Portrait de jack_olondon
Inscrit le : 14/05/2014
Commentaires : 1
Messages : 5
#1
Message Sujet: [Test] Full Mojo Rampage     23/05/2014 à 22:32

IMAGE(http://www.bensworld.fr/img/fmr/header.jpg)

Full mojo rampage, esprit es tu là ?

Après les jeux de survie et les jeux plein de zombie il est un autre genre sur-représenté dans le jeu vidéo indépendant : le rogue like. Over the top games s'est lancé dans le genre avec, pour le coup, un background presque absent de la scène vidéo ludique : le vaudoo. Après un premier jeu au succès non négligeable (NyxQuest, puzzle/platformer), les six madrilains d'over the top sont très proche d'avoir accompli l'impensable : prendre le relais de The binding of isaac.

Voodoo child

Vous incarnez un jeune vaudou en formation et vous allez aider les Loas locaux à résoudre leurs problèmes.
Les Loas ? Je ne vais pas m'attarder sur les détails, mais en gros un loa, c'est un esprit. A titre d'exemple, vous en connaissez certainement au moins un : le baron samedi (merci Disney!).

Le jeu se déroule par acte indépendant les uns des autres. Chaque acte vous donne un objectif qui la plupart du temps se résume à : traverser les différents niveaux, tuer le boss de fin.
Comme tout bon rogue like qui se respecte, les niveaux sont générés aléatoirement, vous traverserez un cimetière, une distillerie, un marais... tout en accomplissant une mini quête à chaque fois.

Le scénario n'est pas l'atout principal du jeu, il est même assez anecdotique. Le baron samedi a trop bu et a ouvert plein de portails maléfique ? C'est bibi qui s'y colle ! Rien de bien folichon, mais il fait son office : nous mettre dans une ambiance à fois lugubre et loufoque.

Pour ne rien gâcher, chaque objet que vous ramasserez se fend d'une petite description, souvent drôle, brisant très souvent le quatrième mur.
IMAGE(http://bensworld.fr/img/fmr/jeoffrey.jpg)

J'ai perdu mes mojos !

Parlons gameplay ! Puisque vous l'aurez peut être compris, c'est là tout l'intérêt du jeu.
Avant de commencer un acte, vous aurez le choix de vous équiper de différentes épingles, les fameuses épingles que l'on plante dans des poupées vaudou. Chaque épingle vous donne un précieux bonus. Dégâts supplémentaire, soins, du classique mais toujours aussi efficace. Si au début vous ne pouvez équiper qu'une épingle, vous pourrez, au fur et à mesure de votre progression en équiper plusieurs en même temps. Ce qui nous donne des builds de personnages différents, et qui fera la joie des theorycrafter en herbe.
Vous devrez également choisir un Loa pour vous aider. Choisir un loa est très important, puisque c'est lui qui va vous fournir deux sorts, très utiles pour ne pas vous faire ouvrir au premier squelette.Un sort pour le clique droit, un sort pour la barre espace, ajoutez à cela votre attaque de base au clique gauche, et c'est parti !
Et c'est là où on aborde la partie qui, à mon sens, est la vraie réussite de Full Mojo Rampage : le stuff !
Tout au long de votre parcours, vous trouverez différents objets. Des consommables qui ont différent effet. De la classique potion de vie, à la boule disco qui fera danser vos ennemis pendant que vous les éliminerez fourbement. Puis l'équipement. Portant le nom de Mojo, vous pourrez les équiper pour augmenter vos statistiques. Une fois tout vos slots d'équipement rempli, imaginer que vous tomber sur THE item de la mort qui tue ! Comment faire pour l'équiper sans déséquiper cet autre mojo qui vous est indispensable puisqu'il vous offre une vie supplémentaire ? La réponse c'est le mixeur de mojo ! Grande trouvaille, vous pouvez dans cette salle mixer deux mojos pour n'en former qu'un. Vous pourrez ainsi créer des mojos aux effets dévastateur ! Pour peu que vous ayez eu la chance de trouver un item pour agrandir le nombre de vos slots d'équipement vous parviendrez au boss de fin avec un stuff astronomique ! Et pour finir, la barre de rampage se rempli lorsque vous infligez des dégâts aux ennemis. Une fois pleine, le loa que vous avez choisi en début de parti vous donnera un item consommable ayant un effet différent pour chaque loa (spécial dédicace à la bombe géante de maman Brigitte!).
Comme dans tout bon rogue like, la mort est définitive, si vous mourrez vous devrez tout recommencer ! Petite subtilité, vous ne perdrez jamais votre niveau. En contrepartie, vous ne pourrez augmenter vos stats que lorsque vous relancerez un acte. C'est à chaque mort également que vous pourrez changer vos épingles ou débloquer un nouveau loa avec les médailles trouvable dans les niveaux.

Si au début vous vous ferez massacrer, une fois passer le niveau 3-4 (et surtout le deuxième Loa débloquer, celui vous apportant un heal salvateur), vous progresserez plus rapidement, il faut compter entre 10 et 15h pour finir les actes, vous pourrez alors vous adonner aux joies du mode infinis, qui vous demandera de survivre le plus longtemps possible, ou encore de pratiquer le multijoueur jusqu'à 4 en ligne et/ou en local. Si vous êtes d'humeur compétiteur, vous pourrez tenter la course qui vous demandera de terminer un niveau qui change toute les semaines. Si vous étes assez bon vous pourrez rivaliser au classement mondial.
En débloquant tous les loas, toutes les épingles, en améliorant les épingles à fond, puis finir le jeu une nouvelle fois en mode hardcore, bref vous l'aurez compris la rejouabilité du titre est plutôt honnête.
IMAGE(http://bensworld.fr/img/fmr/fullmojo1.jpg)

Conclusion

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)
Pour conclure, il est difficile de trouver des défauts à Full Mojo. On pourrait dire que certaines animation sont un poil rigide, et que le système de niveau rend le tout un peu moins difficile, mais ce serait vraiment chipoter aux vues des dizaines d'heures de jeu qui vous attendent.
Full Mojo Rampage, c'est bon! Mangez en, en plus il parait que ça rend beau!

Nom du jeu : Full Mojo Rampage
Nom du(des) développeur : Over the top games
Genre : rogue like
Support: PC
Date de sortie : 8 mai 2014