Et surtout dans le paysage vidéo-ludique français...
Et quand des RPGs indé sortent, ce sont souvent des RPGs death and retry avec des vies (ce qui est un sacrilège pour un RPG évidemment), Child of Light est le seul à sortir un peu du carcan
Certes c'est long à développer, mais doit y avoir d'autres raisons
Spiders Games est au final un des seuls studios français de développement de RPGs
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et pourquoi pas plus de jeux profonds, fantasy et réfléchis ?
J'ai l'impression que les jeux avec de la magie et de l'onirisme mythologique et/ou divin se font rares
Alors qu'à côté, il y a de très nombreux clones de mauvaise qualité sur Greenlight
Est-ce que le développeurs se rendent compte que leurs jeux n'apportent souvent rien ?
Bloup bloup boulouboulouboup!
Alors pourquoi si peu de rpg independant francais? Je vais te proposer 3 reponses:
-Primo: des tonnes de rpg inde, partout, tous les même, des copier coller sauce rpg maker et que sa! Tu me demande de te citer 10 rpg independant et je t'en citerait 10 000! Tu a autant de chance que ton rpg ce fasse remarquer dans le marcher du rpg independant que harry potter aurait eu de chance de trouver un horcrux placer dans un grain de sable dans une plage.
-Secundo, les rpg c'est sur-codifier, et c'est pas facile a faire, et encore moins facile a vendre puisque l'intérêt principal est souvent l'histoire.
-Et troisiemement, ben simplement qu'en france, on a pas une culture des rpg. Comme au japon, ils ont pas une culture des fps. Du coup on fait peu de rpg (et eux peu de fps)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Child of Light n'a absolument rien d'indépendant ! Je n'ai pas envie de m'éterniser sur ce point mais At0mium avait fait un article qui résumait plutôt bien la situation de ce jeu.
Je rejoins l'avis de mat1er, il en existe à la pelle qui sont faits avec RPG maker. Ce ne sont pas les seuls mais ils représentent une grande partie des RPG indépendants. Si tu veux un autre exemple, il y a Paper Sorcerer par exemple.
Je ne suis pas un grand joueur de RPG et je ne suis donc pas énormément ceux-ci du côté indépendant mais je suis sûr qu'il y en a un tas.
Les RPG sont des projets gigantesques qui demandent des efforts de création d'univers, et une tonne de contenus sans compter le développement et les graphismes.
C'est très loin du jeu indé classique qui fonctionne sur une idée et propose juste un gameplay intéressant durant quelques heures.
Effectivement, je rejoins l'avis de xotraz, d'autant que le scénario des RPGs se veut souvent réfléchit, mais est, la plupart du temps, vide ou déjà vu, et dans les cas contraires, c'est souvent le seul élément intéressant. De plus les studios indé ne peuvent que rarement rivaliser qualitativement avec les productions AAA dans ce genre : créer un univers cohérent demande du temps, lui donner une identité visuelle aussi... C'est vraie pour la plupart des jeux, mais ça l'est d'autant plus pour les RPGs, aux mieux les développeur indés vont faire un RPG à l'ancienne, que les connaisseurs bouderont car trop proches de ce qu'ils ont déjà vu ou vécut.
L’intérêt principal du jeu indépendant, à mes yeux, c'est de proposer des jeux que le marché du AAA n'aurait pas put fournir, car trop différent des productions habituelles. Malheureusement pour les RPG, le genre étant sur-codifier (comme mat1er la déjà dit), et tenter de le réinventer étant souvent malaisée ou mal vu, les développeurs indépendant n'en produise que rarement (ou alors ce sont des productions amateurs ou à ce niveau là, mais le débat amateur/indépendant n'est pas le sujet de ce forum).
Les mécaniques de jeux des RPGs étant souvent les mêmes, pourquoi continuer d'en recréer?
"Les mécaniques de jeux des RPGs étant souvent les mêmes, pourquoi continuer d'en recréer?"
Peut être pour casser les codes du rpg et refaire de nouvelles mécaniques a ce genre?
J'en demande peut être beaucoup, et j'avoue pour avoir essayer que faire un RPG valable en suivant les codes du genre est horriblement dur, mais en temps qu'indépendant, les codes, on est la pour voir ce qu'il se passe quand on les casse. Je m'y attellerai bien, mais j'ai un projet qui date de plusieurs années a finir, moi...
La formulation de ma dernière phrase était maladroite, je parlais de RPG conventionnel.
Salut !
Participant justement comme graphiste à la création d'un RPG français, Lije, je peux te répondre.
Effectivement, les jeux RPG Maker sont surreprésentés. Connaissant le logiciel de longue date, les jeux faits avec ce moteur et les ressources de base ont beaucoup de mal à s'attirer mon intérêt ; en effet, difficile de prétendre à un jeu personnel quand la forme est aussi impersonnelle.sans compter que ça rend impossible de reconnaître un jeu au 1er coup d'oeil.
Mais justement, créer les ressources pour un tel jeu, c'est beaucoup beaucoup de temps. Rien que pour les personnages, un RPG, ça laisse entendre plusieurs personnages principaux (avec beaucoup d'animations chacun), un paquet de PNJ, en addition aux ennemis qu'on retrouve dans les autres genres de jeux.
Ça fait longtemps qu'on a démarré la création de notre jeu mais en étant 3 à travailler intensément sur le jeu (avec d'autres qui aident ponctuellement, dont un compositeur), dans les faits ça n'avance pas beaucoup, car notre chef de projet multiplient les casquettes (chef de projet, level designer, intégrateur, codeur, game designer, et scénariste !) et n'a pas le temps de tout faire. Donc c'est clairement pas le type de jeu que tu fais à partir de rien avec juste deux personnes, contrairement à Valdis Story par exemple.
Sans compter qu'il faut aussi investir du temps pour la communication, chose à laquelle on s'attellera une fois qu'on aura une belle démo et éventuellement un développeur additionnel histoire d'alléger la masse de travail de notre couteau-suisse humain On newse du coup très très rarement, mais le projet avance tout de même. En général, c'est même davantage à l'occasion de festivals que les gens voient l'avancement du jeu !
Si ça t'intéresse de suivre notre projet, c'est ici que ça se passe : http://lije.rufflerim.com/ ou sur la page FB correspondante.
On viendra le présenter officiellement sur Indie Mag dans quelques mois probablement
Sur un autre sujet, je trouve à l'inverse que platformer/puzzle-game, shmup et point'n'click sont surreprésentés - il suffit de voir la section d'Indiemag consacrée aux dév pour s'en convaincre.
C'est pour ça qu'en lisant l'article récent de Gamekult sur le manque de visibilité des indés, je reste convaincue que la raison première d'un échec commercial, ça n'est pas forcément un manque de communication ou une concurrence trop importante, mais un manque de singularité des jeux créés, d'autant plus quand il s'agit justement d'un jeu qui appartiendrait aux genres que j'ai cités. Et évidemment, je pense tout particulièrement à Ethan meteor hunter.
[img]http://img103.xooimage.com/files/5/2/c/bouton_signature_gris-4671cec.gif[/img]
@mat1er :
Oui mais beaucoup de RPGs fait avec RPG Maker ne passent pas la frontière Greenlight et la grande majorité ne sont réalisés que par des jeunes qui n'ont pas pour but de les vendre
Et justement c'est ça qui m'intéresse, pourquoi on peut pas casser les codes dans le RPGs tout en faisant un jeu efficace et pourquoi la France n'a pas la culture du RPG et de la fantasy contrairement aux allemands et aux japonais ?
Waiting for the perfect RPG
"Et justement c'est ça qui m'intéresse, pourquoi on peut pas casser les codes dans le RPGs tout en faisant un jeu efficace et pourquoi la France n'a pas la culture du RPG et de la fantasy contrairement aux allemands et aux japonais ?"
Pour la première question, c'est tout simple: si tu regarde la majorité des jeux indé, la plupart sont loin d'être originaux. 8bit boy par exemple. En fait, si on associe indépendant et originalité, c'est parce que seul les jeux indé originaux ce font une place. Et de plus on aura plus de jeu indé marquant dans un genre qui permet de faire un jeu plus facilement (sachant que plus un jeu est facile a faire, plus nous, développeur, voudrons le rendre original. Ben oui, on préfère perdre 1 ans de travail en faisant de l'original qui marche pas que 3 ans de travail). Faire un RPG est très complexe, du coup on aura très peu de jeux indépendant intéressant.
En suite, pour ce qui est du fait que la France a pas une grande culture RPG, sa viens surement du fait que les français n'aiment pas lire. Et les RPG c'est beaucoup de texte.
Les visuals novel sont dans un cas similaire: beaucoup au japon, moyennement aux usa, un peu en Allemagne, et presque inexistant en France. C'est triste, mais c'est vrai.
Il y a des français qui aiment lire, certes ils ne sont pas majoritaires, mais ils existent. Et on a une culture de la fantasy, mais le problème c'est qu'elle est destinée aux enfants. Pour moi, c'est ça le gros problème culturel de la France : Sois on aime la "culture" au sens large du terme, mais on s'y intéresse principalement pour se faire bien voir, et on regarde de haut la culture non conventionnel, sois on apprécie pas la culture, et on s'en approche pas à moins d'un mètre... Dans ma famille au sens élargie, il n'y a pratiquement que des illettrés ou des bobos à tendance hipster. Il y a en tout, alors qu'elle compte plus d'une cinquantaine de personne, seulement 3 adultes à considérer la fantasy comme intéressante. Je donne pas ses chiffres pour vous raconter ma vie, mais pour mettre en lumière quelque chose : si 6% des gens seulement des gens sont assez ouvert d'esprit pour appréciez ce genre littéraire, quelle est le pourcentage de gens capables d’apprécier un RPG (pouah, un jeux vidéo, c'est d'un laid, c'est abrutissant/é vazi il é tro pouri ton jeu, on si fé chié : c'est à peu prés le seul débat sur le sujet qu'on est capable de trouver à une grosse échelle en France)?
Tu emploies un mot très juste pour qualifier cette situation, mat1er: c'est triste, très triste.
Pages