Cela fait un bail que je n'ai pas posté sur ce forum et que je souhaitais promouvoir la scène du jeu indé suisse. J'ai trouvé une occasion de faire 2 en 1 aujourd'hui avec la première d'un super petit festival dédié à l'art numérique nommé simplement "Numerik Games" et organisé à Yverdon-les-Bains en Suisse.
Du 2 au 4 septembre, ce festival a proposé:
- Des scènes « jeux vidéo » (indépendants, rétrogaming, e-sport)
- Des performances et des expositions inédites
- Des scènes dédiées aux professionnels (showrooms, conférences)
- Deux concours de cosplay sur une scène de théâtre authentique
- Des animations et ateliers tout public
- Deux after électro avec des DJ’s suisses et internationaux
- Un brunch familial le dimanche
Voilà pour le programme complet. Si vous avez envie de découvrir ce qui se cache derrière les activités hors jeu indé, c'est par ici que ça se passe:
Numerik Games
J'ai eu l'occasion de tester un peu moins d'une dizaine de jeux et de discuter avec leurs développeurs. Ambiance bien sympa où on ne se marche pas sur les pieds, ça fait du bien de pouvoir prendre son temps pour jouer et connaître l'histoire des différents jeux avec leurs créateurs.
Voici un bref aperçu de ce que j'ai pu y voir et entendre.
C'est l'un des derniers jeux que j'ai testé et pourtant il m'a tout de suite happé et je suis resté scotché à mon siège jusqu'à la fin de la démo.
Développé par un seul homme Don Schmocker (Mr. Whale's Game Service), Far est un voyage contemplatif extrêmement beau où l'on dirige un petit personnage qui dirige un char style steampunk dans un monde post apocalyptique. Je pourrai utiliser des superlatifs pour décrire les décors mais les images du trailer parlent d'elles-mêmes:
En ce qui concerne le gameplay, il est très simple mais pas simpliste. On dirige le personnage de gauche à droite avec une touche de saut et une touche pour interagir. On se plaît alors à comprendre comment fonctionne les différents boutons de notre boîte de conserve roulante tout en admirant des décors de plage post-apocalyptique en fond. On interagit avec des éléments du décors lorsque elle se trouve bloquée par le vent ou le manque d'énergie et le voyage repart de plus belle.
Étrangement, aucun casque n'était mis à disposition, je n'ai donc pas pu profiter de la bande son. Même sans cela, l'atmosphère qui se dégage de ce jeu m'a tout simplement bluffé. Très fortement conseillé si vous avez l'occasion de poser vos paluches dessus. Nominé pour le Zürich Game Festival qui se déroule fin janvier 2017, j'aurai l'occasion de vous en reparler plus en détails.
Site: http://far-game.com/
Facebook: https://www.facebook.com/FARtheGame/
Celui-ci m'avait déjà tapé dans l'oeil plusieurs mois auparavant lorsque j'avais aperçu des artworks sur le net. Encore un jeu contemplatif et d'exploration à l'univers graphique époustouflant.
Encore un pitch très simple qui invite à l'exploration: notre personnage se réveille dans un monde bleu étrange où l'on apprend pas à pas à découvrir l'univers et à se connecter à d'autres esprits pour y progresser.
La bande son excellente de Phillippe Güdemann sait rester discrète et sublime le tout jusqu'au phase de semi-combat où elle accélère et reprend le dessus pour nous faire sentir la tension dramatique. En phase de prototype, Spirit risque malheureusement de ne pas voir le jour avant un bon bout de temps. J'ai pu discuter avec 2 des 4 développeurs soutenant actuellement la poursuite du projet sur leur temps libre et je peux dire qu'il y a encore un travail monumental qui les attends. Le petit quart d'heure nécessaire pour boucler la démo offre toutefois largement de quoi espérer et se réjouir d'une sortie espérons le plus proche possible. Personnellement je croise les doigts pour qu'ils puissent nous en faire profiter sur Mac et PC et éventuellement sur PS4 si tout se goupille comme ils le souhaitent.
En plus la 2ème âme que l'on incarne est un renard tout mignon, cela devrait en ravir au moins un.
Site:http://spirit-thegame.com/
Facebook: https://www.facebook.com/spiritthegamepage
Puzzle platformer en ombres chinoises rappelant Night Sky ou Knytt Underground pour les moins connus ou Limbo pour le style graphique, celui se distingue pourtant de ce dernier par une ambiance plus calme et posée.
On y retrouve pour le coup un gameplay très proche des 2 premiers jeux cités. Malgré une physique de saut qui ne plaira pas à tout le monde ce Looking For Imago m'a laissé une impression de jeu extrêmement bien fini et ne m'a pas laissé une sensation d'injustice lorsque la mort survient. Ce jeu est calibré pour le speed running et ça se ressent.
Le jeu bénéficie aussi d'une bande son très bien intégrée et agréable à écouter et réécouter, ce qui est un bon point dans ce genre de jeu où l'on est amené à recommencer de nombreuses fois le même stage.
Toujours en cours de développement comme les jeux cités précédemment, ce jeu est l'oeuvre d'un seul homme (hormis la musique): Aurélien Da Campo.
J'ai longuement pu discuter avec lui et je trouve qu'il a trouvé une bonne formule pour nous offre une expérience qui vaut le détour. En parallèle d'un travail de développeur dans le médical chez MindMaze, il travaille activement sur son jeu sur son temps libre.
Chose surprenante, il développe son jeu avec Adobe AIR, contrairement aux nombreux autres jeux du festival développés avec Unity.
Site: http://looking-for-imago.com/
Facebook: https://www.facebook.com/LookingForImago/
J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu en compagnie de la charmante développeuse et ça ne gâche rien. Stories of Djibril est le fruit d'un projet de game design de plusieurs étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Le projet est maintenant poursuivi par ses auteurs hors circuit académique.
Stories of Djibril est un jeu narratif qui plonge le joueur dans le monde extraterrestre de Djibril. A travers différentes actions, le joueur va pouvoir sauver (ou non) sa planète d’un crash imminent avec la Terre. Le jeu propose d’explorer cet univers en découvrant tous les scénarios selon les actions déterminées par le joueur. Sacrifier une pauvre souris piégée dans son canon pour sauver la planète ou vice versa, perdre son temps à interagir avec un même objet et une nouvelle fois sacrifier la planète, Stories of Djibril ne cesse de nous interpeller sur l'importance de nos choix avant la fin.
Amusant quoiqu'encore buggé, ce jeu au concept très original m'a beaucoup plu.
Site: http://storiesofdjibril.tumblr.com/
Facebook: https://www.facebook.com/storiesofdjibril
J'ai aussi eu besoin des explications de l'illustratrice et game designer Sarah Bourquin pour comprendre le principe du jeu mais une fois intégré, on prend du plaisir à jouer avec les fonctionnalités de nos tablettes actuelles. Capteur de lumière et accéléromètre, temps qui passe, sont autant autant d'outils qui permettent à Eur, fille du temps et dompteuse de soleil, de résoudre les énigmes glissées adroitement dans les dialogues des habitants du monde d'Ora.
On se prend facilement d'affection pour ce petit jeu constitué de douze niveaux, la patte graphique et les interactions originales y participant pour beaucoup.
Facebook: https://www.facebook.com/EurGame/photos?ref=page_internal
Créé lors d'un game jam suisse (i3 https://fr-fr.facebook.com/i3gamejam/) par 16 personnes, ce jeu déjanté adopte les concepts modernes de jeux multijoueurs actuels. Jouable à 4 joueurs uniquement, 3 d'entre eux jouent les mauvais étudiants qui trichent en copiant sur leurs camarades pendant que la maîtresse a le dos tourné. Sur le principe du 1..2..3..Soleil, la maîtresse incarnée par le quatrième joueur peut se retourner pour balancer des craies sur les autres joueurs ayant la mauvaise idée de ne pas s'être rassis à leur place à temps.
Un jeu bien sympa entre amis, vous pouvez déjà en profiter en téléchargeant la version de la game jam sur itch.io dès maintenant:
https://i3.itch.io/cheatnteach
Perdu tout seul sur un stand, ce jeu de puzzle rappelant fortement certains jeux testés récemment par Atomium, nous mets au commande d'un personnage bleu devant activer des zones illuminées. Basé sur un gameplay simple mais addictif, Moon River consiste à profiter des bords de l'écran pour atteindre une plateforme en se téléportant de l'autre côté. Le jeu joue aussi avec les incohérences visuelles induites par la vue 2D.
Élément indispensable dans ce type de jeu, la difficulté est progressive et très bien dosée. On dispose de trois niveaux disponibles pour ce projet de Bachelor (équivalent de la licence en France) réalisé par un étudiant de l'ECAL, une école d'art et de design basée en Suisse.
Développé par un studio indépendant plus professionel, ce jeu de shoot bien pêchu a complétement outrepassé mes compétences de joueur lambda dans ce genre de jeu. Bénéficiant des habituelles variétés de capacités et d'armes disponibles dans les shoots, l'originalité de ce jeu tient dans le fait qu'il faut ramasser les débris des ennemis tués pour recharger ses armes.
Site: http://yamgun.com
Cette première édition des Numerik Games est un franc succès de mon point de vue et mérite de se renouveler. En espérant voir l'année prochaine certains membres d'indiemag.fr pour un petit aperçu du jeu vidéo suisse.
Un grand merci à tous les créateurs très disponibles et bien sympa qui ont pris le temps de me présenter leur jeu et leur univers.
Numerik Games est définitivement un festival à taille humaine qui privilégie la création de jeu et leurs interactions avec les joueurs dans une ambiance bien familiale.
A l'année prochaine donc pour un petit tour du jeu indé suisse.
J'ai eu l'agréable surprise de découvrir dans le numéro 345 de septembre de Canard PC une page consacrée à 3 jeux indés suisses: Moon River, Far lone sails (mon chouchou) et Schlicht. Si j'ai déjà parlé plus haut des 2 premiers, le troisième est puzzle game coopératif des mêmes auteurs que Far lone sails. A découvrir ici:Schlicht
Conceptgame
Superbe sélection ! Je connaissais seulement Far: Lone Sails.
Il y a de belles trouvailles là-dedans.
Avec une préférence pour Spirit, Djibril et Moon River qui ont de beaux univers poétiques.
Merci pour la découverte !
On s'est abonné aux twitters des dév et on suivra avec attention l'évolution des projets.
Plein de belles choses dis-donc !
Petit coup de coeur sur la DA de Spirit, je vais suivre tout ça avec plaisir.