Dernier message
Portrait de ti0_0it
Inscrit le : 06/11/2013
Commentaires : 34
Messages : 11
#1
Message Sujet: [Test] Not The Robots     08/01/2014 à 19:05

Sans modestie auto-qualifié this year’s most exciting Roguelike Stealth Furniture Eating Simulator (qu'on traduira par : la plus enthousiasmante simulation roguelike de mangeur de meubles furtif), Not The Robots est un jeu d'action, avec mort permanente et niveaux générés aléatoirement, dans lequel on dirige un robot bien décidé à consommer tout mobilier de bureau se trouvant sur son passage tout en évitant de se faire prendre.

<!--break-->

Disponible sur la plate-forme Steam au prix de 8,99 €, Not TheRobots a été réalisé, au terme d'une année complète de développement, par deux développeurs : Eli Piilonen pour la programmation et le design et David Carvey pour le son et la musique.

<!--break-->

Absorber ou se cacher : un dilemme récurrent

<!--break-->

Dans Not The Robots, en rogue-like digne de ce nom, chaque partie est différente, la mort est définitive et les niveaux composés aléatoirement.

<!--break-->

On y dirige un robot en forme de point d'exclamation lequel pourra, en contrepartie d'une partie de sa vitesse, se contracter pour se faire plus discret.

<!--break-->IMAGE(http://nottherobots.com/img/screen_preview/screen_13_preview.jpg)

<!--break-->Le jeu se décline en trois modes en fonction du temps que l'on souhaite consacrer au jeu :
<!--break-->- la campagne où l'on progresse jusqu'à ce que mort s'ensuive ;
- les opérations qui se concentrent sur quelques niveaux ;
- les challenges qui demandent de résoudre une salle particulière dans le temps le plus court possible.

<!--break-->

A l'issue de chaque partie intervient un décompte de points qui débloque, à chaque palier, des éléments nouveaux de gameplay tels un nouveau type d'ennemis.

<!--break-->

Dans chaque niveau, il vous est demandé d'absorber un nombre défini de mobiliers de bureau (entre autres choses : tables, tour et écran d'ordinateurs, plantes vertes, lampes, ...) avant de rejoindre l'ascenseur qui vous conduira au niveau suivant. Cependant, les lieux sont gardés et il vous faudra composer avec divers tours lasers, robots sentinelles, plaques de sol électrifiés et autres pièges tapissant les niveaux.

<!--break-->IMAGE(http://nottherobots.com/img/screen_preview/screen_36_preview.jpg)

<!--break-->

Pour faire face à ces obstacles, en plus de pouvoir se dissimuler parmi le mobilier, le joueur sera aidé d'un certain nombre de gadgets et bonus (pioche, sprint, invisibilité, seconde chance...).

<!--break-->

Toute l'originalité du jeu consiste dans le double rôle joué par le mobilier qui servira à la fois de couverture pour se cacher et d'élément à absorber pour remplir l'objectif principal. Toute gloutonnerie mal réfrénée conduit ainsi rapidement à l'impasse et il faudra choisir le moment idoine pour consommer tout ou partie de l'environnement sous peine d'être repéré et abattu à vue.

<!--break-->IMAGE(http://nottherobots.com/img/screen_preview/screen_35_preview.jpg)

<!--break-->

La difficulté est progressive et, au fur et à mesure de l'avancement, outre se remplir de meubles, il nous faudra également passer dans l'ordre des points de passage ou marquer les différents pièges du niveau.

<!--break-->

Une histoire qui se dévoile au compte-gouttes

<!--break-->

Peu d'éléments de background sont fournis au premier abord et ce n'est qu'une fois des enregistrements trouvés au cours des parties qu'est narré, d'une voix sombre et en anglais, une histoire de création d'intelligence artificielle. Force est toutefois de constater que le joueur est assez peu impliqué dans l'histoire qui n'interagit en rien avec le cours des parties.

<!--break-->

Une réalisation assez froide

<!--break-->IMAGE(http://nottherobots.com/img/screen_preview/screen_38_preview.jpg)

<!--break-->

Réalisé en 3D, en vue de dessus, Not The Robots s'avère assez austère, la faute à un choix de couleurs froides et à un décor qui s'avère à la longue répétitif, faute de variété dans ses textures. On ne fait guère de différences d'un immeuble à un autre (lesquels, dans la campagne, servent de paliers de progression). La musique, douce et triste, ne marque pas et reste assez discrète. Les voix narrant l'histoire sont, elles, de qualité. Jouable à la manette, la prise en main est facile et fluide.

<!--break-->

Notre avis

<!--break-->IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/2.png)

<!--break-->

Not The Robots laisse un sentiment en demi-teinte. En effet, malgré l'évolution des objectifs, un certain sentiment de vacuité conquiert le joueur du en partie à la répétitivité du jeu, à l'absence d'implication dans l'histoire sous-jacente et au caractère peu vivant de son environnement.

<!--break-->

Fiche du jeu

<!--break-->Nom du jeu : Not The Robots
<!--break-->Nom des développeurs : Eli Piilonen (design, art, programming) et David Carvey (music, sound design)
<!--break-->Genre : Rogue-like, infiltration
<!--break-->Support : Window, Linux, Mac ; disponible sur Steam
<!--break-->Description rapide : Il se passe des choses étranges après les heures de bureau
<!--break-->Date de sortie : 12/12/2013
<!--break-->Site officiel : nottherobots.com