Personnellement je ne connais pas vraiment la série, même si j' ai des souvenirs vieux de 20 ans d' un voisin qui s' y cassait les dents. J' ai donc mis le pied à l' étrier avec Megaman premier du nom que j' avais commencé il y a quelques mois déjà, "vite fait".
Je m' y suis remis sérieusement dernièrement et j' ai pu vaincre les 6 boss principaux, en découvrant un gameplay assez exigeant sur le timing et la précision. Ca m' a rappelé Castlevania sur la même console, du 8 bits corsé et gratifiant! Mais j' ai ensuite abordé les niveaux du Dr Willy qui ont pour eux d' apporter une frustration supplémentaire avec ces ennemis à comportements aléatoires (patienter parfois 1 minute pour pouvoir sauter sur ces plateformes volantes vertes, quel délice!) et cette exigeance accrue au niveau de la précision (des sauts).
Et là je me suis dit wouah, en pensant qu' à l' époque il fallait tout se retaper à chaque allumage de console... de quoi rendre dingue!
Mais peut être que ma patience est largement amoindrie à cause des tonnes de jeux intéressants qui n' attendent que je tourne la page avec ce jeu d' une autre époque...
Sujet:
La série Megaman
19/09/2014 à 14:07
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Mon histoire avec megaman est louche.
Comme j'ai eu ma première console assez tard, j'ai d'abord découvert la serie avec les horribles jeux pc megaman 1 et megaman 3. Quelques années plus tard, dans une compilation de jeux style "500 jeux shareware et freeware", j'ai jouer a un certain hard hat 2, que j'ai adorer. J'ai découvert un peu plus tard que c'était un fangame de megaman, et j'ai donc entrepris d'essayer megaman 2 sur nes en émulation (parce que tout le monde m'as conseiller le deux), et je dois dire que le level design, les musiques (excepter celles du stage willy), les boss, tout ça m'as donner envie de vomir. Pas une seconde sa ne tenait la comparaison avec HH2. Puis, a reculons, j'ai quand même décider d'essayer un autre megaman, en me disant qu'un aussi bon jeu ne peut pas venir d'un tel échec. J'ai essayer le premier méga man.
Et c'est la que j'ai aimé cette série. Franchement, je l'ai trouver 100x mieux fait que sa suite, et megaman 1 reste mon volet préférer. Et j'ai commencer a faire tout les épisodes de la franchise, certains bon, d'autres moins, le premier restant mon favoris. Je pense que megaman X et 6 sont mes deux autres épisodes favoris, mais je n'ai jamais accrocher au second, et du coup j'attend impatiemment que l'émulation me permette d’essayer l'épisode Powered Up sur psp (j'ai pas de psp :'( )
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Megaman 2 c'est le 3e jeu vidéo que j'ai eu. Ou le 4e, bref. Un de mes tous premier jeux et j'y joue encore régulièrement. J'ai toujours le jeu que j'ai eu étant gosse, mais j'y joue sur un émulateur nes que j'ai installé sur un linker sur ma moins vieille NDS tank... Bref.
Par contre, j'ai essayé des Megaman plus récents, le ZX en particulier qui serait très bien si la carte n'était pas aussi mal faite. On passe son temps à chercher son chemin, et j'ai l'impression que de nombreuses choses ont été pensées pour allonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais bon pour les fans, je crois qu'il est très bien!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Mon premier contact avec Megaman c'est dans un magasine quand j'étais petit, les screens me faisaient baver, il s'agissait de Megaman 2 sur Nes, ensuite j'ai tourné du coté Sega, puis 15 ans plus tard j'ai acheté une Nes avec Megaman 2 Aujourd'hui je me fais aussi les versions Game Boy N&B et la compilation des trois premiers Megaman sur megadrive. J'ai aimé aussi le Megaman mignon sur PSP.
Voilà pour mon lien avec cette série, pour ceux que ça intéresse lol
Projet en cours : Alien Hates Japan _ Shoot sur Megadrive _ Voir le Work In Progress...
Nous on a commencé sur Nes avec Megaman 4, 5 et 6. C'était super dur mais on adorait ! On n'avait pas beaucoup de jeux à l'époque, alors on se forçait à jouer malgré la difficulté (super frustrant de perdre ! Le système de sauvegarde avec des codes était horrible). On se souvient encore aujourd'hui de Skullman qui nous a donné du fil à retordre.
On a fini Megaman 4 il me semble. Le 5 et le 6, on arrivait jusqu'au château du Dr Willy, mais on se faisait toujours avoir ! Et puis un jour on a eu l'action replay et on a fini les jeux haha! Oui je sais, aucun mérite, mais ça faisait tellement plaisir
On n'a jamais fait Megaman 1 à 3.
Après sur Super Nes on a fait Megaman X, qu'on a moins aimé que les épisodes Nes, curieusement. Pourtant Megaman X est vraiment, vraiment génial, les musiques étaient excellentes pour l'époque, et les graphismes très réussis.
La musique culte du niveau d'intro !
https://www.youtube.com/watch?v=YROV9Gj7e2g&list=PLB571ACABC3369010
A la même époque on a pu s'essayer à Megaman 7, mais le perso était trop gros à l'écran, on était trop habitués aux pixels de la Nes et on n'aimait pas cet épisode 7 !
On n'a jamais fait d'autres Megaman X de la série. Qu'en pensez-vous ? Ils valaient le coup ?
On a joué pas mal à Megaman & Bass sur GBA, qui était correct pour un support portable, et c'était sans doute le seul avantage de ce jeu.
A cette époque on a un peu délaissé les Megaman Z, qui étaient pourtant très réussis.
Comme il y avait beaucoup d'autres bons jeux sur GBA, les Megaman Z sont sortis un peu inaperçus (je crois même qu'ils ne sont pas tous sortis chez nous ?).
Sur DS on a fait Megaman ZX en long et en large (en grands fans de Castlevania et Metroid).
Ce ZX était très sympa si on prenait le temps de se familiariser avec la carte. Très agréable d'avoir en même temps les pouvoirs des armures X et Z (pistolet + épée). C'est vrai que le level design et la carte étaient confus et demandaient de se souvenir des différentes portes trouvées ici et là, mais c'est aussi le style Metroidvania qui voulait ça. Ce qui était plus pénible, c'était la ville centrale où il fallait ôter son armure pour parler avec les gens.
Megaman ZX Advent était plus sympa et mieux pensé que le premier ZX (plus logique), mais le scénario était un peu léger. On le recommande quand même, on a dû le finir deux fois !
Les Megaman EXE et Battle Network machin ne nous ont jamais vraiment plu mais on y a joué un peu, pour le côté RPG. Ce sont surtout les scénarios qui manquaient d'intérêt, car le principe en lui même était intéressant.
Sur DS on a aussi craqué pour Megaman Z collection : tous les megaman Z sur une seule cartouche ! C'était très très sympa, puisqu'on n'avait pas eu l'occasion de les faire sur GBA. C'est assez classe de jouer à l'épée dans les Megaman Z. Et les jeux sont drôlement exigeants, avec des boss terribles.
Sur Wii on avait chopé Megaman 9, et on était presque arrivés au bout. On a abandonné dans le dernier niveau parce qu'on a perdu la sauvegarde après une erreur de manip. La bande-son était super top dans son genre.
On n'a pas fait Megaman 10.
Tous ces jeux super durs ont joué avec nos nerfs, haha !
Voilà et puis je crois que c'est à peu près tout. On a pu tester sur PSP Megaman Maverick Hunter X, remake du Megaman X original, mais on l'a trouvé plutôt moche et lent, malgré d'autres qualités. Les musiques revues pour l'occasion par contre, c'était sympa.
Pour comparer l'OST du remake avec la musique originale (voir plus haut) voici encore le stage d'intro :
https://www.youtube.com/watch?v=H6GU9kuQDa4&index=5&list=PL391663356BADADAD
Dans l'ensemble les musiques des Megaman sont quand même excellentes. Le jeu ne s'appelle pas Rockman au Japon pour rien La plupart des OST ont connu des réarrangements qui valent le détour si vous avez encore les musiques originales en tête et si vous aimiez le genre.
Ainsi dans Megaman ZX on passe de ça (musique originale du jeu) :
https://www.youtube.com/watch?v=S8xy7r79IBs&list=PLB826B812E42F5680&index=22
A ça dans l'album ZX Tunes :
https://www.youtube.com/watch?v=hrmXNugy22Q&list=PL2372F86688820A18&index=22
Après faut aimer c'est sûr
N'empêche que la plupart des jeux ne bénéficient pas de ce genre de traitement musical.
http://www.theicehouse.fr