La 30ème édition du Ludum Dare arrive à son terme. La catégorie "solo" est terminée tandis que ceux de la catégorie en équipe ont encore 14h (à l'heure de la création de ce sujet) pour terminer leur jeu. Le thème était "Connected Worlds" qui veut dire "Mondes connectés".
Je crée ce sujet dans le but de recenser les perles de cette édition. En effet, vu la tonne de jeux qui sont présentés, on peut facilement passer à côté de jeux géniaux. Pour voir la liste des jeux, il suffit de se rendre sur ce site. Beaucoup d'entre eux sont disponibles sur navigateur, ce qui est plutôt pratique pour ne pas devoir tous les installer.
Sur ce, je m'en vais tester quelques jeux en espérant tomber sur un jeu qui se démarque des autres.
Je commence avec PEW PEW PEW PEW que je viens de découvrir. Vous contrôlez un personnage qui se déplace autour d'un cube magique. Chacun de ses côtés représentent un élément différent et un monde différent. Selon le côté sur lequel votre personnage se trouve, il se bat en utilisant l'élément correspondant. Des ennemis vont arriver de ces 4 mondes et ont évidemment leurs faiblesses. Il faudra donc attaquer les différents ennemis afin de les éliminer le plus vite possible. Le but du jeu est de rester vivant le plus longtemps possible.
Merci Aleph, très bonne initiative !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Je suis et vous présente Connected Retro Worlds Je l'ai tester ce matin et il a encore été améliorer : Vous contrôlez un lance missile, un satellite et une voiture sur trois écrans séparés. Il y a donc une chute d'astéroïdes qui défileront d'écran en écran, l'objectif étant d'arrêter les astéroïdes le plus tôt possible car si un seul d'entre eux touche votre voiture : Game Over.
Bon et étant légèrement mégalomane, je vous propose également de découvrir mon jeu : Universe Travellers, il s'agit donc du premier jeu que je réalise lors d'une Game Jam (et aussi le premier jeu que je sors réellement xD ). Vous contrôlez un personnage ayant la capacité de se transposer dans un univers parallèle. Le jeu a un style Die and Retry et prend des aspect d'un Puzzle Game avec des énigmes ou autres épreuves. La tâche étant rendue compliqué par les monstres. Le jeu comporte en tout sept niveaux.
@At0mium: De rien, j'espère que ça te permettra éventuellement de voir certains jeux à côté desquels tu serais passé pour en parler dans une de tes vidéos.
En tout cas, j'attends avec impatience la fin de la catégorie en équipe qui propose en général des jeux plus finis et plus beaux.
@MrSylar59: Il n'y a pas de mal à parler du jeu que l'on a fait. J'essayerai le tien à l'occasion. D'ailleurs, j'espère vraiment que j'aurai le temps de participer lors de la prochaine édition.
Sinon pour en revenir au sujet. Le dernier jeu que je viens d'essayer s'appelle "A Princess' Request". Un jeune chevalier muet entend une princesse pleurer à l'aide. Quand il la retrouve, elle lui propose une quête dans un autre monde où il lui sera demandé de réparer une mystérieuse machine. Le point fort de ce jeu pour moi, c'est sa partie graphique. Je trouve qu'en 48h, le développeur a réussi quelque chose de plutôt correct. Pour le reste, il est loin d'être parfait mais ça se laisse jouer.
J'ai loupé cette édition, stupide singe que je suis
Allez j'vais essayer des tester un peu tout, en commençant par les jeux dont vous avez déjà parlés
Au final ça fera des mini-fiches de tests sur ce topic pour ce qui passe par là
à quand un jeu made in IndieMag pour un Ludum Dare?
In Musa Veritas
Ouhla quand je disais que je trouvais le travail au niveau des graphismes plutôt corrects dans A Princess' Request, je n'avais pas encore vu Sinister. Mon dieu qu'il est beau, c'est vraiment dommage que le développeur n'ait pas eu le temps de proposer un peu plus de gameplay.
En tout cas, celui là, vous pouvez clairement prendre 2 minutes pour voir le travail qui a été fait graphiquement et au niveau de l'ambiance sonore. En plus, il est accessible directement sur navigateur.
Vu que j'ai participé je teste une tripotée de jeux pour avoir des votes sur le mien. Je partagerai mes trouvailles ici
Sinister à déjà été cité par Aleph0, j'en rajoute une couche parce que j'ai vraiment été bluffé. En plus ça a été fait avec le même framework que celui que j'ai utilisé, même si c'est plutôt l'aspect graphique/sonore qui a été travaillé plus que le gameplay.
Escape this place est sympa, un petit coté VVVVVV.
Multidimensional Tube Linker propose un gameplay vraiment original et un lien parfait avec le thème (ce qui était pas si facile, croyez moi). Je crois pas avoir vu précisément ce genre de mécaniques dans un jeu vidéo avant (dites moi si je me trompe).
Et je l'ai mis dans les commentaires de l'article mais je vais faire comme MrSylar59 et poster ma propre entrée, qui ne rivalise pas avec tout ce qui a été posté ici mais qui comporte des Shadoks donc c'est déjà pas mal ça s'appelle Escape Shadok, et comme son nom l'indique, c'est une tentative de faire un jeu un peu similaire à Escape Goat, mais avec des Shadoks (me demandez pas pourquoi, je sais pas non plus)
Belvar > fallait y penser le puzzle game avec ce thème ! Super sympa comme concept en tout cas :). Dans le même style j'ai bien aimé A Glove Between Worlds
Ayant moi aussi participé, j'ai pas eu vraiment le temps de regarder tout les jeux présents.
Mais Woah, mais Sinister mon dieu que c'est purée de beau quand même ! Bon, après je vois pas trop le rapport avec le thème, mais le mec c'est un dieu si il fait ça en 48h. C'est d’ailleurs dommages que ce soit le cas pour encore beaucoup de jeux. Je me doutais un peu que ce thème allait donné naissances à pas mal de jeux où on switch entre 2 mondes, concept vu depuis environs 50ans mais bon. C'est dommage parce que certains autres thèmes qui étaient en vote donnait lieux à plus d’interprétation !
Pour l'instant on va dire que j'ai pas encore trouvé la perle qui sort du lot, sauf Sinister pour son coté très léché ! A si quand même, un jeu français si je me trompe pas, qui respect bien le thème de façon original : A Bridge Between Worlds à ce que j'ai compris c'est du pixel art par internet :3.
Pour mon coté un peu narcicique, je vais un peu donner mes impressions à chaud. Déjà j'ai pris le risque de faire mon jeu sur l'Unreal Engine 4 entièrement en blueprint. Alors ça se voit que c'est pas un moteur fait pour des petits jeux en 2D sachant que paper 2d et umg n'est encore qu'en beta ; mais ça va en s’arrangeant et c'est fichtrement rapide à itérer ! Je suis pas à ma 1ere game jam (j'ai fait pas mal de global game jam) mais c'est la 1ere fois que je fait tout de A à Z. Malheureusement j'ai du faire un petit repas de famille donc je l'ai pris à la cool, j'ai dormis mes nuit entière (en plus je suis un gros dormeur donc facilement 20h haha) ; du coup je me suis retrouvé ce dimanche avec un début de proto à finir pour ce soir. J'ai rushé vers la fin et j'ai à peine pris 1h pour les graphismes donc c'est moche et y'a pas de sons ou presque. Mais très instructif :). Voici Mon jeu pour le curieux :). Bref, dodo et demain jouer à trouver la perle de ce LD30 :D.
Ah, je viens de trouver le sympathique Heart Star !
Shrodinghost est un Point'n Click où l'on contrôle un chat désirant se venger de son maître qui l'a mis dans une boîte. Vous pourrez ainsi contrôler le chat mais aussi son esprit afin d'accomplir votre vengeance. J'ai trouvé les graphismes et les musiques vraiment pas mal. Il se joue sur navigateur donc n'hésitez pas à y jeter un oeil.
Marble Run est un jeu de parcours de billes (je ne sais pas s'il y a un nom pour ce type de jouet). Le but est simple, il faut incliner le plateau avec les flèches directionnelles afin d'amener les billes du point de départ à l'arrivée. Seulement ici, plusieurs parcours sont à effectuer sur le même plateau et ont donc tous la même inclinaison de plateau. Il s'agira donc de bien réfléchir afin d'amener toutes les billes à l'endroit voulu sans qu'une seule d'entre-elles ne tombent dans un trou.
Titania est un jeu de la catégorie en équipe ou "jam". Lorsqu'on le découvre, on pense qu'il s'agit d'un petit jeu de plateforme 2D pas moche avec une ambiance sonore réussie. On va très vite se rendre compte que les développeurs ont décidé d'interpréter le thème à leur façon. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir. Il est lui aussi, comme beaucoup de jeux, disponible sur navigateur.
D'ailleurs pour ceux qui ne suivraient pas JVC ou Twitter, At0mium streamera des jeux du Ludum Dare pendant 2h ce soir à 20h sur la WebTV de JVC. J'ai déjà quelque chose de prévu donc je ne serai malheureusement pas là pour voir ça mais ça donne en général des lives plutôt fun parce qu'on peut tomber sur vraiment de tout comme jeux.
D'ailleurs, je crois que le jeu le plus "wtf" sur lequel je suis tombé pour le moment, c'est Rude Bear RPG. Il fait énormément de références à des jeux tels que Pokemon ou Final Fantasy mais n'est pas trop en accord avec le thème des "mondes connectés" pour moi.
Pages