Steredenn est un jeu sorti récemment qui fait parler de lui notamment car il est made in France, made in BZH plus précisement et je voulais en parler et en discuter avec ceux qui ont mis la main dessus parce qu'il y a matière je pense.
Je n'y ai pas joué énormément, à peine 8 heures, mais je considère ça comme largement suffisant et je ne pense pas que mon avis va changer, à priori. Voici donc, non pas un test, mais mon impression mûrement réfléchie.
- J'adore les graphismes, des sprites pas très fins mais bien gros et réussis, des décors tout aussi sympathiques et une palette de couleurs elle aussi très belle, bref niveau design: j'adhère.
- Le système est plutôt intéressant lui aussi. Du rogue-like, donc ce mélange plutôt S.M. bien connu désormais qui apporte autant de difficulté que de plaisir, où l'aléatoire fait intervenir, par moment, cette chance qui crée le coté addictif et que l'on recherche à chaque début de partie.
- Mais trève de courtoisie, au delà de ça j'avoue avoir eu une belle déception avec Steredenn, dû à une difficulté très très (trop) élevée.
Des parties très courtes, 8-10 minutes en moyennes, 20 minutes max, répétées à l'infinie. La sensation de montée en puissance est infime. Le temps de découvertes est relativement court, je dirais une poignée d'heures à tout casser. Bref l'illusion ne dure que peu de temps et les possibilités de faire un run satisfaisant sont bien mince.
A mon avis ce jeu correspondra aux joueurs qui n'y joueront pas beaucoup et auront comme souvenir cette intensité incroyable, ou au contraire aux hardcore qui ont un skill exemplaire pour faire leur bout de chemin dans cet enfer...
Mais sinon, vous qui avez mis la main dessus, qu'en pensez-vous?
'lut, perso je ne m'y suis pas frotté, mais pour revenir à ton expérience sur le jeu, as-tu donc l'impression t'en avoir "fait le tour" après ces 8h de jeu? As-tu déjà terminé un "cycle" complet? Ou sinon quel boss as-tu atteint au mieux, et n'as-tu pas l'impression de progresser toujours plus plus tu y joues, ce qui peut pousser à persévérer encore et encore sans lassitude, le genre de chose qui participe souvent à l'addiction que peut entrainer un jeu que l'on trouve "dur" ("mais juste" selon la formule consacrée... )?
Je pense à des jeux que j'ai fait récemment comme Hotline Miami ou plus encore Not A Hero, où j'ai pu recommencer un nombre de fois incalculable certains niveaux plutôt corsés sans ennui parce que je sentais à chaque fois que j'assimilais de nouvelles choses qui me permettaient d'aller toujours un peu plus loin, et donc gardait en permanence la perspective de finir par en venir à bout... (cela s'associant aussi dans les deux cas à un gameplay particulièrement grisant, participant sans doute au fait que le plaisir de jeu ne se trouvait jamais émoussé malgré la répétition)
Sinon j'en profite pour signaler un live très intéressant fait sur Gamekult en présence d'un des développeurs:
http://www.gamekult.com/video/steredenn-gk-live-3050554305v.html
'lut ,non je ne prétends pas avoir fait "le tour du jeu" dans le sens où je l'ai fini et j'ai fait tout ce qui m'intéressait dedans. J'en ai juste assez vu pour me faire mon avis et je n'ai plus l'envie de le lancer.
Je ne vais pas plus loin que le 4ème boss que je n'ai jamais battu. J'ai passé un peu plus de 3h pour arriver à ce 4ème niveau d'ailleurs, pendant ma première session, mais depuis non je ne ressens pas d'avancée significative dans ma progression. Ca devient juste répétitif et franchement sans espoir. Sans parler de la musique tout autant répétitive et assez barbante à force...
A titre de comparaison, j'ai mis moins de 2h pour arriver au dernier niveau de Jamestown, si tu l'as fait...
Argh, dans ce cas je comprends ta déception...
Après des fois faut laisser "décanter" quelques jours après une grosse session rageuse, et quand on y revient on se rend compte qu'on a progressé "à l'insu de son plein gré" .
Sinon nan, pas fait Jamestown non plus, mais il est placé avant Steredenn sur ma to do list (j'attendais l'hypothétique sortie de la version "Plus" sur PC, mais ça ne semble définitivement pas prévu... :'( ).