Dans le résumé de l'E3 sur JVC, ils ont fait un aparté de 30mn pour parler des femmes dans le jeu vidéo, et ils ont notamment parlé des babes en disant que c'était cool de ne plus en voir partout dans les conventions dans le délire gros beauf, avis que je ne peux que partager. Ils ont aussi parlé de la présentatrice d'Ubisoft (la grande femme noire) en disant que c'était frais comme présentation.
Cela dit, ce n'est pas une tare d'être féministe, et si vous avez une mauvaise vision de celles-ci, c'est (au même titre que pour la commu JVC) parce que ce sont les extrémistes/cons qui font le plus parler d'eux (et que les médias s'amuse forcément à mettre le plus en avant). C'est la même généralisation que de dire que tous les jeux vidéo sont violents en montrant des images de call of duty et battlefield au JT de 20h.
Sans tomber dans le délire des quotas, je trouve ça normal, si le jeu s'y prête, d'avoir des personnages féminins jouables et PNJ, sans pour autant qu'elles soient juste des fantasmes masculins sur pied. Mais c'est un autre débat.
Eh, moi j'aime bien les babes, quand même!
(nan, j'avoue, c'est craignos, et qq peu dégradant -pour pas dire beaucoup-, et pis je trouve pas ça charmant une nana, aussi bien foutue soit-elle, qui est payée pour se fringuer sexy et te faire des sourires aguicheurs à deux balle.... :/ Le truc qu'est charmant c'est quand une nana se montre aguicheuse parce qu'elle s'intéresse vraiment à toi! :P)
Après je sais pas ce qu'on appelle des féministes... Moi je trouve ça normal de considérer une équité parfaite de droits entre hommes et femme, mais quand on commence à nier l'existence de différences entre les hommes et femmes dans leurs envies et aspirations, où me parler de quotas, je commence à voir rouge et à distribuer des baffes (après tout, si il doit y avoir une égalité parfaite entre hommes et femmes, on doit pouvoir taper dessus aussi, non?...... :P).
Quant aux nanas dans les jeux-vidéos..................
Nan mais sèrieux, ça se résume dans 99,9% des cas à justement des bonasses qui partent en guerre en string, bas résilles et haut-talon............... -_-'
Je vous rappelle que la plus populaire et à peu près la première vraie héroïne de jeux-vidéos c'est Lara Croft ...et je vous passe les arguments qui firent son succès... Ça me ferait bien rire d'apprendre que les "féministes" se sont réjouis de la chose à l'époque!
"Ça me ferait bien rire d'apprendre que les "féministes" se sont réjouis de la chose à l'époque!"
Et ben, bonne rigolade, parce qu'ils se sont vraiment réjouis...
Pour ce qu'ils appellent féministe, y a deux cas: les féministes normales, celles dont ils ne parlent en aucun cas a la télévision, qui veulent juste l'égalité des sexes (et donc que j’appelle "égalitariste", mais sa osef), et les féministes extrémistes, qui veulent plus de droit pour les femmes que les hommes. Celles la sont rares, mais tant qu'elles peuvent faire peur au gens, on les montre partout. Deriv est surement dans le premier cas (je suis pas dans sa tête mais sa m'étonnerait qu'il soit dans le second), et je suis d'accord que les babes aux convention c'est dégradant. Pour les filles certes, mais aussi les hommes (qui sont pris pour des idiots sur-sexué) et le jeu vidéo (genre pour vendre un jeu, faut des nibard..).
Après moi, je vais pas participer au débat "pour ou contre le féminisme" parce que mon avis a tendance a porter a la confusion, d'autant plus qu'il est surement biaiser par le fait que je n'ai jamais eu d'amis que chez les femmes (les hommes ayant tendance a me pourrir parce que je suis un peu efféminé).
Donc généralement, je me tais et je mange des cacahuètes en voyant deux groupes de sourd-crieur balancer des arguments que les autres n'écoutent pas. Ça fait du spectacle.
C'est un combat de coque en fait: le résultat on s'en fout, les deux meurent des blessures causées...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
C'est ce que j'appelais des fantasmes masculins sur pieds justement. Des personnages où la poitrine et les fesses sont mises en avant, le plus dénudé possible, contre toute logique comme par exemple dans les armures de chevaliers des MMO entre autre. Et je ne pense pas que ça fasse plaisir aux femmes de n'avoir que ce genre de "bonasse" (excusez le terme) à jouer.
Cela dit on peut également parler à l'inverse du stéréotype masculin du gros dur ultra musclé et viril qui emballe toute les nanas, et qui manie l'épée/le flingue comme un dieu.
Le problème, c'est que le mâle body-buildé qui porte un arsenal surdimensionné sur ses épaules musculeuses et désoude des armées d'extra-terrestre à lui tout-seul, sauvant l'humanité toute entière (et emballant le PNJ féminin en mini-short au passage), c'est AUSSI un fantasme masculin!...
Sinon Mat1er, la dernière phrase de mon précédent message était un peu une boutade contenant en fait une double ironie, parce qu'en réalité:
1- je me doute bien que certains "féministes" se sont réjouis de voir Lara Croft truster la tête des ventes
2- ça me consterne plus que ça me fait rire...
(enfin, attention, j'aime bien Lara Croft! Ce qui me consterne c'est de voir des gens lancés tellement désespéramment dans des combats idéologiques qu'ils finissent par se contredire dans leurs intentions.... c'est comme les "écolo" qui font le piquet devant une centrale nucléaire ou fauche des champs d'OGM, pour cause de catastrophes sanitaires en puissance, la clope au bec... ^^)
Pourquoi Atomium et Seldell ont laissé Deriv devenir féministe ?
Elle est sérieuse, cette question ? XD
Indépendamment du féminisme, Deriv a (je crois) le droit d'avoir les opinions qui lui chante ! Qu'il travaille avec Atomium et Seldell n'y change rien, ils vont pas le forcer à tenir des avis qui ne lui plaisent pas ! :lol:
Et comme ça a été dit, le féminisme n'est pas forcément un mouvement extrémiste voué à détruire le jeu-vidéo. :/ Bien au contraire, c'est souvent des féministes joueurs ou joueuses qui cherchent à améliorer un média qu'ils aiment bien !
Le milieu n'est pas non plus 100% sexiste, mais faut pas se voiler : on a encore des problèmes au niveau diversité. Les stéréotypes d'une grosse majorité de jeux-vidéo sont conçus pour plaire aux hommes, les personnages principaux sont rarement féminins (à tel point que quand c'est le cas, y a d'un côté la presse qui met ça en avant comme une originalité, et de l'autre une partie de joueurs qui refusent d'y jouer), et la communauté joueur contient une minorité tolérée de vrais machos. Entendez là que la plupart des joueurs sont très sympa, mais il y a une petite part qui considère que le jeu est un truc de mec, qui harcèlent les joueuses en lignes, et qui sont incapables de juger une femme autrement que par le physique, et on fait comme si cette part n'existait pas, alors qu'elle est presque omniprésente. Sans parler de problèmes comme les babes qui sont un concept franchement beauf, ou certains jeux qui proposent un multi sans personnage féminin parce que "c'est pas dans le budget" (c'est pas une question de sexisme : dans n'importe quelle fiction ou média, la diversité est importante pour avoir des personnages riches, et avoir une variété dans les deux sexes est la base).
Mais à côté t'as des supers jeux avec des personnages bien écrits et variés (féminins comme masculins, on s'écarte des stéréotypes), et des joueurs très sympa qui arrivent à avoir des conversations intelligentes ! Seulement, c'est encore clairement une minorité. Et le coup du "faîtes des jeux avec des femmes dedans et voilà" ne fonctionne pas : la culture, c'est plus complexe. Si je fais un jeu encourageant à battre ses mômes (je prend un exemple extrême hein), je vais pas affirmer "bah faîtes un jeu où on le fait pas, et vous serez satisfaits !". Et si une grosse partie des jeux de l'industrie impliquaient tuer sa propre progéniture, on pourrait pas prétendre "faîtes votre jeu où c'est pas le cas, et le problème est réglé !". C'est toute une culture qu'il faut changer, et forcément ça se fait pas en se contentant de faire des jeux de niche.
Enfin bref, le féminisme, c'est un sujet très très large. Je ne suis pas moi-même un féministe impliqué, et je reconnais quelques abus par moment, mais c'est une problématique que je prend au sérieux. Ça n'a pas à être balayé ou considéré nuisible au jeu-vidéo : il y a de réels problèmes, qui affectent plusieurs personnes (une minorité, certes, mais ça ne change rien), et c'est tant mieux qu'on se pose des questions pour essayer de les résoudre en contentant tout le monde.
(sauf les joueurs qui refusent catégoriquement de jouer une femme dans un jeu-vidéo… eux peuvent crever :p)
Je ne devrais pas répondre, par ce que je risque de me montrer très virulent, mais que Deriv défende les femmes ou porte un regard critique sur la place de la femme dans l'industrie vidéo ludique, ça me fait plaisir.
Après, j'ai un peu peur que HyomaMuroga sois un troll, et si il n'en est pas un, ce n'est pas franchement rassurant...
Non mais c'est pas possible, Deriv vous avez vu comme il a léché les pieds des filles ?
Il a dit "40% des joueurs sont des joueuses" sans préciser que ce sont des joueuses occasionnelles, grosse malhonnêteté journalistique
Puis je suis totalement contre les babes à l'E3, mais je suis aussi totalement contre les polémiques idiotes comme quoi un jeu sans personnage féminin jouable serait un jeu sexiste, faut arrêter un peu
Puis comme par hasard, la fille qui présente sur la WebTV est juste venue pour parler du sujet, après quand ils ont continué à parler de jeux vidéo, elle est parti, vous appelez ça de la passion vous ?
Et je reprécise une chose pour corriger Deriv, les vrais chiffres sur les filles dans le développement de jeux :
- 2% dans la programmation
- 4% dans le game design
- 8% dans le graphisme
- 16% dans les services commerciaux annexes (ressources humaines, commerce, gestion,...)
Donc qu'on ne vienne pas me dire que les femmes participent activement au développement des jeux, c'est objectivement faux, et elles sont extrêmement rares dans le jeu indépendant, parfois tu les retrouve PDG parce que les mecs ont besoin d'une fille pour gérer les comptes de la boite mais pas dans le développement du jeu en lui-même
Et pour répondre à Mizu qui nous fait la féministe en disant "y'a pas de femmes haut-placées dans le jeu vidéo", eh bien c'est tout simplement parce que les femmes sont des arrivistes dans le milieu, elles ont commencé à vouloir bosser dans le jeu vidéo quand ça a commencé à devenir rentable, donc c'est normal que les directions soient masculinisées, on va pas nommer CEO de Sony un fille avec 0 années d'expérience dans le jeu vidéo
Parce que les filles c'est cool!
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
J'ai raté un épisode moi...
Dans le résumé de l'E3 sur JVC, ils ont fait un aparté de 30mn pour parler des femmes dans le jeu vidéo, et ils ont notamment parlé des babes en disant que c'était cool de ne plus en voir partout dans les conventions dans le délire gros beauf, avis que je ne peux que partager. Ils ont aussi parlé de la présentatrice d'Ubisoft (la grande femme noire) en disant que c'était frais comme présentation.
Cela dit, ce n'est pas une tare d'être féministe, et si vous avez une mauvaise vision de celles-ci, c'est (au même titre que pour la commu JVC) parce que ce sont les extrémistes/cons qui font le plus parler d'eux (et que les médias s'amuse forcément à mettre le plus en avant). C'est la même généralisation que de dire que tous les jeux vidéo sont violents en montrant des images de call of duty et battlefield au JT de 20h.
Sans tomber dans le délire des quotas, je trouve ça normal, si le jeu s'y prête, d'avoir des personnages féminins jouables et PNJ, sans pour autant qu'elles soient juste des fantasmes masculins sur pied. Mais c'est un autre débat.
Trop de stress pour un si petit renard.
Eh, moi j'aime bien les babes, quand même!
(nan, j'avoue, c'est craignos, et qq peu dégradant -pour pas dire beaucoup-, et pis je trouve pas ça charmant une nana, aussi bien foutue soit-elle, qui est payée pour se fringuer sexy et te faire des sourires aguicheurs à deux balle.... :/ Le truc qu'est charmant c'est quand une nana se montre aguicheuse parce qu'elle s'intéresse vraiment à toi! :P)
Après je sais pas ce qu'on appelle des féministes... Moi je trouve ça normal de considérer une équité parfaite de droits entre hommes et femme, mais quand on commence à nier l'existence de différences entre les hommes et femmes dans leurs envies et aspirations, où me parler de quotas, je commence à voir rouge et à distribuer des baffes (après tout, si il doit y avoir une égalité parfaite entre hommes et femmes, on doit pouvoir taper dessus aussi, non?...... :P).
Quant aux nanas dans les jeux-vidéos..................
Nan mais sèrieux, ça se résume dans 99,9% des cas à justement des bonasses qui partent en guerre en string, bas résilles et haut-talon............... -_-'
Je vous rappelle que la plus populaire et à peu près la première vraie héroïne de jeux-vidéos c'est Lara Croft ...et je vous passe les arguments qui firent son succès... Ça me ferait bien rire d'apprendre que les "féministes" se sont réjouis de la chose à l'époque!
"Ça me ferait bien rire d'apprendre que les "féministes" se sont réjouis de la chose à l'époque!"
Et ben, bonne rigolade, parce qu'ils se sont vraiment réjouis...
Pour ce qu'ils appellent féministe, y a deux cas: les féministes normales, celles dont ils ne parlent en aucun cas a la télévision, qui veulent juste l'égalité des sexes (et donc que j’appelle "égalitariste", mais sa osef), et les féministes extrémistes, qui veulent plus de droit pour les femmes que les hommes. Celles la sont rares, mais tant qu'elles peuvent faire peur au gens, on les montre partout. Deriv est surement dans le premier cas (je suis pas dans sa tête mais sa m'étonnerait qu'il soit dans le second), et je suis d'accord que les babes aux convention c'est dégradant. Pour les filles certes, mais aussi les hommes (qui sont pris pour des idiots sur-sexué) et le jeu vidéo (genre pour vendre un jeu, faut des nibard..).
Après moi, je vais pas participer au débat "pour ou contre le féminisme" parce que mon avis a tendance a porter a la confusion, d'autant plus qu'il est surement biaiser par le fait que je n'ai jamais eu d'amis que chez les femmes (les hommes ayant tendance a me pourrir parce que je suis un peu efféminé).
Donc généralement, je me tais et je mange des cacahuètes en voyant deux groupes de sourd-crieur balancer des arguments que les autres n'écoutent pas. Ça fait du spectacle.
C'est un combat de coque en fait: le résultat on s'en fout, les deux meurent des blessures causées...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
C'est ce que j'appelais des fantasmes masculins sur pieds justement. Des personnages où la poitrine et les fesses sont mises en avant, le plus dénudé possible, contre toute logique comme par exemple dans les armures de chevaliers des MMO entre autre. Et je ne pense pas que ça fasse plaisir aux femmes de n'avoir que ce genre de "bonasse" (excusez le terme) à jouer.
Cela dit on peut également parler à l'inverse du stéréotype masculin du gros dur ultra musclé et viril qui emballe toute les nanas, et qui manie l'épée/le flingue comme un dieu.
Trop de stress pour un si petit renard.
Le problème, c'est que le mâle body-buildé qui porte un arsenal surdimensionné sur ses épaules musculeuses et désoude des armées d'extra-terrestre à lui tout-seul, sauvant l'humanité toute entière (et emballant le PNJ féminin en mini-short au passage), c'est AUSSI un fantasme masculin!...
Sinon Mat1er, la dernière phrase de mon précédent message était un peu une boutade contenant en fait une double ironie, parce qu'en réalité:
1- je me doute bien que certains "féministes" se sont réjouis de voir Lara Croft truster la tête des ventes
2- ça me consterne plus que ça me fait rire...
(enfin, attention, j'aime bien Lara Croft! Ce qui me consterne c'est de voir des gens lancés tellement désespéramment dans des combats idéologiques qu'ils finissent par se contredire dans leurs intentions.... c'est comme les "écolo" qui font le piquet devant une centrale nucléaire ou fauche des champs d'OGM, pour cause de catastrophes sanitaires en puissance, la clope au bec... ^^)
Elle est sérieuse, cette question ? XD
Indépendamment du féminisme, Deriv a (je crois) le droit d'avoir les opinions qui lui chante ! Qu'il travaille avec Atomium et Seldell n'y change rien, ils vont pas le forcer à tenir des avis qui ne lui plaisent pas ! :lol:
Et comme ça a été dit, le féminisme n'est pas forcément un mouvement extrémiste voué à détruire le jeu-vidéo. :/ Bien au contraire, c'est souvent des féministes joueurs ou joueuses qui cherchent à améliorer un média qu'ils aiment bien !
Le milieu n'est pas non plus 100% sexiste, mais faut pas se voiler : on a encore des problèmes au niveau diversité. Les stéréotypes d'une grosse majorité de jeux-vidéo sont conçus pour plaire aux hommes, les personnages principaux sont rarement féminins (à tel point que quand c'est le cas, y a d'un côté la presse qui met ça en avant comme une originalité, et de l'autre une partie de joueurs qui refusent d'y jouer), et la communauté joueur contient une minorité tolérée de vrais machos. Entendez là que la plupart des joueurs sont très sympa, mais il y a une petite part qui considère que le jeu est un truc de mec, qui harcèlent les joueuses en lignes, et qui sont incapables de juger une femme autrement que par le physique, et on fait comme si cette part n'existait pas, alors qu'elle est presque omniprésente. Sans parler de problèmes comme les babes qui sont un concept franchement beauf, ou certains jeux qui proposent un multi sans personnage féminin parce que "c'est pas dans le budget" (c'est pas une question de sexisme : dans n'importe quelle fiction ou média, la diversité est importante pour avoir des personnages riches, et avoir une variété dans les deux sexes est la base).
Mais à côté t'as des supers jeux avec des personnages bien écrits et variés (féminins comme masculins, on s'écarte des stéréotypes), et des joueurs très sympa qui arrivent à avoir des conversations intelligentes ! Seulement, c'est encore clairement une minorité. Et le coup du "faîtes des jeux avec des femmes dedans et voilà" ne fonctionne pas : la culture, c'est plus complexe. Si je fais un jeu encourageant à battre ses mômes (je prend un exemple extrême hein), je vais pas affirmer "bah faîtes un jeu où on le fait pas, et vous serez satisfaits !". Et si une grosse partie des jeux de l'industrie impliquaient tuer sa propre progéniture, on pourrait pas prétendre "faîtes votre jeu où c'est pas le cas, et le problème est réglé !". C'est toute une culture qu'il faut changer, et forcément ça se fait pas en se contentant de faire des jeux de niche.
Enfin bref, le féminisme, c'est un sujet très très large. Je ne suis pas moi-même un féministe impliqué, et je reconnais quelques abus par moment, mais c'est une problématique que je prend au sérieux. Ça n'a pas à être balayé ou considéré nuisible au jeu-vidéo : il y a de réels problèmes, qui affectent plusieurs personnes (une minorité, certes, mais ça ne change rien), et c'est tant mieux qu'on se pose des questions pour essayer de les résoudre en contentant tout le monde.
(sauf les joueurs qui refusent catégoriquement de jouer une femme dans un jeu-vidéo… eux peuvent crever :p)
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je ne devrais pas répondre, par ce que je risque de me montrer très virulent, mais que Deriv défende les femmes ou porte un regard critique sur la place de la femme dans l'industrie vidéo ludique, ça me fait plaisir.
Après, j'ai un peu peur que HyomaMuroga sois un troll, et si il n'en est pas un, ce n'est pas franchement rassurant...
Non mais c'est pas possible, Deriv vous avez vu comme il a léché les pieds des filles ?
Il a dit "40% des joueurs sont des joueuses" sans préciser que ce sont des joueuses occasionnelles, grosse malhonnêteté journalistique
Puis je suis totalement contre les babes à l'E3, mais je suis aussi totalement contre les polémiques idiotes comme quoi un jeu sans personnage féminin jouable serait un jeu sexiste, faut arrêter un peu
Puis comme par hasard, la fille qui présente sur la WebTV est juste venue pour parler du sujet, après quand ils ont continué à parler de jeux vidéo, elle est parti, vous appelez ça de la passion vous ?
Et je reprécise une chose pour corriger Deriv, les vrais chiffres sur les filles dans le développement de jeux :
- 2% dans la programmation
- 4% dans le game design
- 8% dans le graphisme
- 16% dans les services commerciaux annexes (ressources humaines, commerce, gestion,...)
Donc qu'on ne vienne pas me dire que les femmes participent activement au développement des jeux, c'est objectivement faux, et elles sont extrêmement rares dans le jeu indépendant, parfois tu les retrouve PDG parce que les mecs ont besoin d'une fille pour gérer les comptes de la boite mais pas dans le développement du jeu en lui-même
Et pour répondre à Mizu qui nous fait la féministe en disant "y'a pas de femmes haut-placées dans le jeu vidéo", eh bien c'est tout simplement parce que les femmes sont des arrivistes dans le milieu, elles ont commencé à vouloir bosser dans le jeu vidéo quand ça a commencé à devenir rentable, donc c'est normal que les directions soient masculinisées, on va pas nommer CEO de Sony un fille avec 0 années d'expérience dans le jeu vidéo
Waiting for the perfect RPG
Pages