendre, compare cela à n'importe quel autre média: c'est comme si tu voulais que ton premier film soit un long-métrage du calibre de Star Wars. On va tous t'encourager à te rendre là, mais même si tu y mettais toute ta vie, cela n'a pas de sens si tu ne commences pas d'abord pas faire des court-métrages, puis des long-métrages modestes, et à grimper les échelons ainsi, chose que George Lucas a lui-même fait. (Il en va de même avec la musique, l'écriture, le dessin, tout quoi ).
Personne ici ne vous prend pour une bande d'incapable ou ne vous décourage de concrétiser ce projet. Mais il faut commencer au commencement! Mais personne n'a jamais publié comme premier jeu son jeu de rêve On commence tous par des projets de petites envergures, qu'on va parfois étoffer, puis on augmente progressivement l'ampleur des projets.
Si avec tout ça vous décidez quand même de tenter l'aventure, on ne peut certainement pas vous retenir! Si vous pouvez nous prouver que nous avons tort, tant mieux, mais l'expérience nous dit que vous allez éventuellement vous rendre compte que c'est trop, et que vous terminerez par faire ce qu'on vous avait conseillé depuis le tout début: un jeu bien plus simple (À moins que vous fassiez comme tant d'autre et que ça vous décourage complètement de continuer le développement de jeux vidéo, mais ce serait bien dommage et on vous ne le souhaite pas).
Je n'ai pas le temps malheureusement de mettre tout mes efforts à faire des petits jeu...
Tu es atteinte d'une maladie grave ?
Eh bien oui... en faite, plusieurs maladie ensemble qui... font que, je ne sais pas combien de temps encore je pourrais utiliser mes jambes, et mes mains, marcher me fait mal, même rester assis trop longtemps me fait mal, pourtant j'ai un siège spécial, des semelles spéciale... je suis jeune, mais c'est évolutif, j'avais rien y'a 2ans, aujourd'hui marcher 5min non stop me fait atrocement mal, j'ai un syndrome inflammatoire handicapante, et des problèmes veineux, mon bassin es déplacé, et encore, la je ne cite pas tout, je suis actuellement effrayer, j'essaye juste de laisser une trace si il m'arrive quelque chose, pour ceux qui ce demande, oui c'est vraie, et non, je veux pas donner de la pitié, je suis juste à un stade ou je doute énormément et ou j'ai très peur pour moi...
Raison de plus, si tu veux "laisser une trace", et si tu n'as pas "beaucoup de temps", de prendre TRÈS au sérieux ce qui a été dit !
Brûler les étapes est une perte de temps évidente, puisque tu ne feras que t'agiter en vain sans arriver au moindre résultat concluant ; prendre le temps de maitriser toutes les bases dont tu as besoin pour parvenir à tes fins sur un projet extrêmement ambitieux est aussi très risqué si tu ton temps est compté, car tu risques de ne pas pouvoir finaliser ton projet le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre.
Donc te concentrer sur l'essentiel pour réaliser une œuvre aux ambitions mesurées, mais au moins la faire concrètement, et la faire bien, me parait vraiment la priorité que tu devrais te fixer.
j'apprend sur le tas comme on dit ^^"... le jeu es pas si audacieux qu'on puisse le croire >.< disons que pour l'instant je n'arrive pas à avancer car je suis pratiquement tout le temps dans mon lit à cause des douleurs
Je suis désolée de l'apprendre
Mais tu vois, tu disais plus tôt que ça ne te dérangerait pas d'y mettre 5 ans sur ce jeu, voire 10 s'il le faut... Eh bien il est tout à fait possible de travailler sur des petits projets pendant 2, 3 ou même 4 ans, et d'ensuite mettre tout le temps qu'il faut sur ton jeu. Au final, tu auras mis le même temps à développer des jeux, mais tu es beaucoup plus sûre d'arriver à un résultat ainsi
Si cela ne te convainc pas, je ne sais pas ce qui le pourra ^^"
Sauf que si je met 5 à 10ans à faire Megali, mais 4ans à faire d'autre gens d'abord? sa fait beaucoup, sachant que j'ai dis sa, mais dans 5-10ans je devrais sûrement juste dire au autres quoi faire car je pourrais plus faire moi même.
Ecoutez... je comprend ce que vous voulez dire, c'est comme dans le dessin, on commence à apprendre les bases car impossible de faire un chef d'oeuvre...
Mais... mon temps, il es compter, je suis pas stupide, je le sais, sa à était très dure, mais je l'ai assimilée, avant, quand je n'avais rien, je me rendais pas compte de la chance d'avoir du temps devant soi... ce projet, c'est mon héritage en quelque sorte, je n'aurais sûrement jamais d'enfant, moi qui rêver depuis toujours d'être mère, qui rêver de beaucoup de chose que je sais, je n'aurais jamais, Megali, es rempli de mes sentiments, des choses qui m'ont touchée, révoltée, énervée, attristée...
Je me dois de travailler maintenant sur le projet, travailler le plus, pour que si un jour quelque chose m'arrive, quelqu'un puisse reprendre le projet et que mes pensées en reste le plus intacte possible, j'ai pris des précautions vous savez? J'ai ui ami qui, si un jour il m'arrive quelque chose, il reprendra le projet, donc oui, je suis prêt à me battre des années, mais je sais que dans 5-10ans ne plus être la, je n'arriverais jamais à finir Alistya, mon livre, complètement , mais je laisse que des partiels de ce monde qui à fait tout mon imaginaire, ceci es mon héritage... Alors oui, clairement, je devrais normalement prendre le temps de finir d'autre projet avant, mais le temps, quand on la pas, on fait au mieux, le jeu, je le verrais sûrement jamais fini, je veux juste laissait une trace de moi même, une parcelle de moi dans ce monde.
Faire un cahier des charges...
Pas bête, je prend.
Merci.
EDIT : au fait, vous qui semblez avoir de l'expérience, vous avez commencé par quoi ? (formations, expériences ou autres).
Je cherche actuellement des personnes de bonne volonté qui souhaitent s'engager dans la création vidéo-ludique.
Si vous êtes intéressé et souhaitez me contacter faites le en mp, ou sur mon adresse de projet ectopneo@gmail.com
Pages