Coucou tout le monde,
Je suis tout nouveau sur le forum, et même si cela fait un bon moment que vous consulte, donc je tiens par ailleurs à m'excuser si je parle d'un sujet déjà évoqué, ou si je le fais au mauvais endroit.
Toujours est-il que je voulais vous parler d'Undertale.
D'aussi loin que mes recherches m'ont menées, il a été brièvement mentionné sur le site il y a quelques mois, parmi plusieurs autres jeu subventionnés de justesse sur Kickstarter.
Il s'agit d'un petit RPG créé par une seule et unique personne, dont la particularité est de laisser au joueur le choix sur la manière de s'occuper des monstres croisés en chemin : soit en les tuant, soit en engageant pacifiquement la conversation avec eux.
Toujours est-il que le jeu est sorti il y a un peu plus d'un mois maintenant, et qu'il a bousculé toute mes espérances :
-De par son son histoire beaucoup plus complexe qu'au premier abord, qui propose même une réflexion sur le rôle et la responsabilité du joueur.
-De par son gameplay mélangeant les influences
-De par sa bande originale magistrale, elle aussi composée par le créateur du jeu (nommé Toby "Radiation" Fox, je vous encourage à jeter un coup d’œil à ses créations)
-Et de par son écriture extrêmement soignée. Tous les personnages croisés sont terriblement drôles et attachants, ils débordent de vie.
Toutes ces raisons, et bien d'autre encore, font de ce titre mon jeu de l'année, indéniablement, et bien devant toute les grosses productions que j'affectionne pourtant.
Et je ne suis pas le seul, une importante communauté de fan s'est créée autour du jeu, et il est encore aujourd'hui le deuxième jeu référencé sur steam avec le tag indé (paye ta statistique bancale)
Malheureusement, et probablement à cause de l'absence de localisation, il n'a presque pas été mentionné sur les sites de JV francophone, et jouit par conséquent d'une popularité très limité.
J'en fais donc appelle à vous, amoureux du jeu vidéo qui sait se renouveler, rédacteurs et membres du forum d'IndieMag, pour essayer le jeu, ou juste voir quelqu'un y jouer pour vous, et vous faire vôtre propre avis sur le titre.
Voir, qui sait, en écrire un petit papier ?
C'est tout pour moi, désolé pour le ton solennel (et pour le pavé), mais je voulais avant tous partager un coup de coeur
Des bisous,
C'est vrai que maintenant que tu y fais mention, j'en ai beaucoup entendu parler (en très bien) un peu partout… Mais pratiquement pas du côté francophone !
Je vais sûrement m'y essayer en tout cas. J'ai pas mal de jeux à faire avant, mais après en avoir entendu tant de bien, je compte franchir le pas !
Puis le chara-design est irrésistible…
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Il est très inspiré de celui de Mother!
Le développeur s'est d'ailleurs fait connaitre pour la première fois en ayant créé une hack très populaire de Mother 2 appelée EarthBound Halloween Hack.
.
Undertale c'est le jeu de l'année pour moi. Clairement.
Il parait que c'est beaucoup tirer des Mother, mais je saurais pas trop confirmer. D’ailleurs je me suis amusé sur ce jeu et pas sur les Mother (j'aime pas les rpg, les combats sont long et chiant).
En plus je ne pense pas qu'on puisse dire d'Undertale que c'est un RPG mais plus que c'est une déconstruction de RPG: aucune mécanique de RPG n'est totalement garder au seins du jeu.
J'avoue que c'est triste qu'on en parle pas plus, c'est un jeu génial avec une re-jouabilité d'enfer et bourré de qualitées.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
L'aspect RPG était littéralement ma seule crainte ! Savoir que ce n'est pas trop présent est un vif soulagement.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Un jeu seulement en VO, rappelant Earthbound, et avec un système de jeu barré en prime... plein de raisons qui font que c'est dur d'en parler aux joueurs français à mon avis.
En tout cas, pour parler de stat', il tabasse sévère sur Metacritic: 93/100. La meilleure note de l'année!
Ben il faut dire qu'il parle surtout aux joueurs, car il a su retourner les codes du RPG classique en sa faveur. C'est pour ça que les testeurs qui l'ont noté l'ont autant apprécié.
Mais c'est aussi un défaut dans le sens ou il ne "convient" pas à tout le monde :/
.
C'est pas qu'il ne "convient" pas à tout le monde, c'est qu'il est dur d'encourager les gens à y jouer. Le jeu n'est pas asser proche de ce qu'on à l'habitude de voir pour savoir à quoi on va jouer, l'univers vacille entre l'absurde, le génial, le sérieux et le ridicule constamment, et même si le trailer est ce qui donne le plus une idée de ce à quoi on va jouer, ca reste bien loin du jeu en lui même.
Et puis l'aspect graphique, les musiques (bien qu'elle soit excellentes) et les dialogues, tout fait que tant qu'on y a pas jouer au moins une fois, on ne peut pas vraiment avoir envie de l'essayer.
Perso, on à du me le conseiller une bonne centaine de fois d'y jouer avant que j'accepte de le tipiak pour tester (je ne teste jamais les démo, je refuse), et encore je m'attendais à un truc tout naze. Une fois lancé, j'ai pas vu le temps passer, et 8 heures après, je me suis rendu compte à quel point j'était rentré dedans, je l'ai acheter (et j'était en retard en cours, d'ailleurs)
Bref la meilleure façon de donner envie aux gens d'y jouer c'est encore de dire que la démo est représentatif du niveau de qualité que le jeu peut atteindre, et espérer qu'ils l’essaient.
Comment donner envie aux gens de jouer à un jeu? Voilà une question on ne peut plus complexe!
Chacun a ses "faiblesses" qui font que l'ont va se laisser tenter, mais tout le monde ne fonctionne pas de la même manière... ça serait trop simple sinon!
Perso la présentation que Choca (akwartz) en fait sur Youtube m'a aider à savoir si je faisais parti des joueurs susceptible d'aimer ou non, pourtant je suis pas fan de tous les jeux qu'il présente.
Une petite présentation vidéo très élogieuse aussi sur GameKult:
http://www.gamekult.com/video/undertale-point-gk-3050545959v.html
Mais malgré ma conviction que ce jeu est très bon, et me plairait surement si je m'y adonnait, instinctivement ya rien à faire, je n'arrive pas à être tenté.... :/
Nival973, probablement 99% de ceux qui ont jouer a Undertale ont était dans le même état que toi.
C'est pas un jeu qui donne envie de jouer à la base, mais je t'invite à prendre ton courage à deux main et au moins tenter la démo (bien qu'elle soit courte), tu ne le regrettera pas.
Pages